Je tiendrais le premier post à jour pour rappeler les modification/clarifications. Les points sur lesquels j'ai statué sont mis en spoiler dans les post suivants pour faciliter la lecture.
- La montée de niveau
Si l’objectif fixé est réussi, les patrouilleurs gagnent un DV ainsi qu'un "point de niveau".
Vous pouvez dépenser le point de niveau soit dans la vocation de votre choix, soit l'échanger contre deux tiers de points de métiers.
Pour terminer un rang de métier (le troisième tiers), vous devez rencontrer un expert et passer "un peu" de temps avec lui ou avoir effectué une action qui justifie la monté de rang dans le métier. Pour ne pas gâcher les rencontres avec des PnJ cette règle sera appliqué selon l'appréciation du MJ. Vous pourrez monter de niveau via les patrouilleurs présents, au fortin, etc.
Ce n'est pas fait pour empêcher les joueurs de progresser dans les métiers, mais pour rajouter un peu de cohérence à l'univers.
[spoiler="calcul du DV"]
Le soldat est ajouté aux points de vie à chaque gain de niveau (avant la relance)
A chaque gain de DV, vous relancer tous les dés. si le résultat est supérieur à votre score actuel + soldat vous prenez le jet obtenu.
Si le résultat est inférieur, vous prenez votre nombre de points de vie actuels + soldat +1.
Cela donne donc le bonus de soldat à chaque gain de DV si l'on ne fait pas un bon jet, mais ne rend pas la modification du bonus trop puissante.
Les personnages avec un fort soldat seront moins dépendants du jet de dé pour progresser en points de vie.
Le bonus n'est donc pas rétroactif (a moins que vous n'ayez fait deux jets de merde sur vos premiers niveaux. On est pas a 6 PV près)[/spoiler]
Les deux premiers gain de DV donnent toujours +1 en vocation et + 1 en métier pour ne pas désavantager les nouveaux joueurs par rapports aux anciens.
On en avait discuté au début de la campagne avec Thouny et Valentin mais ça n'avait pas encore servi. Les PJ des MJ gagnent un demi rang de métier par partie meujeuté (Pas de vocation ni de DV). les personnages sont restés au fortin et en on profité pour étudier.
- Corrections / précisions sur les métiers
*Chevalier : Bonus de ligue (+2) + bonus de demi-rang 2, 4, etc.
*Druide : Peut invoquer un élémentaire de rang DV s'il est a proximité d'une source de son élément, choisi une lithurgie aux rangs 1, 3, etc.
*Guerrier : Bonus de CA aux rangs 2, 4, etc.
*Maitre des bêtes : Peut donner des actions spéciales, Voir scan
*Patrouilleur : une fois par jour +rang au JS ou CA d'un allié
*Astrologue (Prêtre fée) : Rang bénédictions/malédictions par jour, pas de coût de mana
*Rôdeur : Jets en extérieur hors combat, hors social
*Façonnier : nouveau point de ressource dépensable aux niveaux 1, 3, etc.
*Magicien : Le rang d'érudit peut être ajouté aux dégâts pour 1 point de mana supplémentaire. Lancer un sort avec une broigne coûte +1, Cottel +2, Laurique +3
- Rectification du score de soldat
- Défausser une carte de persécution
- Points de ressources immobilisés à donner aux patrouilleurs
[spoiler="Le prix des choses est défini comme suit" ]

Du coup je pensais vous donner entre 25 et 50 ressources immobilisés, donc je vais prendre au milieu et vous donner à tous 40 points de ressources immobilisés.
- Utilisation des armures