[Règles] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA

Répondre
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

[Règles] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

.
Les points de renommée

Un tableau récapitulatif des niveaux acquis à ce jour par les personnages-joueurs est disponible ici (format PDF) : vos points de renommée.

Comment ça marche :

Les personnages progressent dans leur carrière en accumulant des points de renommée qui se gagnent comme suit :
  1. Un personnage gagne un point de renommée à chaque fois qu'il revient vivant d'une expédition (donc un XP par session de jeu),
  2. Un personnage gagne un point de renommée s'il fait connaitre au public les découvertes relatives à son expédition (donc un XP si vous publiez sur le forum votre compte-rendu d'expédition),
  3. Un personnage gagne un point de renommée s'il publie sa biographie (donc un XP si vous publiez votre background).
Notes : c'est un jeu d'exploration et de partage d'informations. L'objectif de ce système d'expérience est donc de récompenser l'exploration et le partage d'informations.

Tableau des niveaux par valeur de renommée

Niveau -> Renommée
    1        ->        1
    2        ->        3
    3        ->        6
    4        ->       10
    5        ->       15
    6        ->       21
    7        ->       28
    8        ->       36
    9        ->       45
   10       ->       55

Par exemple  : un personnage de niveau 1 qui a publié son background (+1) et qui est revenu d'une expédition (+1) et qui a publié son compte-rendu (+1), aura accumulé 3 points de renommée. Il passe niveau 2.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
nyssistre

Re: [Règles] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

.
Règles optionnelles

Je me réserve le droit d'expérimenter des règles optionnelles pendant la partie si j'ai le sentiment que cela peut apporter du fun ; et de mettre fin à l'expérimentation si je m'aperçois que finalement c'est pas si cool. Dans tous les cas, j'avertirai avant la partie et nous débrieferons ensemble l'expérimentation.

Au programme, pour le moment :
  1. Les échecs et réussites critiques (1 et 20 naturels) auront des conséquences façon Powered by the Apocalypse pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui connaissent pas, je fais -par exemple- un tirage supplémentaire sur la table des blessures sales, douloureuses et handicapantes (déjà vu un personnage borgne ou manchot ? cf. Lingering injuries p. 272 du DMG).
  2. La dague peut être utilisée avec la rapière bien que celle-ci n'ait pas la propriété "légère" nécessaire pour le combat à deux armes (c'est mon hommage personnel aux films de cape et d'épée).
  3. Un personnage commence à être "encombré" s'il porte un poids supérieur à la moitié de son propre poids (désolé pour les gnomes et les halfelins) et j'utilise la variante prévue par les règles du Player's Handbook consultable en français ici.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
nyssistre

Re: [Règles] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Je vais apporter deux modifications aux règles.
1 - Les blessures aggravées
Je n'appliquerai les blessures aggravées aux personnages (Lingering injuries p. 272 du DMG) que quand ils tomberont à zéro point de vie car mon D20 ayant une fâcheuse tendance à faire des 20 naturels, cela fait trop d'occasions d'estropier mon monde (deux pendant la dernière session et j'ai été obligé d'édulcorer le résultat pour ne pas avoir de cul-de-jatte dans le groupe). En revanche, les réussites critiques de vos adversaires continuent de faire des doubles dommages (je ne suis pas sûr de l'avoir toujours appliqué mais peu importe).

2 - Disparité des niveaux
Plus le temps passe, plus les leaders du groupe montent en niveau, plus ils rencontrent de monstres puissants. Le risque est grand d'être one-shotted pour les nouveaux personnages qui eux sont encore au niveau 1. Je vais donc tester la règle optionnelle proposée par le blog tales of the grotesque and dungeonesque qui consiste à ajuster les points de vie sur le leader du groupe.
En pratique, cela signifie que tous les personnages calculerons leurs points de vie comme s'ils avaient le niveau du leader de l'expédition.
Répondre

Retourner vers « [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate »