Sombre

Organisation des parties, roleplay et campagnes

Modérateur : Le CA

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

C'est Halloween et vous n'avez rien préparé ? Do. Not. Panic.


Image


La Maison de la Sorcière est un scénario Sombre zéro par Axel Tentacle (de la chaîne YouTube Jeudi JdR).

+ 10 minutes de lecture
+ 1 heure de jeu
+ 3 à 6 joueurs
+ À lire ici
+ À télécharger


Happy Halloween !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

17 démos aux Utopiales – novembre 2023 – Nantes


Image
Je fais ce que je veux avec mes cheveux
illustration Elene Usdin (affiche officielle)


Nantes, tu m'impressionnes. C'était mon premier séjour chez toi. J'étais passé une fois déjà, en coup de vent (pun intended), mais tu n'étais pas là. Je suis flatté que tu aies mis les petits plats dans les grands : deux tempêtes en trois jours. De la volonté, de l'audace, de l'ambition. Tu sais comme j'apprécie les gens qui ont le sens du dépassement de soi et ne lésinent pas sur les moyens. C'est beau, ça force le respect. Heureusement, je suis passé entre les gouttes. Arrivé mercredi soir, juste avant la fermeture des transports en commun (le tramway sous la tempête, un plaisir d'esthète). Reparti samedi en fin d'après-midi, avec une demi heure de retard due à la météo. Cela aurait pu être bien pire. Entre les deux, la Cité des Congrès de Nantes, plaisamment waterproof. Le lieu n'a rien à voir avec un squat à Pantin, ça c'est sûr. La. Grande. Classe.

Alors les Utos 2023, c'était bien ? Très honnêtement, je n'en sais rien. C'étaient mes premières et je ne n'en ai rien vu. J'arrive à l'ouverture, me colle à ma table, prends un quart d'heure de pause à midi et repars à la fermeture. Je sais qu'il y avait des expos de planches de bédé (je passais devant matin et soir) et une vaste scène, où des gens très intelligents causaient d'astéroïdes, de vaisseaux qui font piou piou dans l'espace et de chats moitié morts moitié vivants. Ah si quand même, il y avait des conférences à thème rôliste, auxquelles je n'ai pu assister. Le JdR, est-ce que ce ne serait pas ceux qui en font le plus qui en causent le moins ? Même pas sûr.

Pendant ce temps, j'étais dans la salle Trinity. Là-bas tout au fond, dans le petit coin, table numéro 13 (logique). Un bon spot. Assez bruyant bien sûr (j'ai encore la voix cassée) lorsque la pièce était pleine à craquer de rôlistes en train de nager le crawl dans des donjons, de sauver une galaxie lointaine très lointaine ou de mourir dans d'atroces souffrances (ça, c'était à ma table). Mais gérable. À côté de nous, il y avait du jeu vidéo (bornes d'arcade et VR) en mode mute. La vache, c'était *trop* bien. Combien ai-je fait de festoches et de conventions dans lesquelles les jeux vidéos crachaient du gros son à côté des stands et tables de démo JdR ? Une torture. Youhou, regroupons tous les jeux, informatiques comme tabletop, ensemble ! C'est tellement logique. En vrai, une idée d'orga complètement conne, qui méconnaît totalement les contraintes spécifiques au JdR papier. Mais pas aux Utos. Aux Utos, les jeux vidéo ne faisaient pas de bruit et c'était bien cool. On pouvait cohabiter.

Du coup, j'ai enchaîné. Jeudi, six parties. Vendredi, six. Samedi, cinq seulement car je n'ai pas fait la fermeture. Mon train partait avant. Comme il a eu du retard, j'aurais pu faire une sixième démo, mais 1/ je ne l'ai su qu'arrivé à la gare et 2/ je n'étais de toute façon plus en état de mener. Cuit de chez cuit, le petit père Johan. Je n'ai plus vingt ans et, malgré Ludicité et Étrange Grande, ne suis plus aussi entraîné qu'avant le Covid. Après deux journées bien costaudes, le samedi fut ultra rude. C'est pas dur, une partie, un thé over sucré, une partie, un thé over sucré, une partie, un thé over sucré, toute la journée. Overdose de glucose, du pur dopage. Dans ces conditions, le dimanche aurait été tout à fait déraisonnable. Pas de regrets.

Un énôôôrme tunnel de Camlann. Seize (oui, 16) en trois jours. Là aussi, overdose. Les Utos sont un festival grand public, j'ai eu masse de novices et de débutants à ma table. Et puis, grosse fatigue. Quand je tiens mon calendrier de travail, les conventions de novembre piquent toujours pas mal. Si j'ai bien fait les choses, je viens ou suis en train de publier ma ou mes nouveautés d'automne. Or la sortie d'un numéro, a fortiori de deux (cette année, HS13 et HS14. Double the trouble, double the fun. Je suis toi, madame, j'achète), c'est du gros taf. Enchaîner avec une conv est difficile, à plus forte raison si c'est un festoche de bonne taille. Hors considérations liées au public, Camlann s'impose car c'est mon scénario le moins exigeant en terme de maîtrise.

Je savais à l'avance que ce serait difficile donc ai soigneusement pesé le pour et le contre lorsque je me suis engagé. Mais que voulez-vous, la tentation des Utos fut plus forte que la raison. Reste qu'être aware des difficultés ne les aplanit pas. On a beau savoir dans quoi on met les pieds, cela ne change pas la température de l'eau. Même si je ne connaissais pas le festival, juste ce que j'en avais lu sur le Net à droite et à gauche, j'ai assez l'habitude des convs pour m'en être fait à l'avance une assez bonne idée. De fait, je ne fus pas déçu. C'était comme j'avais pensé. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait le forcing pour le quatrième jour. Et j'ai eu raison. Trois, c'était très bien.

Seize Bretagne arthuriennes menacées, sept de sauvées (dont une avec quatre survivants sur cinq, cette vieille tôle que je me suis pris) et neuf de perdues. J'ai distribué deux Perceval (Perceveaux ?) en joker. Au global, bilan très correct. Les stats ne sont pas mirobolantes, mais je n'ai pas démérité. Vendredi, deuxième partie de la journée, un peu avant midi. Des joueurs se pointent, je les assois et m'en vais en recruter d'autres pour compléter ma table. Sauf que ceux qui y sont déjà recrutent également de leur côté, sans me le dire. Au total, neuf personnes. Du coup, comme je suis encore relativement frais, je mets Camlann de côté et sors Dracula. Partie très cool, mais à sens unique. Bon sang, Van Helsing et ses jeunes compagnons ont pris bien cher ! Cette partie m'a fait grand bien. Elle a cassé ma routine Camlann et m'a permis de constater que j'avais encore de beaux restes sur Dracula. Un peu rouillé (approximatif sur une ou deux procédures mineures, il faut que je révise), mais toujours efficace. Soulagement, je l'avoue. Il y avait si longtemps que je n'avais eu l'occasion de dérouler ce scénario. Parfois, en conv, il faut savoir mener dangereusement.

Ces Utos furent aussi l'occasion de croiser des stars du milieu rôliste. Les copaings de Projets R, Pierre Rosenthal en contrebande. Ben Felten entre deux démos. Xaviiier, auteur de The Caravan. Un garçon adorable, one-shoté en Tour 1. Hunter Chameleon, fan de Sombre et groguiste incoginto (sans son chapeau). Antoine Saint-Epondyle, journaliste infiltré. Mutos et Lisa d'Hoshikaze, qui ont comme moi réalisé le grand écart Nantes / Pantin. Thomas Munier, qu'on ne présente plus. Globo, qui lui aussi jouait à domicile. Et même Tolkraft, entraperçu huit secondes (record battu !). Super plaisant de croiser et, quand le boulot m'en a laissé le loisir, de papoter avec tout ce beau monde. C'est à cela (aussi) que servent les convs et c'est pour cela qu'elles sont si cool.


Les mercis

+ Énorme super gros merci à Mathieu, grâce à qui j'ai pu participer à mes premières Utopiales. Merci pour l'indéfectible soutien, merci pour l'invitation, le défraiement et l'hébergement, merci pour les multiples véhiculages, et merci pour toutes ces plaisantes conversations archéo-rôlistes. Un séjour inoubliable.

+ Chaleureux remerciements à Ludinantes, l'association qui gère le pôle ludique des Utopiales (Florence, Nimaël, Alexis, Corentin, Roxane et tous ceux dont j'ai oublié les prénoms). Efficacité, amabilité et disponibilité, la Sainte Trinité des orgas de conv.


Mon body count

17 parties, 82 joueurs, 84 personnages, 67 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 99ème contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie médiévale horrifique à tendance merveilleux dark. Une histoire de créature des marais en plein Moyen Âge, inspirée des contes noirs d'Arthur Machen.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties


*


Pourquoi devenir mécène de Sombre, demandez-vous ?

Essentiellement, pour le plaisir de lire du nouveau Sombre tout au long de l'année. Je publie des zines tous les six mois, mais livre des contreparties variées à un rythme mensuel. Pas le même tempo.

Et aussi pour soutenir la démarche de l'auteur (bibi). Les mécènes complètent mes revenus et m'achètent de la liberté créative. Plus j'en ai, moins je suis financièrement dépendant de la revue, donc plus je peux y publier de textes sans me soucier de leur appétence commerciale. Je peux ainsi plus aisément me tenir à mon projet initial, qui est de faire de Sombre un jeu de rôle d'auteur.

Dans un monde idéal, je vivrais de revenus annexes aux zines, que je publierais alors en toute liberté. C'est un doux rêve car il me faudrait une énôôôrme fanbase, que je suis loin de posséder. Mais cela ne m'empêche pas d'y travailler. J'ai beau m'habiller en noir, je reste un garçon foncièrement optimiste. ^^

À très bientôt sur Tipeee ou Patreon.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Le 30 novembre, Dark Christmas : marché de Noël Sombre


Image


Jeudi 30 novembre, de 18h30 à 21h30. Au bar rôliste Les Caves Alliées (Paris Odéon).

Pris par le tourbillon des conventions d'automne, je n'ai pas eu le temps d'organiser ma traditionnelle soirée de lancement à la parution des nouveaux numéros de Sombre. Je me rattrape avec un marché de Noël.

Le sapin est en approche. Vous voulez vous faire un Sombre plaisir pour les fêtes et/ou glisser du dark dans les petits souliers d'un ami ? Venez aux Caves Alliées faire le plein de fanzines. Comme d'habitude, vente sur stand, dédicaces et dark papotage.


Notez bien

La gamme Sombre est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec tous les numéros. J'aurai avec moi les essentiels et les nouveautés de l'année. Si vous avez des envies plus pointues de Sombre, passez-moi préalablement commande pour être sûr de trouver votre bonheur sur le stand.

Règlement par PayPal ou virement bancaire à l'avance, par chèque ou espèces sur place.


Facebook
https://www.facebook.com/events/365056909251465
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

RAPPEL - Jeudi soir, marché de Noël Sombre aux Caves


De 18h30 à 21h30, au bar rôliste Les Caves Alliées (Paris Odéon), venez nombreux faire le plein de fanzines à mettre sous le sapin. Comme d'habitude, vente sur stand, dédicaces et dark papotage.


Facebook : https://www.facebook.com/events/365056909251465
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

La fin d'année étant propice aux bilans, voici celui de Sombre.


En 2023, la revue s'est enrichie de trois nouveaux numéros.

Image

+ HS12 : western horrifique. Des gunmen sur le chemin de la vengeance. Silverado rencontre Le Bon, la Brute et le Truand.

+ HS13 : Monastères & Manuscrits. Au Moyen Âge, des moines cloîtrés en proie au démon. Le Nom de la rose avec supplément de surnaturel horrifique.

+ HS14 : comptes rendus démoniaques. Des parties avec le roster infernal de S666 (à Lakewood) ou dans Monastères & Manuscrits.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur à la soirée JdR à la bibliothèque Louise Michel


Image


Le vendredi 15 décembre, je mènerai du Sombre à la soirée JdR de la bibliothèque Louise Michel (Paris). S'il en est parmi vous qui regrettent de ne pas avoir pu passer aux Caves Alliées la semaine dernière pour mon Dark Christmas, voici une nouvelle opportunité de m'acheter en direct des fanzines pour mettre sous votre sapin.


Notez bien

Je me déplace léger à Louise Michel donc si vous venez pour (entre autres choses) m'acheter des zines, la précommande est obligatoire. Contactez-moi au préalable pour que je prenne avec moi les numéros qui vous intéressent.


Infos

https://www.facebook.com/events/884790033206463
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 100ème contrepartie. Il s'agira d'une compilation de critiques de films d'horreur. Pour savoir ce que j'ai pensé de The Demon Inside (bien), Hérédité (trèèès bien) et L'Exorciste : Dévotion (trèèès pas bien), poussez les portes du Ciné club Sombre.

+ Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties


Pourquoi mécéner ?

Pour le plaisir de lire du Sombre tout au long de l'année, et pour soutenir ma démarche. En complétant mes revenus, les mécènes m'achètent de la liberté créative. Plus j'ai de soutiens, moins je suis financièrement dépendant de la revue, donc moins je me soucie de son appétence commerciale. Je peux ainsi me tenir à mon projet initial, qui est de faire de Sombre un jeu de rôle d'auteur.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Il s'agit de la centième. Me l'aurait-on dit en 2015, lorsque j'ai ouvert ma page Tipeee, que je ne l'aurais pas cru. C'est assez irréel. Et cela appelle remerciements. Merci à ceux qui mécènent Sombre aujourd'hui, et à ceux qui l'ont fait par le passé. Votre soutien m'est précieux et utile. Il a fait et continuer de faire la différence.

Pour fêter la centième, un cadeau de Noël. Jusqu'au 25 décembre minuit, quiconque le veut peut recevoir cette contrepartie en m'envoyant un simple mail (ou un MP précisant une adresse mail). Ne craignez pas que j'utilise vos coordonnées pour vous spammer. Je m'en fous. Au pire, refilez-moi l'adresse de votre boîte à pourriels.

Cette centième contrepartie est un PDF composé de trois longues critiques cinématographiques : The Demon Inside (bien), Hérédité (trèèès bien) et L'Exorciste : Dévotion (trèèès pas bien).

Elle vous est offerte par les mécènes de Sombre : Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly et Grim' Swarm.

Chaleureux remerciements à eux. C'est parce qu'ils sont si généreux avec moi que je peux me permettre de l'être avec d'autres. L'esprit de Noël version dark, what else ?


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Est-il trop tard pour recevoir Sombre avant Noël ?


Image
Les nouveautés de 2023


PAS. DU. TOUT.

Quand on me passe commande, je poste en lettre verte suivie (J+3) ou en colissimo (J+2), selon le nombre de numéros achetés.

En période de Noël, je suis très réactif, c'est-à-dire que je vais au bureau de poste dès que j'ai reçu le paiement, le jour même ou le lendemain selon l'heure. Or on peut régler très vite par PayPal ou virement bancaire instantané.

Au total, il ne faut donc que 3 ou 4 jours ouvrés pour recevoir une commande. Conclusion : si vous voulez du Sombre sous votre sapin, il n'est carrément pas trop tard !

Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Je cherche des playtesteurs


Image


Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.

Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur.

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore car mon besoin de playtest est immense.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Samedi, il y aura du Sombre par son auteur à la Médiathèque des Mureaux


Image


Je mènerai des parties de Sombre dans le cadre de la Nuit de la Lecture (qui se déroula en après-midi ^^). Nous serons en fait trois meneurs à proposer des animations rôlistes pour tous les publics à partir de 12 ans. Moi avec du Sombre, Julien et Raphaël avec d'autres jeux.

Venez nombreux mourir à ma table !


Où et quand ?

Samedi 20 janvier
15h à 20h

Médiathèque communautaire
Allée Joseph Hémard
78130 LES MUREAUX
01 73 01 86 80


Si vous voulez en profiter pour m'acheter des revues

J'aurai des numéros de Sombre avec moi, mais la gamme est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur sur place, le mieux est de me passer préalablement commande.


Plus d'infos

http://mediathequelesmureaux.gpseo.fr/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Ce mois-ci, la première partie d'un looong compte rendu de quickshot. Une impro à thème pulp horror (une île exotique, des créatures extraterrestres, une pyramide maudite) qui ne part pas du bon pied. La catastrophe annoncée est-elle évitable ?

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Vendredi, il y aura du Sombre par son auteur à Louise Michel


Image


Je serai présent à la soirée jeux de rôle organisée ce vendredi par la bibliothèque Louise Michel (Paris 20e). J'y assurerai des démos de Sombre dans la joie et la bonne humeur.

Venez nombreux mourir à ma table.


Si vous voulez en profiter pour m'acheter des revues

J'aurai des numéros de Sombre avec moi, mais il y en a trop pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur sur place, le mieux est de me passer préalablement commande.


Infos

+ https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque ... ichel-6320

+ https://www.facebook.com/groups/170031093635997
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

3 animations en médiathèque pour la Nuit de la lecture – janvier 2024 – Les Mureaux


Image


L'année dernière, Nuit de la lecture au forum des Halles, cette année aux Mureaux. Deux salles, même ambiance. De la médiathèque moderne et un Johan au taquet, ses petites tuiles sous le bras. La différence est qu'aux Halles, j'étais en mode cavalier solitaire, alors qu'aux Mureaux, je suis un rouage de la team Jul 'n' Rôle. C'est bien cool, j'adore travailler en équipe. À droite de ma table, Raphaël mène du Würm : des chasseurs cueilleurs en slip fourrure contre un dents de sabre mort-vivant. Rahan en sueur. À gauche, Julien, chef de notre petite équipe, se démène sur du Sorcières & Sortilèges, une sorte de Harry Potter choupi pour jeunes enfants et leurs mamans.

Quand bien même se déroulerait-elle en après-midi, chaque Nuit de la lecture n'en a pas moins un thème dédié. L'année dernière, la peur. Autant dire que j'étais sans effort dans les clous. Cette fois-ci, le corps, et ça le fait toujours bien. Si je n'avais eu aucune contrainte, mon go-to horrifique aurait été la body horror, un sous-genre que je kiffe. Il n'en est évidemment pas question car il serait très inadapté à ce qu'on me demande : des animations tout public à partir de 12 ans. Heureusement, Zéro fait parfaitement l'affaire puisque c'est le système Sombre focalisé sur le Corps. Pas d'Esprit, juste du physique. Pile-poil dans la thématique.

Du coup, business as usual. Je propose du Camlann (les chevaliers de la Table ronde contre Morgane, la sorcière très très méchante) et de l'Overlord (soldats alliés infiltrés en territoire ennemi durant la Seconde Guerre mondiale), mais sans trop y croire pour ce dernier. De fait, trois Camlann dans la journée. Il y eut quelques rôlistes à ma table, pas assez pour un Overlord. Comme je le pressentais, le public fut massivement familial. Plein de gamins, dont la plupart sous les 12 ans annoncés, donc go chevaliers, go.

Trois parties, disais-je. Deux Bretagne sauvées, la première par Perceval en mode final girl, ce pur hold-up. La seconde avec le renfort d'un joker, ledit Perceval. Tu le jettes par la porte, il revient par la fenêtre. Résultat, je me mange un 2 - 1 dans la face, mais n'ai pas non plus démérité. Hey, j'ai gagné contre un cast complet ! Comment disent les footeux ? Ah oui, j'ai une victoire morale.


Les mercis

+ Merci à Julien pour l'invitation, l'orga et le véhiculage. Super carré, comme d'hab.

+ Merci à Tristan, Cécile et l'ensemble du personnel de la médiathèque pour leur amabilité, leur accueil chaleureux et leur impeccable professionnalisme.

+ Spéciale dédicace à Charly, überfan de Sombre qui a fait spécialement le déplacement pour me serrer la pogne et jouer un Camlann à ma table. Un plaisir de te voir, copain.


Mon body count

3 parties, 14 joueurs, 15 personnages, 13 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Second et dernier volet de mon looong compte rendu pulp horror. L'épisode du mois dernier s'est conclu en cliffhanger. Tout ce que nous avions brainstormé avait lamentablement échoué. Y aura-t-il un miracle pour sauver la partie ? Rien n'est moins sûr.

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Big in Moselle !


Et c'est énorme. Merci à tous.

https://www.youtube.com/watch?v=BRw2QiYCwqE&t=405s
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre 1, pourquoi c'est bien ?


Image
Illustration Greg Guilhaumond


Ce numéro est le livre de base de Sombre classic, dont la promesse ludique est de permettre de jouer tout film d'horreur imaginaire. Archi playtesté, son système est entièrement dédié à l'émulation des codes et clichés du cinéma d'horreur. Pour les connaisseurs, c'est du tradi épuré jusqu'à la moelle. Roll high under sous deux jauges, Corps et Esprit. Pas de compétences, mais un Avantage et un Désavantage pour typer chaque personnage. Hyper simple, hyper fluide, hyper efficace.

Classic met l'accent sur l'aspect psychologique de l'expérience horrifique. S1 contient un deck de 72 cartes, sur lesquelles sont inscrits des guides de roleplay. Elles forment 24 Personnalités, organisées en 3 phases d'intensité croissante. À la création, chaque joueur en choisit une pour son PJ et reçoit les cartes correspondantes, qui forment un arc psychologique horrifique complet, de l'équilibre mental jusqu'à la folie.

Tout ceci est mis en pratique dans un scénario d'introduction, one-shot au format long. Texas 1973, en pleine apocalypse zombie. Assiégés par une horde de morts-vivants, les PJ sont retranchés dans une ferme en ruine. Avec eux, un vétéran du Vietnam armé et complètement fou. Survivront-ils ?

Vous aimez les films d'horreur et les jeux qui font peur ? Vous êtes fan de La Nuit des morts-vivants, de L'Armée des morts et de Massacre à la tronçonneuse ? Vous appréciez les zombies qui courent ? Lisez ce numéro.


Ce qu'en disent les rôlistes

+ Le nec plus ultra de l'horreur sur table.
Emmanuel Gharbi, auteur de Hellywood et cofondateur des éditions John Doe

+ Je n'ai jamais lu de JdR aussi dense. Il n'y a quasiment pas un mot qui ne soit indispensable.
Alahel

+ Un modèle de game design. L'adéquation entre le propos et les règles est parfaite.
Gauvain

+ Probablement le meilleur livre de jeu de rôle que j'aie lu. Et en plus, le scénario est passionnant à maîtriser.
Pierre


Sommaire

+ Règles : Sombre classic
Un jeu d'horreur complet

+ Liste : Traits
Cinquante Avantages et Désavantages

+ Scénario : House of the rising dead
Un survival zombie pour Sombre classic
3 à 5 joueurs – 4 à 6 heures

+ 28 pages d'aides de jeu
Dont 72 cartes de Personnalité


Commerce

On commande S1, ainsi que tout le reste de la gamme Sombre, ici : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


La pup horror, on ne s'en lasse pas. Après que leur zeppelin ait été abattu en plein vol, les assistants d'un célèbre archéologue biclassé aventurier se retrouvent perdus sur une île inhospitalière. Attention à la jungle, elle tue.

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Samedi 23 mars, il y aura du Sombre par son auteur à Ground Control


Image


De 14h à 18h, démos non stop et dédicaces. Pour me mettre au diapason de la journée (thématique science-fiction et exploration spatiale), je mènerai Deep space gore, un Alien-like qui dépote.

Dans l'espace, personne ne vous entend crever.


Si vous voulez en profiter pour m'acheter des revues

J'aurai des numéros de Sombre avec moi, mais la gamme est trop étendue pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est donc de me passer préalablement commande.


Infos

https://www.groundcontrolparis.com/proj ... e-sauvage/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Je cherche des playtesteurs


Image


Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.

Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur.

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore car mon besoin de playtest est immense.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Ce mois-ci, retour au Ciné club Sombre. Au menu, les critiques de The Cured (David Freyne), Les Nouveaux Mutants (Josh Boone), Les Oiseaux (Alfred Hitchcock) et Vermines (Sébastien Vanicek).

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


La jungle est fatale, c'est bien connu. En particulier parce qu'elle est infestée de dinosaures agressifs. Est-ce réellement une bonne idée d'y organiser une émission de télé-réalité ? En supplément de ce compte rendu pulp horror, la critique de Ghostbusters : Frozen Empire.

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre 2, pourquoi c'est bien ?


Image
Illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, Sombre 2 contient deux articles, deux scénarios (un pour Classic, l'autre pour Zéro) et un univers lovecraftien.

Pour le commander, c'est là.



Blurb

Voici le Master's companion de Sombre classic, complément indispensable de Sombre 1. Aurais-je eu la place de glisser ses deux articles dans le premier numéro que je l'aurais fait sans hésiter. Hélas, son cahier d'aides de jeu était trop volumineux. Je les ai donc fait dans le second numéro.

Ces deux articles sont essentiels. Le premier pose les fondamentaux théoriques de Sombre, la base conceptuelle sur laquelle je développe le jeu, tous systèmes confondus. Qu'est-ce que la peur, qu'est-ce que l'horreur, qu'est-ce que le fantastique, comment fait-on la différence entre tout cela ? Le second article est pratico-pratique. Jusque dans le moindre détail, comment briefer une table qui découvre Sombre ? Explication des règles, exemples à l'appui, perspective ludique et style de maîtrise, tout ce qu'il faut dire (et répondre) pour mettre vos joueurs en condition horrifique.

Également au sommaire, deux scénarios. Le premier est un survival compétitif sans pitié, dans lequel les PJ sont fortement incités à s'entretuer jusqu'au dernier. Pour épicer l'affaire, un décor pas banal, inspiré de Cube, et un twist final à s'en relever la nuit. Une heure de jeu intense que vos joueurs n'oublieront pas de sitôt.

Le second scénario, ultra court (15 minutes), propose de jouer des soldats alliés durant la Seconde Guerre mondiale. C'est ma première publication pour Sombre zéro, variante simplifiée de Classic, le Sombre que je mène le plus souvent. Idéal pour l'initiation des novices, enfants compris, l'échauffement des vieux briscards, et les animations en convention. Accompagnant le scénario, un article explique comment simplifier Classic pour jouer en Zéro.

Pour finir, Extinction, univers post-apo lovecraftien et marin. Dans un futur proche, le niveau des océans a dramatiquement monté, submergeant les terres. Des hordes de Profonds en ont émergé pour faire la guerre à l'humanité, qui vit ses derniers instants. Que faisiez-vous le jour où Cthulhu s'est réveillé ?

Vous êtes fan de Battle Royale, Cube ou Lovecraft ? Vous aimez le post-apo ? Le PvP vous branche ? Un Sombre encore plus simple vous serait utile ? Vous pensez qu'en jeu de rôle, bien briefer est essentiel ? Lisez ce numéro.



Ce qu'en disent les rôlistes

+ Sombre 2 m'a cloué au sol. J'y ai trouvé l'un des meilleurs scénarios auquel j'ai jamais joué, l'incroyable Ubiquité.
Vincent L. pour Sci-Fi Universe

+ Ce scénario est de loin le plus intéressant que j'ai lu depuis que je suis rôliste.
Batronoban, auteur de Rotting Christ, Mantra et Aquablue

+ Peur et Briefing, deux master class sur des sujets essentiels.
Tony Martin pour le Maraudeur

+ Extinction atteint incroyablement bien son objectif de désespoir et d'atmosphère horrifique.
Guillaume Hatt



Sommaire

+ Scénario : Ubiquité
Un survival compétitif pour Sombre classic.
3 à 5 joueurs – 1 heure

+ Articles : Peur et Briefing
Deux articles pour mieux comprendre et expliquer Sombre

+ Variante et scénario : Sombre zéro et Overlord
Un Sombre plus simple pour initier les débutants, accompagné d'un scénario Seconde Guerre mondiale.
3 à 5 joueurs – 15 minutes

+ Univers : Extinction
Horreur marine et apocalypse lovecraftienne.

+ 8 pages d'aides de jeu



Combos

+ S1 et S2 : le livre de base et son compagnon. Deux systèmes (Classic+ Zéro) et trois scénarios, un dans chaque format du jeu (15 minutes, une heure, une nuit).

+ S2 et HS2 : pour l'article de feedback sur Overlord. Douze pages de conseils de maîtrise supplémentaires.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 505
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 11:44

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Ce mois-ci, un ultime compte rendu pulp horror. Quand leur village est menacé par une éruption volcanique, que peuvent faire les PJ ? Un sacrifice à la pyramide bien sûr. En complément, les critiques de Retour à Zombieland (Fleischer) et Vivarium (Finnegan).

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Retourner vers « Le jeu de rôle »