[D&D 3.5] Bienvenue chez les p’tits ! [campagne terminée]

Là où l'on s'organise en mode "Le RP c'est autour de la table".

Modérateur : Le CA

Lazarock
Discord : Lazarock#9565

Re:  [D&D 3.5] Bienvenue chez les p’tits ! [campagne en cours]

Message par Lazarock »

Je te rejoins sur certains points, mais tu sais ce que je pense des autres pour te l'avoir dit sur le chemin 😜
Merci Pierre pour cette campagne et ton engagement à ce que chacun y prenne du plaisir !
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

Ce fut du boulot. J’ai conscience d’avoir été trop faible vis à vis de l’ours… à l’avenir, je saurai que sans interdire les druides, il faut surtout interdire les compagnons animaux hors-normes et les améliorations magiques qu’on peut leur donner qui soient trop puissantes (dépasser les 25 dans une caractéristique, par exemple).
 C’est aussi valable pour les suivants : l’agrandissement permanent sur Bort, je n’aurais peut-être pas dû l’accepter, mais bon…
 Par contre, sur un PJ, ça passerait.

Mais comme le disait Cédric et que j’ai confirmé ensuite : Nounours déséquilibrait totalement le jeu pour les passages de combat (Bort et Kroq’Gar aussi dans une moindre mesure). À chaque combat, je passais mon temps à essayer de les tuer… mais en vain. Et renforcer les adversaires (que ce soit en nombre ou en puissance) n’est pas une solution, puisque ça rend les choses bien plus compliquées pour les autres joueurs qui ne peuvent plus rien faire.
 Et le factotum déséquilibre les épreuves demandant une utilisation de compétence (là où je m’en suis aperçu, c’est quand Cédric est parti).

Bref : pour moi, il faut surtout interdire par défaut ce qui vient d’un supplément et le contrôler au cas par cas (et prêter une plus grande attention à quel supplément il s’agit : si c’est un supplément générique, ça passerait plus facilement qu’un supplément présentant un univers particulier ou une région d’un univers).

Autre critique que je me fais : je donne trop de récompenses (or et objets). En parlant de récompenses : vos objets magiques obtenus dans le monastère de Celui-qui-embrasse-le-monde vous sont retirés une fois la bataille terminée.

Mine de rien, je suis en fin de compte assez content du final, même s’il a été trop simple pour votre groupe. Et je suis assez content d’avoir fini, aussi ! c’était sympa, de mener cette campagne, mais c’était du boulot. La prochaine que je mènerai sera plus courte et je tâcherai de ne pas reproduire certaines erreurs…
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Dandy
Titre : Dirigeant éclairé et éclairant

Re:  [D&D 3.5] Bienvenue chez les p’tits ! [campagne terminée]

Message par Dandy »

Même si je n'ai pas pû participer pour le final, merci beaucoup Pierre c'étais vraiment nice comme campagne je me suis beaucoup amusé.

Et pour ceux que ça intéresse, une fois de retour je proposerai une suite dans la glorieuse Villetaneuse sur Mer!~
Lazarock

Message par Lazarock »

Dandy a écrit : Même si je n'ai pas pû participer pour le final, merci beaucoup Pierre c'étais vraiment nice comme campagne je me suis beaucoup amusé.

Et pour ceux que ça intéresse, une fois de retour je proposerai une suite dans la glorieuse Villetaneuse sur Mer!~
OUI
Demi-périmètre

Je serai évidemment enchanté d’y participer aussi. Je ne sais pas encore avec quel personnage, par contre (peut-être Thierry la Fronde, mais un personnage plus diplomate serait tentant aussi).

Sinon, pour info : il me reste des idées de spinofes à faire jouer aussi (une expédition naine pour placer une balise magique dans le but de créer un tremblement de terre qui refermerait les galeries empruntées par les monstres des profondeurs (niveau 15, environ) ; une enquête des forces d’occupation calemnolaise sur des attaques contre des villages côtiers (niveau 5, environ) ; une expédition orque vers une faille sismique d’où sortiraient des démons (niveau entre 5 et 8, environ ; mais ça pourrait servir de premier scénario de ma prochaine campagne, donc plutôt niveau 1 dans ce cas)).

Quant à faire un épilogue à la campagne avec vos personnages à haut niveau… j’y réfléchirai, parce que Fen’Harel le demande instamment, mais bon… c’est pas sûr !
Meroub
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit : Ce fut du boulot. J’ai conscience d’avoir été trop faible vis à vis de l’ours… à l’avenir, je saurai que sans interdire les druides, il faut surtout interdire les compagnons animaux hors-normes et les améliorations magiques qu’on peut leur donner qui soient trop puissantes (dépasser les 25 dans une caractéristique, par exemple).

Bref : pour moi, il faut surtout interdire par défaut ce qui vient d’un supplément et le contrôler au cas par cas (et prêter une plus grande attention à quel supplément il s’agit : si c’est un supplément générique, ça passerait plus facilement qu’un supplément présentant un univers particulier ou une région d’un univers).

Autre critique que je me fais : je donne trop de récompenses (or et objets). En parlant de récompenses : vos objets magiques obtenus dans le monastère de Celui-qui-embrasse-le-monde vous sont retirés une fois la bataille terminée.
Compare un druide et un mage. Beaucoup plus de pv, meilleur bab, la forme animale, au moins autant de sorts (certains avec un potentiel de destruction largement équivalent) et j'ai pas encore commencé à comparer un compagnon animal à un familier...
Puis, un chien de selle, bien monté, au niveau 9 et sans compter le lien naturel qui file +3 au niveau, c'est une bestiole Taille M, 8dv avec 20 en force, 18 en constitution, 22 en CA sans armure, 1d8+7 de dégâts et là je lance agrandissement d'animal (le sort abusé de cercle 5) qui lui colle +8 en force, +4 en Cons, +4 aux JdS, pas de modification à la CA car le sort boost juste assez l'armure naturelle, et le plus drôle c'est que tous ces boosts sont des boosts de taille et non d'altération, et qu'on peut rajouter plein d'autres effets derrière (force du taureau, peau d'écorce, morsure magique suprême), les dégâts deviennent donc 2d8+18 avec une attaque à +18. Alors, oui, on est loin du nounours et de ses 6d6+30 de dégâts et son +25 pour toucher mais on est sur une combinaison purement drs 3.5 sans supplément, sans objet magique et sans compagnon hors norme. Alors, rajoute une armure +2 et une amulette de constitution et voilà comment tu arrives à un mur avec 30 en CA et une centaine de PV. Et les sorts durent pendant au moins 9 minutes.
Donc tu fais quoi ? Tu bannis les compagnons hors normes, l'agrandissement animal et morsure magique suprême ? Ok, je pars sur école renforcée et augmentation d'invocation et voici la horde d'invocations boostés. Je suis druide, je fais tout et souvent mieux que tout le monde. Mon perso est basique à construire et quoi que je fasse, je ne peut pas me tromper tant que j'ai l'incantation animale, le don le plus abusé et de loin du druide.

Spell compendium pour la morsure du tigre garou, chapitres interdits pour griffe du sauvage et codex aventureux pour le lien naturel, chacun était présent sur gemmaline

On gagnait par niveau, environ ce qu'il fallait gagner, comme il y avait moins de combat, les récompenses étaient augmentées. En revanche, tu aurais dû tenir un peu plus compte des limites de PX pour la création d'objets.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Demi-périmètre

Meroub a écrit :Compare un druide et un mage. Beaucoup plus de pv, meilleur bab, la forme animale, au moins autant de sorts (certains avec un potentiel de destruction largement équivalent) et j'ai pas encore commencé à comparer un compagnon animal à un familier...
Puis, un chien de selle, bien monté, au niveau 9 et sans compter le lien naturel qui file +3 au niveau, c'est une bestiole Taille M, 8dv avec 20 en force, 18 en constitution, 22 en CA sans armure, 1d8+7 de dégâts et là je lance agrandissement d'animal (le sort abusé de cercle 5) qui lui colle +8 en force, +4 en Cons, +4 aux JdS, pas de modification à la CA car le sort boost juste assez l'armure naturelle, et le plus drôle c'est que tous ces boosts sont des boosts de taille et non d'altération, et qu'on peut rajouter plein d'autres effets derrière (force du taureau, peau d'écorce, morsure magique suprême), les dégâts deviennent donc 2d8+18 avec une attaque à +18. Alors, oui, on est loin du nounours et de ses 6d6+30 de dégâts et son +25 pour toucher mais on est sur une combinaison purement drs 3.5 sans supplément, sans objet magique et sans compagnon hors norme. Alors, rajoute une armure +2 et une amulette de constitution et voilà comment tu arrives à un mur avec 30 en CA et une centaine de PV. Et les sorts durent pendant au moins 9 minutes.
Donc tu fais quoi ? Tu bannis les compagnons hors normes, l'agrandissement animal et morsure magique suprême ? Ok, je pars sur école renforcée et augmentation d'invocation et voici la horde d'invocations boostés. Je suis druide, je fais tout et souvent mieux que tout le monde. Mon perso est basique à construire et quoi que je fasse, je ne peut pas me tromper tant que j'ai l'incantation animale, le don le plus abusé et de loin du druide.
Non, tu ne fais pas tout en tant que druide : c'est surtout axé sur de la bagarre, ce que tu présentes. En social, je pense pas que ce soit vraiment excellent (à moins de le focaliser dessus, mais dans ce cas, autant faire un barde ou un roublard). Et une CA de 30 avec 100 PV, franchement, c'est pas un truc de malade : Nounours était bien au-dessus.
Les règles de base permettent des trucs un peu excessifs, oui ; mais... on peut aussi se réglementer soi-même et ne pas trop optimiser son personnage, pour éviter de tout déséquilibrer (ou alors tous les PJ sont optimisés et sont donc considérés comme ayant trois ou quatre niveaux de plus pour les rencontres). Ce n'est pas parce qu'il est possible de faire quelque chose qu'il faut le faire : quand on fait du jeu de rôle, on joue dans un groupe et à Donjons et Dragons, c'est censé être un groupe uni qui travaille ensemble : alors faire un personnage survivaliste qui peut (presque) tout faire et qui n'a besoin de personne en combat... même si les règles le permettent, ce n'est pas forcément dans l'esprit du jeu.

Mais du coup, la solution est peut-être donc tout simplement de dire non de manière totalement arbitraire aux joueurs quand on sent que ça va trop loin. ::d
Meroub a écrit :Spell compendium pour la morsure du tigre garou, chapitres interdits pour griffe du sauvage et codex aventureux pour le lien naturel, chacun était présent sur gemmaline
C'est bien pour ça que je disais que dorénavant, je n'autoriserais plus, de base, ce qu'il y a sur Gemmaline, mais ce qu'il y a dans les trois bouquins de base.
Meroub

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit : Non, tu ne fais pas tout en tant que druide : c'est surtout axé sur de la bagarre, ce que tu présentes. En social, je pense pas que ce soit vraiment excellent (à moins de le focaliser dessus, mais dans ce cas, autant faire un barde ou un roublard). Et une CA de 30 avec 100 PV, franchement, c'est pas un truc de malade : Nounours était bien au-dessus.
Le nounours était pété, vive la morsure du tigre garou (environ +20 dans les stats) et les griffes du sauvages (grosses griffes, gros dégats).
Mais on peut aussi régler le social par de la bagarre, en foutant des baffes aux pnj pour qu'ils nous écoutent, on obtient de joli résultats.
Le meroub est là

Lazarock

Message par Lazarock »

Comment la morsure du tigre garou peut affecter le compagnon animal ?  :o
Meroub

Message par Meroub »

Lazarock a écrit : Comment la morsure du tigre garou peut affecter le compagnon animal ?  :o
Transfert d'effet magique.
Puis, tu crois quand même pas que je vais me faire avoir sur ce genre de piège, le non changement de taille liée à l'augmentation de DV, ok mais pas un truc aussi basique qu'une portée de sort...
Le meroub est là

Lazarock

Message par Lazarock »

C'était pas un piège, c'était une vraie question, en fait  :0

J'ai pas regardé la fiche de ton personnage, je savais pas si c'était un effet de don ou de sort qui permettait le partage
Meroub

Message par Meroub »

Lazarock a écrit : C'était pas un piège, c'était une vraie question, en fait  :0

J'ai pas regardé la fiche de ton personnage, je savais pas si c'était un effet de don ou de sort qui permettait le partage
C'est carrément la capacité du druide du compagnon animal. C'est à se rajouter sur la longue liste des trucs qui rendent le druide OP.
Puis je me doute que tu ne voulais pas me piéger mais j'essaye de vérifier au maximum ce qui peut bloquer mes combos et ce genre de truc en fait parti.
Le meroub est là

Lazarock

Message par Lazarock »

Ah ouais !
J'ai jamais fait de druide en 3.5, j'avais même pas vu que c'était natif comme effet
Ahah quel scandale quand même, c'est beaucoup trop fort
Meroub

Message par Meroub »

Lazarock a écrit : Ah ouais !
J'ai jamais fait de druide en 3.5, j'avais même pas vu que c'était natif comme effet
Ahah quel scandale quand même, c'est beaucoup trop fort
Dans la liste des effets sympa, il y a aussi la double peau d'écorce, le double courroux du géant, le double soin, la double résistance, le double boost de carac.... Comme disent les anglais, the sky's the limit.
Les mages/enso ont aussi ça sur leur familier mais la progression de ce dernier (ultra lente avec le bab et les pv du maître(un mage, on rappelle)divisés par 2 ) rend juste la bestiole injouable.
Le meroub est là

Demi-périmètre

Meroub a écrit :Mais on peut aussi régler le social par de la bagarre, en foutant des baffes aux pnj pour qu'ils nous écoutent, on obtient de joli résultats.
 Le résultat qu’on obtient, en général, c’est que les puissants PNJ du coin viennent te défoncer la gueule.
Meroub

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit :
Meroub a écrit :Mais on peut aussi régler le social par de la bagarre, en foutant des baffes aux pnj pour qu'ils nous écoutent, on obtient de joli résultats.
 Le résultat qu’on obtient, en général, c’est que les puissants PNJ du coin viennent te défoncer la gueule.
Ils sont pas déjà occupés avec des dragons ou des aberrations ? Parce que si leur seul occupation est de tuer les blaireaux qui parlent mal au roi parce qu'ils veulent être mieux payés pour la récupération d'artefact...
Le meroub est là

Demi-périmètre

Il y a une différence entre mal parler à un roi (ce qui est généralement mal pris par les rois et, partant, généralement puni) et « foutre des baffes aux PNJ pour qu’ils écoutent ». Malgré tous les problèmes que peut avoir une région, si un aventurier passe son temps à maltraiter tout le monde, il a beau dire qu’il vient aider, il sera perçu comme participant des problèmes de la région.

Et d’ailleurs, si quelqu’un est intéressé par le matériel de jeu de la campagne : annexes (cartes, PNJ, etc.), scénario, historique, politique… je peux filer mes pdf (ce sera pas forcément complet, parfois un peu décousu, mais bon…).
Répondre

Retourner vers « L'organisation et les résumés des parties. »