L'IA sera bientôt prête a faire MJ

Organisation des parties, roleplay et campagnes

Modérateur : Le CA

Répondre
Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

L'IA sera bientôt prête a faire MJ

Message par Cédric »

Les gars, on va bientôt être de l'histoire ancienne...
C'est pas encore prêt, mais ça arrive !
https://gusandco.net/2020/02/29/intelli ... s-dragons/
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Saheyus
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: L'IA sera bientôt prête a faire MJ

Message par Saheyus »

C'est très optimiste comme vision des choses ^^

A mon avis, le MJ de Porte-Monstre-Trésor pourrait être prêt très rapidement, ce n'est qu'une question d'investissement.
Par contre, comme le dit l'article, le MJ imaginatif et doué de "sentiment", ça, ça n'arrivera pas avant longtemps, plusieurs décennies à mon avis.

Je vais télécharger AI Dungeons 2 et vous dire ce que j'en pense.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

Saheyus a écrit :Par contre, comme le dit l'article, le MJ imaginatif et doué de "sentiment", ça, ça n'arrivera pas avant longtemps, plusieurs décennies à mon avis.
[justify] Oh ! alors là, avec l’apprentissage profond et les trucs phénoménaux que peut maintenant faire l’IA, je ne serais pas aussi catégorique que toi. :| [/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Saheyus

Message par Saheyus »

Je rejoins l'avis de Simone Tuefel, ce qui est réalisé n'est pas encore relié à un sens et ce que l'on voit relève plus souvent du tour de magie que de l'intelligence artificielle.

Je ne vois pas d'exemple de chose phénoménale en termes d'inventivité. Par exemple, les "rêves" de Google ne sont pas créatifs, ils se ressemblent tous.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

[justify] D’un autre côté, les rêves humains sont-ils vraiment créatifs, avec une inventivité phénoménale ? Je m’étais laissé dire, par exemple, que dans nos rêves, on ne voyait que des visages déjà vus (même seulement aperçus dans la rue) parce que le cerveau ne savait pas en créer de nouveaux.
 Mais de toute manière, là n’est pas la question : même si aujourd’hui, ce n’est certes pas vraiment faisable, les progrès de l’IA sont quand même vachement bleufant et même si je n’affirmerais pas qu’un maitre de jeu pourra dans quelques années être remplacé par un ordinateur, je ne me risquerais pas à affirmer que ça n’arrivera pas avant très longtemps. Après, bien sûr, ce ne sera certainement pas de l’intelligence consciente d’elle-même, mais certainement juste une modélisation informatique d’un comportement humain potentiel.
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Saheyus

Message par Saheyus »

"même si je n’affirmerais pas qu’un maitre de jeu pourra dans quelques années être remplacé par un ordinateur, je ne me risquerais pas à affirmer que ça n’arrivera pas avant très longtemps"

Quand je dis "des dizaines d'années", je veux dire 20 à 30 ans, en fait. Donc nos avis ne sont sans doute pas si éloignés que ça.
Disons que je pense qu'il faudra quand même faire un véritable bond pour passer d'IA n'ayant au mieux que deux sens (la vue et l'ouïe) et une large base de données dans laquelle elle apprend à puiser de façon "relativement cohérente" à une IA capable de comprendre les sentiments ou pourquoi entrer dans une grotte sombre et humide où règne une vague odeur de pourriture devrait être angoissant pour un être humain, et aussi de l'exprimer avec une voix crédible dotée de la bonne intonation.

PS : A mon avis, quand on en sera là, on aura déjà des "IA de science fiction", au sens des films de SF.
Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Message par Cédric »

Moi c'est surtout pour le jeu vidéo ou je pense que ça va grandement améliorer les capacités scénaristiques
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

Message par nyssistre »

Il existe déjà un jeu dont le scénario et les interactions des PNJ sont pilotés par une IA : facade.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Meroub
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Message par Meroub »

En IRL, il y a peu de chance que cela arrive en raison de la difficulté de création et d'improvisation d'une IA, en JV, cela reste une possibilité en raison de la limitation fournie par le jeu. Ensuite, on nous vend les miracles de l'IA mais on va relativiser 2 minutes et se rappeler qu'elles restent faillible et sensibles aux petits changements.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Saheyus

Message par Saheyus »

J'ai essayé Façade et... je suis très déçu (même si je ne devrais pas, c'est un jeu de 2005 après tout)
Certes, le trailer est bluffant, et on se demande comment l'IA gère tout ça (remarques impromptues, insultes, etc). Mais j'ai essayé d'autres choses et... je n'ai pas eu la moindre réaction cohérente.

Quand j'ai dit en arrivant que je me sentais malade (en réponse au "how are you?"), Trip m'a seulement répondu "Euh, bah quoi qu'il en soit pourquoi ne viens-tu pas ?". Quand j'ai demandé quand nous nous sommes rencontré-e-s, on m'a dit que j'exprimais le fait que j'aime bien une armoire. Quand j'ai demandé à ce qu'on me laisse m'exprimer, on a continué à me demander mon avis sur tableau. Quand j'ai voulu leur demander leur avis sur Shakespeare, je ne pouvais pas faire une phrase assez longue parce qu'on est limité en caractères.
J'ai essayé beaucoup de choses qui ne sont pas passées.

En fait ce n'est qu'une histoire à embranchement et, sans surprise pour un jeu de 2005, il n'y a pas de virtualisation de la voix, ce ne sont que des enregistrements (comme le montre le choix limité en prénoms).
Peut-être qu'un jeu plus récent pourrait faire mieux mais je pense que même aujourd'hui, 15 ans plus tard, on n'a sans doute pas encore d'IA avec laquelle discuter de n'importe quel auteur.
Répondre

Retourner vers « Le jeu de rôle »