Cafés du Game design - Mercredi 8 juin
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- Saheyus
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Cafés du Game design - Mercredi 8 juin
Bonjour à tous, pour la seconde séance des cafés game design, nous proposons :
Lieu de séance : En présentiel si possible (à confirmer) sinon en virtuel (Discord)
Horaires : 19H30 à 23H
Fréquence des futures séances : 1 fois par semaine
Thèmes :
[ol]
[li]Comment rendre crédible un monde temporaire ?[/li]
[li]A définir[/li]
[li]A définir[/li]
[/ol]
Inscrits et inscrites - pas de limite :
[ul]
[li]Prise de note : Saheyus[/li]
[li]Okinawak[/li]
[li]Uzz[/li]
[/ul]
Note : Si vous voulez bien gérer la prise de note, n'hésitez pas à le dire.
Chaque personne inscrite peut proposer un thème.
Lieu de séance : En présentiel si possible (à confirmer) sinon en virtuel (Discord)
Horaires : 19H30 à 23H
Fréquence des futures séances : 1 fois par semaine
Thèmes :
[ol]
[li]Comment rendre crédible un monde temporaire ?[/li]
[li]A définir[/li]
[li]A définir[/li]
[/ol]
Inscrits et inscrites - pas de limite :
[ul]
[li]Prise de note : Saheyus[/li]
[li]Okinawak[/li]
[li]Uzz[/li]
[/ul]
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MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
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Re: Mercredi 8 juin - Cafés du Game design
Ben, histoire de lancer un sujet, j'avais pensé à "comment rendre crédible un monde "jetable"", par jetable, j'entend un environnement qui ne sera utilisé qu'un court laps de temps, quel est le bon niveau de détails pour un décors que les joueurs n'ont pas vocation à explorer, quels détails à omettre ou a développer et quels outils peuvent permettre sa création simple et rapide ?
- Akai Tora
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Re: Mercredi 8 juin - Cafés du Game design
Je te trouve pessimiste dans ton choix de termes, Okinawak, en soit même passer le temps d'une partie (même dans le cas d'un huis-clos), c'est une exploration de l'univers, tel que le MJ et les joueurs/joueuses l'ont défini. Certes l'échelle est réduite dans certains cas.
Après le niveau détail dépend de l'ambiance que tu veux mettre en tant que MJ, parfois un simple signe distinctif et une sobriété peuvent suffire. Dans des cas plus complexes (vocation campagne par exemple) ajouter tous les détails pertinents pour l'avancée de l'histoire et l'immersion que tu veux donner.
Aussi, ça peut dépendre de ta table de l'indépendance de tes joueurs/joueuses qui vont plus ou moins chercher d'indices, détails et d'autres éléments précis. Et ça, c'est un facteur qui peut être assez aléatoire avec la place du noob à l'association.
Mais les éléments à développer le plus restent toujours tout ceux qui feront avancer ton histoire. Par exemple : si tu as envie de mettre un objet caché dans ton histoire, il se peut qu'il y en ait des copies plus ou moins fidèles et auxquelles les joueurs/joueuses devront faire attention pour trouver l'original.
Après le niveau détail dépend de l'ambiance que tu veux mettre en tant que MJ, parfois un simple signe distinctif et une sobriété peuvent suffire. Dans des cas plus complexes (vocation campagne par exemple) ajouter tous les détails pertinents pour l'avancée de l'histoire et l'immersion que tu veux donner.
Aussi, ça peut dépendre de ta table de l'indépendance de tes joueurs/joueuses qui vont plus ou moins chercher d'indices, détails et d'autres éléments précis. Et ça, c'est un facteur qui peut être assez aléatoire avec la place du noob à l'association.
Mais les éléments à développer le plus restent toujours tout ceux qui feront avancer ton histoire. Par exemple : si tu as envie de mettre un objet caché dans ton histoire, il se peut qu'il y en ait des copies plus ou moins fidèles et auxquelles les joueurs/joueuses devront faire attention pour trouver l'original.
"There could be only one."
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber
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Re: Mercredi 8 juin - Cafés du Game design
Super sujet !okinawak a écrit : Ben, histoire de lancer un sujet, j'avais pensé à "comment rendre crédible un monde "jetable"", par jetable, j'entend un environnement qui ne sera utilisé qu'un court laps de temps, quel est le bon niveau de détails pour un décors que les joueurs n'ont pas vocation à explorer, quels détails à omettre ou a développer et quels outils peuvent permettre sa création simple et rapide ?
ça rejoint un peu ce qui me posait question quand je parlais de "crédibilité" d'un univers, ça peut être top d'en parler plus en profondeur
Hâte !
- Saheyus
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Re: Mercredi 8 juin - Cafés du Game design
Du coup, tu seras là Lazarock ? Je t'ai inscrit, ainsi qu'Okinawak
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Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
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Re: Mercredi 8 juin - Cafés du Game design
Hello !
Navré je n'ai pas donné de réponse, j'ai été pris par les tumultes de ma vie pro, je suis actuellement à Angers et ne serai pas rentré ce soir, désolé pour le faux bond...
Sur un autre sujet, j'ai eu un contact pour des bars/cafés jeux proche Nation, je dois confirmer ça dans la soirée, je vous tiens au courant, je continue à regarder ailleurs
Navré je n'ai pas donné de réponse, j'ai été pris par les tumultes de ma vie pro, je suis actuellement à Angers et ne serai pas rentré ce soir, désolé pour le faux bond...
Sur un autre sujet, j'ai eu un contact pour des bars/cafés jeux proche Nation, je dois confirmer ça dans la soirée, je vous tiens au courant, je continue à regarder ailleurs
Re: Mercredi 8 juin - Cafés du Game design
Je pense être là et c'est un sujet très intéressant, mais ça dépendra d'évènements indépendants de ma volonté
- Saheyus
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Re: Cafés du Game design - Mercredi 8 juin
C'est noté.
En l'absence de nouvelle sur le lieu, ce sera donc sur Discord. Je serai là, au moins jusque 22H et je m'occuperai des prises de notes.
En l'absence de nouvelle sur le lieu, ce sera donc sur Discord. Je serai là, au moins jusque 22H et je m'occuperai des prises de notes.
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Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
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- Saheyus
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Re: Cafés du Game design - Mercredi 8 juin
Notes sur la séance :
I) Comment rendre crédible un monde temporaire ?
Exemple donné par Okinawak : une ruche dans Dark Heresy, grande ville à la Judge Dredd, où un groupe décide de passer plus de temps que prévu avec un petit groupe de gangers. Le petit groupe était très brièvement décrit (quelques phrases) et il n'était pas censé servir durablement.
Cet exemple vaut aussi pour le décor et l'histoire.
Propositions de solutions :
- Décrire le groupe comme une entité, avec ses points communs et différences, ses habitudes, sa cohésion de groupe
- Décrire par couche (un premier signe distinctif, par exemple "un grand chauve" qui peut être agrémenté au fil des interactions "Vous remarquez que..."). Prévoir deux couches pour les éléments importants, improviser les autres.
- Sur le décor, allier la forme et la fonction (exemple : la cité d'Ambulon dans Purifier par le Feu, où la ville qui marche est aussi une cité mécanique de citoyens très occupés où les inactifs sont précipités par dessus bord).
- Respecter le thème du jeu ou de la campagne (par exemple, l'identité esthétique et musicale de Star Wars, la thématique "film d'arts martiaux" de Tiamat, etc)
- Faire une checklist des choses à présenter en ouverture de session
Outils :
- Planet generator : https://1d4chan.org/wiki/Planet_generator
- Medieval city generator : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator
- Noms aléatoires : https://www.behindthename.com/random/
- Unes de journaux : https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp
- Vieilles cartes : https://www.oldmapsonline.org/
Notes sur les discussions : Faire attention à ne pas rentrer dans des détails de lore/background trop spécifiques à un univers particulier
I) Comment rendre crédible un monde temporaire ?
Exemple donné par Okinawak : une ruche dans Dark Heresy, grande ville à la Judge Dredd, où un groupe décide de passer plus de temps que prévu avec un petit groupe de gangers. Le petit groupe était très brièvement décrit (quelques phrases) et il n'était pas censé servir durablement.
Cet exemple vaut aussi pour le décor et l'histoire.
Propositions de solutions :
- Décrire le groupe comme une entité, avec ses points communs et différences, ses habitudes, sa cohésion de groupe
- Décrire par couche (un premier signe distinctif, par exemple "un grand chauve" qui peut être agrémenté au fil des interactions "Vous remarquez que..."). Prévoir deux couches pour les éléments importants, improviser les autres.
- Sur le décor, allier la forme et la fonction (exemple : la cité d'Ambulon dans Purifier par le Feu, où la ville qui marche est aussi une cité mécanique de citoyens très occupés où les inactifs sont précipités par dessus bord).
- Respecter le thème du jeu ou de la campagne (par exemple, l'identité esthétique et musicale de Star Wars, la thématique "film d'arts martiaux" de Tiamat, etc)
- Faire une checklist des choses à présenter en ouverture de session
Outils :
- Planet generator : https://1d4chan.org/wiki/Planet_generator
- Medieval city generator : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator
- Noms aléatoires : https://www.behindthename.com/random/
- Unes de journaux : https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp
- Vieilles cartes : https://www.oldmapsonline.org/
Notes sur les discussions : Faire attention à ne pas rentrer dans des détails de lore/background trop spécifiques à un univers particulier
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Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
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- Akai Tora
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Re: Cafés du Game design - Mercredi 8 juin
Est-ce qu'il y aurait un sujet où l'on pourrait centraliser les liens généraux utiles pour les parties de JdR ? Au pire, je me dis que je me propose pour le créer et le maintenir ! Un simple sujet sans réponses éventuellement avec des sous sections propres à certains jeux précis.
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"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber
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- Saheyus
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Re: Cafés du Game design - Mercredi 8 juin
Tu veux dire la partie outils de mon post ? On peut faire un sujet unique oui, et y ajouter notamment ceci :
http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... f=6&t=1732
http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... f=6&t=1352
Si tu le crées, je peux l'épingler.
http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... f=6&t=1732
http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... f=6&t=1352
Si tu le crées, je peux l'épingler.
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- Akai Tora
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Re: Cafés du Game design - Mercredi 8 juin
@Saheyus, j'ai pris le parti de récupérer les données quand c'était possible/pertinent.
viewtopic.php?f=6&t=2015
Voilà le lien complet.
viewtopic.php?f=6&t=2015
Voilà le lien complet.
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