[D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Demi-périmètre a écrit :  On peut envisager un résumé global fidèle et des comptes rendus personnels. D’ici quelques jours, dès que j’en ai le temps, je pourrai peut-être en faire un à la sauce monacale, aussi.
J'ai hâte de lire ça  :D
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Meroub
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Meroub »

nyssistre a écrit :- les niveaux de malévolence


Les niveaux de malévolence

C’est une convention du jeu qui indique grosso modo le niveau de danger auquel vous allez être exposé dans une zone d’exploration. C’est à dire la puissance des créatures, la sournoiserie des pièges ou le degré de corruption de la magie du coin. Un hexagone c’est grand (un peu plus de 500 km²), il n’y a donc pas de correspondance exacte entre un hexagone et le niveau de malévolence d’une zone car il faudrait une subdivision des hexagones pour noter cela plus précisément. On va dire que pour le moment, ça le fait très bien comme ça. J'ai bien conscience que c'est une information capitale pour la survie des personnages et que je ne peux pas me louper sur ce sujet mais je sais pas encore exactement comment je vais gérer ; je pense éventuellement à un code couleur sur la carte (ou si quelqu'un a une bonne idée à proposer), par exemple ça donnerait ça.

Pour faire simple, j’ai fait un barème approximatif :

(en jaune) Malévolence de niveau 1 : c’est une zone dangereuse où les personnages de niveau 1 à 3 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut des territoires de l’empire écarlate, le territoire d’une tribu de gobelins, l’antre d’un troll, ...

(en orange) Malévolence de niveau 2 : c’est une zone très dangereuse où les personnages de niveau 4 à 6 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut des environs d’une ville en ruine, le territoire d’une tribu de gnolls, l’antre d’un géant, ...

(en violet) Malévolence de niveau 3 : c’est une zone mortelle où les personnages de niveau 7 à 9 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut d’une ville en ruine, le territoire d’un groupe de vampire, l’antre d’un dragon.

(en rouge vif) Malévolence de niveau 4 : fuyez pauvre fou ! C’est un balrog !

C’est bien joli tout ça mais la carte de malévolence n’est pour le moment quasiment pas renseignée sur la carte alors comment mon personnage de niveau 1 fait-il pour sauver sa peau dans ce monde de brutes ?

Si votre personnage fait correctement son boulot d’explorateur, le meneur de jeu fournira les renseignements adéquats. Donc, cherchez des pistes, analysez les traces, faites le guet devant les endroits suspects, utilisez judicieusement les éclaireurs et la magie, faites parler les prisonniers, … et surtout fuyez faites des retraites stratégiques AVANT que ça ne sente vraiment le roussi.

Par exemple, si un prisonnier gobelin vous affirme qu’un dragon plutôt rouge a fait son nid au mont Schlipack et quand approchant la montagne vous voyez une grande silhouette plutôt rouge tournoyer au dessus du Schlipack ; Et qu’au pied du Schlipack vous trouviez une grotte qui sent plutôt le souffre et que vous entriez quand même… et bien il a de très fortes chances que vous soyez plutôt mort.

Il est de notoriété publique qu’il y a au camp de base un vieil ermite capable de communiquer à distance avec les fantômes d’explorateur et qui note soigneusement les niveaux de malévolence qui furent fatal aux pauvres diables.
Pourquoi cela me rappelle Terra X ?
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Meroub a écrit : Pourquoi cela me rappelle Terra X ?
Dans mon esprit, je voyais plutôt ça comme les domaines d'influence d'Ars Magica mais en fait tu as raison ça correspond bien aux zones de danger de TerraX
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Je viens de publier sur mon site le bilan de la première expédition. Il y a l'XP, la cartographie, les illustrations et la compilation des informations recueillies par nos joyeux explorateurs. J'utilise mon site de façon à pouvoir expérimenter la cartographie interactive de vos aventures avec Google Map... chuis pas trop sûr de ce que cela donnera sur le long terme mais pour le moment cela m'offre trois satisfactions : c'est plus facile à gérer que le forum, ça me permet de me la péter et j'aime faire des expérimentations en ligne.

Par ailleurs, j'envisage éventuellement d'accorder un bonus de renommée à ceusses qui se décideraient à publier sur ce forum le background de leur personnage. J'ai lu, à ce jour, celui de Torgak, de Loucian et de Charlie le Sourire... à vous de voir si vous voulez ou non rendre cela public.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Bon je viens de faire un gros travail de réorganisation et de nettoyage de la section.

Je déplacerai peut-être les textes des joueurs pour les regrouper dans un section dédiée (Il faut que je vois avec quelqu'un qui a les droits suffisants pour faire ça).
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Cédric »

Ben tu as les droit de déplacer dans la partie DD5 normalement
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Ben tu as les droit de déplacer dans la partie DD5 normalement
Oh oui ! J'avais pas vu le menu qui permet de ... Merci M'sieur !
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

nouveau : le compte-rendu de la quatrième expédition

J'ai également mis à jour le PDF des points de renommée.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Publication du compte-rendu de la cinquième expédition : bienvenue chez le Malcarné
(avec mise à jour du PDF de récap. des points d'expérience)


Edit : + le background de Crystale + les récits de Crystale et Loucian
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Mise à jour des points de renommée faisant suite à la publication du background et du compte-rendu d'expédition de Poly : le druide passe au deuxième niveau
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Bon, je suis un peu à la bourre (on joue demain), mais je viens de publier : Accessoirement, je suis aussi en train de mettre en ligne une carte interactive qui renverra à l'ensemble du monde connu des personnages. Pour le moment c'est encore un peu vide mais je vais remplir au fur et à mesure avec des informations du genre : le monastère de Stiopa, le port où Charlie a grandi, l'académie militaire des Halfelins, l'université arcanique de Belle-de-Jour, etc.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Épilogue de la session du mardi 11 septembre Je vais publier le compte rendu de l’expédition n°7 sur le site mais en attendant voici un résumé de ce que vous avez looté dans la caverne des ogres.
Dans la grotte de William :
  • une carte soigneusement rangée dans un étui en bois. Elle est réputée avoir été dérobée à un chef des gobelins noirs (pour ceux qui se souviennent de l’interrogatoire des prisonniers lors de la première expédition).
Dans la grotte de Bert :
  • Une statue en pierre de 100 kg qui représente « La goulue ». Si l’on en croit le décors et les petits messages qui l’accompagnent, il s’agirait du portrait de la fiancée de Bert.
  • 100 pièces d'argent
  • 2 potions de soin
  • 2 parchemins de sort (Charme personne, Repli expéditif)
  • un anneau de nage

Dans la salle commune des gobelins :
  • 1.000 pièces de cuivre
  • 100 pièces d’argent (certaines étant rognées ou trouées ou bizarrement bricolées).

Par ailleurs
  • Vous avez un prisonnier gobelin. Il s’appelle Druk. Si vous souhaitez l’interroger, je ne sais pas trop comment gérer… donc soit vous me faites une proposition brillante pour qu’on règle ça, soit vous m’envoyez vos questions par MP et je me débrouille.
  • La grotte des ogres est sécurisée. En effet, Bert s’est enfuit avec quelques rescapés gobelins et rats géants, la grotte est donc vide de tout habitant.
  • Etant donné que vous avez massacré un bon tiers de la tribu des mains rouges, les survivants sont retournés se mettre sous la protection des gobelins noirs car ils préfèrent la servitude à la mort.
Organisation

C'était la deuxième fois que nous luttons contre la montre pour finir la session de jeu, donc un peu à l'arrache et un peu bâclé sur la fin... j'y vois le signe d'une mauvaise organisation/gestion du temps et je suis preneur de toute suggestion pour que nous améliorons cela. Dites moi votre sentiment là dessus.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Demi-périmètre »

 Coule, la carte ! :)

 Druk, je dirais qu’on le met au cachot en attendant un procès expéditif et au jugement décidé à l’avance. Et, à terme, il pourrait servir de main d’œuvre bon marché.
 Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.

 Pour l’organisation, j’ai conscience d’être un peu responsable, parce que je passe du temps à faire de l’à-côté (je pense notamment à la discussion avec les champignons, la fois précédente). Je ne sais pas trop quoi dire… le fait que les parties soient courtes (entre trois et quatre heures, c’est peu, en fait, surtout quand on est très nombreux) doit jouer ; c’est un peu les aléas du direct, quoi. Peut-être avec un peu moins de combats avant d’arriver au boss ou, plutôt, avec moins d’adversaires en combat.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Demi-périmètre a écrit :Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.
L'idée est amusante...  mais qui va aller leur annoncer la bonne nouvelle et négocier les détails avec eux ?
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Demi-périmètre »

 Ça, c’est un truc qui se décidera si on est d’accord pour le faire. Et ça pourrait faire l’objet d’une mission.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Demi-périmètre a écrit :  Ça, c’est un truc qui se décidera si on est d’accord pour le faire. Et ça pourrait faire l’objet d’une mission.
vu.

J'en profite pour rebondir sur l'idée du bouleau étrangleur : la localisation exacte est malheureusement perdu aujourd'hui mais tous les textes anciens concordent pour affirmer que c'est une espèce endémique de la forêt verbiageuse (située sur les rives du Kouban), aujourd'hui territoire des sauvages elfes bleus.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Demi-périmètre »

 C’est pas un peu proche ? Je le voyais peut-être plutôt du côté de la Carélie ou de la Laponie. Mais va pour le bassin du Koubane.
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Cédric »

Pour l'organisation c'est exactement le problème que j'ai que Oltréé.
Du coup les one shot se transforment en two shot et je trouve ça mieux que de se presser et "bâcler la fin"
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Vel »

nyssistre a écrit : Organisation C'était la deuxième fois que nous luttons contre la montre pour finir la session de jeu, donc un peu à l'arrache et un peu bâclé sur la fin... j'y vois le signe d'une mauvaise organisation/gestion du temps et je suis preneur de toute suggestion pour que nous améliorons cela. Dites moi votre sentiment là dessus.
Difficile de jauger.
Je plaide également en partie coupable: 
  • Augmenter la difficulté des combats/le nombre, mes précédents feedback étaient sur ce point: du coup, la partie de mardi a été bien plus difficile que les précédentes (entre les 2 personnages KO, ma naine qui a fini la séance avec une seule main valide, les ennemis intelligents qui nous prennent à revers): génial ! Mais du coup, plus chronophage
  • Certains joueurs commencent à être régulier, ce qui augmente les temps de RP inter-personnages (incalculable pour la gestion du temps du MDJ): la phase "Auberge" mardi a duré quasiment 1h. Donc même chose: génial, mais chronophage
  • Je pense que tu es victime de ton succès: de plus en plus d'inscrits/réguliers avec tous des personnages/RP intéressants participant à l'enrichissement de ton univers. Difficile (logique !) pour toi de refuser des joueurs: du coup, le nombre de participant augmente constamment & même chose: plus de joueurs = plus d’interactions = plus chronophage
Quelques idées pour contenter tout le monde en ayant une gestion plus saine: pourquoi ne pas proposer des "double expeditions en two-shot" ?
Tu fixes 2 dates en avance: les 2 étant des expéditions -parallèles & indépendantes- 
  • Chacune de ces séances est un début d'expédition two-shot (voir three-shot exceptionnellement, selon les circonstances & choix du MDJ ;))
  • Equipe fixe pour chacune de 5 personnages maximum. Exemple: Expédition 1: Loucian, Charlie, Polly, BhorrFlodar + le petit noob/5ème joueur; Expédition 2: Stiopa, Crystale, Frère Denys, Yine Pinewood + petit noob/un 5ème joueur
  • Effectif plus dispersé: plus simple de reprogrammer la 2ème séance du two-shot, et aucun risque pour toi de devoir "refuser" un joueur faute de place (2x5 = 10 places). Voir même mieux: chaque joueur pourra s'inscrire à l'expédition qui l'arrange le plus niveau date IRL.
  • Et renouvellement des compositions après le retour de chaque expédition (tous les 2 mois ?)
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Vel »

Demi-périmètre a écrit :  Coule, la carte ! :)

 Druk, je dirais qu’on le met au cachot en attendant un procès expéditif et au jugement décidé à l’avance. Et, à terme, il pourrait servir de main d’œuvre bon marché.
 Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.
La même: hyper classe ta carte !

Pour Druk: bonne question que la finalité ! 

La partie interrogatoire (si on arrive à tirer quelquechose d'un gobelin...  :lol: ), le côté procès expéditif, jugement "quasiment" décidé à l'avance (question de point de vue) semble aller dans la logique RP de tous nos personnages: l'avantage d'avoir des personnages quasiment tous Loyaux.

Par contre, la finalité (bûcher ? camps de travail ?) se discute clairement ^^
  • Stiopa est pour l'esclavage. 
  • Charlie dans son délire (;)) d'Empereur maître de ses sujets. 
  • Crystale pourrait clairement accepter une "pénitence des péchers précédents"... mais cela me semble très difficile avec un gobelin (techniquement, c'est l'ennemi héréditaire des nains). A la limite, si le gobelin faisait preuve d'une extrême/surprenante intelligence & envie de répentir...
  • BorrFlodar semble clairement partisan du combat du mal par le feu (bûcher ?)
  • Le gentil Polly serait-il choqué par une telle décision ?
  • Quid également de l'avis des 2 nouveaux ? (sorry, j'ai noté vos noms de personnages sur ma fiche rendu en fin de séance)
Même chose pour la potentielle mission concernant la tribu de la main rouge ! Une chose de certaine (concernant ma naine), c'est que Crystale risque d'avoir une énorme rancune contre un certains Gobelin D !

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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Cédric »

Je ne suis pas vraiment convaincu de ton idée de two-shot prévues à l'avance. Ça fait "beaucoup" de préparation pour un intérêt pas énorme. S'il y a trop de joueurs à la table, il suffit de se limiter aux 5 places prévues (Bon, je dis ça mais encore une fois, sur Oltréé j'ai le même problème de joueurs réguliers qui se rajoutent au dernier moment).
Pour éviter que ce ne soit toujours les mêmes joueurs (enfin, si on veut éviter que ce soit toujours les mêmes joueurs), demander que les perso ne fassent pas deux expéditions de suite peut être un technique. C'est plus souple que de préparer à l'avance deux expéditions différentes.

Pour le RP, ça prend du temps, mais c'est fun. Pour moi il ne faut pas chercher à rogner la dessus. Je préfère une partie avec moins de combat et plus de RP que l'inverse (mais c'est un goût personnel, tout le monde ne le partage peut être pas).

Et sinon, je maintient ma remarque, c'est vraiment du DDOltréé que tu fais, j'ai l'impression de comprendre tous les problèmes que tu soulèves alors que je n'ai même pas encore pu commencer cette campagne ^^
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Lazarock »

Vel a écrit :La partie interrogatoire (si on arrive à tirer quelquechose d'un gobelin...  :lol: ), le côté procès expéditif, jugement "quasiment" décidé à l'avance (question de point de vue) semble aller dans la logique RP de tous nos personnages: l'avantage d'avoir des personnages quasiment tous Loyaux.

Par contre, la finalité (bûcher ? camps de travail ?) se discute clairement ^^

[li]Le gentil Polly serait-il choqué par une telle décision ?[/li]


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Le gentil Polly est peu averti à ce genre de choses, c'est un loyaliste certes, mais sa conception du bien s'arrête lorsqu'on l'attaque lui ou ses confrères.
Le gobelin ayant attaqué le premier, son sort était déjà scellé : 
- La mort ou la repentance.

Maintenant qu'il a été capturé, vivant, le temps qu'il n'est pas torturé outre mesure et par pur sadisme, et que sa condition d'esclave lui fait faire des actions bénéfiques pour autrui ça va à Polly, c'est toujours mieux que la prison ou une mort inutile.
Vel a écrit :Difficile de jauger.
Je plaide également en partie coupable: 
  • Augmenter la difficulté des combats/le nombre, mes précédents feedback étaient sur ce point: du coup, la partie de mardi a été bien plus difficile que les précédentes (entre les 2 personnages KO, ma naine qui a fini la séance avec une seule main valide, les ennemis intelligents qui nous prennent à revers): génial ! Mais du coup, plus chronophage
  • Certains joueurs commencent à être régulier, ce qui augmente les temps de RP inter-personnages (incalculable pour la gestion du temps du MDJ): la phase "Auberge" mardi a duré quasiment 1h. Donc même chose: génial, mais chronophage
  • Je pense que tu es victime de ton succès: de plus en plus d'inscrits/réguliers avec tous des personnages/RP intéressants participant à l'enrichissement de ton univers. Difficile (logique !) pour toi de refuser des joueurs: du coup, le nombre de participant augmente constamment & même chose: plus de joueurs = plus d’interactions = plus chronophage
Quelques idées pour contenter tout le monde en ayant une gestion plus saine: pourquoi ne pas proposer des "double expeditions en two-shot" ?
Tu fixes 2 dates en avance: les 2 étant des expéditions -parallèles & indépendantes- 
  • Chacune de ces séances est un début d'expédition two-shot (voir three-shot exceptionnellement, selon les circonstances & choix du MDJ ;))
  • Equipe fixe pour chacune de 5 personnages maximum. Exemple: Expédition 1: Loucian, Charlie, Polly, BhorrFlodar + le petit noob/5ème joueur; Expédition 2: Stiopa, Crystale, Frère Denys, Yine Pinewood + petit noob/un 5ème joueur
  • Effectif plus dispersé: plus simple de reprogrammer la 2ème séance du two-shot, et aucun risque pour toi de devoir "refuser" un joueur faute de place (2x5 = 10 places). Voir même mieux: chaque joueur pourra s'inscrire à l'expédition qui l'arrange le plus niveau date IRL.
  • Et renouvellement des compositions après le retour de chaque expédition (tous les 2 mois ?)
Il peut être difficile de faire des équipes "stables", parce que les emplois du temps de chacun ne sont pas forcément toujours compatibles, et même si cela fait quelques sessions où nous sommes effectivement "les même", rien ne dit qu'à la prochaine des anciens roublards ne reviennent.

Après, effectivement pourquoi pas proposer des "expéditions synchroniques", avec plusieurs équipes, permettant par exemple de réaliser une quête en plusieurs sessions, sur le papier c'est une bonne idée. Dans la pratique je me pose la question à nouveau de la faisabilité.

Pour le RP interpersonnage de début de partie, pourquoi ne pas proposer une espèce de "taverne" sur le forum où en amont de la partie on décide de ce qu'on fait, on présente les nouveaux et les vieux se présentent en quelques mots ?
ça permettrait, sauf pour les petits nouveaux, de déjà éluder cette partie, et pourquoi pas comme c'est du temps hors jeu, de la développer et la rendre + complète ?
Demi-périmètre a écrit :  Coule, la carte ! :) 

 Druk, je dirais qu’on le met au cachot en attendant un procès expéditif et au jugement décidé à l’avance. Et, à terme, il pourrait servir de main d’œuvre bon marché.
 Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.

 Pour l’organisation, j’ai conscience d’être un peu responsable, parce que je passe du temps à faire de l’à-côté (je pense notamment à la discussion avec les champignons, la fois précédente). Je ne sais pas trop quoi dire… le fait que les parties soient courtes (entre trois et quatre heures, c’est peu, en fait, surtout quand on est très nombreux) doit jouer ; c’est un peu les aléas du direct, quoi. Peut-être avec un peu moins de combats avant d’arriver au boss ou, plutôt, avec moins d’adversaires en combat.
Excellente idée de proposer la reddition aux gobs.
"On ne vous tuera pas, mais vous restez dans telle zone, et si vous venez à en sortir, nous viendrons vous chercher et planterons vos têtes sur des piques tout autour de la zone pour bien rappeler à vos semblables la limite à ne pas dépasser"

Mais ce sont des gobs, je suis pas certain que ça marche...
nyssistre a écrit : Organisation

C'était la deuxième fois que nous luttons contre la montre pour finir la session de jeu, donc un peu à l'arrache et un peu bâclé sur la fin... j'y vois le signe d'une mauvaise organisation/gestion du temps et je suis preneur de toute suggestion pour que nous améliorons cela. Dites moi votre sentiment là dessus.
Superbe carte !
Pour l'organisation, effectivement on a du rush, mais comme ça a été dit, nous avions un impératif horaire qui n'était pas forcément prévu dans le scénario, et nous avons passé beaucoup de temps dans la description de nos persos.
De plus, les combats, avec 3 vagues de renforts nous ont permis de bien nous fatiguer, mais ça a aussi été chronophage !
J'ai bien aimé, parce que même si nous avec les rats, n'avons pas eu trop de soucis, les gobs ont fait des ravages et c'était "agréable" de voir les PJ galérer un peu.
Ce qui fait que le combat contre l'ogre, bien plus rapide, était moins "savoureux" du coup.
Que proposer ? Pourquoi pas commencer plus tôt ?
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Cédric
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Cédric »

Tiens, coïncidence mais je viens de recevoir ça dans manewsletter quora (en anglais) quora.com/As-a-DM-how-do-you-stop-players-without-railroading-them-from-wasting-time-instead-of-going-further-in-the-plot
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Tiens, coïncidence mais je viens de recevoir ça dans manewsletter quora (en anglais) quora.com/As-a-DM-how-do-you-stop-players-without-railroading-them-from-wasting-time-instead-of-going-further-in-the-plot
Je ne connaissais pas Quora... c'est intéressant.

En tant que meneur de jeu, je me soucie assez peu d'empêcher les joueurs de "perdre leur temps". Sauf  s'ils commencent à raconter le dernier épisode de Chapi Chapo et qu'ils oublient qu'on est censé faire une partie de jeu de rôle, là bien sûr je recadre.

En revanche, si pendant la partie se pose la question du "et maintenant on fait quoi", je laisse les personnages négocier entre eux les questions de leadership et d'objectifs. Ce genre de situation est d'ailleurs l'occasion de faire du roleplay pour exprimer le caractère de son personnage, ses peurs, ses idéaux, ses ambitions, ses détestations, ... 
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
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Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Cédric »

nyssistre a écrit : Je ne connaissais pas Quora... c'est intéressant.
C'est du Yahoo answers, mais avec a ma grande surprise des réponses vachement intéressantes.
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