je me souviens d'une situation lors des parties de jdr :
lorsque le groupe de pj se sépare en plusieurs sous groupes.
il faut alors faire jouer séparément les sous groupes.
et pendant que certains jouent, les autres doivent sortir et s'ennuient.
comment faire autrement ? faut il vraiment faire sortir les pj absents ?
( c'était particulièrement gênant dans les parties de rêve de dragon, quand un joueur veux lancer un sort,
il doit aller seul dans les terres du rêve, ce qui rompt le rythme de la partie. )
lorsque les pj se séparent.
Modérateur : Le CA
- Saheyus
- Prénom : Marc
- Steam : Saheyus
- Discord : Saheyus#3617
Re: lorsque les pj se séparent.
A mon avis, l'idéal est d'abord de décourager la séparation. Cela peut se faire notamment en renforçant la cohésion du groupe (en tant qu'entité, guilde, mission, ami-e-s, etc), soit en jouant sur ses rivalités si l'objectif n'est pas coopératif.
Pour donner un exemple, dans un oneshot que j'ai fait sur un univers perso, j'avais donné un objectif commun (découvrir des secrets politiques), les personnages se connaissaient et faisaient partie d'une même mission, mais chacun avait sa propre couverture sous différentes entités.
Résultat, les joueurs et joueuses sont allé-e-s parler aux PNJ chacun-e de leur côté, au lieu d'agir en coopération.
Si la séparation est inévitable, comme dans le cas que tu cites, je suggérerais ces approches :
- Limiter le temps passé avec chaque sous-groupe (pas plus de quelques minutes)
- Autoriser que les sous-groupes communiquent (par portable, par magie, etc) et s'arranger pour que ce qui se passe dans un sous groupe puisse affecter l'autre, pour obliger à maintenir l'attention
- Si on n'autorise pas la communication, séparer les deux groupes physiquement, pour des questions d'ambiance, et jouer dessus (autoriser par exemple à lever la voix pour être en partie entendu par l'autre groupe : ça peut correspondre par exemple à un personnage isolé qui hurle en ratant un test de peur), et bien prévenir les deux groupes de l'objectif de cette mise en scène
Pour donner un exemple, dans un oneshot que j'ai fait sur un univers perso, j'avais donné un objectif commun (découvrir des secrets politiques), les personnages se connaissaient et faisaient partie d'une même mission, mais chacun avait sa propre couverture sous différentes entités.
Résultat, les joueurs et joueuses sont allé-e-s parler aux PNJ chacun-e de leur côté, au lieu d'agir en coopération.
Si la séparation est inévitable, comme dans le cas que tu cites, je suggérerais ces approches :
- Limiter le temps passé avec chaque sous-groupe (pas plus de quelques minutes)
- Autoriser que les sous-groupes communiquent (par portable, par magie, etc) et s'arranger pour que ce qui se passe dans un sous groupe puisse affecter l'autre, pour obliger à maintenir l'attention
- Si on n'autorise pas la communication, séparer les deux groupes physiquement, pour des questions d'ambiance, et jouer dessus (autoriser par exemple à lever la voix pour être en partie entendu par l'autre groupe : ça peut correspondre par exemple à un personnage isolé qui hurle en ratant un test de peur), et bien prévenir les deux groupes de l'objectif de cette mise en scène
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Re: lorsque les pj se séparent.
ok, merci.