Mardi 15 Juillet 2025

Rendez-vous hebdomadaire pour du Jeu de Plateau et du Jeu de Rôle à l'Auberge de Jeunesse Yves Robert du 18éme

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Dandy
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Mardi 15 Juillet 2025

Message par Dandy »

Lieu : l'Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 rue Pajol, dans le 18ème, Métro La Chapelle (2) ou Marx Dormoy (12)
Ouverture à : 19 heure 30 (installation à partir de 19 heure)
On nous accueille et il y a donc quelques règles à ne pas oublier.
Les règles sont :
  1. La nourriture et les boissons : toute consommation liquide doit se faire au bar de l'auberge de jeunesse et chaque membre doit y consommer au moins une fois par soirée, la CB passe sans contact à partir de 2 euros. La nourriture est autorisé venant de l’extérieur mais tout déchet doit être jeté dans les poubelles du rdc et non dans les salles en bas.
  2. Les tables et les chaises : chaque élément déplacé doit être remis à son exact même place sauf contre ordre explicite de l'auberge, cela vaut aussi bien pour les tables que pour les chaises. Si des chaises doivent être montée car il y a beaucoup de monde dans l'auberge, redescendez les.
  3. Les portes extérieures des salles de JdR : merci de les garder fermées et de vérifier en partant qu'elles le soient, il y a des rats et des bagarres en dehors de l'auberge et on aimerait bien que cela y reste, en dehors.
  4. Les Poubelles : elles sont uniquement au rez de chaussé et sont là pour être utilisées, merci de bien débarrasser vos déchets.
  5. Pour des raisons de sécurité les parties doivent prendre fin avant 23H.
Adhésion à l'asso : La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;) (Vos données ne sont pas revendus et le paiement est sécurisé, mais si vous souhaitez quand même adhérer avec un formulaire papier demandez aux membres du CA)
https://www.helloasso.com/associations/ ... -a-chimere
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

N'hésitez pas à financer les activités de votre association préférée en faisant un don sur HelloAsso !
Autres soirées :
Vendredi soir bimensuelle au Natéma : Plus d'info ici
Dimanche après midi mensuel au Natéma : Plus d'info ici
Samedi soir mensuel à la ludothèque de Pantin : Plus d'info ici
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Jeux proposés :


Sans oublier la ludothèque de l'association.

En jeu de plateau, les semaines précédentes Mardi 8 juillet, c'était déjà un peu les vacances. 10 personnes faisaient des jeux de plateau autour de 2 tables. Parmi les jeux qui ont été sortis de la ludothèque de l'association ou qui ont été amenés par des membres la semaine dernière, il y a eu :
- Pirates de Maracaibo
- Présages
- Maudit Mot Dit
- Bomb Busters


Sous la canicule du mardi 1er juillet, 14 personnes faisaient des jeux de plateau autour de 3 tables. Parmi les jeux qui ont été sortis de la ludothèque de l'association ou qui ont été amenés par des membres la semaine dernière, il y a eu :
- Oriflammes
- Sagrada
- King Domino
- Flamme Rouge + Grand Tour


Mardi 24 juin, un total de 19 personnes faisaient des jeux de plateau autour de 4 tables. Parmi les jeux qui ont été sortis de la ludothèque de l'association ou qui ont été amenés par des membres la semaine dernière, il y a eu :
- Heroquest
- Zombies : la Blonde, la Brute et le Truand
- Nimalia
- Flamme Rouge
- Sur les Traces de Darwin
- Five Tribes

Mardi 17 juin, jusqu'à 21 personnes faisaient des jeux de plateau autour de 4 tables. Parmi les jeux qui ont été sortis de la ludothèque de l'association ou qui ont été amenés par des membres la semaine dernière, il y a eu :
- Flashpoint : Fire Rescue
- The Crew
- Zombies : la Blonde, la Brute et le Truand
- That's not a Hat
- Trio
- So Clover
- Top Ten
- Pour la Reine
- Présages


Rappelons que contrairement aux tables de jeu de rôle, les tables de jeu de plateau ne s'annoncent pas forcément à l'avance sur le forum : chacune et chacun peut venir sans prévenir. Cependant, les tables se constituent sur place avant 20h, donc il vaut mieux arriver à l'auberge de jeunesse entre 19h30 et 20h pour être sûr d'avoir une place. Et occasionnellement, des tables sont prévues à l'avance ici sur le forum, par exemple pour les jeux présentés par des créateurs ou pour des parties qui durent longtemps et qui se lancent tôt dans la soirée.
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JDR
Place première soirée : Lors de votre première soirée avec nous, ces places vous sont réservées sur les table de JdR. Ne connaissant pas le forum ni le fonctionnement de l'asso, cela vous permet de vous intégrer facilement à une table
Utilisation des accessoires de jeu de rôle de l'association : Avis aux MJ (ou aux joueurs), la Boîte à Chimère dispose de dés, ardoises transparentes, critérium et pions (heroic-fantasy) que vous pouvez utiliser pour vos parties de jeu de rôle. N'hésitez pas à vous en servir !
Pour que ce soit plus clair, vous pouvez indiquer sur ce sujet ce que vous souhaitez utiliser, mais vous pourrez toujours choisir une fois sur place
Vous pourrez trouver la liste et description du matériel ici
Membres intéressé-e-s par du jeu de rôle sans partie assignée :
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MJ:
Place première soirée : libre
Joueuses et joueurs :
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Old School Essentials : Nightmare Over Ragged Hollow Image Mini campagne (5~8 séances)
MJ : nico

Description du système : Old School Essentials (OSE) est une réécriture du set Basic / Expert (B/X) pour Donjons et Dragons sorti en 1981. Il s'inscrit dans la mouvance OSR qui vise à proposer des parties à l'ancienne avec des règles simples (on crée un perso en 10-20 min) et une grande liberté d'action laissée aux joueurs.

Description de la partie : cette aventure en bac à sable comprend des zones sauvages, un village animé, plusieurs mini-donjons locaux et un donjon/temple de 50 pièces. L'ambiance est légère et relax, mais le danger reste bien réel et les joueurs devront redoubler d'astuce et de créativité s'ils ne veulent pas connaître un destin funeste. Ils incarnent de jeunes villageois, fraîchement revenus du Halloo, un pèlerinage bucolique censé marquer leur entrée dans l’âge adulte. Mais à leur retour, le village les accueille non par la liesse, mais par un silence lourd, des regards fuyants, et l’ombre rampante d’un mal ancien qui, lentement, étend ses doigts vers le cœur même de leur foyer.

Place du nouveau joueur :
Joueurs :
  • Libre
  • Nicolas M ?
  • Archijuju ?
  • Kalnicroche ?
Je laisse le soin aux personnes ci-dessus de confirmer si elles seront présentes
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♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table3/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
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APPEL DE CTHULHU

LES MASQUES DE NYARLATHOTEP
Image Les Masques de Nyarlathotep est une campagne mythique du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu, considérée comme l’une des meilleures jamais écrites. L’intrigue s’articule autour d’une enquête mondiale sur les traces de l’expédition Carlyle, une équipe d’explorateurs disparue mystérieusement. Les investigateurs, plongés dans l’univers lovecraftien, affrontent des cultes secrets, des entités cosmiques et des horreurs indicibles, tout en voyageant à travers plusieurs continents.
La campagne se déroule dans les années 1920 et propose une structure non linéaire : les joueurs ont exploré différents pays (New-York, Londres, Le Caire, Shangaï, l'Australie, etc.), chaque épisode étant une étape dans la lutte contre les cultes de Nyarlathotep, le Dieu Noir, qui cherche à ouvrir une porte entre les mondes pour permettre l’arrivée des Grands Anciens.

Synopsis : Les investigateurs se démènent pour contrecarrer une gigantesque complot mondial pouvant mener à la fin des temps. Sur la trace de grands anciens aspirant à revenir sur Terre, les joueurs tentent de contrecarrer leur plan après un tour presque complet de la planète. Ils sont actuellement au Kenya et tentent de rallier Nairobi. Malheureusement, un des joueurs a négligemment fait tomber son cigare allumé dans le train qui les emmenait à la capitale et le train a brûlé. Dommage ! Heureusement ils sont indemnes; mais pour combien de temps...


MJ: Laurent
Place première soirée :
Joueurs :
-Yuki
-Gronodo
- 3/2P
-Malfrak
- LoSVOSR

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Watsburg Image One shot
MJ : Simon

Description du système : Le système de jeu, adapté du Free Universal Roleplaying Game de Nathan Russel, utilise des D6 et seuls les joueurs jettent les dés. Afin de résoudre une action, un joueur pose une question au maître de jeu ; il lance ensuite entre trois et un D6 (cela dépend du niveau de personnage face à l’action). Selon son niveau il garde le dé ayant fait le résultat le plus faible ou le plus élevé et le compare au tableau des conséquences. Les résultats possibles sont : Non, et..., Non, Non, mais…, Oui, mais…, Oui, Oui, et…
Les "et" et les "mais" représentant, selon qu’il s’agit d’une réussite ou d’un échec, une complication ou un bonus. Les "Non, et… "et "Oui, et…" permettent également de gagner ou perdre de l’aubaine. L’aubaine sont des points que le joueur peut garder pour lui ou mettre en commun et qui permettent d’augmenter de 1 le résultat du dé (aubaine personnelle) ou de relancer tous les dés (aubaine de groupe). En cas d’opposition c’est le personnage qui a obtenu le résultat le plus élevé qui applique son résultat. Le niveau d’une action est déterminé par les circonstances de celle-ci et par les traits du personnage agissant.

Description de la partie : Wastburg permet de jouer des gardes dans la cité de Wastburg, tirée du roman de Cédric Ferrand. Le jeu se déroule peu après la fin du roman éponyme. Humour et fumble sont a prévoir. La cité de Wastburg se situe sur une île située à l’estuaire d’un grand fleuve, lequel sert de frontière entre le royaume loritain (une population aux coutumes étranges, stigmatisée et réputée paresseuse) et le royaume waelmien. Cité franche, un pont relie la ville au royaume waelmien et également, lorsque ce deuxième pont sera terminé, au royaume loritain. La cité doit son indépendance aux puissants mages qui dirigeaient la ville avant la déglingue qui vit, dans un passé indéterminé, la magie disparaître. La dernière relique de cette époque, une tour imposante qui trônait au centre de la cité, vient d’ailleurs d’être détruite dans une mystérieuse explosion qui vit également disparaître le bourgmestre de la cité. La vie de garde à Wastburg est difficile et les personnages-joueurs auront fort à faire pour survivre au crime organisé, aux puissants et aux gardes des autres quartiers, tout ceci en tentant de lutter, mollement, contre le crime, et d’arrondir leurs fins de mois.

Place du nouveau :
Joueurs :
-
-
-
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♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table 5/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
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MJ:
Place première soirée : libre
Joueuses et joueurs :
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-
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♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table 6/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
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MJ:
Place première soirée : libre
Joueuses et joueurs :
-
-
-
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A caser :
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Incertains :
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-
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Absents :
-
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-

[spoiler= Code pour recopier le table complète] Table complète, y compris place du nouveau [/spoiler]
Nous vous rappelons qu'une fois vos deux sessions d'essai faites, l'adhésion est obligatoire afin d'être assurés et d'être en accord avec le contrat passé avec nos partenaires.
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Dandy
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Dandy »

PARTIE ANNULÉE

Nos Héros font face à la terrible équipe de surhommes du régime Nazi : Les Longs Couteaux !
Vont-ils réussir à sortir vivant de l'Orient Express ? La réponse dans le scénario du jour de La Brigade Chimérique

La Brigade Chimérique
La Grande Nuit : Le Cerveau du Nabab

Image
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MJ: Dandy
Place du Surhomme/Surfemme du jour :
Thèmes abordés : L'héroïsme, la politique, la montée des totalitarismes, Radiumpunk
(Je ferai dans tous les cas un point en début de partie avec les joueurs pour voir si il y a certains sujets que les personnes autour de la table ne souhaitent pas voir abordés)
Description de la partie : Le Diogène Club demande au CID de mettre en place une opération secrète afin d'escorter Curt Siodmak un exilé allemand du continent jusqu'à Londres avec une précieuse mallette. Et les personnages sont bien sûr chargés de cette mission.

Joueuses (/5) :

-Archijuju ?
-Gujuud ?
-Rabmod ?
-Rei ?
- Samuelms75 ?
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Gujuud
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Gujuud »

Là pour les Brigades
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nico
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par nico »

Je poursuis ma mini campagne d'OSE qui devrait durer 5~8 séances avec pour objectif de termine fin août.
Old School Essentials : Nightmare Over Ragged Hollow Image Mini campagne (5~8 séances)
MJ : nico

Description du système : Old School Essentials (OSE) est une réécriture du set Basic / Expert (B/X) pour Donjons et Dragons sorti en 1981. Il s'inscrit dans la mouvance OSR qui vise à proposer des parties à l'ancienne avec des règles simples (on crée un perso en 10-20 min) et une grande liberté d'action laissée aux joueurs.

Description de la partie : cette aventure en bac à sable comprend des zones sauvages, un village animé, plusieurs mini-donjons locaux et un donjon/temple de 50 pièces. L'ambiance est légère et relax, mais le danger reste bien réel et les joueurs devront redoubler d'astuce et de créativité s'ils ne veulent pas connaître un destin funeste. Ils incarnent de jeunes villageois, fraîchement revenus du Halloo, un pèlerinage bucolique censé marquer leur entrée dans l’âge adulte. Mais à leur retour, le village les accueille non par la liesse, mais par un silence lourd, des regards fuyants, et l’ombre rampante d’un mal ancien qui, lentement, étend ses doigts vers le cœur même de leur foyer.

Place du nouveau joueur :
Joueurs :
  • Nicolas M ?
  • Archijuju
  • Kalnicroche ?
Je laisse le soin aux personnes ci-dessus de confirmer si elles seront présentes
Modifié en dernier par nico le jeu. 10 juil. 2025 00:01, modifié 3 fois.
Juliette
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Juliette »

Hello,
Je laisse ma place dans la campagne OSE.
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Dandy »

Dandy a écrit : mer. 18 juin 2025 18:35 PARTIE ANNULÉE

Nos Héros font face à la terrible équipe de surhommes du régime Nazi : Les Longs Couteaux !
Vont-ils réussir à sortir vivant de l'Orient Express ? La réponse dans le scénario du jour de La Brigade Chimérique

La Brigade Chimérique
La Grande Nuit : Le Cerveau du Nabab

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MJ: Dandy
Place du Surhomme/Surfemme du jour :
Thèmes abordés : L'héroïsme, la politique, la montée des totalitarismes, Radiumpunk
(Je ferai dans tous les cas un point en début de partie avec les joueurs pour voir si il y a certains sujets que les personnes autour de la table ne souhaitent pas voir abordés)
Description de la partie : Le Diogène Club demande au CID de mettre en place une opération secrète afin d'escorter Curt Siodmak un exilé allemand du continent jusqu'à Londres avec une précieuse mallette. Et les personnages sont bien sûr chargés de cette mission.

Joueuses (/5) :

-Archijuju ?
-Gujuud ?
-Rabmod ?
-Rei ?
- Samuelms75 ?
Mes héros et héroïnes partant en vacances plus tôt que prévu, j'annule la partie de la Brigade Chimérique.
Je propose une partie de Cowboy Bebop ou de la Fiancée de Barbe Bleue dans les jours qui arrivent en remplacement.
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Laurent
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Laurent »

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L'APPEL DE CTHULHU - LES MASQUES DE NYARLATHOTEP

Bonjour
je propose la suite et bientôt la fin de la campagne des Masques de Nyarlathotep. Sur la trace de grands anciens aspirant à revenir sur Terre, les joueurs tentent de contrecarrer leur plan après un tour presque complet de la planète. Ils sont actuellement au Kenya et tentent de rallier Nairobi. Malheureusement, un des joueurs a négligemment fait tomber son cigare allumé dans le train (certainement celui de Demi-périmètre à moins que ce ne soit celui de Gronodo ou de Yuki, LoSVOSR ne fumant pas) qui les emmenait à la capitale et le train a brûlé. Dommage !! Heureusement qu'ils sont indemnes...:-)

MJ: Laurent
Place première soirée : libre
Joueurs :
- Demi-périmètre
- Gronodo
- LoSVOSR
- Malfrak
- Yuki
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Demi-périmètre »

 Présent pour enfumer la police coloniale britannique à Nairobi !
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par LoSVOSR »

Présent pour les masques !
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Archijuju
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Archijuju »

Présent pour OSE ;-)
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Nodletradi
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Re: Mardi 15 Juillet 2025

Message par Nodletradi »

Watsburg Image One shot
MJ : Simon

Description du système : Le système de jeu, adapté du Free Universal Roleplaying Game de Nathan Russel, utilise des D6 et seuls les joueurs jettent les dés. Afin de résoudre une action, un joueur pose une question au maître de jeu ; il lance ensuite entre trois et un D6 (cela dépend du niveau de personnage face à l’action). Selon son niveau il garde le dé ayant fait le résultat le plus faible ou le plus élevé et le compare au tableau des conséquences. Les résultats possibles sont : Non, et..., Non, Non, mais…, Oui, mais…, Oui, Oui, et…
Les "et" et les "mais" représentant, selon qu’il s’agit d’une réussite ou d’un échec, une complication ou un bonus. Les "Non, et… "et "Oui, et…" permettent également de gagner ou perdre de l’aubaine. L’aubaine sont des points que le joueur peut garder pour lui ou mettre en commun et qui permettent d’augmenter de 1 le résultat du dé (aubaine personnelle) ou de relancer tous les dés (aubaine de groupe). En cas d’opposition c’est le personnage qui a obtenu le résultat le plus élevé qui applique son résultat. Le niveau d’une action est déterminé par les circonstances de celle-ci et par les traits du personnage agissant.

Description de la partie : Wastburg permet de jouer des gardes dans la cité de Wastburg, tirée du roman de Cédric Ferrand. Le jeu se déroule peu après la fin du roman éponyme. Humour et fumble sont a prévoir. La cité de Wastburg se situe sur une île située à l’estuaire d’un grand fleuve, lequel sert de frontière entre le royaume loritain (une population aux coutumes étranges, stigmatisée et réputée paresseuse) et le royaume waelmien. Cité franche, un pont relie la ville au royaume waelmien et également, lorsque ce deuxième pont sera terminé, au royaume loritain. La cité doit son indépendance aux puissants mages qui dirigeaient la ville avant la déglingue qui vit, dans un passé indéterminé, la magie disparaître. La dernière relique de cette époque, une tour imposante qui trônait au centre de la cité, vient d’ailleurs d’être détruite dans une mystérieuse explosion qui vit également disparaître le bourgmestre de la cité. La vie de garde à Wastburg est difficile et les personnages-joueurs auront fort à faire pour survivre au crime organisé, aux puissants et aux gardes des autres quartiers, tout ceci en tentant de lutter, mollement, contre le crime, et d’arrondir leurs fins de mois.

Place du nouveau :
Joueurs :
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« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
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