J'ai hâte de lire çaDemi-périmètre a écrit : On peut envisager un résumé global fidèle et des comptes rendus personnels. D’ici quelques jours, dès que j’en ai le temps, je pourrai peut-être en faire un à la sauce monacale, aussi.

Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA
J'ai hâte de lire çaDemi-périmètre a écrit : On peut envisager un résumé global fidèle et des comptes rendus personnels. D’ici quelques jours, dès que j’en ai le temps, je pourrai peut-être en faire un à la sauce monacale, aussi.
Pourquoi cela me rappelle Terra X ?nyssistre a écrit :- les niveaux de malévolence
Les niveaux de malévolence
C’est une convention du jeu qui indique grosso modo le niveau de danger auquel vous allez être exposé dans une zone d’exploration. C’est à dire la puissance des créatures, la sournoiserie des pièges ou le degré de corruption de la magie du coin. Un hexagone c’est grand (un peu plus de 500 km²), il n’y a donc pas de correspondance exacte entre un hexagone et le niveau de malévolence d’une zone car il faudrait une subdivision des hexagones pour noter cela plus précisément. On va dire que pour le moment, ça le fait très bien comme ça. J'ai bien conscience que c'est une information capitale pour la survie des personnages et que je ne peux pas me louper sur ce sujet mais je sais pas encore exactement comment je vais gérer ; je pense éventuellement à un code couleur sur la carte (ou si quelqu'un a une bonne idée à proposer), par exemple ça donnerait ça.
Pour faire simple, j’ai fait un barème approximatif :
(en jaune) Malévolence de niveau 1 : c’est une zone dangereuse où les personnages de niveau 1 à 3 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut des territoires de l’empire écarlate, le territoire d’une tribu de gobelins, l’antre d’un troll, ...
(en orange) Malévolence de niveau 2 : c’est une zone très dangereuse où les personnages de niveau 4 à 6 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut des environs d’une ville en ruine, le territoire d’une tribu de gnolls, l’antre d’un géant, ...
(en violet) Malévolence de niveau 3 : c’est une zone mortelle où les personnages de niveau 7 à 9 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut d’une ville en ruine, le territoire d’un groupe de vampire, l’antre d’un dragon.
(en rouge vif) Malévolence de niveau 4 : fuyez pauvre fou ! C’est un balrog !
C’est bien joli tout ça mais la carte de malévolence n’est pour le moment quasiment pas renseignée sur la carte alors comment mon personnage de niveau 1 fait-il pour sauver sa peau dans ce monde de brutes ?
Si votre personnage fait correctement son boulot d’explorateur, le meneur de jeu fournira les renseignements adéquats. Donc, cherchez des pistes, analysez les traces, faites le guet devant les endroits suspects, utilisez judicieusement les éclaireurs et la magie, faites parler les prisonniers, … et surtout fuyez faites des retraites stratégiques AVANT que ça ne sente vraiment le roussi.
Par exemple, si un prisonnier gobelin vous affirme qu’un dragon plutôt rouge a fait son nid au mont Schlipack et quand approchant la montagne vous voyez une grande silhouette plutôt rouge tournoyer au dessus du Schlipack ; Et qu’au pied du Schlipack vous trouviez une grotte qui sent plutôt le souffre et que vous entriez quand même… et bien il a de très fortes chances que vous soyez plutôt mort.
Il est de notoriété publique qu’il y a au camp de base un vieil ermite capable de communiquer à distance avec les fantômes d’explorateur et qui note soigneusement les niveaux de malévolence qui furent fatal aux pauvres diables.
Dans mon esprit, je voyais plutôt ça comme les domaines d'influence d'Ars Magica mais en fait tu as raison ça correspond bien aux zones de danger de TerraXMeroub a écrit : Pourquoi cela me rappelle Terra X ?
Oh oui ! J'avais pas vu le menu qui permet de ... Merci M'sieur !Cédric a écrit : Ben tu as les droit de déplacer dans la partie DD5 normalement
L'idée est amusante... mais qui va aller leur annoncer la bonne nouvelle et négocier les détails avec eux ?Demi-périmètre a écrit :Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.
vu.Demi-périmètre a écrit : Ça, c’est un truc qui se décidera si on est d’accord pour le faire. Et ça pourrait faire l’objet d’une mission.
Difficile de jauger.nyssistre a écrit : Organisation C'était la deuxième fois que nous luttons contre la montre pour finir la session de jeu, donc un peu à l'arrache et un peu bâclé sur la fin... j'y vois le signe d'une mauvaise organisation/gestion du temps et je suis preneur de toute suggestion pour que nous améliorons cela. Dites moi votre sentiment là dessus.
La même: hyper classe ta carte !Demi-périmètre a écrit : Coule, la carte !![]()
Druk, je dirais qu’on le met au cachot en attendant un procès expéditif et au jugement décidé à l’avance. Et, à terme, il pourrait servir de main d’œuvre bon marché.
Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.
Le gentil Polly est peu averti à ce genre de choses, c'est un loyaliste certes, mais sa conception du bien s'arrête lorsqu'on l'attaque lui ou ses confrères.Vel a écrit :La partie interrogatoire (si on arrive à tirer quelquechose d'un gobelin...), le côté procès expéditif, jugement "quasiment" décidé à l'avance (question de point de vue) semble aller dans la logique RP de tous nos personnages: l'avantage d'avoir des personnages quasiment tous Loyaux.
Par contre, la finalité (bûcher ? camps de travail ?) se discute clairement ^^
[li]Le gentil Polly serait-il choqué par une telle décision ?[/li]
Players, your feedback are welcome![]()
Il peut être difficile de faire des équipes "stables", parce que les emplois du temps de chacun ne sont pas forcément toujours compatibles, et même si cela fait quelques sessions où nous sommes effectivement "les même", rien ne dit qu'à la prochaine des anciens roublards ne reviennent.Vel a écrit :Difficile de jauger.
Je plaide également en partie coupable:Quelques idées pour contenter tout le monde en ayant une gestion plus saine: pourquoi ne pas proposer des "double expeditions en two-shot" ?
- Augmenter la difficulté des combats/le nombre, mes précédents feedback étaient sur ce point: du coup, la partie de mardi a été bien plus difficile que les précédentes (entre les 2 personnages KO, ma naine qui a fini la séance avec une seule main valide, les ennemis intelligents qui nous prennent à revers): génial ! Mais du coup, plus chronophage
- Certains joueurs commencent à être régulier, ce qui augmente les temps de RP inter-personnages (incalculable pour la gestion du temps du MDJ): la phase "Auberge" mardi a duré quasiment 1h. Donc même chose: génial, mais chronophage
- Je pense que tu es victime de ton succès: de plus en plus d'inscrits/réguliers avec tous des personnages/RP intéressants participant à l'enrichissement de ton univers. Difficile (logique !) pour toi de refuser des joueurs: du coup, le nombre de participant augmente constamment & même chose: plus de joueurs = plus d’interactions = plus chronophage
Tu fixes 2 dates en avance: les 2 étant des expéditions -parallèles & indépendantes-
- Chacune de ces séances est un début d'expédition two-shot (voir three-shot exceptionnellement, selon les circonstances & choix du MDJ ;))
- Equipe fixe pour chacune de 5 personnages maximum. Exemple: Expédition 1: Loucian, Charlie, Polly, BhorrFlodar + le petit noob/5ème joueur; Expédition 2: Stiopa, Crystale, Frère Denys, Yine Pinewood + petit noob/un 5ème joueur
- Effectif plus dispersé: plus simple de reprogrammer la 2ème séance du two-shot, et aucun risque pour toi de devoir "refuser" un joueur faute de place (2x5 = 10 places). Voir même mieux: chaque joueur pourra s'inscrire à l'expédition qui l'arrange le plus niveau date IRL.
- Et renouvellement des compositions après le retour de chaque expédition (tous les 2 mois ?)
Excellente idée de proposer la reddition aux gobs.Demi-périmètre a écrit : Coule, la carte ! :)
Druk, je dirais qu’on le met au cachot en attendant un procès expéditif et au jugement décidé à l’avance. Et, à terme, il pourrait servir de main d’œuvre bon marché.
Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.
Pour l’organisation, j’ai conscience d’être un peu responsable, parce que je passe du temps à faire de l’à-côté (je pense notamment à la discussion avec les champignons, la fois précédente). Je ne sais pas trop quoi dire… le fait que les parties soient courtes (entre trois et quatre heures, c’est peu, en fait, surtout quand on est très nombreux) doit jouer ; c’est un peu les aléas du direct, quoi. Peut-être avec un peu moins de combats avant d’arriver au boss ou, plutôt, avec moins d’adversaires en combat.
Superbe carte !nyssistre a écrit : Organisation
C'était la deuxième fois que nous luttons contre la montre pour finir la session de jeu, donc un peu à l'arrache et un peu bâclé sur la fin... j'y vois le signe d'une mauvaise organisation/gestion du temps et je suis preneur de toute suggestion pour que nous améliorons cela. Dites moi votre sentiment là dessus.
Je ne connaissais pas Quora... c'est intéressant.Cédric a écrit : Tiens, coïncidence mais je viens de recevoir ça dans manewsletter quora (en anglais) quora.com/As-a-DM-how-do-you-stop-players-without-railroading-them-from-wasting-time-instead-of-going-further-in-the-plot
C'est du Yahoo answers, mais avec a ma grande surprise des réponses vachement intéressantes.nyssistre a écrit : Je ne connaissais pas Quora... c'est intéressant.