Défintion de la place du ou de la nouvelle joueuse
Modérateur : Le CA
- Saheyus
- Prénom : Marc
- Steam : Saheyus
- Discord : Saheyus#3617
Défintion de la place du ou de la nouvelle joueuse
J'ai fait un petit recensement sur les deux derniers mois et je vois que la place du ou de la nouvelle joueuse n'est occupée qu'une fois sur 4 environ (Institut du doigt mouillé).
C'est peu. Bien sûr, on pourrait parler des manières d'attirer plus de nouvelles personnes.
Cependant, dans l'immédiat, je pense qu'il serait raisonnable d'élargir les conditions d'accès à cette place, au moins en y donnant accès sur les trois premières parties d'un-e nouvelle membre de l'asso. Après tout, la fidélisation compte bien autant que l'ouverture.
Qu'en dites-vous ?
C'est peu. Bien sûr, on pourrait parler des manières d'attirer plus de nouvelles personnes.
Cependant, dans l'immédiat, je pense qu'il serait raisonnable d'élargir les conditions d'accès à cette place, au moins en y donnant accès sur les trois premières parties d'un-e nouvelle membre de l'asso. Après tout, la fidélisation compte bien autant que l'ouverture.
Qu'en dites-vous ?
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
- Demi-périmètre
- Prénom : Pierre
Re: Défintion de la place du ou de la nouvelle joueuse
[justify] Tant qu’on n’a pas trop de nouvelles arrivées, je suis d’accord avec ta proposition, qui ne devrait pas gêner grand monde. Mais si, d’ici quelques semaines ou mois, le nombre de nouveaux revenait à ce qu’on avait avant le premier confinement, je serais partisan de garder les places de nouveau pour ceux dont c’est la première soirée.[/justify]
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Je pense que ça peut être intéressant de permettre aussi à celles et ceux qui viennent s'essayer pour la première fois à du jeu de rôle de profiter de la dite place même s'ils ont déjà fait du jeu de société/plateau généraliste.
Il me semble qu'il y a quelques années, on était nouveau durant les 3 premières séances.
Et d'ajouter une priorité au nouveau nouveau (1ere séance) par rapport à l'ancien nouveau (3ème séance) en cas d'affluence.
Et d'ajouter une priorité au nouveau nouveau (1ere séance) par rapport à l'ancien nouveau (3ème séance) en cas d'affluence.
Si le texte dit "la première soirée", dans les faits c'était plutôt 2/3 soirées en période pré-COVID.Saheyus a écrit : J'ai fait un petit recensement sur les deux derniers mois et je vois que la place du ou de la nouvelle joueuse n'est occupée qu'une fois sur 4 environ (Institut du doigt mouillé).
Qu'en dites-vous ?
On pourrait expliciter les 3 soirées, ça ne mange pas de pain, mais je ne crois pas qu'il y ait eu tant de tables pleines à craquer que cela, empêchant les nouvelles (ou presque) personnes de s'inscrire, si ?

- Saheyus
Mh, je dirais bien qu'il y a justement un cas de campagne de ce mardi où un nouveau ne peut pas s'inscrire si on limite à une soirée.
Et pourtant, on est presque mardi, il est très peu probable qu'un tout nouveau se pointe d'ici demain.
Mais... après vérification, Alban2, bien que n'ayant que 4 messages, en est déjà à sa 4ème partie.
http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... e54766b35e
Il faudrait voir ce qui est le plus important entre :
- Permettre à plus de gens de rejoindre des campagnes déjà bookées
- Permettre à un nouveau dont c'est la première séance de choisir LA table de son choix, avec priorité sur les personnes déjà venues 1 ou 2 fois
Il faudrait peut-être non seulement envisager d'élargir la place du nouveau, mais aussi envisager de faire sauter la limite 48H avant la date de la partie. Même si je comprends qu'il faut éviter les effets indésirables.
Du moins, il me semble qu'il serait raisonnable d'étendre aux deux premières séances, pour commencer. Ce ne serait pas très risqué, je pense, quelqu'un qui revient une deuxième fois est pratiquement un nouveau (et il me semble n'est pas encore adhérent à ce stade).
Vous faites référence à des moments où il y avait beaucoup d'arrivées, vous pensez à quand ? La rentrée de 2020, peut-être ? On pourrait vérifier, de manière pratique, si vraiment les places de nouveau/nouvelle étaient si prises que ça ou pas.
Et pourtant, on est presque mardi, il est très peu probable qu'un tout nouveau se pointe d'ici demain.
Mais... après vérification, Alban2, bien que n'ayant que 4 messages, en est déjà à sa 4ème partie.
http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... e54766b35e
Il faudrait voir ce qui est le plus important entre :
- Permettre à plus de gens de rejoindre des campagnes déjà bookées
- Permettre à un nouveau dont c'est la première séance de choisir LA table de son choix, avec priorité sur les personnes déjà venues 1 ou 2 fois
Il faudrait peut-être non seulement envisager d'élargir la place du nouveau, mais aussi envisager de faire sauter la limite 48H avant la date de la partie. Même si je comprends qu'il faut éviter les effets indésirables.
Du moins, il me semble qu'il serait raisonnable d'étendre aux deux premières séances, pour commencer. Ce ne serait pas très risqué, je pense, quelqu'un qui revient une deuxième fois est pratiquement un nouveau (et il me semble n'est pas encore adhérent à ce stade).
Vous faites référence à des moments où il y avait beaucoup d'arrivées, vous pensez à quand ? La rentrée de 2020, peut-être ? On pourrait vérifier, de manière pratique, si vraiment les places de nouveau/nouvelle étaient si prises que ça ou pas.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Avant covid les 6 tables étaient toutes pleines au moins une semaine a l'avance, places du nouveau compris
Là c'est sur qu'on est pas dans la même dynamique.
Le truc c'est surtout que les règles compliqués, c'est compliqué a faire suivre. Et du coup un truc du genre "valable pour vos 3 premières parties avec nous, mais s'ouvrent À tout le monde à partir du dimanche soir" ça risque de pas vraiment être facilement applicable je pense.
Là c'est sur qu'on est pas dans la même dynamique.
Le truc c'est surtout que les règles compliqués, c'est compliqué a faire suivre. Et du coup un truc du genre "valable pour vos 3 premières parties avec nous, mais s'ouvrent À tout le monde à partir du dimanche soir" ça risque de pas vraiment être facilement applicable je pense.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Une chose que vous avez l'air d'oublier c'est que la place de nouveau est également prévue pour quelqu'un qui vient sans passer par le forum.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.
https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
- Saheyus
C'est vrai, Eriamelo, mais est-ce que c'est arrivé depuis la réouverture ?
C'est vrai aussi que je vois plusieurs nouveaux qui s'amenaient sans annoncer quoi faire, possiblement sans avoir lu les règles, mieux vaut ne pas faire quelque chose à rallonge.
En remontant un peu plus loin dans le temps, le 28 septembre et le 5 octobre, je vois deux places de nouveau prises, on peut donc dire que ça fait surtout un mois qu'il n'y en a plus. C'est peut-être un concours de circonstances.
J'ai peut-être soulevé ce sujet pour rien. On pourra toujours en discuter plus si la situation s'éternise.
En fait, je devrais plutôt proposer de faire des stats :p
C'est vrai aussi que je vois plusieurs nouveaux qui s'amenaient sans annoncer quoi faire, possiblement sans avoir lu les règles, mieux vaut ne pas faire quelque chose à rallonge.
En remontant un peu plus loin dans le temps, le 28 septembre et le 5 octobre, je vois deux places de nouveau prises, on peut donc dire que ça fait surtout un mois qu'il n'y en a plus. C'est peut-être un concours de circonstances.
J'ai peut-être soulevé ce sujet pour rien. On pourra toujours en discuter plus si la situation s'éternise.
ça m'est arrivé mardi dernier !Saheyus a écrit : C'est vrai, Eriamelo, mais est-ce que c'est arrivé depuis la réouverture ?

- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
C'est arrivé aussi sur Mage, deux fois (bon, deux fois avec je même, certes 
Du coup autant la règle des trois soirées pourquoi pas, même si ça va être compliqué de vérifier, mais l'ouverture 48h avant c'est un peu contre principe.
Par compliqué je veux surtout dire que l'on ne va pas s'amuser a aller vérifier surtout, même si ça peut se faire via le forum.
Du coup autant la règle des trois soirées pourquoi pas, même si ça va être compliqué de vérifier, mais l'ouverture 48h avant c'est un peu contre principe.
Par compliqué je veux surtout dire que l'on ne va pas s'amuser a aller vérifier surtout, même si ça peut se faire via le forum.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous

- Nodletradi
Avant d'avoir ce débats le vrai problème que nous avons pour attiré de nouvelles personne et surtout retenir les nouveaux arrivé depuis septembre c'est le manque de table.
Ils nous faut des mj qui propose des parties régulière et des one shot car a deux table de jeux en moyenne qui sont souvent pleine beaucoup de gens ne sont pas revenu et l'offre et insuffisant par rapport à la demande.
Donc mj plutôt que de chercher encore et toujours une usine a gaz qui n'intéresse que nous a vos crayons et proposer des tables c'est ca qui nous manque.
Ils nous faut des mj qui propose des parties régulière et des one shot car a deux table de jeux en moyenne qui sont souvent pleine beaucoup de gens ne sont pas revenu et l'offre et insuffisant par rapport à la demande.
Donc mj plutôt que de chercher encore et toujours une usine a gaz qui n'intéresse que nous a vos crayons et proposer des tables c'est ca qui nous manque.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
- Saheyus
Ça fait huit mois que je prépare une campagne, je vais finir par la proposer un jour xD
- Nodletradi
Te sent pas viser on a beaucoup de mj en moins c'et triste mais c'est l'un des principale retour que j'ai eu depuis la rentré: les deux tables sont plein très vite et peu de diversité dans les jeux proposer. Le pire c'est qu'on a perdu des gens qui étais motivé mais qui ne reviendrons plus fautes de place . Je pense que c'es l'essentiel pour l'instant avoir au minimum 4 table par mardi avec un mélange one shot et campagne sa serais déjà pas mal. Je fais un appel ici a tous les mjs en dormance on a besoin de vous. je prépare un rappel aussi dans la prochaine newsletter .Saheyus a écrit : Ça fait huit mois que je prépare une campagne, je vais finir par la proposer un jour xD
« Tout le monde en est capable. »
- Saheyus
Je pense que le crainte liée aux vagues du virus (d’un point de vue sanitaire et administratif) n’est pas non plus étrangère à tout ça.
J’imagine aussi qu’il doit y avoir d’autres MJ comme moi, intéressés par la reprise mais qui ne se sont pas encore assez investis pour mener.
Il va falloir stabiliser tout ça.
J’imagine aussi qu’il doit y avoir d’autres MJ comme moi, intéressés par la reprise mais qui ne se sont pas encore assez investis pour mener.
Il va falloir stabiliser tout ça.