Réflexion sur le projet d'un règlement Intérieur à la BàC
Modérateur : Le CA
Réflexion sur le projet d'un règlement Intérieur à la BàC
Réflexion sur "Un règlement intérieur à la BàC"
L’idée est de commencer à réfléchir ensemble à la création d’un règlement pour notre association. Notre association, prend de l’ampleur. Nous avons jugé utile au CA, qu’il était temps d’avoir des règles de bonnes conduites.
Il serait bien d'établir ce que l'on veut mettre dans ce règlement.
C'est pourquoi nous invitons les membres de l'asso a participer à cette réflexion commune.
Le CA en dégagera une synthèse et fera une proposition à l'Assemblée générale.
L’idée est de commencer à réfléchir ensemble à la création d’un règlement pour notre association. Notre association, prend de l’ampleur. Nous avons jugé utile au CA, qu’il était temps d’avoir des règles de bonnes conduites.
Il serait bien d'établir ce que l'on veut mettre dans ce règlement.
C'est pourquoi nous invitons les membres de l'asso a participer à cette réflexion commune.
Le CA en dégagera une synthèse et fera une proposition à l'Assemblée générale.
- Demi-périmètre
- Prénom : Pierre
Re: Réflexion sur le projet d'un règlement Intérieur à la BàC
Et ce sujet est là pour qu’on propose des idées ou c’est juste pour l’annoncer ?
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Pour que tout le monde puisse participer à l'ébauche des grandes lignes du règlement intérieur.
Attention, le texte finale sera rédigé par le CA et soumis au vote des membres, mais c'est bien le CA qui décidera de la rédaction et de ce qui figure ou non, et jusque dans quel détail, dans le règlement intérieur.
Attention, le texte finale sera rédigé par le CA et soumis au vote des membres, mais c'est bien le CA qui décidera de la rédaction et de ce qui figure ou non, et jusque dans quel détail, dans le règlement intérieur.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
- Demi-périmètre
D’accord. Je n’ai pas vraiment d’idée à soumettre, mais qu’on compte sur moi pour chercher les vices de ce qui sera proposé (à fins d’amélioration, bien sûr, pour éviter que quelqu’un de réellement vicieux n’en profite !).

- Meroub
- Steam : Meroub019
- Discord : FR_Meroub#5816
On a une idée des différentes rubriques dont on a besoin ? Genre, adhésion, exclusion, comportement, forum ?
Je propose ke l'on ne prenne que des Davids (et chauves de préférence) 

Petite proposition d'organisation générique :
I- Dispositions générales
1) Objet & champ d'application
2) Caractère obligatoire
3) Entrée en vigueur et modification
II - Mesures d'application des règles de bonne conduite
1) Règles de bonne conduite
2) Tenue des locaux & du matériel
3) Interdiction de fumer
4) Incendie
5) Alcools-Stupéfiants
6) Vol ou perte de matériel
7) Dispositions diverses
Je ne sais pas si c'est la place dans un RI que de parler de l'organisation des parties, du coup je ne l'ai pas inclue
I- Dispositions générales
1) Objet & champ d'application
2) Caractère obligatoire
3) Entrée en vigueur et modification
II - Mesures d'application des règles de bonne conduite
1) Règles de bonne conduite
2) Tenue des locaux & du matériel
3) Interdiction de fumer
4) Incendie
5) Alcools-Stupéfiants
6) Vol ou perte de matériel
7) Dispositions diverses
Je ne sais pas si c'est la place dans un RI que de parler de l'organisation des parties, du coup je ne l'ai pas inclue
- Demi-périmètre
Sur le tabac, l’alcool ou autres stupéfiants, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait mettre, si ce n’est de respecter la loi (et encore : ça me gênerait qu’on cherche des problèmes a un membre qui se fume un joint).
C'est surtout pour protéger en cas de pépin, concernant les stupéfiants ou le tabac, en rappelant effectivement la loi.
Parce que s'il y a un contrôle policier (OK c'est hautement improbable, mais sur un 1 naturel...) et qu'ils choppent des joueurs en train de fumer des joints en salle "Droits de l'homme", l'asso peut avoir des emmerdes.
A partir du moment où il y a un règlement intérieur et qu'il a été correctement communiqué (via mailing ou sur le site d'adhésion), bah l'asso risque beaucoup moins.
Pour l'alcool, il n'y a pas une histoire de clause/condition avec l'auberge de jeunesse ?
Parce que s'il y a un contrôle policier (OK c'est hautement improbable, mais sur un 1 naturel...) et qu'ils choppent des joueurs en train de fumer des joints en salle "Droits de l'homme", l'asso peut avoir des emmerdes.
A partir du moment où il y a un règlement intérieur et qu'il a été correctement communiqué (via mailing ou sur le site d'adhésion), bah l'asso risque beaucoup moins.
Pour l'alcool, il n'y a pas une histoire de clause/condition avec l'auberge de jeunesse ?
Lazarock a écrit :
5) Alcools-Stupéfiants
Alcool : la maison des jeunes vend de l'alcool déjà, tu veux mettre quoi en plus ?
Stupéfiant : la consommation de stupéfiant est interdite en France (sauf sur ordonnance), tu veux mettre quoi en plus ? Après, c'est la personne qui prend ses responsabilités.
Bah justement :Melendil a écrit :Lazarock a écrit :
5) Alcools-Stupéfiants
Alcool : la maison des jeunes vend de l'alcool déjà, tu veux mettre quoi en plus ?
Stupéfiant : la consommation de stupéfiant est interdite en France (sauf sur ordonnance), tu veux mettre quoi en plus ? Après, c'est la personne qui prend ses responsabilités.
Rien.
C'est juste un rappel, pas un laïus ou quoi, juste poser l'article de loi correspondant et zou
- nyssistre
- Prénom : David Homère Childéric III
C'est bien de faire un rappel à la loi. Cela évite les débats stériles sur la liberté d'expression. Je me souviens notamment d'une intervention de Meroub sur le forum qui rappelait à certains qu'ils étaient pénalement responsables de leurs propos (racisme, incitation à la haine, négationnisme, injure, diffamation, ...).
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
+1 pour un RI en ce sens. Effectivement, écrire un RI (accepté par tout membre dès son admission) permet de se prévenir de l'ensemble des problèmes listés.Lazarock a écrit : C'est surtout pour protéger en cas de pépin, concernant les stupéfiants ou le tabac, en rappelant effectivement la loi.
Par contre, limiter sa portée uniquement à ce périmètre (on va éviter de reouvrir le débat stérile d'il y a 1 mois 1/2)