Bonjour à tous !
Si je trouve quelques joueurs intéressés, je me propose de lancer une ou quelques parties des Légendes de la Garde (mouseguard), un jeu de rôle dans l'univers éponyme du dessinateur David Petersen.
Voici quelques infos : si ça vous tente, faites signe, on calera ça. Ce sera plutôt le mardi à l'auberge, j'aurais des prétirés mais on pourra aussi créer les persos (idéalement un peu en avance pour se lancer rapidement dans le jeu).
L'univers
Dans les Légendes de la Garde, les joueurs incarnent des souris de la Garde, qui jurent de protéger les territoires souris contre les animaux ou de porter assistance aux souris dans le besoin. Il s'agit d'un univers médiéval sans fantastique, où les souris luttent contre les éléments, les complots, les autres animaux...
Déroulé
Une partie se compose de deux "tours" : un tour du MJ (c'est du JDR classique) où les souris peuvent volontairement se mettre des difficultés pour générer de l'histoire (se mettre des malus en échange de récompenses futures), puis un tour des joueurs où ces derniers prennent la main sur le déroulé de l'histoire (ils deviennent MJ, en quelque sorte) pour faire avancer leurs histoires particulières, leurs envies, ou le scénario. Pour chaque action des joueurs dans le tour des joueurs, ils dépensent les récompenses gagnées dans le tour du MJ.
Mécanique
Basé que le système Burning Wheel. Se joue avec des D6, et un système de réussites (4/5/6 = réussite, 1/2/3 = échec). Il existe un système de combat ("conflit") assez différent de ce qu'on voit d'habitude avec des manoeuvres, feintes, etc... et une issue de conflit qu'il faut négocier en fonction de la position de départ et de la position d'arrivée ("ok, tu as gagné le conflit, tu avais comme objectif de le tuer, donc tu le tues. Mais c'était limite, alors tu ne vas pas t'en tirer sans conséquences...").
Organisation de partie
L'idée est de faire systématiquement une partie complète (tour du MJ + tour des joueurs) sur une soirée. On peut jouer en campagne, et donc enchaîner les tours de MJ, joueurs, MJ, joueurs... mais le one shot ne pose aucun souci.
Si vous êtes intéressés, faites signe pour embarquer à l'aventure !
A bientôt !