Fan de Sombre, je voudrais soutenir le jeu. Comment faire ?
L'autre jour, dans ma cuisine, un playtesteur de bonne volonté m'a demandé comment s'y prendre pour soutenir Sombre. Sur le moment, je lui ai fait une réponse rapide. Par la suite, en y réfléchissant, me suis dit qu'élaborer un peu serait une bonne idée car le sujet revient souvent. La vérité nue est qu'il n'y a qu'une seule chose que je peux faire tout seul : écrire Sombre. Pour tout le reste, j'ai besoin d'aide. Hey, on sait tous ce qu'il advient des groupes de un dans les films d'horreur, pas vrai ?
Je précise que je m'adresse aux fans, c'est-à-dire aux gens que Sombre accroche assez pour qu'ils veuillent le soutenir. Si vous n'aimez pas Sombre (déjà, merci de lire ce petit texte, cela démontre tout de même un fond de curiosité), vous n'êtes évidemment pas ma cible. Si vous aimez un peu mon jeu, non plus. Vous achetez de temps en temps la revue, et cela vous suffit. Vous êtes consommateur, je suis fournisseur, c'est très cool. Je vous remercie de dépenser votre argent durement gagné dans mes produits.
C'est pour les fans, ceux que Sombre passionne, que j'ai cogité ce tableau. J'y ai mis plein de couleurs parce que, sous mes abords dââârk, je suis un garçon festif. En voici la légende, avec pour commencer un petit TL;DR façon spoiler. Avez-vous remarqué que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours ? Il n'y a pas de miracle, ce qui m'aidera le plus est ce qui vous coûtera le plus, en temps, en travail et/ou en argent.
1. CADEAUX. Offrez du Sombre autour de vous. À vos amis qui aiment l'horreur rôliste ou seraient susceptibles de l'apprécier, voire à des lecteurs qui aiment le fantastique et l'horreur littéraires (HS1 est un recueil de nouvelles à se faire froid dans le dos).
+ Conseils d'achat :
http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
2. CRITIQUES. Si vous aimez tel ou tel numéro de Sombre, faites-le savoir. Écrivez-le sur l'Internet textuel, tournez des vidéos pour l'Internet audiovisuel. Donnez votre avis, donnez envie, transmettez votre passion. Mais s'il vous plaît, sans rien spoiler. Pensez aux meneurs qui viendront après vous et voudront eux aussi surprendre leurs joueurs.
3. MÉCÉNAT. Soutenez Sombre sur Tipeee ou Patreon. Depuis 2015, je livre chaque mois une dizaine de pages au format PDF. Le plus souvent, il s'agit de comptes rendus de parties jouées à ma table ou de critiques cinéma (j'aime donner mon avis sur les films dark que je vois). Parfois, j'envoie des interviews, voire des nouvelles. Il y a des previews aussi. C'est assez varié.
+ Sombre sur Tipeee :
http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Sombre sur Patreon :
http://bit.ly/Sombre-Patreon
4. PARTIES PRIVÉES. Menez mon jeu pour vos amis, qu'ils soient déjà rôlistes ou veuillent le devenir (Zéro est idéal pour l'initiation des novices). Réussir de bonnes parties de Sombre à votre table est la meilleure manière de le faire connaître, la plus efficace sur le moyen et long terme.
5. DÉMOS PUBLIQUES. Menez Sombre en convention, en festival, dans des cafés ludiques, chez des particuliers. Si votre prestation est bénévole, je vous remercie de consacrer une partie de votre temps de loisirs à mon jeu. Si vous êtes rémunéré, reversez-moi s'il vous plaît une fraction de vos gains.
+ Infos meneurs pro :
https://bit.ly/Sombre-MJpro
6. COMPLÉTISME. Si vous êtes fan de Sombre, vous voudrez forcément, à un moment ou à un autre, posséder la gamme complète. Je le sais, vous le savez, je sais que vous le savez. N'attendez pas que j'aie raccroché les gants pour récupérer les numéros qui vous manquent. Des spéculateurs vous les refourgueront à des prix indécents, sans que cela ne me rapporte un kopeck. Investissez maintenant, tant que la revue vit encore, de manière à me donner les moyens de produire plus de numéros.
+ Pour commander :
http://bit.ly/Sombre-commandes
7. ANIMATIONS PRIVÉES. Invitez-moi à mener mon jeu dans votre salon pour vos amis et vous. Ou offrez une animation de Sombre par son auteur à l'un de vos amis rôlistes, ça marche aussi. Mes tarifs sont très raisonnables, nous en discuterons par mail.
+ Contact : terresetranges at gmail point com
8. PLAYTEST. Venez dans ma cuisine pour jouer à ma table. Nous nous réunissons certains samedis en proche banlieue parisienne. C'est à la fois bénévole, gratuit et essentiel. Il n'y a pas de secret, pour publier du matériel de qualité, je dois d'abord le playtester intensivement. Et je précise que c'est ultra fun. Ouais, c'est de l'horreur, mais on se marre bien au Kitchen Club.
+ Pour postuler :
http://bit.ly/Sombre-playtest
9. ANIMATIONS PUBLIQUES. Invitez-moi à faire des démonstrations de Sombre dans votre convention, festival, club de jeu, ludothèque, médiathèque et/ou établissement scolaire. Si une animation ludique n'est pas appropriée, sachez que je fais également des conférences, dans lesquelles je présente mon jeu et ma démarche créative. Cela fait quinze ans que j'assume presque tous les maillons de la chaîne du livre. Ce n'est pas rien, j'ai de l'expérience à transmettre.
+ Inviter Johan :
http://bit.ly/Sombre-inviter