Idées de murder ( à exploiter)
Modérateur : Le CA
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Re: Murder à la commande
Bon ben... Du coup j'ai pas lu 

La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
- shikata ga nai
tl;dr = too long; didn’t read (trop long ; pas lu pour les anglophobes). C’est souvent pour signifier qu’on a eu la flemme de lire un message.Gujuud a écrit : Vous allez m’appeler ?
Perso je ne suis pas fan de cette pratique
All it takes to fly is to hurl yourself at the ground... and miss. ¯\_(ツ)_/¯
-- Douglas Adams
-- Douglas Adams
Alors pour tes idées Gujuud (on a pas encore décidé à 100% le thème déjà )
_ l'idée du recrutement c'ewt bien, ca parle aux gens et nécessite rien de spécial en costume
_ bg ; rien....soit 90% de boulot pénible en moins et ça c'est cool
_ les épreuves énigmes c est bien, puisque le jeu se base sur des PNJ on évite pas mal de marge d erreur
Par contre:
_ faire la 1ere scène est rigolote quand un joueur est pris à part et que les autres entendent des cris et autre. Sauf que certains ne seront pas de joueurs'et ne savent pas trop pour quoi ils ont signé et j ai peur que si elles sont inquiètes, même si elles vont se rendre compte Après que c'est pour rien, ça mette pas l'ambiance (mais dirigeable si on annonce à l avance les choses)
_ pour 40 on peut pas les faire passer 1 par 1, au mieux ce sera 2 épreuves (puisque deux salles disponibles si on garde la fond du fond pour le Après quand ils ont accès au coeur du vaisseau) Et on fera passer les gens 5 par 5. Ça risque d'être long à attendre. Disons que les épreuves durent 15 mn, dix joueurs la font, ça fait 1 heure d attente pour les derniers.
_ l'idée du recrutement c'ewt bien, ca parle aux gens et nécessite rien de spécial en costume
_ bg ; rien....soit 90% de boulot pénible en moins et ça c'est cool
_ les épreuves énigmes c est bien, puisque le jeu se base sur des PNJ on évite pas mal de marge d erreur
Par contre:
_ faire la 1ere scène est rigolote quand un joueur est pris à part et que les autres entendent des cris et autre. Sauf que certains ne seront pas de joueurs'et ne savent pas trop pour quoi ils ont signé et j ai peur que si elles sont inquiètes, même si elles vont se rendre compte Après que c'est pour rien, ça mette pas l'ambiance (mais dirigeable si on annonce à l avance les choses)
_ pour 40 on peut pas les faire passer 1 par 1, au mieux ce sera 2 épreuves (puisque deux salles disponibles si on garde la fond du fond pour le Après quand ils ont accès au coeur du vaisseau) Et on fera passer les gens 5 par 5. Ça risque d'être long à attendre. Disons que les épreuves durent 15 mn, dix joueurs la font, ça fait 1 heure d attente pour les derniers.
Oui le premier PNJ c'est pour l'ambiance et pour intriguer (on peut effectivement les avertir un peu pour pas qu'ils stressent ou mettre 1 ou 2 PNJ postulant pour les canaliser) il ne faut effectivement pas que les PJ passent un par un c'est ingérable, je les imagine passer en groupe bien sûr.
Pour éviter de gâcher une salle pour l'ordinateur qui n'intervient que plus tard, on peut imaginer des petits changements en cours de jeu de la déco, comme au théâtre, pour réutiliser les salles et pouvoir toutes les utiliser depuis le début. (cf le moment où les ET de la SPH permettent d'accéder à un autre niveau : c'est les mêmes salles mais avec d'autres mini jeux).
Le premier espace salle d'attente qui ne joue qu'une fois au début, on peut peut être négocier que ce soit fait en haut, ça ne mobiliserait le niveau -1 que le temps du début de jeu et ça permet de pas gâcher les autres salles, en plus ça a du sens scénographiquement parlant : le jeu démarre vraiment au niveau -2, avant c'est de la présentation de perso et d'univers.
Utilisation de l'espace possible qui permet d'avoir 4 groupes de 10 dont 1 en repos par rotation) :
Salle au -1 : salle d'attente des 40 PJ pour l'entretien d'embauche qui ne sert qu'au début du jeu, puis les autres clients du bar peuvent y aller.
Bar du -2 : salle de repos/consommation pour le groupe en stand by, espace d'échange avec les orgas
Première salle (la plus petite, en partant du bar) : épreuve N° 1 (énigmes/mini jeu statiques)
Deuxième salle : épreuve N° 2 (énigme plus volumineuse/entretien bizarre)
Troisième salle du fond (la plus grande) : espace de mini jeu N°3 qui permettrait des jeux qui demandent plus de place et de RP (tir nerf, adresse...). C'est là aussi que ce passerait les scènes avec les ET.
On pourrait faire en sorte que s'il y a des éliminés, ils rejoignent le camp des ET pour par grossir le nombre de personnes présentes physiquement par trop de PNJ.
Des groupes de 10 c'est beaucoup, mais comme tu le dis, si on fait des groupes plus petits, ça fait beaucoup d'attente pour eux. Là c'est le soucis du manque de place... Soit :
-On arrive à obtenir la salle -1 en faisant valoir au bar que 40 personnes en bas, ça va pas être super pour eux (beaucoup d'attente, peu de mobilité...) et que ce serait dommage que ça foire pour ça.
-On fait des groupes moins nombreux en basculant d'office des PJ dans les rôles d'ET, mais il faut donc mieux briefer ceux là, donner plus de présence aux ET plus tôt et essayer de voir avec eux qui se sent de le faire car c'est plus demandant (mais y'en aura sûrement quelques-uns que ça tentera, qui seront pas timides).
-Ou sinon on tente de faire des groupes de 10 quand même en réfléchissant bien à des jeux qui arrivent à impliquer tout le monde.
Pour éviter de gâcher une salle pour l'ordinateur qui n'intervient que plus tard, on peut imaginer des petits changements en cours de jeu de la déco, comme au théâtre, pour réutiliser les salles et pouvoir toutes les utiliser depuis le début. (cf le moment où les ET de la SPH permettent d'accéder à un autre niveau : c'est les mêmes salles mais avec d'autres mini jeux).
Le premier espace salle d'attente qui ne joue qu'une fois au début, on peut peut être négocier que ce soit fait en haut, ça ne mobiliserait le niveau -1 que le temps du début de jeu et ça permet de pas gâcher les autres salles, en plus ça a du sens scénographiquement parlant : le jeu démarre vraiment au niveau -2, avant c'est de la présentation de perso et d'univers.
Utilisation de l'espace possible qui permet d'avoir 4 groupes de 10 dont 1 en repos par rotation) :
Salle au -1 : salle d'attente des 40 PJ pour l'entretien d'embauche qui ne sert qu'au début du jeu, puis les autres clients du bar peuvent y aller.
Bar du -2 : salle de repos/consommation pour le groupe en stand by, espace d'échange avec les orgas
Première salle (la plus petite, en partant du bar) : épreuve N° 1 (énigmes/mini jeu statiques)
Deuxième salle : épreuve N° 2 (énigme plus volumineuse/entretien bizarre)
Troisième salle du fond (la plus grande) : espace de mini jeu N°3 qui permettrait des jeux qui demandent plus de place et de RP (tir nerf, adresse...). C'est là aussi que ce passerait les scènes avec les ET.
On pourrait faire en sorte que s'il y a des éliminés, ils rejoignent le camp des ET pour par grossir le nombre de personnes présentes physiquement par trop de PNJ.
Des groupes de 10 c'est beaucoup, mais comme tu le dis, si on fait des groupes plus petits, ça fait beaucoup d'attente pour eux. Là c'est le soucis du manque de place... Soit :
-On arrive à obtenir la salle -1 en faisant valoir au bar que 40 personnes en bas, ça va pas être super pour eux (beaucoup d'attente, peu de mobilité...) et que ce serait dommage que ça foire pour ça.
-On fait des groupes moins nombreux en basculant d'office des PJ dans les rôles d'ET, mais il faut donc mieux briefer ceux là, donner plus de présence aux ET plus tôt et essayer de voir avec eux qui se sent de le faire car c'est plus demandant (mais y'en aura sûrement quelques-uns que ça tentera, qui seront pas timides).
-Ou sinon on tente de faire des groupes de 10 quand même en réfléchissant bien à des jeux qui arrivent à impliquer tout le monde.
Guilain je pense qu'il faut vraiment faire comprendre à Thierry qu'à 40 + PNJ on peut pas faire grand chose juste avec le -2.
On en reparlait avec Nico ce we après la murder et je vois pas comment faire jouer 40 personnes là-dedans.
Si on raisonne en bar ca passe parce qu'on a pas besoin de plus d'espace que ça, on est statique en buvant.
Mais là on aura pas de place pour faire des groupes, isoler des personnes, avoir un PNJ qui joue une scène, etc.
Là par ex dans les idées de Marianne un tir de nerf c'est quasi impossible.
On en reparlait avec Nico ce we après la murder et je vois pas comment faire jouer 40 personnes là-dedans.
Si on raisonne en bar ca passe parce qu'on a pas besoin de plus d'espace que ça, on est statique en buvant.
Mais là on aura pas de place pour faire des groupes, isoler des personnes, avoir un PNJ qui joue une scène, etc.
Là par ex dans les idées de Marianne un tir de nerf c'est quasi impossible.
- Cédric
Après le truc c'est que le groupe à surement privatisé que le -2. Et pas sur qu'ils veuillent vraiment payer plus cher pour privatiser aussi le -1 (d'ailleurs, pas sur que le dernier bar veuillent "perdre" le -1 pour ses clients)
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous

Oui mais s'ils sont un peu commerçants et s'il veulent avoir d'autres commandes de ce genre, il faut que les clients ressortent en se disant que c'était super, pas qu'ils étaient entassés et qu'ils n'ont pas pu tous jouer vraiment. Là le risque c'est qu'une partie se retrouvent spectateurs. Je pense que c'est un argument qu'ils peuvent entendre, comme dit Ketrus, ils ne peuvent pas raisonner en termes de places assises. C'est à nous aussi de demander les conditions nécessaires pour faire une prestation de qualité, de faire valoir notre expertise. Sinon il y a l'option d'un jeu plus à table où les gens parlent, mais avec les risques que l'on a soulevés de manque de rythme et de panache si on n'a pas des gens qui sont naturellement à l'aise avec le RP. Mais on peut réfléchir à des moyens de dynamiser un jeu à table.
En tout cas si vous avez envie de faire une réunion pour faire un brainstroming et réfléchir à la scénographie, ça m'intéresse ! En novembre je suis encore assez dispo, c'est en décembre janvier que ce sera plus chargé de mon côté.
En tout cas si vous avez envie de faire une réunion pour faire un brainstroming et réfléchir à la scénographie, ça m'intéresse ! En novembre je suis encore assez dispo, c'est en décembre janvier que ce sera plus chargé de mon côté.
Alors c'est pas une fois qu'on dit ok qu'il faut se rendre compte que c'est possible ou pas. J ai demandé et laissé le temps. Maintenant faut trouver des solutions.
- Cédric
Après c'est vrai que 40 au -2 c'est pas idéal. Surtout qu'en rajoutant les PNJ ils faut plutôt penser 45-50. Mais bon, par exemple sur la murder pyramide noir, on était bien une vingtaine en tout je pense. Et on était pas si serrés que ça. C'est plus gênant pour faire des meeting d'explication de groupe, mais on peut très facilement les scinder en deux (ou plus). Surtout si on part sur la murder mafia.

Oui bien sûr.Satan a écrit : Alors c'est pas une fois qu'on dit ok qu'il faut se rendre compte que c'est possible ou pas. J ai demandé et laissé le temps. Maintenant faut trouver des solutions.
Mais du coup il t'a dit non Thierry pour le -1, c'est trop compliqué pour lui ?
Mais bon on va s'adapter, on boira beaucoup de bières

J'en ai parlé rapidement après avoir vu ce post, mais c'était déjà acté. J'ai pas l'impression qu'on ai eu le choix. Thierry semblait vouloir faire comme d'habitude sauf qu'on n'est pas le même nombre que d'habitude.
On peut peut-être lui dire qu'on a réfléchi et étudié le projet et qu'on se rend compte que c'est compliqué, voir ce qu'il en pense, il ira peut-être dans notre sens ?
ou alors on utilise la salle du bar du -2 comme une salle de jeu aussi et on fait en sorte qu'il y ait un groupe de relâche en rotation qu'on envoie attendre au RDC comme ça ils consomment en haut au lieu de consommer en bas, comme des clients normaux, ça change pas grand chose pour le bar et ça change la donne pour nous.
On peut peut-être lui dire qu'on a réfléchi et étudié le projet et qu'on se rend compte que c'est compliqué, voir ce qu'il en pense, il ira peut-être dans notre sens ?
ou alors on utilise la salle du bar du -2 comme une salle de jeu aussi et on fait en sorte qu'il y ait un groupe de relâche en rotation qu'on envoie attendre au RDC comme ça ils consomment en haut au lieu de consommer en bas, comme des clients normaux, ça change pas grand chose pour le bar et ça change la donne pour nous.
l'aventure s’arrête avant d'avoir commencée : le client potentiel ne donne pas suite : une histoire de budget : nous n'étions pas dément sur les tarifs pour couvrir nos frais mais c'est un global avec les frais du dernier bar et surement un budget très serré pour le client
- Cédric
C'est dommage. Cela dit je fais confiance à nos supers écrivains pour mettre à profit les idées qui sont sortis de ce sujet un de ces jours :-D

- Chow yun nick
C'est même pire que serré parce que franchement, c'était hors concours, niveau tarifs.Smerk a écrit : l'aventure s’arrête avant d'avoir commencée : le client potentiel ne donne pas suite : une histoire de budget : nous n'étions pas dément sur les tarifs pour couvrir nos frais mais c'est un global avec les frais du dernier bar et surement un budget très serré pour le client
Wééé, j'aimais bien l'idée du sous-marinCédric a écrit : C'est dommage. Cela dit je fais confiance à nos supers écrivains pour mettre à profit les idées qui sont sortis de ce sujet un de ces jours :-D

- Cédric
Ah, moi c'est celle avec la mafia et les 3 parrains qui m'avait fait kiffé.

- Chow yun nick
Rien n'empêche de la faire un public. C'est pas trop difficile.Cédric a écrit : Ah, moi c'est celle avec la mafia et les 3 parrains qui m'avait fait kiffé.
- Cédric
Ouais, ou se faire une murder privée avec 20-30 de places histoire d'avoir une murder qui peut réunir beaucoup de membres.

Re: Idées de lutter ( à exploiter)
- game of throne
- recrutement extraordinaire
- sous-marin
- speackeasy années 30
- pirate
Zombie/the thing
- recrutement extraordinaire
- sous-marin
- speackeasy années 30
- pirate
Zombie/the thing
- Chow yun nick
Re: Idées de lutter ( à exploiter)
Idées de lutter ?
Je veux bien vous faire Maffia d'ici fin Janvier/début février si on est assez.
Je veux bien vous faire Maffia d'ici fin Janvier/début février si on est assez.
Re: Idées de murder ( à exploiter)
Janvier ya une murder , fevrier également. Si tu veux Mars en private tu peux, ya le temps
Je parle au dernier bar bien évidemment
Je parle au dernier bar bien évidemment
Re: Idées de murder ( à exploiter)
Tu as déjà les dates exactes pour janvier/février ? c'est de la pyramide noire qui est prévue ?