[D&D 3.5] La quête d'Orbryl - Discussions générales

Modérateurs : Lazarock, Le CA

Lazarock
Discord : Lazarock#9565

Re: [D&D 3.5] La quête d'Orbryl - Discussions générales

Message par Lazarock »

Hello
Rythme de 1 partie par mois mini, ça vous va ?
Les dimanche, 15h-19h toujours ?
Tim

Message par Tim »

Ça me convient très bien.
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

[justify] C’est bon pour moi.[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Tomar

Message par Tomar »

OK pour moi également.

Alors tu veux intégrer des alliés des truites à la table Julien ?
Tu multiplies les poissons ?
On va finir à douze + toi, pour un remake de la Cène (dommage que ton nom de famille ne commence pas par un C !)

Hopla !
Vel
Prénom : Maxime

Message par Vel »

Yes, et quid des chatverts par ailleurs ?
Ou encore des Balkanys : les seuls ne cherchant pas a nous manipuler ? 😉
Tim

Message par Tim »

Adanedhel qui est toujours très intéressé par la magie et notamment les objets magiques et leur création a enfin le pouvoir et surtout le don d'en créer.

Du coup, face a notre problème d'identification récurent, il se propose de créer un monocle d'inspection qui permet d'avoir +5 en estimation et utiliser le sort identification gratuitement sans composant une fois par jour.

Par contre, pour la création j'aurai besoin de 3 250 PO de matière première (a votre bon coeur) et un parchemin d'identification.

La création me prendrai 6 jours et demi.

A titre personnel, mon personnage n'étant pas très monocle, jopterai plutôt pour une loupe, mais ça ne devrait pas changer grand chose pour la création.

Avec bien sur l'accord de notre cher MJ.
Lazarock

Message par Lazarock »

Tim a écrit : Adanedhel qui est toujours très intéressé par la magie et notamment les objets magiques et leur création a enfin le pouvoir et surtout le don d'en créer.

Du coup, face a notre problème d'identification récurent, il se propose de créer un monocle d'inspection qui permet d'avoir +5 en estimation et utiliser le sort identification gratuitement sans composant une fois par jour.

Par contre, pour la création j'aurai besoin de 3 250 PO de matière première (a votre bon coeur) et un parchemin d'identification.

La création me prendrai 6 jours et demi.

A titre personnel, mon personnage n'étant pas très monocle, jopterai plutôt pour une loupe, mais ça ne devrait pas changer grand chose pour la création.

Avec bien sur l'accord de notre cher MJ.
Ma réponse tiendra dans des limites, malheureusement !
If spells are involved in the prerequisites for making the item,the creator must have prepared the spells to be cast (or must know the spells, in the case of a sorcerer or bard) but need not provide any material components or focuses the spells require, nor are any XP costs inherent in a prerequisite spell incurred in the creation of the item. The act of working on the item triggers the prepared spells, making them unavailable for casting during each day of the item’s creation. (That is, those spell slots are expended from his currently prepared spells, just as if they had been cast.)
Manuel du Maître page 288

Donc, il faut que le sort soit préparé ou connu, et ça tous les jours de la création de l'objet.
Alors je suis face à un dilemme : soit j'autorise l'utilisation de parchemins, soit je reste attaché au texte.

Le problème que j'ai, c'est qu'il y a quelqu'un dans le groupe qui peut écrire des parchemins, et ça pourrait vite dégénérer si certains petits malins venaient à décider de créer une loop.

Mais, je fais confiance à la maturité des joueurs et je vais, pour le moment, l'autoriser.

Quant à la forme, une loupe peut aussi être créée, je n'ai pas de soucis avec ça.

Néanmoins, pas de réduction sur le prix des parchemins, n'étant pas en eux même une composante physique de création du monocle
Demi-périmètre

[justify] Je vote pour. Après, en vrai, si on retire le bonus en estimation, ce serait pas plus abordable ?[/justify]
Demi-périmètre

[justify] Vel : n’aurais-tu pas embarqué ma gomme, l’autre jour ?[/justify]
Tim

Message par Tim »

Je n'utilise pas la version originale donc il y a peut être des différences de traduction mais en français c'est consommation d'un parchemin par jour sans utilisation de composante.

J'ai utilise le monocle car il était déjà préexistant dans le manuel mais c'est sur qu'il y a possibilité de réduire le coût (et par extension la durée et le nombre de parchemin) en enlevant le bonus d'estimation si ça ne sert pas au groupe.

Je ferai le calcul ce soir avec mes manuels.

Concernant le combo parchemin/objet merveilleux, il peut y avoir un intérêt pour les objet merveilleux de faible niveau, mais très vite la durée de fabrication devient rédhibitoire, globalement c'est quelques jours a 2 semaines pour les objets faibles, mais ça monte vite a plus d'un mois pour les objets intermédiaires et 6 mois a un an pour les objets puissants et je ne vois pas trop mon personnage rester autant sur la touche.
Tim

Message par Tim »

J'ai toujours un peu de mal pour calculer les objets merveilleux car c'est les moins évident a estimer.

Sachant que le +5 en estimation coûte bonus au carré X 100 = 5x5x100 = 2500.
Le prix de base initial étant de 6500 ,  par soustraction j'obtiens 4000 PO.

Soit pour la création 2 000 PO de composant, 4 jours de travail et seulement 4 parchemins d'identification au total.

Effectivement vu la différence, il n'est pas forcément nécessaire de garder le bonus d'estimation et je pense qu'à ce prix là on rentabiliser a très vite le coût de l'objet.
Tomar

Message par Tomar »

Ok pour que Liminian participe financièrement à la fabrication de la loupe identifiante.
Et donc pour la suite, ce sera forcément le WE...
Hopla !
Lazarock

Message par Lazarock »

Haut les coeurs !
Suite le 22 novembre, même lieu même heure
Tim

Message par Tim »

C'est noté.
Tomar

Message par Tomar »

Okidac
Demi-périmètre

[justify] C’est bon pour moi.[/justify]
Lazarock

Message par Lazarock »

Salut les jeunes, et les autres !

Je devrais avoir reçu, pour la prochaine partie, un jeu de tarot thématique D&D.
Alors pas d'inquiétude, je ne vais pas vous tirer les cartes... encore que !

Le concept que je vous propose, libre à vous d'accepter ou de vous y opposer, c'est de dynamiser la gestion de l'initiative.
Pour faire simple :
Chacun, vous aurez une carte qui représente votre classe (ou simili), et après les 2 premiers tours, dans le chaos du combat, ce seront ces cartes qui détermineront l'ordre de jeu.
Vous aurez donc deux tours avec une initiative fixe, puis après, on mélangera les cartes et joueront dans l'ordre ceux qui seront tirés.
Quelques petites variantes néanmoins : 1 carte par groupe d'ennemi OU 1 carte par ennemi, selon votre préférence
Ceux qui ont l'avantage à l'initiative, des dons aidant à l'initiative ou un score supérieur à +4 auront 2 cartes de classe, ce qui leur laissera plus de choix dans l'ordre de jeu : ils pourront choisir de jouer lorsque la première sera tirée, ou s'ils pensent que ça n'est pas nécessaire, retarder et jouer lorsque la seconde sera tirée.

Je réfléchi à modifier ces critères, à en rajouter d'autres... Pour ceux-ci, je me suis inspiré de ceux proposés de base avec le jeu de tarot, en modifiant pour avantager ceux qui jouent sur la dextérité/l'initiative, qui se retrouvaient un peu lésés avec les règles données
Image

Voilà, rien d'obligatoire, j'aimerai bien voir ce que ça rend mais avant tout je souhaite avoir votre accord.
Demi-périmètre

[justify] Je veux bien essayer. Deux remarques toutefois : avoir une bonne initiative ne sert plus à grand chose et Vel et moi regretterons peut-être d’avoir pris le don de science de l’initiative ; d’autre part, tirer les initiatives à chaque round est une option de règle présentée page 22 du Guide du maitre, lequel précise toutefois que pour les effets qui durent au moins un round, leur gestion devient un peu inattendue.

Le bouquin donne l’exemple suivant : Monique la moniale joue après un personnage, qu’elle étourdit pour un round avec un coup étourdissant. Mais au round suivant, elle a l’initiative… au moment où elle joue, l’autre reprend ses esprits : le coup étourdissant n’a servi à rien.
 Autre exemple avec de la magie : au round premier, Marcel le magicien de niveau 3 a une initiative de 5 et lance un sort d’fou rire de Tasha sur Roger le rôdeur, qui avait une initiative de 10 (et avait donc joué avant lui), et arrive à l’enchanter. Le sort est censé duré trois rounds (donc jusqu’au tour de Marcel au round 4). Mais mettons qu’au round 4, si Marcel a une initiative de 15 et Roger une initiative de 10, le sort s’arrêtera au tour de Marcel… n’ayant fait sauter son tour à Roger que deux fois (aux rounds 2 et 3) au lieu de trois.
 Pire : si on prend un sort qui ne dure qu’un round, il pourrait ne pas faire effet du tout…

Cependant, il peut aussi y avoir le cas inverse : l’effet est déclenché au début d’un round et se termine à la toute fin d’un autre round.

Concernant le nombre de cartes à tirer pour les ennemis, c’est comme tu veux : si c’est plus pratique d’en tirer une par groupe, fais comme ça (j’ai tendance à faire ça avec les dés, moi).
[/justify]
Lazarock

Message par Lazarock »

Demi-périmètre a écrit : [justify] Je veux bien essayer. Deux remarques toutefois : avoir une bonne initiative ne sert plus à grand chose et Vel et moi regretterons peut-être d’avoir pris le don de science de l’initiative ; d’autre part, tirer les initiatives à chaque round est une option de règle présentée page 22 du Guide du maitre, lequel précise toutefois que pour les effets qui durent au moins un round, leur gestion devient un peu inattendue.

Le bouquin donne l’exemple suivant : Monique la moniale joue après un personnage, qu’elle étourdit pour un round avec un coup étourdissant. Mais au round suivant, elle a l’initiative… au moment où elle joue, l’autre reprend ses esprits : le coup étourdissant n’a servi à rien.
 Autre exemple avec de la magie : au round premier, Marcel le magicien de niveau 3 a une initiative de 5 et lance un sort d’fou rire de Tasha sur Roger le rôdeur, qui avait une initiative de 10 (et avait donc joué avant lui), et arrive à l’enchanter. Le sort est censé duré trois rounds (donc jusqu’au tour de Marcel au round 4). Mais mettons qu’au round 4, si Marcel a une initiative de 15 et Roger une initiative de 10, le sort s’arrêtera au tour de Marcel… n’ayant fait sauter son tour à Roger que deux fois (aux rounds 2 et 3) au lieu de trois.
 Pire : si on prend un sort qui ne dure qu’un round, il pourrait ne pas faire effet du tout…

Cependant, il peut aussi y avoir le cas inverse : l’effet est déclenché au début d’un round et se termine à la toute fin d’un autre round.

Concernant le nombre de cartes à tirer pour les ennemis, c’est comme tu veux : si c’est plus pratique d’en tirer une par groupe, fais comme ça (j’ai tendance à faire ça avec les dés, moi).
[/justify]
Pour Vel et toi, le doublement des cartes me semblait permettre de compenser, mais je ne suis pas un grand statisticien du coup il se peut effectivement que ça ne soit pas "viable"
Tim

Message par Tim »

De mon côté, vu que je n'ai rien investi en initiative, ça m'arrange forcément.

Tirer juste une carte par groupe ennemi homogène, ça ne me choque pas et ça rendra le jeu fluide.
Concernant les sorts et autres qui durent juste un round, je trouve cela très desaventageant à cause de l aleas que cela apporte et j'avoue que cela n'incite pas du tout a jouer ce genre de sort si on a une mauvaise initiative.

Je serai d avantage pour une modification de la règle de manière à ce que les sort qui durent un round, dure effectivement un round peu importe l'initiative, c'est a dire que si je jette un sort round 1 position 3, le sort dure réellement un round à savoir jusqu'au round 2 position 3.
Avec cette adaptation de la règle on maintient l'effet temporel des sorts peu importe l'initiative, ce système a l'avantage d'être moins pénalisant pour les mauvaises initiative et moins avantageux pour les bonnes initiatives et ça évite a faire des calculs statistiques avant de lancer des sorts de durée.
Tomar

Message par Tomar »

Hello,
c'est plutôt une bonne idée je trouve, de mettre un peu de chaos dans l'ordre immuable des attaques, et on a toujours les 2 premiers rounds avec les inits fixes.
Par contre Tim je ne crois pas que ce que tu proposes fonctionne : si tu prends l'exemple de la moniale donné par Pierre, et que son adversaire a joué juste avant elle (disons en 1) lors du round du coup étourdissant, puis joue après elle (disons en 4) au coup suivant, il ne sera jamais étourdi. Même logique pour un sort.
La parade serait de dire que la personne (PJ ou PNJ) susceptible d'être atteinte par un effet (sort ou assimilé) de durée 1 round est quoi qu'il arrive sujet à cet effet à la première occasion, dans le round ou au suivant.
Reste la question du don, compensé ou pas par la carte supplémentaire ? I don't know.
3 cartes pour ceux qui ont plus de 4 en init ET science de l'init ?
Tim

Message par Tim »

L'objectif de ma proposition était de maintenir l aléas que lazarock voulait introduire tout en maîtrisant le principe de durée des effets d'un round effectif.

Mon système permet juste de se rapprocher des probabilités que le sort fonctionne de manière effective en ajoutant un aléas plus léger ou celui ci ne fonctionnerait pas de la manière attendu dont fait parti le cas particulier que tu précises.

Le système de lazarock a le défaut d'inciter fortement a faire des effets de durée lorsque qu'on est en première position et a ne rien faire lorsqu'on est en dernière position.
Tomar

Message par Tomar »

Tim a écrit : L'objectif de ma proposition était de maintenir l aléas que lazarock voulait introduire tout en maîtrisant le principe de durée des effets d'un round effectif.

Mon système permet juste de se rapprocher des probabilités que le sort fonctionne de manière effective en ajoutant un aléas plus léger ou celui ci ne fonctionnerait pas de la manière attendu dont fait parti le cas particulier que tu précises.

Le système de lazarock a le défaut d'inciter fortement a faire des effets de durée lorsque qu'on est en première position et a ne rien faire lorsqu'on est en dernière position.
En fait le problème n'est pas tellement pour le magicien (ou le moine) qui a une mauvaise initiative. Le problème se pose pour celui qui a une initiative qui, en relatif, s'améliore par rapport à celle des adversaires. Le fait de faire durer pile un round en se calant sur le rang d'action, comme tu le proposes ne règle que certains cas. Si le rang du lanceur de sort s'améliore, il perd quand même le bénéfice de son sort si sa cible a une initiative qui a été décalée au delà du rang du lanceur de sort. Ex : 
Au premier tour, avec cible rang 1 dans le tour et  lanceur rang 2, sort de durée un round ne touche par la cible
A deuxième tout, avec lanceur rang 1 ou 2 et cible rang 3 ou plus, le sort ne touche pas la cible...

Tim

Message par Tim »

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

L Aléas introduit par lazarock empêche un effet qui dure un round d'être sur a 100%, c'est mathématiques.

Je ne suis pas contre introduire de l'aleas, par contre je suis opposé au principe de modifier en profondeur l'usage des effets a durée en fonction de la position.

Avec le système de lazarock, en position 1 tu as la certitude que ton effet sera utilisé une fois voire même 2 fois et inversement en dernière position tu as de très forte probabilité que ton effet ne soit pas du tout utilisé.
Les probabilités sont fortement décroissantes plus tu t'éloignes de la première position.
Autrement dit ça t'incite fortement a joué un effet de durée en début de position et ne jouer aucun effet de durée en fin de position.

Ce que je propose c'est de garder l'introduction d'aléas voulu par lazarock, mais de lequilibrer.
Avec ma méthode de maintenir le fait que un round dure réellement un round indépendamment de la position, cela créer une ligne de probabilité plus équilibrée.
Certe tu as toujours les cas de toucher 2 fois où 0 fois, mais cela ne dépend plus de la seule position du joueur et majoritairement, peu importe la position tu devrai toucher une fois (j'ai bien dit devrai car le aléas fait que ce n'est pas toujours le cas).

Je propose uniquement de lisser les probabilités et de mieux maîtriser certaines conséquences de l'introduction de l aléas afin que la position ne desiquilibre pas les joueurs (en positif ou en négatif).

Je n'ai pas vocation à régler tous les problèmes puisque par définition l aléas est aléatoire, mais juste rendre le jeu plus équilibrée.

Désolé si je vous embête avec ma vision mais je pense sincèrement que l'idée de lazarock est bonne mais mal équilibrée sur la partie effet à durée.

Dans tout les cas je m'adapterai au choix final du mj.
Lazarock

Message par Lazarock »

Oh moi, vous savez, je vous lis, j'attends un maximum de retour, on a encore un mois pour se décider :p

Au pire, je l'imposerai sur mon autre campagne, ça leur fera les pieds !
Répondre

Retourner vers « [D&D 3.5] La quête d'Orbryl »