[autre] One-Shot & zone de test
Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA
- nyssistre
- Prénom : David Homère Childéric III
[autre] One-Shot & zone de test
Un espace pour le nawak en vrac (et les trucs pas vraiment classables dans la Mélancolie)
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Re: [autre] One-Shot & zone de test
C'est un vrai one-shot Nyssistre où il y aura possibilité de recycler les perso en two-shots, voir tir en mitraillette pour plus de plaisir ?
- nyssistre
Aucune idée... le jeu de rôle, c'est une aventure et on ne sait jamais où cela peut nous entraîner. Il est possible qu'on patine pendant plusieurs sessions ou qu'on torche ça en trois heures... ça va beaucoup dépendre de vous et de Dame Fortune. Par ailleurs, si le concept vous amuse, on peut faire durer le plaisir.Tomar a écrit : C'est un vrai one-shot Nyssistre où il y aura possibilité de recycler les perso en two-shots, voir en mitraillette pour plus de plaisir ?
Mon objectif, c'est de tester quelques idées (celles de Nono + les options du DMG + des trucs lus sur le web) dans un cadre pas sérieux et avec des personnages sacrifiables (je n'ai pas une nature à faire du TPK mais là je ne mesure pas bien les résultats possibles des expérimentations)
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Ca roule !
Bon je garderai qqs cellules pour faire des clones en cas de TPK ou de PPK
Bon je garderai qqs cellules pour faire des clones en cas de TPK ou de PPK

Est-ce-qu'il y a déjà eu des expériences de groupe de PJ avec DM tournants ici ?
J'ai fait ça un moment avec une ancien groupe et c'était assez marrant, il y avait un côté cadavre exquis plutôt amusant
J'ai fait ça un moment avec une ancien groupe et c'était assez marrant, il y avait un côté cadavre exquis plutôt amusant
- nyssistre
Je n'ai pas le souvenir qu'on ait fait ça à la BàC. En revanche, j'ai fait ça avec mon groupe d'Ars Magica et c'était bien poilant.Tomar a écrit : Est-ce-qu'il y a déjà eu des expériences de groupe de PJ avec DM tournants ici ?
- Demi-périmètre
- Prénom : Pierre
Il y a eu une tentative de MJ tournants pour Otréé ! version 1, mais ça n’a pas trop pris.
Pour mon personnage : il s’agit d’une magicienne (future devineresse) haute elfesse, avec 16 en dex et en inté, l’historique de sage (scribe), le don de linguiste (elle parle elfique, commun, draconien, nain, sylvain, orque, céleste et primordial (elfique et commun de base, une de plus par la race, deux de plus avec l’historique, trois de plus avec le don), avec des sorts assez classiques (message, compréhension des langues, détection de la magie, identification, projectile magique, notamment).
Pour mon personnage : il s’agit d’une magicienne (future devineresse) haute elfesse, avec 16 en dex et en inté, l’historique de sage (scribe), le don de linguiste (elle parle elfique, commun, draconien, nain, sylvain, orque, céleste et primordial (elfique et commun de base, une de plus par la race, deux de plus avec l’historique, trois de plus avec le don), avec des sorts assez classiques (message, compréhension des langues, détection de la magie, identification, projectile magique, notamment).
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Sur le début de la campagne d'Oltréé V1 j'ai fait MJ tournant avec Valentin et Thouny, et ensuite Adrien a fait quelques parties (bon, on était que deux du coup) et Antoine à aussi fait MJ sur 3-4 parties.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Ca ne me déplairait pas de réessayer sur un monde commun, on pourrait en rediscuter.
Bon, pour la partie de David :
Mon perso est un Tieffelin barde bodybuildé, don resilient Con, historique noble, 16 en F et 16 en Cha, 14 en Con
Oui, il est pas mal Con, j'avoue, ça change - ou pas ;).
Forcément les carac cognitives sont plus modestes... Une seule langue en commun avec la magotte de Pierre puisque qu'il connait en plus l'infernal.
Sorts de barde classiques : vicious mockery, illusion mineure, sleep, dissonnant whispers, fairy fire et healing word
Bon, pour la partie de David :
Mon perso est un Tieffelin barde bodybuildé, don resilient Con, historique noble, 16 en F et 16 en Cha, 14 en Con
Oui, il est pas mal Con, j'avoue, ça change - ou pas ;).
Forcément les carac cognitives sont plus modestes... Une seule langue en commun avec la magotte de Pierre puisque qu'il connait en plus l'infernal.
Sorts de barde classiques : vicious mockery, illusion mineure, sleep, dissonnant whispers, fairy fire et healing word
- nyssistre
Je suis partantTomar a écrit : Ca ne me déplairait pas de réessayer sur un monde commun, on pourrait en rediscuter.

- nyssistre
Pour Identification, il va te falloir une perle de 100 PO.Demi-périmètre a écrit : Pour mon personnage [...] des sorts assez classiques (message, compréhension des langues, détection de la magie, identification, projectile magique, notamment).
Je suggère à l'équipe de faire un pot commun pour t'offrir cet élément incontournable.
- Demi-périmètre
Je compte sur les trésors !

- nyssistre
[youtube]TB_yCMMJRzE[/youtube]Demi-périmètre a écrit : Je compte sur les trésors !![]()
Il y a quelques mois, on avait abordé avec Melendil la question du traitement des batailles massives dans les univers JdR.Tomar a écrit : Est-ce-qu'il y a déjà eu des expériences de groupe de PJ avec DM tournants ici ?
On s'était dit que ça pourrait être épique d'avoir 2 MJ, pour 2 équipes différentes, chacune avec ses missions et obstacle (une d'infiltration, l'autre de front...), mais ça n'a jamais été bien plus loin.
Le concept de DM tournants, on l'applique sur une campagne Dragon Age, mais comme on est déjà pas toujours totalement d'accord sur les règles... Bah ça prend pas bien

J'ai fait ça une fois en joueur il y a bien longtemps : l'assaut d'une forteresse par deux groupes concurrents avec 2 MJ (j'étais dans les méchantsLazarock a écrit : Il y a quelques mois, on avait abordé avec Melendil la question du traitement des batailles massives dans les univers JdR.
On s'était dit que ça pourrait être épique d'avoir 2 MJ, pour 2 équipes différentes, chacune avec ses missions et obstacle (une d'infiltration, l'autre de front...), mais ça n'a jamais été bien plus loin.

C'était amusant mais les interactions entre les groupes et le timing étaient vraiment difficiles à gérer.
Je crois qu'il faut poser de bonnes bases au début et être d'accord sur les principes ce qui implique d'avoir des DM qui fonctionnent à peu près pareil. Il vaut mieux que le système soit assez complet/non simpliste et bien connu de tous, comme ça il n'y a pas trop de problèmes d’interprétation de règles, tout en accordant une certaine souplesse et tolérance vis à vis des même règles - donc sans être trop puriste. Et accepter que ses idées/suppositions de départ vont complètement dévier - et c'est ça qui est marrant en fait.Lazarock a écrit : Le concept de DM tournants, on l'applique sur une campagne Dragon Age, mais comme on est déjà pas toujours totalement d'accord sur les règles... Bah ça prend pas bien :malin2:
Je l'ai fait avec DD et ça marchait pas trop mal. On avait aussi tenté avec une copine à Cthulhu c'était moins réussi (elle était nettement plus radicale que moi sur la survie des PJ en cas de connerie/mauvais choix... ça avait un peu coincé).
Modifié en dernier par Tomar le sam. 7 déc. 2019 11:32, modifié 2 fois.
- Demi-périmètre
Avec 100 000 po, je m’achète mille perles !nyssistre a écrit :[youtube]TB_yCMMJRzE[/youtube]Demi-périmètre a écrit : Je compte sur les trésors !![]()

Pour les MJ tournants, ça requiert de bien savoir travailler en équipe, ce qui n’est pas toujours facile, en effet.
Cool !nyssistre a écrit :Je suis partantTomar a écrit : Ca ne me déplairait pas de réessayer sur un monde commun, on pourrait en rediscuter.![]()
On verra après le one-shot

- Paddy
- Steam : Paddy
- Discord : Paddy#6373
Je sais pas si il reste des places, mais ça m'intéresse d'expérimenter des variantes du DMG ou d'autres règles, idem pour voir ce que ça donne sans se soucier de l'équilibrage durant la partie.
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Si c'est pour des questions d'équilibrage, il y a moyen que ça soit difficile de vraiment s'en rendre compte en un seul one shot
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous

- nyssistre
Pour ma session du 17, la table est déjà complète mais il est probable que je ferais d'autres tests. Je te ferai signe.Paddy a écrit : Je sais pas si il reste des places, mais ça m'intéresse d'expérimenter des variantes du DMG ou d'autres règles, idem pour voir ce que ça donne sans se soucier de l'équilibrage durant la partie.
D'autant que Cédric à raison, un one-shot c'est un peu court pour se faire un idée claire de ce qui se passe.
Hello
Nyssistre, je me rend compte que je n'ai pas suivi tes recommandations sur la création de perso en me basant sur un variant tieffelin descendant de Zariel qui vient de l'UA :
"Les tieffelins reliés à Zariel sont plus forts que la moyenne et reçoivent des aptitudes magiques qui les aident dans la bataille.
Augmentation de caractéristiques. Votre Charisme augmente de 2, et votre Force augmente de 1.
Ascendance d'Avernus. Vous connaissez le sort mineur thaumaturgie. Au niveau 3, vous pouvez lancer châtiment ardent comme un sort de niveau 2 une fois avec ce trait, et récupérez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Au niveau 5, vous pouvez lancer châtiment lumineux une fois avec ce trait, et récupérez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour ces sorts."
Dans l'idée, c'est un background un peu tordu de malédiction familiale où un ancêtre à fait un pacte faustien avec un diable (Zariel) qui a promis richesse, amour, gloire et beauté pour la famille contre une paille : l'âme de l'ancêtre et un droit de cuissage dans la lignée avec une trace de son passage sous la forme d'un tieffelin apparaissant à l'occasion dans les rejetons.
La tradition familiale se targue d'une ascendance angélique sans préciser que l'ange en question est déchu...
Mon perso serait le fameux tieffelin épisodique qui aurait été escamoté à la naissance et élevé au secret, avant de se barrer en apprenant la vérité ancestrale. Après un début bardique il aurait vocation à devenir paladin.
Faisable ? Je trouve que le variant descendant de Zariel colle assez bien y compris sur les pouvoirs liés à l'ascendance.
Nyssistre, je me rend compte que je n'ai pas suivi tes recommandations sur la création de perso en me basant sur un variant tieffelin descendant de Zariel qui vient de l'UA :
"Les tieffelins reliés à Zariel sont plus forts que la moyenne et reçoivent des aptitudes magiques qui les aident dans la bataille.
Augmentation de caractéristiques. Votre Charisme augmente de 2, et votre Force augmente de 1.
Ascendance d'Avernus. Vous connaissez le sort mineur thaumaturgie. Au niveau 3, vous pouvez lancer châtiment ardent comme un sort de niveau 2 une fois avec ce trait, et récupérez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Au niveau 5, vous pouvez lancer châtiment lumineux une fois avec ce trait, et récupérez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour ces sorts."
Dans l'idée, c'est un background un peu tordu de malédiction familiale où un ancêtre à fait un pacte faustien avec un diable (Zariel) qui a promis richesse, amour, gloire et beauté pour la famille contre une paille : l'âme de l'ancêtre et un droit de cuissage dans la lignée avec une trace de son passage sous la forme d'un tieffelin apparaissant à l'occasion dans les rejetons.
La tradition familiale se targue d'une ascendance angélique sans préciser que l'ange en question est déchu...
Mon perso serait le fameux tieffelin épisodique qui aurait été escamoté à la naissance et élevé au secret, avant de se barrer en apprenant la vérité ancestrale. Après un début bardique il aurait vocation à devenir paladin.
Faisable ? Je trouve que le variant descendant de Zariel colle assez bien y compris sur les pouvoirs liés à l'ascendance.
- nyssistre
Pas grave... c'est une session expérimentale de toute façon ^^Tomar a écrit : Hello
Nyssistre, je me rend compte que je n'ai pas suivi tes recommandations sur la création de perso [...]
De plus, j'aime bien le concept (qui ne me semble pas très éloigné des variantes du Mordenkainen's Tome of Foes)
C'est même exactement la même ;)nyssistre a écrit :Pas grave... c'est une session expérimentale de toute façon ^^Tomar a écrit : Hello
Nyssistre, je me rend compte que je n'ai pas suivi tes recommandations sur la création de perso [...]
De plus, j'aime bien le concept (qui ne me semble pas très éloigné des variantes du Mordenkainen's Tome of Foes)
Tu nous récapitules les options/divers trucs que tu veux tester sur cette partie David ?
- nyssistre
Règles optionnelles et variantes (que je compte tester pendant ce one shot et après)Tomar a écrit : Tu nous récapitules les options/divers trucs que tu veux tester sur cette partie David ?
Combat
La règle du MJ paresseux qui ne lance pas les dés
Quand un personnage subit une attaque, il doit réussir un jet de classe d'armure (c-à-d. CA -10 +1D20) contre une difficulté égale à 10 + bonus d'attaque de son assaillant.
Bref c'est pareil qu'avant, sauf que c'est vous qui jetez les dés pendant que moi je bouffe les gâteaux.
Les coups critiques
Les dégâts du personnage (ou de l'ennemi), c'est dé de dommage + max du dé de dommage + bonus éventuel de caractéristique
Initiative
L’initiative des personnages est fixée une fois pour toute en début de partie. Lors d’une rencontre, on ne tire que l’initiative des adversaires… ça va plus vite et cela use moins le MJ paresseux.
L’initiative des personnages se fait dans l’ordre décroissant de leur dextérité (ajustée pour les classes qui ont un bonus spécifique d’intitiative). En cas d’égalité, on départage par la force, puis par la sagesse… ou par shi-fou-mi.
Pendant un combat, un personnage peut essayer à tout moment de changer son rang d’initiative. Au prix d’une réaction, il peut lancer 1d20 + bonus d’initiative… et voilà ! (évidemment, si le personnage a déjà joué ce tour, il n’y a pas de distortion temporelle zarbi… la nouvelle initiative s’appliquera au début du tour prochain). A l’issue du combat, le personnage retrouve son rang d’initiative fixé en début de partie.
[pour cette option, il faut être un peu joueur parce que les statistiques jouent plutôt contre vous]
Rapière et dague
Bien que la rapière ne soit pas une arme légère, j’autorise son usage combiné à celui d’une dague… parce que j’aime les films de capes et d’épées !
Au prix d’une action bonus, vous pouvez donc avoir une attaque supplémentaire avec votre dague.
Blessures
Blessures et fatigue
Un personnage gagne un niveau d’épuisement quand :
- Il tombe à 0 points de vie,
- Il rate un jet de sauvegarde contre la mort,
- Et bien sûr les privations habituelles (manque de sommeil, d'eau, de nourriture, exposition à des conditions climatiques extrêmes, lire du Eric Zemmour, …).
Blessures aggravées
Quand un personnage tombe à 0 points de vie, il lance 1d100 sur la table des blessures persistantes (p. 272 du DMG VO). Les résultats supérieurs à 20 n’ont aucun effet.
Récupération des blessures
D’une part, si les personnages récupèrent bien la moitié de leurs dés de vie lors d’un repos long, ils ne récupèrent pas leurs points de vie. Ils peuvent par contre dépenser immédiatement un ou plusieurs dés de vie, comme à la fin d’un repos court.
D’autre part, pour dépenser un ou plusieurs dés de vie à la fin d’un repos court ou long, un personnage doit dépenser une utilisation d’une trousse de soins ou avoir l’assistance d’un médecin (c-à-d. Une personne maîtrisant la compétence médecine et réussissant un jet de DD10 pour une blessure classique ou de DD15 pour une blessure aggravée).
Notes : d’une manière générale, la compétence médecine est plutôt mal exploitée dans D&D5. Je réfléchis à améliorer cela et j’accueillerai avec joie toute suggestion. Il est possible que je m’inspire des conseils donnés par Jack Gignol sur son blog
http://talesofthegrotesqueanddungeonesq ... skill.html
Magie
Identification des objets magiques
Pour comprendre la nature et l’usage d’un objet magique, il vous faut user du sort Identification (pour les objets les moins communs ou les plus bizarres, il est possible que je demande en plus un jet d’Arcanes ou de Religion). Donc, tripoter un objet pendant une heure ne vous apprendra rien, voire même vous exposera inutilement à des dangers ésotériques.
Fabrication des objets magiques
Les délais et coûts de fabrication seront très réduits par rapport aux règles du DMG (j’ai pas de chiffre en tête mais je vais pondre un truc la dessus).
En revanche, je me montre plutôt créatif concernant les composantes essentielles. La complexité des composantes augmentent avec la rareté de l’objet. En général, je propose toujours trois alternatives pour les éléments les plus rares. Mon objectif est de vous motiver à aller taquiner du monstre dans des endroits peu ragoutants et plutôt dangereux.
En cours de partie, les joueurs peuvent suggérer une composante essentielle au MJ qui se démerdera ensuite pour imaginer une recette adéquate.
Par exemple, la manticore possède une queue sur laquelle il y a des piquants qu’elle peut projeter sur l’adversaire et qui repoussent naturellement et vachement vite… cela s’appelle la refloraison des piquants… Un personnage astucieux qui vient de torgnoler le monstre peut suggérer qu’il est possible de prélever les glandes de « refloraison ». Le MJ peut alors décréter que c’est une composante pour une potion de régénération (et une bonne alternative au sang de troll).
Tripatoullage des sorts (option à l’étude)
J’envisage d’autoriser les magiciens, les ensorceleurs et les clercs à pouvoir tripatouiller leurs sorts… moyennant recherches et expérimentations… pour altérer les effets obtenus.
Par exemple, je me suis laissé dire qu’une plume d’ours-hibou utilisée pour l’Identification permettait de détecter à coup sûr les objets maudits.
Autre exemple, je me suis laissé dire que du guano de Behir et un aimant transformaient le sort boule de feu en boule de foudre.
Les mages les plus éclairés sont bien sûrs capables d’inventer de nouveaux sorts après de longues recherches ou par hazard (s’ils survivent à l’explosion de leur laboratoire). Il y a une autre voie… surtout pour les mages débutants et/ou moins éclairés… qui consiste à modifier un sort déjà existant en altérant ses composantes. C’est surtout vrai en ce qui concerne les composantes matérielles mais cela peut également fonctionner avec le somatique et le verbal (on connaît par exemple des conjurations qui varient grandement selon le nom secret utilisé pour invoquer le démon).