Problèmes et suggestions sur le forum

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Tim »

Bonjour,

C'est normal qu'il y ai un modérateur du forum (et par conséquent un personne qui représente l'association d'une certaine manière) qui fait de la propagande pour des organisations syndicales et effectue des revendications politiques à travers son image d'avatar ?

Je ne crois pas que cela soit compatible avec nos statuts et notre chartre.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Demi-périmètre »

[justify] Je viens de relire le règlement intérieur, je ne suis pas sûr que ce soit incompatible. Mais en parlant de lecture du règlement intérieur… est-il accessible à partir du forum ? J’ai un peu cherché, mais en vain : j’ai dû retrouver les courriels préparatoires à l’AG au cours de laquelle il avait été voté, pour en récupérer le texte…
 Et pareil pour la charte.
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
eriamelo
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par eriamelo »

la charte et le règlement intérieur sont visible dans le forum via la section bienvenue.
http://laboiteachimere.com/forum/viewforum.php?f=11

Pour le point soulever le CA s'est posé la même question et n'a pas trouver dans notre charte et règlement intérieur quelque chose qui interdise cela.
Nous menons actuellement une réflexion sur la modération et prochainement un groupe de travail va se mettre en place sur le sujet. Plus d'information lors de l'AG.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Demi-périmètre »

eriamelo a écrit :la charte et le règlement intérieur sont visible dans le forum via la section bienvenue.
http://laboiteachimere.com/forum/viewforum.php?f=11
[justify] Merci ! j’avais cherché dans la section « Les chimériens parlent aux chimériens » ! ;) [/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Tim »

Moi ça me pose problème sur :
1) c'est contraire à la vocation de l'association (règlement La Boîte à Chimère (dénommée ci-après "BàC") a pour vocation, par le biais d'activités ludiques comme notamment le jeu de société, le jeu de rôle, mais aussi d'ateliers, d'évènements ludiques extérieurs, de la rédaction d'articles, etc., le tout à l'initiative de ses membres, de créer un espace de sociabilité, de loisirs, de découverte, d'échange, d'évasion, de réflexion, d'imagination et de création) il n'y a aucun ludisme dans le politique et le syndicalisme
2) c'est malveillant pour les gens qui partent à la retraite avant 60 ans (règlement adopter en particulier un comportement respectueux et bienveillant vis-à-vis des autres membres - en présentiel comme sur les plateformes digitales - cela afin de préserver une ambiance conviviale, mais aussi de véhiculer une image positive et inclusive auprès de nos membres et partenaires)
3) c'est discriminant pour les gens qui partent à la retraite avant 60 ans et pour ceux qui ont un opinion politique différent ( règlement Est notamment interdite toute discrimination à l'égard de l'âge, de l'apparence physique, de la croyance religieuse, de l'état de santé, d'un handicap, de l'identité de genre, de la nationalité, de l'opinion politique)
4) c'est inapproprié dans une association à vocation ludique ( règlement En cas d'attitude contrevenant au présent règlement (particulièrement si inappropriée, discriminatoire, dégradante ou dangereuse),
5) mon bien être émotionnel (chartre Un bon moment partagé autour d’un jeu nécessite de se sentir à l’aise, tant sur le plan physique qu’émotionnel) puisque je me sens oppressé par des revendications politique dans un lieu qui se veut dédié au ludique
6) cela remet en cause mon sentiment d'appartenance à une groupe (chartre La Boîte à Chimère souhaite offrir à ses membres un sentiment de communauté qui s’exprime dans l’échange et le rapprochement entre les individus venant de tout horizon) car cela créer une séparation et des sous communauté selon les avis politique de chacun
Avatar du membre
Uzz
Messages : 332
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 14:33

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Uzz »

Je veux bien que l'affichage d'opinions politiques puisse poser question, mais il y a bien une chose de certaine : revendiquer le droit à la retraite à 60 ans max n'est ni malveillant ni discriminant envers les rares chanceux qui partent plus tôt.
Si on peut avoir le débat avec uniquement des arguments de bonne foi, on y gagnera tous.
Des bisous. 
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Cédric »

Je me demande, est-ce que cela te générait pareil s'il n'était pas modérateur ?

Parce que autant je peux comprendre que (peut importe les raisons) tu préfères ne pas voir de rappels à la politique sur le forum. Dire que c'est surtout parce qu'il est modérateur je trouve ça un peu tiré comme argument.
On est pas non plus sur des positions de grosse responsabilité, etc.


(Sinon personnellement, si c'est à petite dose genre juste la photo de profil ça ne me gène absolument pas. S'il milite sur chaque/beaucoup de ses messages la ça pose question. Mais ne lisant pas tout le forum je ne sais pas)
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Meroub »

Cédric a écrit : (Sinon personnellement, si c'est à petite dose genre juste la photo de profil ça ne me gène absolument pas. S'il milite sur chaque/beaucoup de ses messages la ça pose question. Mais ne lisant pas tout le forum je ne sais pas)
Pas sur les messages généraux d'orga, parfois dans les messages sur les sujets à débats (et l'on parle plus de militantisme général plutôt que sur un sujet précis). Rien de condamnable.
De mon coté, oui, ça me dérange une telle PP mais si on devait se braquer chaque fois que quelqu'un nous dérange, on aurait pas finit de s'écharper  ::d
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Demi-périmètre »

[justify] Partir du principe que c’est de la mauvaise foi me semble un peu excessif… Tout le monde n’a pas la même sensibilité (ce qui ne m’empêche pas de ne pas être d’accord avec Tim sur ce point).

 Sinon, pour te répondre, Tim : je comprends tes points 5 et 6 (même si je ne les partage pas ; mais ça, c’est mon insensibilité qui parle), mais note que la charte n’a rien d’obligatoire. Pour les autres points, c’est une question d’interprétation et je ne me l’étais pas posée.
[/justify]

Meroub a écrit :si on devait se braquer chaque fois que quelqu'un nous dérange, on aurait pas finit de s'écharper  ::d
[justify] C’est pas faux !


 Et je me permettrais de conclure par une blagounette sur le premier point : il y a du luddisme (avec deux d) en politique ! :hehe:
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Saheyus »

Bonjour Tim, en dehors du point de vue du CA et de la modération sur la question, que je laisse les autres membres du CA et de la modération traiter, j'aimerais avoir un éclaircissement de ta part sur quelque chose.

Quand tu dis "discriminant pour les gens qui partent à la retraite avant 60 ans", qu'entends-tu par là ?
Si tu veux bien dire "avant 60 ans", mon avatar dit "60 ans MAX", pas minimum. Ce qui ne remet pas non plus en cause le droit de travailler au-delà, ceci étant dit, puisque la retraite est un droit et non une obligation.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Tim »

Saheyus a écrit : Bonjour Tim, en dehors du point de vue du CA et de la modération sur la question, que je laisse les autres membres du CA et de la modération traiter, j'aimerais avoir un éclaircissement de ta part sur quelque chose.

Quand tu dis "discriminant pour les gens qui partent à la retraite avant 60 ans", qu'entends-tu par là ?
Si tu veux bien dire "avant 60 ans", mon avatar dit "60 ans MAX", pas minimum. Ce qui ne remet pas non plus en cause le droit de travailler au-delà, ceci étant dit, puisque la retraite est un droit et non une obligation.
Je ne souhaite pas faire un débat sur les retraites ici, puisque depuis plus de 5 ans que je suis dans l'association, j'ai toujours prôné un investissement associatif apolitique.

Si tu veux une réponse, merci de te recentrer sur ma véritable remarque sur le fait qu'il est problématique qu'il y ait des revendication politique et syndicale dans une association ludique (et pour répondre à Cédric, avec circonstance aggravante dans le cas d'un modérateur et/ou membre de CA, cela reste dérangeant même pour un simple membre), même réponse pour uzz (d'ailleurs je trouve ton message dénigrant en considérant une partie de la population comme chanceuse sans prendre en compte tous les critère, mais je ne rentrerai pas dans ce débat)

Se repose d'ailleurs la problématique que j'avais déjà soulevé pour un tout autre cas sur le fait qu'un compte identifié comme modérateur ne devrait être utilisé que pour des actions de modérations.

Mélanger modération et avis personnel ne fait pas bon ménage.




En conclusion, j'ai exprimé mon mal être vis à vis de cette situation ainsi que mon ressenti.
Si cela ne perturbe personne d'autre et que cela reflète la volonté du CA de laisser la place à une politisation grandissante, j'en prend bonnes notes et à mon grand regret je quitterai l'association vers une autre association où seul le ludisme compte de manière apolitique.
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Meroub »

Tim a écrit :Se repose d'ailleurs la problématique que j'avais déjà soulevé pour un tout autre cas sur le fait qu'un compte identifié comme modérateur ne devrait être utilisé que pour des actions de modérations.
Il n'y aura pas de compte "Modération" pour des raisons de sécurité et de traçabilité. Avec les outils actuels, un compte générique "Modération" serait parfaitement anonyme et rajouterait des embrouilles plus qu'autre chose.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Tim »

Un compte fonctionnel individualisé est tout à fait faisable, cela permet de maintenir la traçabilité et l'imputabilité des actions de modération
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Meroub »

Tim, n'oublie pas que la modération de la BaC est une modération bénévole effectuée par des volontaires qui en ont fait la demande au CA.
Les modérateurs sont humains et font des erreurs. Les mettre sur un piédestal avec un compte dédié n'y changera rien. Si tu discute avec quelqu'un qui a des accès modo et qu'une action modo est prise, ça ne change rien que ce soit avec un compte spécial ou pas.
Tu peux demander à que les messages à but moderatifs soient plus explicites mais la créations de comptes dédiés serait un processus lourd pour un gain très faible.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Meroub »

Quand à la question de la politisation, je sais que le CA est en discussion a ce sujet mais comme pour les modos, c'est des bénévoles qui font ça sur leur temps libre. Il faut leur laisser du temps.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Demi-périmètre »

Tim a écrit :En conclusion, j'ai exprimé mon mal être vis à vis de cette situation ainsi que mon ressenti.
Si cela ne perturbe personne d'autre et que cela reflète la volonté du CA de laisser la place à une politisation grandissante, j'en prend bonnes notes et à mon grand regret je quitterai l'association vers une autre association où seul le ludisme compte de manière apolitique.
[justify]Ne le prends peut-être pas de manière aussi radicale. Je peux comprendre qu'on préfèrerait que la modération affiche une plus grande neutralité, mais la neutralité totale, surtout en politique, n'existe probablement pas (l'apolitisme est d'ailleurs justement un choix politique, choix avec lequel, pour ma part, je ne suis pas d'accord, en plus ! bref : impossible de satisfaire vraiment tout le monde...).
Je conçois que ça puisse t'être pesant (je suis moi-même en désaccord avec lui : pour moi, c'est 50 ans maximum ; du coup, ça m'ennuie de lire ça, mais je fais avec quand même), mais rien ne t'oblige à approuver le message que Saheyus fait passer, rien non plus ne t'oblige à le lire et tu peux parfaitement jouer avec d'autres personnes... Et rien ne t'empêche d'exprimer ton désaccord (ce que tu as fait).
Ce serait dommage de te voir partir pour ça : c'est aussi la démocratie associative que d'avoir des vues parfois différentes de celles du CA et des autres membres sur certains points. :triste1:
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit : [justify]mais rien ne t'oblige à approuver le message que Saheyus fait passer, rien non plus ne t'oblige à le lire[/justify]
A ce sujet, il s'agit d'une photo de profil visible sur tout le forum. Et certaines personnes n'aiment voir certaines choses ou être vu d'une certaine façon partout sans qu'on leur laisse le choix...
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Saheyus »

Je ne savais pas que j’étais tellement actif et visible « partout ». Merci de m’accorder tellement d’importance.

Blague à part, vous allez pouvoir laisser la modération en dehors de la discussion, je l’ai quittée.

Je dirai bien ce que je pense, mais à ce stade je vais simplement attendre que le CA fasse connaître sa position.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Tiramisù »

Salut à toutes et tous !
J'écris ceci au nom du CA. Par principe, nous prenons au sérieux le signalement fait par Tim. Nous avons pris le temps d'échanger au sein du CA sur cette question. Nous nous sommes rapproché de Tim et de Saheyus afin de mieux comprendre la situation et d'y apporter une réponse satisfaisante. Nous revenons vers vous rapidement pour vous dire ce que nous aurons statué. Entre temps, nous souhaiterions qu'il n'y ait plus d'échanges ici à ce sujet, afin de protéger à la fois les personnes concernées et l'ambiance générale du forum. 
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Problèmes et suggestions sur le forum

Message par Demi-périmètre »

[justify]Désolé de répondre à un truc dit précédemment à ce sujet, mais c'est plutôt une question technique d'ordre général, que concernant ce sujet en particulier.[/justify]
Meroub a écrit :A ce sujet, il s'agit d'une photo de profil visible sur tout le forum.
[justify]Il me semblait que c'était faisable, et je viens de le vérifier : dans le panneau de l'utilisateur, sous l'onglet Préférences du forum, on a un sous-onglet Modifier les options d'affichage, qui permet de choisir de masquer les avatars. Par contre, j'en conviens, ça ne peut pas être ciblé.[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Répondre