[Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Rentrons dans le vif du sujet, la création de personnage :
Les personnages qui rentrent dans la campagne ont le niveau de l'aventurier ayant le plus faible dans le groupe.
Au mois de septembre 2019 : Niveau 3.
Pour les caractéristiques on est sur un système d'achat de points avec une mise de départ de 30 points.
Pour la vie, on fait les lancers de dés à la première partie, sauf à ce que vous ne souhaitiez avoir le chiffre moyen de votre dés de vie, mais attention, c'est un choix permanent. Par exemple, pour une classe d8, vous gagnerez donc 4+CON par niveau, jusqu'à la mort du personnage.
Pour l'argent, 300po me paraissent bien pour les lvl 3.
Si vous souhaitez handicaper votre personnage, j'autorise la prise d'un handicap en échange d'un don, sous réserve de validation de ma part par message privé.
Concernant les races :
Prenez ce qui vous fait plaisir. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire une banlist pour les races, mais rien ne garanti que je n'en fasse une un jour !
J'aime les personnages exotiques, et sachez que les choix de race peuvent avoir une influence sur l'accueil du groupe dans certaines contrées.
Concernant les classes :
Là je suis un peu plus pointilleux/chiant :
Exit les psioniques, hexblade, lame de bataille & factotum, et depuis octobre 2019 : exit les druides.
Sous certaines conditions, j'autorise les classes homebrew, n'hésitez pas à m'en proposer !
Concernant les dons :
Après mûre réflexion, je n'accepte plus les dons liés aux cohortes, qui peuvent rendre chaotiques les situations sociales.
Et n'oubliez pas cette règle globale concernant mes campagnes :
Je préfère tout valider en amont, plutôt que de devoir batailler une fois sur place. Une fiche de personnage doit m'être envoyée avant la partie pour validation, sinon vous prendrez un pré-tiré.
Les personnages qui rentrent dans la campagne ont le niveau de l'aventurier ayant le plus faible dans le groupe.
Au mois de septembre 2019 : Niveau 3.
Pour les caractéristiques on est sur un système d'achat de points avec une mise de départ de 30 points.
Pour la vie, on fait les lancers de dés à la première partie, sauf à ce que vous ne souhaitiez avoir le chiffre moyen de votre dés de vie, mais attention, c'est un choix permanent. Par exemple, pour une classe d8, vous gagnerez donc 4+CON par niveau, jusqu'à la mort du personnage.
Pour l'argent, 300po me paraissent bien pour les lvl 3.
Si vous souhaitez handicaper votre personnage, j'autorise la prise d'un handicap en échange d'un don, sous réserve de validation de ma part par message privé.
Concernant les races :
Prenez ce qui vous fait plaisir. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire une banlist pour les races, mais rien ne garanti que je n'en fasse une un jour !
J'aime les personnages exotiques, et sachez que les choix de race peuvent avoir une influence sur l'accueil du groupe dans certaines contrées.
Concernant les classes :
Là je suis un peu plus pointilleux/chiant :
Exit les psioniques, hexblade, lame de bataille & factotum, et depuis octobre 2019 : exit les druides.
Sous certaines conditions, j'autorise les classes homebrew, n'hésitez pas à m'en proposer !
Concernant les dons :
Après mûre réflexion, je n'accepte plus les dons liés aux cohortes, qui peuvent rendre chaotiques les situations sociales.
Et n'oubliez pas cette règle globale concernant mes campagnes :
Je préfère tout valider en amont, plutôt que de devoir batailler une fois sur place. Une fiche de personnage doit m'être envoyée avant la partie pour validation, sinon vous prendrez un pré-tiré.
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Fonctionnement de l'expérience :
L'acquisition d'expérience se fait en fonction du degré de difficulté lié à un événement vécu et surmonté par les aventuriers.
Il peut tout à fait s'agir d'un combat, d'une énigme, d'une situation sociale etc...
Les gains sont calculés selon le "CR" de l'événement, sur l'outil Encounter EL & XP d'Arcady.
Pour la montée en niveau, j'utilise une règle des plus simples :
Niveau * 1000 pour passer au niveau suivant.
Pour les mathématiciens du groupe, la formule appliquée (merci Demi-Périmètre) est la suivante :
Les premiers aventuriers ont commencé au niveau 3, ils ont donc du acquérir 3000XP pour passer au niveau suivant.
De plus, si vous deviez finir une quête/un combat qui vous ferait gagner de quoi monter de 2 niveaux ou plus sur une seule session, je caperai votre expérience totale à 500 en dessous du montant d'expérience nécessaire pour l'atteinte du second niveau.
Par exemple, pour passer du niveau 3 au niveau 5, il faut gagner au total 9 000 points d'expérience.
Si vous veniez à en gagner 10 000, en partant du principe que vous n'avez pas encore acquis d'expérience, vous seriez bloqués au niveau 4, à 8 500 points d'expérience.
Il faudrait faire une autre aventure pour gagner le niveau suivant.
Evolution de l'expérience :
[spoiler=A l'issue de la première session, nos aventuriers ont gagné]
1 300 points d'expérience
Pour le détail :
L'acquisition d'expérience se fait en fonction du degré de difficulté lié à un événement vécu et surmonté par les aventuriers.
Il peut tout à fait s'agir d'un combat, d'une énigme, d'une situation sociale etc...
Les gains sont calculés selon le "CR" de l'événement, sur l'outil Encounter EL & XP d'Arcady.
Pour la montée en niveau, j'utilise une règle des plus simples :
Niveau * 1000 pour passer au niveau suivant.
Pour les mathématiciens du groupe, la formule appliquée (merci Demi-Périmètre) est la suivante :
Demi-Périmètre a écrit :on passe au niveau n quand on a 500 n (n–1) XP
Les premiers aventuriers ont commencé au niveau 3, ils ont donc du acquérir 3000XP pour passer au niveau suivant.
De plus, si vous deviez finir une quête/un combat qui vous ferait gagner de quoi monter de 2 niveaux ou plus sur une seule session, je caperai votre expérience totale à 500 en dessous du montant d'expérience nécessaire pour l'atteinte du second niveau.
Par exemple, pour passer du niveau 3 au niveau 5, il faut gagner au total 9 000 points d'expérience.
Si vous veniez à en gagner 10 000, en partant du principe que vous n'avez pas encore acquis d'expérience, vous seriez bloqués au niveau 4, à 8 500 points d'expérience.
Il faudrait faire une autre aventure pour gagner le niveau suivant.
Evolution de l'expérience :
[spoiler=A l'issue de la première session, nos aventuriers ont gagné]
1 300 points d'expérience
Pour le détail :
- Les 6 bandits : 720XP
- Le crapaud : 180XP
- La requête de la licorne : 270XP
- Être sortis de la forêt : 130 XP
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
- post réservé -
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Voilà, maintenant je n'y toucherai plus jamais et je me dirais à chaque fois "je le fais demain" 

- Cédric
- Messages : 2737
- Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
C'est la base (au passage, tu es modérateur de la section)
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Yes, j'ai vu ! Merci m'sieurCédric a écrit : C'est la base (au passage, tu es modérateur de la section)
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Après le "Agar", le "Bon Baclar" ! Alors là, je suis fâché ! On est cool nous les halfelins, mais là, il y a des limites à ne pas dépasser. Pour éviter que j'attaque un membre du groupe par la suite (j'ai mis 38 points dans vexations), je vous présente (j'avoue pour la première fois, car je suis enfin inscrit) mon nom : Bombaklar.
Au plaisir (c'est bon, mon instant de susceptibilité est passé).
Au plaisir (c'est bon, mon instant de susceptibilité est passé).
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Oups !
Sincèrement désolé, j'ai noté phonétiquement les noms... Et des années de hard rock ont un peu nui à mon audition :x
Je corrige ça !
Sincèrement désolé, j'ai noté phonétiquement les noms... Et des années de hard rock ont un peu nui à mon audition :x
Je corrige ça !
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Session 1 :
Vous gagnez tous 1 300 points d'XP
Pour le détail :
Session 2 :
Vous gagnez tous 550 XP pour la partie précédente, pour votre "discussion" avec le Bourgmestre.
Le malus de lourde défaite a déjà été appliqué.
Nova a aussi un bonus de 20 XP pour s'être faite arnaquer de la même façon que ses comparses la sessions précédente.
Session 3 :
Vous gagnez tous 800 XP
Pour le détail :
450 pour les combats
350 XP pour avoir accompagné la caravane jusqu'à Penor
Vous gagnez tous 1 300 points d'XP
Pour le détail :
- Les 6 bandits : 720XP
- Le crapaud : 180XP
- La requête de la licorne : 270XP
- Être sortis de la forêt : 130 XP
- Et un bonus de 38XP pour Gaspard Savoureux et Bombaklar pour leur visite au temple
Session 2 :
Vous gagnez tous 550 XP pour la partie précédente, pour votre "discussion" avec le Bourgmestre.
Le malus de lourde défaite a déjà été appliqué.
Nova a aussi un bonus de 20 XP pour s'être faite arnaquer de la même façon que ses comparses la sessions précédente.
Session 3 :
Vous gagnez tous 800 XP
Pour le détail :
450 pour les combats
-
[ul]
- Les 5 aigles : 250 XP
- Les 4 orcs : 100 XP
- L'orog : 100 XP
- Un bonus de 25 XP pour Gringue qui a calmé un aigle.
- Un bonus de 10 XP pour Adanedhel qui a tenté de tuer une chauve-souris anthropomorphe avec de l'acide (mais l'acide n'était pas au rendez-vous)
350 XP pour avoir accompagné la caravane jusqu'à Penor
- Un bonus de 40 XP pour Soizig qui a subtilisé une fiole non étiquetée en plein milieu de la nuit, à la truffe et à la moustache des tabaxis.
- Demi-périmètre
- Messages : 5252
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
À la truffe et aux vibrisses !Lazarock a écrit :
- Un bonus de 40 XP pour Soizig qui a subtilisé une fiole non étiquetée en plein milieu de la nuit, à la truffe et à la moustache des tabaxis.
Et il me semble qu’on avait aussi parlé d’un petit bonus pour Adanedhel, qui a fait un échec critique, non ?
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Effectivement !
Mais comme j'ai peur d'écorcher les noms (ici j'aurai mis adanédelle), je ne donne rien avant O:)
Mais comme j'ai peur d'écorcher les noms (ici j'aurai mis adanédelle), je ne donne rien avant O:)
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Je confirme la version de demi-perimetre c'est bien adanedhel, comme ça se prononce en véritable elfique.Lazarock a écrit : Effectivement !
Mais comme j'ai peur d'écorcher les noms (ici j'aurai mis adanédelle), je ne donne rien avant O:)
On dirait un nom de vache monstrueuse pour druide la façon dont tu l'écris
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Mauvaise langue !Cédric a écrit : C'est la base (au passage, tu es modérateur de la section)
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Session 4Lazarock a écrit : Session 1 :
Vous gagnez tous 1 300 points d'XP
Pour le détail :
- Les 6 bandits : 720XP
- Le crapaud : 180XP
- La requête de la licorne : 270XP
- Être sortis de la forêt : 130 XP
- Et un bonus de 38XP pour Gaspard Savoureux et Bombaklar pour leur visite au temple
Session 2 :
Vous gagnez tous 550 XP pour la partie précédente, pour votre "discussion" avec le Bourgmestre.
Le malus de lourde défaite a déjà été appliqué.
Nova a aussi un bonus de 20 XP pour s'être faite arnaquer de la même façon que ses comparses la sessions précédente.
Session 3 :
Vous gagnez tous 800 XP
Pour le détail :
450 pour les combats[ul]
[/ul]- Les 5 aigles : 250 XP
- Les 4 orcs : 100 XP
- L'orog : 100 XP
- Un bonus de 25 XP pour Gringue qui a calmé un aigle.
- Un bonus de 10 XP pour Adanedhel qui a tenté de tuer une chauve-souris anthropomorphe avec de l'acide (mais l'acide n'était pas au rendez-vous)
350 XP pour avoir accompagné la caravane jusqu'à Penor
- Un bonus de 40 XP pour Soizig qui a subtilisé une fiole non étiquetée en plein milieu de la nuit, à la truffe et à la moustache des tabaxis.
Le choix s'offre à vous de vous dire que Tim était présent et "actif", auquel cas vous gagnez tous 1780 XP.
Si vous ne partagez pas, vils gredins, vous gagnez tous 2200 XP
- Les 7 Gob-ours : 840/1050 XP
- Guêpe géante : 120/225 XP
- Les 3 loups : 180/225 XP
- Les 2 svirfneblins : 120/150 XP
- Pour avoir capturé un des deux svirfneblins : 120/150 XP
- Pour avoir tenu parole et l'avoir libéré une fois qu'il vous ait guidé : 100 XP
- Pour avoir neutralisé Gringue sans le tuer : 300 XP
- Pour avoir effectué la quête "récolte" : 50 XP et une pousse d'orge
- Pour avoir obtenu des informations : 40 XP et la certitude que les ruines cachent des trésors incommensurables
- Demi-périmètre
- Messages : 5252
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Je suis d’accord pour partager avec Tim, c’est comme vous voulez.
Dans tous les cas, je passe au niveau 4 : +1 en intelligence (pour un total de 16), 11 points de compétence à dépenser (8 en UOM, 1 en contrefaçon, crochetage et désamorçage/sabotage), bba +1, réflexes +1, +1d6–1 PV, esquive instinctive et… je crois que c’est tout pour moi.
Dans tous les cas, je passe au niveau 4 : +1 en intelligence (pour un total de 16), 11 points de compétence à dépenser (8 en UOM, 1 en contrefaçon, crochetage et désamorçage/sabotage), bba +1, réflexes +1, +1d6–1 PV, esquive instinctive et… je crois que c’est tout pour moi.
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
- Meroub
- Messages : 2773
- Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
- Steam : Meroub019
- Discord : FR_Meroub#5816
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Je pense que suite à ma disparition malchanceuse, je vais quitter la campagne, les effets à la con, ça peut être sympa si il y a une règle autour. Le fait de pouvoir trouver, sur un simple jet de dé, une poudre de changement de classe alors qu'on attendait une réponse à une question qu'on a posée à une dryade et dont la réponse pouvait justement être une poudre dans des poils de loups....
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Liminian est gentil (et un peu con, comme son maître, vous allez voir plus loin) donc OK pour partager, et il reste niveau 3 :pleur4:
Le maître de Liminian est complètement débile : on avait fait un reroll scelleurien avec Julien, mais dans la précipitation hier j'ai embarqué et repris le vieux perso....
Pfff.
Mes excuses, oh grand maître, et aussi aux joueurs qui découvriront un nouveau Liminian nettement plus doué à l'arc la prochaine fois.
Le maître de Liminian est complètement débile : on avait fait un reroll scelleurien avec Julien, mais dans la précipitation hier j'ai embarqué et repris le vieux perso....
Pfff.
Mes excuses, oh grand maître, et aussi aux joueurs qui découvriront un nouveau Liminian nettement plus doué à l'arc la prochaine fois.
Modifié en dernier par Tomar le lun. 21 oct. 2019 16:52, modifié 1 fois.
- Demi-périmètre
- Messages : 5252
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
En fait, vu que je suis limité à 7 pour le degré de maitrise, je répartis autrement mes points de compétences : +4 en UOM (pour un total de 7), +3 en détection, +1 en contrefaçon, crochetage, désamorçage/sabotage et fouille.Demi-périmètre a écrit : Dans tous les cas, je passe au niveau 4 : +1 en intelligence (pour un total de 16), 11 points de compétence à dépenser (8 en UOM, 1 en contrefaçon, crochetage et désamorçage/sabotage), bba +1, réflexes +1, +1d6–1 PV, esquive instinctive et… je crois que c’est tout pour moi.
Pour les PV, je les tire là ou bien je le ferai à la prochaine séance ?
Et en fin de compte, je n’ai donc que +6 en utilisation d’objets magiques. Mais c’est quand même déjà pas mal. Mon 8 en charisme n’aide pas des masses…
Il est vrai que ça m’aurait fait mal, moi aussi, de perdre ainsi ma classe, mais bon… là, il y a bien une règle, d’après ce que j’ai compris. Et beaucoup de choses se jouent sur un simple jet de dés : se prendre une attaque, un sort de mort, etc.Meroub a écrit :Je pense que suite à ma disparition malchanceuse, je vais quitter la campagne, les effets à la con, ça peut être sympa si il y a une règle autour. Le fait de pouvoir trouver, sur un simple jet de dé, une poudre de changement de classe alors qu'on attendait une réponse à une question qu'on a posée à une dryade et dont la réponse pouvait justement être une poudre dans des poils de loups....

Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Je suis navré, sincèrement, que ce soit la conséquence de cet événement et je comprends que ça soit chiant/démotivant, raison pour laquelle j'aurai préféré traiter ça par MP avant la séance, dans l'éventualité qu'il se passe ce qu'il s'est passé hier.Meroub a écrit : Je pense que suite à ma disparition malchanceuse, je vais quitter la campagne, les effets à la con, ça peut être sympa si il y a une règle autour. Le fait de pouvoir trouver, sur un simple jet de dé, une poudre de changement de classe alors qu'on attendait une réponse à une question qu'on a posée à une dryade et dont la réponse pouvait justement être une poudre dans des poils de loups....
La table de détermination utilisée est relativement équilibrée, les effets positifs sont bien plus nombreux que les négatifs, et souvent plus puissants (par exemple, la potion qui fait tripler de tailler, double les dégâts physiques et réduit de plus de moitié les dégâts physiques reçus pendant 6 tours, sans contrecoup...).
Quant à la règle, comme tu as pu le lire, les effets sont déterminés à l'avance, tu n'as "juste" pas eu de chance à 4 reprises (détermination de l'effet de la poudre + trois doses). Ensuite, de manière générale, il me semblait normal de ne pas tester, comme vous l'avez fait (bande de malades), des produits dont vous ne connaissez pas les effets...
Après, tu peux recréer un personnage si tu le souhaites, ce sera à nouveau avec plaisir !
- Demi-périmètre
- Messages : 5252
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Vu que c’est moi qui ai commencé à tester les potions, je vais expliquer ma démarche : en fait, je ne cherchais pas à l’essayer à proprement parler… le but était de gouter une ou deux gouttes, histoire de voir le gout, pour essayer de voir si ça me rappelait une potion ou une autre, comme expliqué dans les règles ici : https://regles-donjons-dragons.com/page1461.html (« Identification des potions. En plus des méthodes d’identification habituelles, il est possible de goûter une potion du bout de la langue afin d’essayer de déterminer sa nature. Un aventurier expérimenté apprend à faire confiance à sa mémoire (laquelle peut par exemple lui permettre de se rappeler que, la dernière fois qu’il a goûté une potion ayant un goût d’amande, celle-ci s’est avérée être une potion de soins modérés). »). Mais en fin de compte, c’était marrant de les tester en voyant un peu ce qu’elles faisaient.Lazarock a écrit :Ensuite, de manière générale, il me semblait normal de ne pas tester, comme vous l'avez fait (bande de malades), des produits dont vous ne connaissez pas les effets...
Mais maintenant que je sais que ça peut être vraiment merdique… je vais peut-être me calmer !

Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
- Meroub
- Messages : 2773
- Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
- Steam : Meroub019
- Discord : FR_Meroub#5816
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Oui, une poudre, pas une potion sortie d'un coffre étrange, poudre qui pouvait être une réponse de dryade... C'est surtout pour ça que je rage, la cohérence, les règles, on se croirait dans un jeu pourri où trouver une épée te tue car en fait c'est une mimic sanguinaire.Lazarock a écrit : détermination de l'effet de la poudre
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Je te propose d'en parler par MP, afin d'éviter de s'épancher ici, qu'en dis tu ?Meroub a écrit :Oui, une poudre, pas une potion sortie d'un coffre étrange, poudre qui pouvait être une réponse de dryade... C'est surtout pour ça que je rage, la cohérence, les règles, on se croirait dans un jeu pourri où trouver une épée te tue car en fait c'est une mimic sanguinaire.Lazarock a écrit : détermination de l'effet de la poudre
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Ouarf, plein de message ici aussi !
TLDR
Pour l'exp : RP parlant son personnage était avec nous durant toutes ces aventures, donc c'est à mon sens totalement logique qu'il ai eu de l'expérience comme tout le monde.
TLDR
Pour l'exp : RP parlant son personnage était avec nous durant toutes ces aventures, donc c'est à mon sens totalement logique qu'il ai eu de l'expérience comme tout le monde.
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
RP parlant, je trouve pour ma part totalement illogique de tester des potions ou autres inconnues.Demi-périmètre a écrit :Vu que c’est moi qui ai commencé à tester les potions, je vais expliquer ma démarche : en fait, je ne cherchais pas à l’essayer à proprement parler… le but était de gouter une ou deux gouttes, histoire de voir le gout, pour essayer de voir si ça me rappelait une potion ou une autre, comme expliqué dans les règles ici : https://regles-donjons-dragons.com/page1461.html (« Identification des potions. En plus des méthodes d’identification habituelles, il est possible de goûter une potion du bout de la langue afin d’essayer de déterminer sa nature. Un aventurier expérimenté apprend à faire confiance à sa mémoire (laquelle peut par exemple lui permettre de se rappeler que, la dernière fois qu’il a goûté une potion ayant un goût d’amande, celle-ci s’est avérée être une potion de soins modérés). »). Mais en fin de compte, c’était marrant de les tester en voyant un peu ce qu’elles faisaient.Lazarock a écrit :Ensuite, de manière générale, il me semblait normal de ne pas tester, comme vous l'avez fait (bande de malades), des produits dont vous ne connaissez pas les effets...
Mais maintenant que je sais que ça peut être vraiment merdique… je vais peut-être me calmer !![]()
D'ailleurs, je l' ai appliqué à la session de dimanche : Jasmina n'a absolument testé, et a tout laissé au personnage de Tomar (dont je n'arrive pas à retenir le nom). Si y avait aucun volontaire elle n'aurait rien bu.
Demain, vous croisez dans la rue un mec louche vous tendant une seringue, vla testez vous "juste un peu pour voir" ?
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Joanna est une froussarde !!!Vel a écrit :RP parlant, je trouve pour ma part totalement illogique de tester des potions ou autres inconnues.Demi-périmètre a écrit :Vu que c’est moi qui ai commencé à tester les potions, je vais expliquer ma démarche : en fait, je ne cherchais pas à l’essayer à proprement parler… le but était de gouter une ou deux gouttes, histoire de voir le gout, pour essayer de voir si ça me rappelait une potion ou une autre, comme expliqué dans les règles ici : https://regles-donjons-dragons.com/page1461.html (« Identification des potions. En plus des méthodes d’identification habituelles, il est possible de goûter une potion du bout de la langue afin d’essayer de déterminer sa nature. Un aventurier expérimenté apprend à faire confiance à sa mémoire (laquelle peut par exemple lui permettre de se rappeler que, la dernière fois qu’il a goûté une potion ayant un goût d’amande, celle-ci s’est avérée être une potion de soins modérés). »). Mais en fin de compte, c’était marrant de les tester en voyant un peu ce qu’elles faisaient.Lazarock a écrit :Ensuite, de manière générale, il me semblait normal de ne pas tester, comme vous l'avez fait (bande de malades), des produits dont vous ne connaissez pas les effets...
Mais maintenant que je sais que ça peut être vraiment merdique… je vais peut-être me calmer !![]()
D'ailleurs, je l' ai appliqué à la session de dimanche : Jasmina n'a absolument testé, et a tout laissé au personnage de Tomar (dont je n'arrive pas à retenir le nom). Si y avait aucun volontaire elle n'aurait rien bu.
Demain, vous croisez dans la rue un mec louche vous tendant une seringue, vla testez vous "juste un peu pour voir" ?
Liminian (puisque c'est son nom) est un peu limité côté intelligence et sagesse (18 en tout sur les 2 carac)... et un peu perturbé (il entend des voix... mais vous ne l'aviez peut être pas encore remarqué

J'assume le côté déraisonnable de mon perso qui goûte et prend une potion inconnue dans une situation qu'il voyait (à tord) presque désespérée.