Feng Shui
Amis du jeu dit d'ambiance et de intellectualisme passez votre chemin ce jeux est principalement un défouloir.
Le personnages ont en moyenne une résistance aux différents dégâts digne de l'inspecteur John McClane dans Die Hard.
Bien qu'ayant principalement les films d'action de Hong Kong comme inspiration ce jeux permet de jouer un peu près tout film d'action quitte à jouer dans la série B voire Z.
Les règles sont simples au point d'être compréhensibles par un texan bourré , donc pas de problème si l'on n'est pas matheux.
Films pouvant poser l'ambiance :
The killer
Jack Burton dans les griffes du mandarin
Die Hard
Le marin des mers de chine
Zu les guerrier de la montagne magique
Il était une fois en chine
Un jeu orignal et méconnu Feng Shui
Modérateur : Le CA
Re: Un jeu orignal et méconnu Feng Shui
Tu sais que s'il est méconnu c'est qu'il est dépassé et bourré de defauts?
Alors ok il est fun. Mais je mettrais pas un copec dans la futur édition qui se prépare.
Dans la même veine faut tester Wulin le jeu de Padisha le créateur de l'asso. Plein de defauts aussi mais plus mieux quand même
Alors ok il est fun. Mais je mettrais pas un copec dans la futur édition qui se prépare.
Dans la même veine faut tester Wulin le jeu de Padisha le créateur de l'asso. Plein de defauts aussi mais plus mieux quand même
- Chow yun nick
Y'a aucun défauts dans mon jeu sauf les joueurs, là !
heu ouais. d 'accord. maintenant faut prendre ta tisane papi, c'est l'heure
Oui il a des défauts, ses illustrations par exemple, le fait que l’organisation du bouquin fasse penser à une étagère avec des boites de puzzles après un tremblement de terre , des illustrations que je me contenterai de qualifier de mauvaises.Satan a écrit : Tu sais que s'il est méconnu c'est qu'il est dépassé et bourré de defauts?
Les règles fun et pas mal, le réalisme est laissé tombé.
Dépassé oui il sent un peu les années 90 mais il a plutôt bien vieilli - on jouais encore à AD&D en 1996 -
La seconde édition d'Atlas games est il est vrai "vraiment pas géniale"
Le fun est la qualité principale que doit posséder un JDR.
Un jdr pas fun est un pensum c'est ce qui arrive souvent avec des jeux tels qu' ADC , Vampire et Nephilim si le meujeu n'est pas conscient que l'on doit avant tout passer un bon moment.
Une mise en page et des illustrations ne sont pas des défauts de jeu mais de présentation. Je ne parlais pas de ça. Je parle d'avoir une seule compétence utile qui sert à tout, et le reste à pas grand chose, et le setting du monde qui pue.
J ai pas compris le "on jouait encore à D&D en 96"
Je te laisse discuter avec les théoriciens de l'asso sur ce qu'est la qualité d'un jdr, et de définir FUN. Parce que bon, si c'est pour retrouver l'ambiance Baywatch, surf et rock californien c'est sûr les jeux cités match pas.
Mais n'importe quel jeu peut être chiant à partir du moment que le mj et les joueurs sont pas sur la même longueur d'onde
J ai pas compris le "on jouait encore à D&D en 96"
Je te laisse discuter avec les théoriciens de l'asso sur ce qu'est la qualité d'un jdr, et de définir FUN. Parce que bon, si c'est pour retrouver l'ambiance Baywatch, surf et rock californien c'est sûr les jeux cités match pas.
Mais n'importe quel jeu peut être chiant à partir du moment que le mj et les joueurs sont pas sur la même longueur d'onde
- Chow yun nick
Y'a une V2 de Fengshui qui sort chez Game Fu mais j'ai pas pu voir les modif apportées.
Je parlais de prétention intellectuelle des joueurs de jeux dit d'ambiance dans les années 90 et là cette phrase me les rappelle beaucoup.Satan a écrit :Je te laisse discuter avec les théoriciens de l'asso sur ce qu'est la qualité d'un jdr, et de définir FUN. Parce que bon, si c'est pour retrouver l'ambiance Baywatch, surf et rock californien c'est sûr les jeux cités match pas.

Pour montrer le caractère lapidaire et péremptoire de ta déclaration je vais me livrer au même exercice sur le 3 jeux que tu sous entend trop compliques pour mon crane de piaf :
Pour ADC il n'y a que 3 compétences utiles: fusil de chasse, T.O.C et bibliothèque.

De plus malgré tout je ne suis pas super intéressé par " des horreurs obscènes et non euclidienne", et ait du mal a pouvoir croire que la terre existe toujours dans cet univers de jeu - déjà que tout seuls on n'est pas passé loin de la guerre nucléaire - , comment le monde à-t-il pu survivre avec des titans de destruction massive.
L'univers fait aussi carton de mauvaise qualité genre "Weird Tales".
Pour vampire jouer des goths dépressifs - pléonasme - avec des "conteurs" quelque peu mégalomanes - narativistes se croyant trismégistes - avec une la course à la puissance des PNJs me fait penser à un AD&D ou l'on jouerait le gob tout en étant traîné par un câble.
C'et comme ça que je l'ai vécu dans la fin des années 1990 début années 2000.
Quand à l'auteure qui a inspire l'univers le bit-lit section Arlequin ça compte comme intellectuel ?
Nephilim aurait gagné a limiter quelque peu son coté jeu pour initié car le foisonnement de sociétés secrètes nuit grandement à l'ambiance.
Quand aux inspirations bien que beaucoup de rôlistes citent "Le Pendule de Foucault" alors que dans ce livre Umberto Eco se livre à une satire de l’ésotérisme conspirationniste, c'est hélas plus proche de "Da Vinci Code" qui n'est pas très loin de "baywatch" pour la qualité d'écriture.
Enfin pour un "setting de l'univers qui pue" je pense que le record est détenu par C.O.P.S, quand on fait un jeu d'anticipation dans un pays réel on se documente mieux que Fox news.
Feng shui a une certaine fraîcheur par rapport à ces jeux il se considéré comme dépourvu de prétention intellectuelle et décourage le narativisme car il encourage à laisser une certaine maîtrise des détails aux joueurs.C'est ce coté qui me plais surtout dans ce jeu.L'univers est artificiel et n'est qu'un prétexte.
Par contre tu a parfaitement raison quand tu dit qu'une partie de jdr réussi c'est une correspondance entre les attentes du MJ et des joueurs.
Ben mon garçon. Sans weird tales et autre trucs en carton, tu n aurais pas Conan, Cthulhu, La Brigade chimerique et toutes ses references, la ligue des joueurs extraordinaires et toutes ses references, la science fiction, les super heros, la fantasy, l'horreur, ceux qui les ont lu pour faire du film d'horreur, d aventure, de fantasy, de science fiction, ceux qui ont écrit les meilleurs histoires d'horreur , de super heros, de fantasy, d'aventure et d'action, et tous ces gens qui ont fait les références de 99% de la culture geek d'aujourd'hui. Bref tout ce qui inspire les jeux de rôle - tout comme Feng shui s'inspire des pires daubes cinématographiques asiatiques.
Après si tu veux critiqué des jeux c'est tout à ton honneur, mais fais le bien. Tu sembles confondre ce qui ne te plaît pas, et ce qui est criticable. Bien sûr crache autant que tu veux sur ces jeux, mais tes arguments montrent principalement que tu n'as pas cherché ni compris de quoi ils parlaient. Au moins quand je critiquais L5R ça ne m'a pas empêcher d aller chercher un peu ce qu'il avait d'en le ventre avant de voir toutes les possibilités de jeu qu il y a dans ce jeu.
Et c etait vraiment un jeu de cretins débiles qui se prenaient au sérieux quand il est sorti.
Après si tu veux critiqué des jeux c'est tout à ton honneur, mais fais le bien. Tu sembles confondre ce qui ne te plaît pas, et ce qui est criticable. Bien sûr crache autant que tu veux sur ces jeux, mais tes arguments montrent principalement que tu n'as pas cherché ni compris de quoi ils parlaient. Au moins quand je critiquais L5R ça ne m'a pas empêcher d aller chercher un peu ce qu'il avait d'en le ventre avant de voir toutes les possibilités de jeu qu il y a dans ce jeu.
Et c etait vraiment un jeu de cretins débiles qui se prenaient au sérieux quand il est sorti.
Satan lit ceci :
Mais à en lire ton dernier message tu est sérieux et je t'ai vexé , désolé.
Par contre évite de faire le donneur de leçons, c'est énervant.
Maintenant un considère que je me livre au même exercice outrancier de caricature que toi avec un fond de vérité et une certaine mauvaise foi .Pour montrer le caractère lapidaire et péremptoire de ta déclaration je vais me livrer au même exercice sur le 3 jeux que tu sous entend trop compliques pour mon crane de piaf :
Mais à en lire ton dernier message tu est sérieux et je t'ai vexé , désolé.
Par contre évite de faire le donneur de leçons, c'est énervant.