Anima, le jeu de rôle d'Edge Entertainement

Organisation des parties, roleplay et campagnes

Modérateur : Le CA

Répondre
Avatar du membre
Titancki
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 20:44
Localisation : Pantin (93500)

Anima, le jeu de rôle d'Edge Entertainement

Message par Titancki »

    Quesako?
Anima est un jeu de rôle dans un univers Dark/Heroic Fantasy très combat-centrique. Edge Entertainement en est l'éditeur. C'est une boite franco-espagnol.
Le jeu possède un livre de base est 5 extensions.

    L'univers
L'univers d'Anima est un mash-up de différents mythes et religions. Concrètement on y retrouve le Boudhisme avec le Ki ou encore une répartition des mondes qui fait penser aux mythologies nordiques, et sans parler de la création du monde qui est comparable à la guerre des cieux.
Le monde concerne principalement le vieux continent mais il existe aussi le nouveau continent. Ces terres sont peuplés de différentes créatures et des races mystiques ou non.Image
Outre la complexité du monde et des différents plans et dimensions il possède une bonne base pour les scénario géo-politique. En effet, le Sacro-Saint Empire est la puissante mondiale et veux éradiquer le surnaturel. 
Anima s’étale sur différentes périodes allant des débuts du moyen-âge à la fin de la renaissance.

    Le système de jeu
Sur Anima, tout les jets de dés se font en versus, à quelques exceptions près. Les fameux jets sont fait via des dès 100. Le système de leveling est classique : chaque niveau acquis nous donne des points à redistribué (PF).

        Les classes
On peut tout faire : un joueur peut faire un tank qui protège avec ces cheveux, un dresseur Pokemon ou encore Naruto avec la même classe. Aucune classe contraint un rôle mais le fera de façon plus ou moins optimisé. Cependant il peut être judicieux de réfléchir en archétypes (martial, mystique, psychique).

        Les Races
Dans ce monde, il existe tout pleins de races mais pas dans un délire Tolkiens (Seigneur des anneaux). Généralement les races purs sont des créatures particulière qui ne sont non jouable. Cependant, il existe les Nephilims, qui sont des réincarnation de ces races en humains. Les Nephilims sont jouables mais attention, l'inquisition vous aimes pas.  

        Le combat
Il existe différentes branches dans Anima : le Ki, la magie, le psychisme. Et le plus beau, c'est que l'on peut tout faire en même temps si l'on veut.
  • Le Ki est la force intérieure. Pour les fans de mangas, c'est exactement le Nen de Hunter x Hunter. C'est plutot fun, ont peut créer nos propre technique (ex: Marque un ennemi. A la nuit tomber, se téléporte a coté de lui et fait une attaque surprise avec un bonus au dégât et au critique.) Cette branche dépend de l’archétype martial.
  • La magie est la capacité a puiser dans les énergies du monde appelé Zeon (mais c'est du mana). Il existe différentes écoles de magies. Je ne vais pas les lister car il y en a plein cependant elles sont divisé en écoles principales (ex: magie de la destruction) et secondaires (ex: magie de la noblesse). Il est aussi possible de faire des invocations magiques. Cette branche dépend de l’archétype mystique.
  • Le psychisme est la force de la volonté. A contrario du Ki, le psychisme est un travaille de l'esprit et non physique. Les techniques sont très fortes. Cependant, on peut facilement mourir sur un échec. Du double tranchant pour faire simple. Cette branche dépend de l’archétype psychique.
Nous avons bien entendu des stats Attaque et défense (parade ou esquive) et port d'armure (parti qui gère ce que l'on peut porter).

    Les differents livres
Avant de commencer le listing, je tiens a dire que je possède tout les livres en format PDF. 
  • Core Exxet :  c'est le livre de base, il est complet mais pas assez quand on a goûter aux extensions :D /!\ Il existe 2 versions.
  • Dominus Exxet : une super extensions pour les archétypes martiaux.
  • Arcana Exxet : pareillement pour le mystique
  • Prometheum Exxet : la conception d'artefact pour un peu plus d'epicness
  • Gaïa 1 & 2 : ce sont les livres pour l'histoire. Gaïa 2 est particulièrement utiles car il décrit les différentes régions du mondes.
  • Ceux qui marchait parmis nous : un livre pour une compréhension plus profonde d'Anima. Je déconseille ce livre au joueurs.
Répondre

Retourner vers « Le jeu de rôle »