[Outils] Astral Tabletop, le Roll20 de demain ?

Organisation des parties, roleplay et campagnes

Modérateur : Le CA

Répondre
Lazarock
Discord : Lazarock#9565

[Outils] Astral Tabletop, le Roll20 de demain ?

Message par Lazarock »

Hola todos !
Lors de mes pérégrinations sur l'internet mondial, je suis tombé sur un site qui a piqué mon intérêt : Astral Tabletop.
Image Avec une multitude de systèmes de jeux intégrés, permettant de générer & gérer les fiches de personnages (D&D 3.5e, D&D 5e, Call of Cthulhu, PathFinder, Vampire, Shadow of the Demon Lord, Forbidden Lands, Fantasy Age et bien d'autres !), vous pouvez centraliser simplement les fiches de personnages de vos joueurs en les renseignant, et même les importer directement !
Mais ce n'est pas tout, vous avez aussi la possibilité d'ajouter du son à vos parties, pour rendre l'expérience encore plus immersive.
Une boutique est disponible également, pour se procurer des éléments graphiques d'une qualité exceptionnelle.

J'en vois certains me dire "mais Lazarock, c'est comme Roll20 là, nous prends pas pour des cakes", à qui je réponds :
Oui (et je fais ce que je veux, c'est bon les cakes).

Oui vous avez raison, pour l'instant, c'est peu ou prou la même chose que Roll20 (encore que, je me questionne sur la multitude de systèmes de jeu implantés).
Cependant, Astral Tabletop propose quelque chose que Roll20 ne fait pas dans sa version "gratuite", c'est le dynamisme dans ses cartes.
Un petit exemple de dynamisme

En effet, là où Roll20 propose des outils très "statiques", permettant d'émuler au mieux l'expérience "table" du Jeu de Rôles, Astral Tabletop pousse plus loin et propose nativement des éléments comme la vision dynamique, basée sur les obstacles identifiés sur la carte, mais aussi d'autres paramètres (différence de vision entre les races, événements climatiques...).
En plus de cette vision dynamique, Astral Tabletop propose d'intégrer des éléments comme de la pluie, de la neige, de l'orage ou autres aspects purement cosmétiques tels qu'une vision "empoisonné" pour simuler la vue qu'un de vos personnages pourrait avoir après avoir trop bu, par exemple, ou des brouillards (poison, feu, eau, vide cosmique...).
Plus d'informations sur ces effets ici :
www.astraltabletop.com/for-gms?ref=header

Astral Tabletop propose aussi une capacité de stockage d'éléments personnalisés dix fois supérieure à Roll20.

Mais ce n'est pas tout !
Astral Tabletop, soucieux d'être le plus complet possible, permet au MJ de créer ses propres dés, mais il faudra pour ça mettre la main à la pâte et, je le sais, ça pourrait en rebuter certains... c'est pour ça que dans une mise à jour à venir, il sera possible d'utiliser des dés personnalisés sans avoir à les paramétrer soi même, parfait pour les systèmes de jeu qui nécessitent autre chose que les sempiternels d4, d6, d8, d10, d12 & d20 ! (oui Star Wars FFG, c'est à toi que je pense).

Les cartes peuvent également héberger des déclencheurs, pour permettre l'activation de pièges, l'apparition d'éléments divers et variés (musique, interrupteur planqué ailleurs sur la carte, déclenchement de combat ?), facilitant de même la vie du MJ.

Il faudra que je teste "en conditions réelles" sur plusieurs parties, mais les promesses et la prise en main que j'ai pu en faire me rendent confiant sur la capacité de cet outil de remplacer, tout du moins pour moi, Roll20 dans le futur.

Pour finir, un petit comparatif des deux sites dans leurs versions gratuites avec, à gauche, Astral Tabletop et à droite, Roll20. Image Pour finir, je sais qu'une vidéo vaut mieux qu'un long blabla, alors je vous présente la vidéo de propagande présentation d'Astral Tabletop. [youtube]12m0XhTPoI8[/youtube]
Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: [Outils] Astral Tabletop, le Roll20 de demain ?

Message par Cédric »

Ça a l'air cool tout ça. Faudrait que je me mette à faites quelques parties en ligne avec vous quand même...
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Saheyus
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Message par Saheyus »

Intéressant, en effet, des retours sur l'ergonomie de l'interface ? Ou les possibilités en termes de jets de dés spéciaux et macros ?
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Saheyus
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Message par Saheyus »

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester plus en profondeur ?
De mon côté, je regrette surtout l'absence de lien de la bibliothèque de musiques avec d'autres plate-formes
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Répondre

Retourner vers « Le jeu de rôle »