La place du nouveau/noob : recherche d'une définition exacte.
Modérateur : Le CA
- Meroub
- Steam : Meroub019
- Discord : FR_Meroub#5816
La place du nouveau/noob : recherche d'une définition exacte.
Salut à tous.
J'ouvre ce sujet pour éviter un flood massif sur les sujets du mardi au sujet de "c'est quoi la place du noub ?", car entre les membres récents et les MJs qui reviennent et les nouveaux modérateurs, difficile de s'y retrouver
Alors, on va commencer par la base. Sur le compte rendu de l'AG de 2016 fait en mars 2017 il y a écrit :
"La place du noob : Il est rappelé que la place du noob est réservée pour la personne qui vient la première fois à l’association : à partir de sa seconde visite, ce n’est plus un noob. Cette place sert à assurer une place à n’importe quelle table de JDR."
Puis il y a eu un gros débat à propos du nom, de ceci et de cela sur l'ancien forum. ( Note : maintenant il est dans la corbeille de l'ancien forum, si vous voulez aller voir de vous même )
Donc les axes de recherches sont les suivants :
1. Est-elle obligatoire ou pas ? Lors de quelle rencontres ?
2. Pour qui est elle ?
3. Comment se remplit elle ?
4. Est elle perturbante pour l'organisation des soirées ?
Voilà, libre à vous de répondre à ces questions.
J'ouvre ce sujet pour éviter un flood massif sur les sujets du mardi au sujet de "c'est quoi la place du noub ?", car entre les membres récents et les MJs qui reviennent et les nouveaux modérateurs, difficile de s'y retrouver
Alors, on va commencer par la base. Sur le compte rendu de l'AG de 2016 fait en mars 2017 il y a écrit :
"La place du noob : Il est rappelé que la place du noob est réservée pour la personne qui vient la première fois à l’association : à partir de sa seconde visite, ce n’est plus un noob. Cette place sert à assurer une place à n’importe quelle table de JDR."
Puis il y a eu un gros débat à propos du nom, de ceci et de cela sur l'ancien forum. ( Note : maintenant il est dans la corbeille de l'ancien forum, si vous voulez aller voir de vous même )
Donc les axes de recherches sont les suivants :
1. Est-elle obligatoire ou pas ? Lors de quelle rencontres ?
2. Pour qui est elle ?
3. Comment se remplit elle ?
4. Est elle perturbante pour l'organisation des soirées ?
Voilà, libre à vous de répondre à ces questions.
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Re: La place du nouveau/noob : recherche d'une définition exacte.
L'ancien sujet ou l'on avait débattu : http://laboiteachimere.forumactif.org/t ... ce-du-noob
Pour le nom, je pense qu'on est arrivé a un bon concensus, sachant que le plus important n'était pas de changer le nom, mais de mettre la parti explicative sur les posts du mardi.
Sur le principe, j'ai du mal à penser qu'on arrive à mieux que ce que l'on a maintenant.
Si on ouvre la place du noob à l'approche de la soirée, elle perd son intérêt. Si on ferme la place du noob strictement, on se retrouve avec des places non remplies.
S'il y a des tables qui n'ont pas de places du noob, ben on s'en fout. Ca peut arriver, il peut y avoir des raisons, et vu le nombre de tables généralement, il y aura toujours moyen. Et si un noob n'a pas de places une semaine, c'est dommage, mais c'est pas non plus la mort.
PS : Je trouve bien d'avoir un sujet sur le forum qui en parle, comment ça on mettra le premier post à jour avec les conclusions (probablement très persipicaces) qui en seront tirés et on linkera ça aux nouveaux MJ ou dans le sujet d'info pour les nouveaux venus et on aura pas à en reparler tous les 6 mois.
Pour le nom, je pense qu'on est arrivé a un bon concensus, sachant que le plus important n'était pas de changer le nom, mais de mettre la parti explicative sur les posts du mardi.
Sur le principe, j'ai du mal à penser qu'on arrive à mieux que ce que l'on a maintenant.
Si on ouvre la place du noob à l'approche de la soirée, elle perd son intérêt. Si on ferme la place du noob strictement, on se retrouve avec des places non remplies.
S'il y a des tables qui n'ont pas de places du noob, ben on s'en fout. Ca peut arriver, il peut y avoir des raisons, et vu le nombre de tables généralement, il y aura toujours moyen. Et si un noob n'a pas de places une semaine, c'est dommage, mais c'est pas non plus la mort.
PS : Je trouve bien d'avoir un sujet sur le forum qui en parle, comment ça on mettra le premier post à jour avec les conclusions (probablement très persipicaces) qui en seront tirés et on linkera ça aux nouveaux MJ ou dans le sujet d'info pour les nouveaux venus et on aura pas à en reparler tous les 6 mois.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

Je comprends pas bien l'intérêt de rouvrir un nouveau sujet tous les 1d6 mois pour parler du même truc, la place du noob c'est réservé aux nouveaux qui débarquent, pour s'assurer qu'ils aient toujours une place à une table. Ok il a des exceptions à gérer au cas pas cas, genre le nouveau qui veut absolument jouer avec sa nana/son coloc/son hamster, ou bien la table où c'est vraiment chiant de rajouter une place, mais bon, on va pas pondre une charte à chaque fois que vous rencontrez un cas particulier, on bosse pas dans l'administration hein...
- Demi-périmètre
- Prénom : Pierre
Je propose la motion suivante :
- La place du noube est obligatoire dès lors que le maitre de jeu ne peut fournir à temps de dispense préalable nécessaire visée par le bureau et en bonne et due forme.
- La place du noube est réservés aux noubes tels que définis dans l’annexe 7.3 de la circulaire 2013-508C, corrigée le 3 septembre 2014.
- La place du noube se remplit dès lors qu’elle n’est plus vide, sauf en cas d’exception prévue par les dispenses citées en 1. (la place du noube est alors réputée à la fois pleine et vide).
- La place du noube n’a pas à être perturbante et un certificat médical de moins de trois mois peut valoir droit à dispense pour tout maitre de jeu.
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
- nyssistre
- Prénom : David Homère Childéric III
La place du noob est quantique ? (ou c'est juste une mauvaise réputation ?)Demi-périmètre a écrit : [...] la place du noube est alors réputée à la fois pleine et vide [...]
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
- Demi-périmètre
Les deux états ne sont pas exclusifs en droit rôlistique.
-
Allez les amis plus sérieusement
Je n'étais pas dans vos discussions précédentes et ne suis à l'asso que depuis un an
En gros je pense que l'idée d'une place de noob fonctionne, que pas de problème de nom (cela fait fuir ceux qui n'ont pas le sens de l'humour) et que le principe général est clair
Mais comme d'habitude, le diable est dans les détails, et il me semble que l'application de ce concept assez simple peut fluctuer, ce qui au mieux fait perdre du temps au pire crée de la confusion
Et pour être ultra-synthétique:
1) y-a-t-il des passes droits ? en théorie non, aka soit toute les tables ont des noob soit aucune mais en l'état les critères sont flous, certains campagnes en ont, d'autres non, mais cela ne semble pas être lié au fond du jeu mais à la liberté que prends le MJ par rapport à la règle
On peut donc soit rendre obligatoire, soit dire que c'est à la discrétion du MJ, le reste, au milieu me semble pas top
2) quand peux-t-on la remplir ? en théorie quand on veux, toute personne qui viens jouer pour la 1ère fois peut-en prendre une. Mais depuis ce matin Meroub (par ailleurs très sympa
) a introduit un nouveau concept (semble-t-il), une place qui se garde jusqu'au dernier moment. A part le fait que cela me semble nouveau, je pense que cela ne marche pas. Pourquoi ? Parce que quelqu'un qui débarque au dernier moment ne passe pas par le forum, ET c'est ultra-rare, ET vu que souvent il y a des absents de la dernière heure, de toute façon on peut accepter que sur place on trouve une solution pour ces cas rares
3) un ancien peux-t-il participer et si oui quand ? J'ai l'impression que c'est assez flou dans les pratiques. Dire simplement que on ouvre la place du noob aux non noob le mardi matin semble simple, donne sa chance aux noobs, ne spolie pas les noobs qui arrivent rarement à la dernière heure et évite des parties avec 1 joueur de moins que l'idéal (en gros quand tu propose 5 places au total c'est que tu te dis que c'est le bon nombre et que la place du noob sera remplie; tu te dis pas 4 c'est bien et j'espère ne pas voir débarquer de noob; mais résultat si noob il n'y a pas, tu as 1 place de moins que l'idéal)
Voilà, perso je propose d'appliquer ces règles (pas de passes droits; se remplit quand on veut; s'ouvre aux autres le mardi matin) ultra-simples mais a) je ne suis que simple membre b) je n'ai pas l'historique. Par contre si ces règles ne sont pas acceptées je propose de communiquer sur les règles en dur quelque part pour éviter le flou (voire l'arbitraire)
Voilou, longue vie aux noobs !
Je n'étais pas dans vos discussions précédentes et ne suis à l'asso que depuis un an
En gros je pense que l'idée d'une place de noob fonctionne, que pas de problème de nom (cela fait fuir ceux qui n'ont pas le sens de l'humour) et que le principe général est clair
Mais comme d'habitude, le diable est dans les détails, et il me semble que l'application de ce concept assez simple peut fluctuer, ce qui au mieux fait perdre du temps au pire crée de la confusion
Et pour être ultra-synthétique:
1) y-a-t-il des passes droits ? en théorie non, aka soit toute les tables ont des noob soit aucune mais en l'état les critères sont flous, certains campagnes en ont, d'autres non, mais cela ne semble pas être lié au fond du jeu mais à la liberté que prends le MJ par rapport à la règle
On peut donc soit rendre obligatoire, soit dire que c'est à la discrétion du MJ, le reste, au milieu me semble pas top
2) quand peux-t-on la remplir ? en théorie quand on veux, toute personne qui viens jouer pour la 1ère fois peut-en prendre une. Mais depuis ce matin Meroub (par ailleurs très sympa

3) un ancien peux-t-il participer et si oui quand ? J'ai l'impression que c'est assez flou dans les pratiques. Dire simplement que on ouvre la place du noob aux non noob le mardi matin semble simple, donne sa chance aux noobs, ne spolie pas les noobs qui arrivent rarement à la dernière heure et évite des parties avec 1 joueur de moins que l'idéal (en gros quand tu propose 5 places au total c'est que tu te dis que c'est le bon nombre et que la place du noob sera remplie; tu te dis pas 4 c'est bien et j'espère ne pas voir débarquer de noob; mais résultat si noob il n'y a pas, tu as 1 place de moins que l'idéal)
Voilà, perso je propose d'appliquer ces règles (pas de passes droits; se remplit quand on veut; s'ouvre aux autres le mardi matin) ultra-simples mais a) je ne suis que simple membre b) je n'ai pas l'historique. Par contre si ces règles ne sont pas acceptées je propose de communiquer sur les règles en dur quelque part pour éviter le flou (voire l'arbitraire)
Voilou, longue vie aux noobs !
- Demi-périmètre
En fait, il n’y a pas vraiment de règles, Jet d’ail l’a rappelé, juste des habitudes. Et le sujet revient régulièrement, comme Jet d’ail l’a aussi rappelé. Je ne pense pas qu’il soit vraiment judicieux qu’on élabore des règles bien précises… l’idée de la place du p’tit nouveau, c’est juste pour permettre à un nouveau de pouvoir venir à une table, même s’il ne s’est pas inscrit à l’avance (ce qui est très rare comme tu l’as souligné, d’ailleurs) ; l’ouverture d’une telle place a toujours été à la discrétion du MJ et on a dit, il me semble, que ça devait le rester.
Pour ce qui est du fait que c’est la dernière place remplie, par contre, c’est pas nouveau : mais c’est, là encore, un usage. L’idée est qu’on laisserait la place libre le plus longtemps possible, mais si elle est remplie sur le forum (parce que les trois places classiques ont été prises, que ce soit par de grands anciens ou de p’tits nouveaux, et qu’un p’tit nouveau se présente en quatrième joueur), ben… elle est remplie, c’est tout.
Pour ce qui est du fait que c’est la dernière place remplie, par contre, c’est pas nouveau : mais c’est, là encore, un usage. L’idée est qu’on laisserait la place libre le plus longtemps possible, mais si elle est remplie sur le forum (parce que les trois places classiques ont été prises, que ce soit par de grands anciens ou de p’tits nouveaux, et qu’un p’tit nouveau se présente en quatrième joueur), ben… elle est remplie, c’est tout.
Comme Jetdail et Demimachin; faites ce que vous voulez tant qu'on accueille bien les gens et qu'ils se sentent à la maison
-
Merci demi-périmètre cela me va bien (c'est cool, pas besoin de changer les usages ni de poster quelque chose)Demi-périmètre a écrit : En fait, il n’y a pas vraiment de règles, Jet d’ail l’a rappelé, juste des habitudes. Et le sujet revient régulièrement, comme Jet d’ail l’a aussi rappelé. Je ne pense pas qu’il soit vraiment judicieux qu’on élabore des règles bien précises… l’idée de la place du p’tit nouveau, c’est juste pour permettre à un nouveau de pouvoir venir à une table, même s’il ne s’est pas inscrit à l’avance (ce qui est très rare comme tu l’as souligné, d’ailleurs) ; l’ouverture d’une telle place a toujours été à la discrétion du MJ et on a dit, il me semble, que ça devait le rester.
Et donc ce que je retiens personnellement, puisque c'est à la discrétion du MJ, c'est que c'est cool de laisser faire le MJ
Donc à moins d'une info contraire, demain sur le post du 21 novembre où on intervenait sur ma gestion de cette place, je vais passer sur ce que je souhaite faire sur mes parties:
- j'ouvre une place de noob avec plaisir
- si je suis contacté avant par un noob, je lui donne la place n'importe quand avant car cela évite un trou (2 noobs c'est rare, des chimériens en galère c'est fréquent)
- si la veille la place n'est pas prise par un noob je l'ouvre à tout le monde
- si un alien débarque au dernier moment, je ferais ce qu'il faut pour l'ajouter en général, même place de noob prise
Merci à tous, pour ce qui me concerne sujet clôt sauf contrordre...et place au flood si certains cherchent un nouveau terrain de jeu !
- Demi-périmètre
Ah ! non ! pas d’alien chez nous, quand même ! On les renvoie dans l’espace !
-
ça commence bien le flood
- Cédric
Comme l'as dit Satan. Le principe premier c'est que les nouveaux puissent trouver facilement une table de JdR.
Cette place est surtout la pour les campagnes. Autant sur certaines campagnes ou certains jeux c'est compliqué de faire rentrer des nouveaux joueurs (qu'ils soient nouveau à l'asso ou non d'ailleurs). Mais pour toutes les autres, la place du noob "obligatoire" permet de ne pas bloquer les tables. Dans les campagnes en cours je pense par exemple à DD3.5, welcome to the jungle, les différentes campagnes de vampire, etc. Ou l'on pourrait facilement être tenté de jouer à table fermé.
Cette place est surtout la pour les campagnes. Autant sur certaines campagnes ou certains jeux c'est compliqué de faire rentrer des nouveaux joueurs (qu'ils soient nouveau à l'asso ou non d'ailleurs). Mais pour toutes les autres, la place du noob "obligatoire" permet de ne pas bloquer les tables. Dans les campagnes en cours je pense par exemple à DD3.5, welcome to the jungle, les différentes campagnes de vampire, etc. Ou l'on pourrait facilement être tenté de jouer à table fermé.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous

la Boite à Chimère est une association créée afin de partager avec le plus grand nombre le plaisir de se rencontrer autour du jeu sous toutes ses formes : jeux de rôle, jeux de société modernes, Grandeur Nature, murder...
La place du noob ( dit aussi place du champignon magique) est un place qui doit être le reflet du but premier de l'association : le partage. Elle doit montrer l'ouverture d'esprit d'un MJ via sa capacité à accueillir des nouveaux joueurs désirant faire du jeu de rôle à sa table. Ce joueur peut se présenter via le forum, ou débarquer de façon impromptue un soir. A chaque MJ de voir comment il souhaite se tourner vers l’extérieur et mettre en œuvre l'accueil de ces nouveaux joueurs.
Si un MJ n'est pas d'accord avec ce concept d'accueil qui peut parfois être un peu déstabilisant, il peut retourner jouer dans sa cave a ses copains rolistes de toujours. Il n'a pas besoin de venir en association pour ça.
La place du noob ( dit aussi place du champignon magique) est un place qui doit être le reflet du but premier de l'association : le partage. Elle doit montrer l'ouverture d'esprit d'un MJ via sa capacité à accueillir des nouveaux joueurs désirant faire du jeu de rôle à sa table. Ce joueur peut se présenter via le forum, ou débarquer de façon impromptue un soir. A chaque MJ de voir comment il souhaite se tourner vers l’extérieur et mettre en œuvre l'accueil de ces nouveaux joueurs.
Si un MJ n'est pas d'accord avec ce concept d'accueil qui peut parfois être un peu déstabilisant, il peut retourner jouer dans sa cave a ses copains rolistes de toujours. Il n'a pas besoin de venir en association pour ça.
- nyssistre
J'ai le sentiment que ça fonctionne plutôt bien le système du champignon magique. D'après ce que j'ai pu voir, les noobs semblent satisfaits de l'accueil que nous leur réservons. Y a-t-il eu des nouveaux arrivants qui ont eu des motifs de se plaindre ou qui auraient renoncé à s'inscrire à l'association en raison d'un mauvais accueil ?
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
- Cédric
Aucun à ma connaissance. Après les questions qui reviennent réguliérement, c'est par rapport à la "contrainte" aux MJ, pas du coté des noob.

- nyssistre
Moi je suis paresseux, je fais reposer la "contrainte" sur mes joueurs. Charge à eux d'expliquer au nouveau ce qu'ils font là, d'où ils viennent et pourquoi ils tiennent absolument à réaliser le plan tordu qu'ils peinent à expliquer rationnellement.Cédric a écrit : [...] c'est par rapport à la "contrainte" aux MJ [...]
La vertu de cette méthode, c'est que cela me permet de vérifier ce que mes joueurs ont compris et/ou retenu des épisodes précédents.
Je ne dis pas que les noobs sont mal accueillis ou que les MJ accueillent mal les noobs. Je dis juste qu'il faut arrêter de se prendre pour des histoires de champignons magiques; du moment que les gens sont bien accueillis, tout ira bien. 

- Demi-périmètre
On peut peut-être faire des omelettes aux champignons pour les nouveaux ?
Bwearrkkkk, ça c'est méchant !
[quote]Moi je suis paresseux, je fais reposer la "contrainte" sur mes joueurs. Charge à eux d'expliquer au nouveau ce qu'ils font là, d'où ils viennent et pourquoi ils tiennent absolument à réaliser le plan tordu qu'ils peinent à expliquer rationnellement.
La vertu de cette méthode, c'est que cela me permet de vérifier ce que mes joueurs ont compris et/ou retenu des épisodes précédents.[/quote]
mais trop bonne idée!
après ya des gens qui ne sont jamais revenu à l'asso, mais ils ont rarement envoyé un mail pour nous dire si c'est parce qu'on était méchant ou pour autre chose
La vertu de cette méthode, c'est que cela me permet de vérifier ce que mes joueurs ont compris et/ou retenu des épisodes précédents.[/quote]
mais trop bonne idée!
après ya des gens qui ne sont jamais revenu à l'asso, mais ils ont rarement envoyé un mail pour nous dire si c'est parce qu'on était méchant ou pour autre chose