Cela fait une éternité que je n'ai rien posté sur ce forum, mais mes accès marchent encore !
Je suis Nicolas, l'un des fondateurs de la Boîte à Chimère où je n'ai plus mis les pieds depuis pffou, majoritairement pour des raisons de temps/distance ces dernières années.
Comme je suis un opportuniste sans scrupule et que je sais qu'il y a encore des rôlistes parmi vous, je venais présenter un jeu de rôle en financement participatif issus d'un des jeux grandeur nature que nous animons depuis trois ans, Néo-Lutèce.
Vous avez peut-être vu passer des photos des évènements sur les fils FB.
Le but de ce projet est de passer le cap de transformer ne GN en JDR. L'inverse est courant (les adaptations de JDR en GN), mais dans l'autre sens, ça ne se voit peu ou pas (ou pas à ma connaissance). C'est également de faire un pont entre les deux commu (on s'est aperçu qu'à peu près la moitié des rôlistes n'ont jamais fait de murder/gn et que la moitié des GNistes n'ont jamais fait de JDR, ça n'a aucun sens...)
Néo-Lutèce est à l’origine un jeu de rôle grandeur nature né en 2023, projetant les joueurs dans un Paris dystopique et futuriste, renaissant de ses cendres après un effondrement mondial.
Puisant ses inspirations dans le post-apocalyptique, le cyberpunk et l’iconographie révolutionnaire ete communarde parisienne, l’univers s’est construit au fil des saisons et des luttes menées par nos participants. Bénéficiant d’un lore riche et mature, boosté par un esprit résolument punk, il nous a semblé naturel de faire vivre cet univers au-delà du GN pour le faire naviguer sur d’autres supports et médias (nouvelles, fictions audios…). Le jeu de rôle nous est apparu comme une évidence, dès la création du projet.
Aujourd’hui, nous désirons proposer aux joueurs d’explorer les rues crasseuses et révoltée de la Boueuse, chargées de colère, de tragédies et d’espoir. Car la ville de Néo-Lutèce est toujours battue par les flots de l’incertitude, mais ne sombre jamais.
Les photos des différents événements sont visibles sur notre page :
https://www.facebook.com/lechimerarium?locale=fr_FR
C’est une question qu’on pose assez peu sur les jeux d’heroic-fantasy, et pourtant les autres genres sont toujours interrogés sur leur légitimité à proposer des univers alternatifs. Néo-Lutèce se différencie du cyberpunk traditionnel sur plusieurs points
- L’utilisation de Paris (d’autres villes et nations sont développées) comme cadre de jeu, change des habituelles villes américaines ou asiatiques très attachées au genre. Notre désir est également d’étendre cet univers à d’autres villes (certaines sont définies en filigranes, comme Marseilles, Lilles ou Rennes…)
- Le parti pris d’une thématique insurrectionnelle, en lieu et place de l’habituel mercenariat sous contrat, avec comme trame de fond, les références à l’histoire de la contestation française (en particulier la Commune, qui est l’image de référence de Néo-Lutèce).
- Un mix entre les enjeux cyberpunk et ceux du post-apo, avec un clivage entre l’humain augmenté et l’humain adapté (par la mutation).
- La naissance et l’évolution d’un gang, comme entité à part entière avec ses idéaux, ses combats et ses défaites.
- La thématique de l’insurrection, sous tous ses aspects, même les moins reluisants (comment financer un mouvement révolutionnaire, quelles méthodes utiliser pour mettre en avant sa cause etc.)
=============================================================================================================
Donc voilà, c'est un univers cyberpunk qui puise vraiment ses inspirations dans la vibe "Communarde" et insurrectionnelle.
On a plus puisé dans le "punk" du cyberpunk pour l'ambiance, avec une vibe 80's carpenterienne...
Si le projet vous intéresse la page est https://gamefound.com/fr/projects/le-ch ... ref=search
et surtout, si vous avez envie de la playtest à la BàC, on est complètement opé pour faire des tables spéciales chimériens...
A plus !