Retours : Orga et groupe
Modérateur : Le CA
- Chow yun nick
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Retours : Orga et groupe
On va essayer de synthétiser, comme tous les ans, un petit doc pour les orgas, j'aimerais avoir vos retours ici (ce que vous avez aimé, pas aimé, points que vous voudriez voir améliorer etc.) genre avant samedi soir. Pas la peine de faire forcément quinze chapitres, même une phrase c'est bien, je résume tout à la fin de toute manière.
Si en plus, vous pouviez le faire pour notre organisation interne, ça nous aiderait à mieux calibrer notre propre popotte intérieure. Y'a eu moins de perte bouffe que les précédentes années, par exemple, mais quand même. Je trouve également qu'on était moins tendus, du fait de s'être extraits du jeu stratégique.
Si en plus, vous pouviez le faire pour notre organisation interne, ça nous aiderait à mieux calibrer notre propre popotte intérieure. Y'a eu moins de perte bouffe que les précédentes années, par exemple, mais quand même. Je trouve également qu'on était moins tendus, du fait de s'être extraits du jeu stratégique.
- Chow yun nick
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- Chow yun nick
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Re: Retours : Orga et groupe
J'essaye de mettre à jour au fur et à mesure
Retour en interne
Les plus
- Ambiance générale et RP satisfaisants
- Bonne communication entre nous
- Petits évènement organisés en interne ou de notre fait réussis.
- Bocuse d'Or pour Eriamelo et sa popote des steppes.
- Pas trop de restes, quantité de bouffe suffisante.
Les moins
- Trop peu de gens se sont tapés trop de tâches.
- Pas assez de discipline sur l'hygiène et le rangement de camp.
- Manque de lumière indirectement responsable du bordel.
Retours externes
Les plus
- Orgas/scénaristes présents (quêtes personnalisées)
- On a pu faire notre jeu.
- Toilettes impecc
- Espace de jeu plus adapté (plus petit)
Les moins
- Attentes et couacs d'organisations
- Instances médiocres
- Orientation difficiles
- Manque d'ambiance en général (ville morte, chemins peu fréquentés, pas de "centre ville" etc.)
- WTF scénaristique pour certain joueurs.
- Pas assez de raison de rentrer en rivalité, caractère passif des joueurs.
- Combat final à 3h du mat...Minnnn.Pas bon.
Pour l'instant on peut en conclure que :
- Faut fixer des tâches à des groupes définis à l'avance (rangement jour 1, 2 etc.)
- Si on communique bien, le jeu se crée.
- On apprécie nettement plus jouer à ce qu'on a envie de jouer que de suivre un scénar où l'on est peu investi (avec instances identiques). De fait, il faut, pour qu'on arrive à éviter les moments de flottements comme a pu en avoir Loub, chercher les motivations de chaque perso pour faire des actions qui vont dans ce sens. A partir du moment où l'on sort de la trame principale pour faire les actions que l'on veut, on s'amuse. A partir du moment où l'on y rentre, on est face à des désillusions.
Retour en interne
Les plus
- Ambiance générale et RP satisfaisants
- Bonne communication entre nous
- Petits évènement organisés en interne ou de notre fait réussis.
- Bocuse d'Or pour Eriamelo et sa popote des steppes.
- Pas trop de restes, quantité de bouffe suffisante.
Les moins
- Trop peu de gens se sont tapés trop de tâches.
- Pas assez de discipline sur l'hygiène et le rangement de camp.
- Manque de lumière indirectement responsable du bordel.
Retours externes
Les plus
- Orgas/scénaristes présents (quêtes personnalisées)
- On a pu faire notre jeu.
- Toilettes impecc
- Espace de jeu plus adapté (plus petit)
Les moins
- Attentes et couacs d'organisations
- Instances médiocres
- Orientation difficiles
- Manque d'ambiance en général (ville morte, chemins peu fréquentés, pas de "centre ville" etc.)
- WTF scénaristique pour certain joueurs.
- Pas assez de raison de rentrer en rivalité, caractère passif des joueurs.
- Combat final à 3h du mat...Minnnn.Pas bon.
Pour l'instant on peut en conclure que :
- Faut fixer des tâches à des groupes définis à l'avance (rangement jour 1, 2 etc.)
- Si on communique bien, le jeu se crée.
- On apprécie nettement plus jouer à ce qu'on a envie de jouer que de suivre un scénar où l'on est peu investi (avec instances identiques). De fait, il faut, pour qu'on arrive à éviter les moments de flottements comme a pu en avoir Loub, chercher les motivations de chaque perso pour faire des actions qui vont dans ce sens. A partir du moment où l'on sort de la trame principale pour faire les actions que l'on veut, on s'amuse. A partir du moment où l'on y rentre, on est face à des désillusions.
Modifié en dernier par Chow yun nick le mer. 30 août 2017 14:00, modifié 8 fois.
Re: Retours : Orga et groupe
Parmi les + !
-gestion parfaite des toilettes (oui faut vraiment le souligner, c'était impeccable)
Tout à fait en phase avec tes conclusions.
-gestion parfaite des toilettes (oui faut vraiment le souligner, c'était impeccable)
Tout à fait en phase avec tes conclusions.
Re: Retours : Orga et groupe
Alors petit bilan synthétique
=================================================================================
Le groupe :
++ bien meilleure ambiance que l'année précédente, plus détendue avec plein de bons moments dans le camp, notamment le soir autour du feu.
++ En grande partie grâce à la super popote d'Eriamelo.
++ Quantité de bouffe à peu près bonne, quelques ajustements à faire et effectivement on peut mettre le trop de boisson sur le compte de la chaleur.
-- Effectivement un peu le bordel sur le camp, mais je pense principalement du à 2 facteurs : le manque de lumière le soir pour tout bien ranger le soir et le manque de place pour ranger armes et armures. Je pense que ça peut facilement se régler si on on trouve le moyen de mettre de la lumière dans le camp, mais plutôt diffuse et sur une grande surface plutôt que des gros spots de lumière qui arrachent les yeux (et que l'on laissait du coup éteints). Et pour le rangement quelque supports/râteliers permettrait de régler ça tout en apportant un peu de style au camp.
=================================================================================
L'orga :
++ Les chiottes entretenus en continu toute la journée
++ Réduction de l'aire de jeu à une surface praticable sans faire des millions de km.
-- La gestion des instances mal coordonnées pour les heures et les lieux
=================================================================================
Le jeu :
++ Un scénariste qui a passé pas mal de temps sur notre cas et nos demande (merci Kal)
++ Bataille bien fun de vendredi matin pour une bonne entame.
++ De super moment de RP, notamment avec les suer prières d'Igor
++ Des instances dédiées aux quêtes de groupe.
-- Mais avec des moyens limités pour les pnj qui semblaient eux même dépité du peu de fun à nous offrir pour certaines d'entres elles. Il faudrait que soit donné en avance, le nombre idéal de joueurs et le type d'instance (bagarre, agilité, esprit, etc)
-- Certains groupe se sont taper du scenar à base de concombre contaminé. On est pas tous égal devant le scénario (les scénaristes ?)
-- C'était très bisounours, effectivement aucun risque ressenti, mes pouvoir de soigneurs ont été vraiment peu utile dans l'aire de jeu (hors instance)
-- Manque d'ambiance dans la ville aussi bien de jour que de nuit. Je mettrait ça en partie sur le fait qu'il manquait, je trouve, une place centrale très ouverte comme c'était le cas l'an passé et où les gens venaient naturellement se rencontrer. Là tout était excentré : les tavernes, l'arène, etc
=================================================================================
Jeu perso :
-- J'ai eu beaucoup de mal à faire du jeu solo bien que j'ai vraiment voulu tester cette année. Les quêtes sur lesquelles je m'était lancé (recherche d'objets) m'on vite mené à pas grand chose, malgré l'aide de Zeph (merci à toi), avec l'impression de chercher des trucs au hasard. Du coup pour le samedi j'ai préférer me recentrer sur le jeu de groupe, qui me convient mieux, il faut l'admettre
++ En jeu de groupe, là je me suis plus amusé, un peu d'escorte, un peu d'arène, un peu d'instance, un peu de bagarre, un peu de prière, avec les différentes personnes du groupe. Effectivement, comme le dit Nico, à partir du moment ou on s'extrait du jeu "imposé" (stratégie, quêtes d'objets à la con sans info) pour faire ce qu'on (le groupe) veut ça marche très bien.
++ J'ai été également bien plus à l'aise avec le RP que l'année précédente, il y a encore du boulot mais ça s'améliore
Au final, j'ai passé un bon week end. J'ai sans doute moins d'attentes de jeu que certains et me contente de petites victoires et de bons moments de groupe. Je rempile pour l'année prochaine.
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Le groupe :
++ bien meilleure ambiance que l'année précédente, plus détendue avec plein de bons moments dans le camp, notamment le soir autour du feu.
++ En grande partie grâce à la super popote d'Eriamelo.
++ Quantité de bouffe à peu près bonne, quelques ajustements à faire et effectivement on peut mettre le trop de boisson sur le compte de la chaleur.
-- Effectivement un peu le bordel sur le camp, mais je pense principalement du à 2 facteurs : le manque de lumière le soir pour tout bien ranger le soir et le manque de place pour ranger armes et armures. Je pense que ça peut facilement se régler si on on trouve le moyen de mettre de la lumière dans le camp, mais plutôt diffuse et sur une grande surface plutôt que des gros spots de lumière qui arrachent les yeux (et que l'on laissait du coup éteints). Et pour le rangement quelque supports/râteliers permettrait de régler ça tout en apportant un peu de style au camp.
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L'orga :
++ Les chiottes entretenus en continu toute la journée
++ Réduction de l'aire de jeu à une surface praticable sans faire des millions de km.
-- La gestion des instances mal coordonnées pour les heures et les lieux
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Le jeu :
++ Un scénariste qui a passé pas mal de temps sur notre cas et nos demande (merci Kal)
++ Bataille bien fun de vendredi matin pour une bonne entame.
++ De super moment de RP, notamment avec les suer prières d'Igor
++ Des instances dédiées aux quêtes de groupe.
-- Mais avec des moyens limités pour les pnj qui semblaient eux même dépité du peu de fun à nous offrir pour certaines d'entres elles. Il faudrait que soit donné en avance, le nombre idéal de joueurs et le type d'instance (bagarre, agilité, esprit, etc)
-- Certains groupe se sont taper du scenar à base de concombre contaminé. On est pas tous égal devant le scénario (les scénaristes ?)
-- C'était très bisounours, effectivement aucun risque ressenti, mes pouvoir de soigneurs ont été vraiment peu utile dans l'aire de jeu (hors instance)
-- Manque d'ambiance dans la ville aussi bien de jour que de nuit. Je mettrait ça en partie sur le fait qu'il manquait, je trouve, une place centrale très ouverte comme c'était le cas l'an passé et où les gens venaient naturellement se rencontrer. Là tout était excentré : les tavernes, l'arène, etc
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Jeu perso :
-- J'ai eu beaucoup de mal à faire du jeu solo bien que j'ai vraiment voulu tester cette année. Les quêtes sur lesquelles je m'était lancé (recherche d'objets) m'on vite mené à pas grand chose, malgré l'aide de Zeph (merci à toi), avec l'impression de chercher des trucs au hasard. Du coup pour le samedi j'ai préférer me recentrer sur le jeu de groupe, qui me convient mieux, il faut l'admettre
++ En jeu de groupe, là je me suis plus amusé, un peu d'escorte, un peu d'arène, un peu d'instance, un peu de bagarre, un peu de prière, avec les différentes personnes du groupe. Effectivement, comme le dit Nico, à partir du moment ou on s'extrait du jeu "imposé" (stratégie, quêtes d'objets à la con sans info) pour faire ce qu'on (le groupe) veut ça marche très bien.
++ J'ai été également bien plus à l'aise avec le RP que l'année précédente, il y a encore du boulot mais ça s'améliore

Au final, j'ai passé un bon week end. J'ai sans doute moins d'attentes de jeu que certains et me contente de petites victoires et de bons moments de groupe. Je rempile pour l'année prochaine.
Re: Retours : Orga et groupe
orga camp entre nous : j'ai déjà parler plus loin , pas la peine d'en dire plus
intendance sur site : des toilettes sèche bien gérer mais comment c'est le pied ! sur le principe de tu trouves un endroit propre , tu laisse un endroit propre , pareil pour les douches : super , alors la chapeau au gens qui ont gerer ça.
organisation en jeu : des ressources fief / pillage / inscription au jeu stratégique : bienvenu dans le monde merveilleux de la fille secu ANPE prenez un tiquet et attendez en plein caniard une heure , ou deux aller vous êtes pas pressez ! ça fait rencontrer des gens mais j'ai calculé que j'ai passer 8 putain d'heure à attendre !!!! juste attendre ! what the fuck ! ce qui m'a consoler certaine fois c'est que je recuperais des choses pour le groupe qui permettait de faire une instance , un merveille, une connerie que tout le monde joue mais franchement ... 45 min la , 1h pour l'instance sui sui , 1 heure pour les ressources , les instances qui sont décaler de 45 min quand on arrive avec 15 d'avance ... et sous le soleil : les toiles pour un peu d'ombre ça serait pas du luxe à l’arène , et encore j'ai pas trop eu a pâtir la bas ... il n'y a pas de badge d’héroïsme pour celui qui fait la queue le plus longtemps ?
le pc joueur : totalement inégal , ou il y a 4 mecs qui se crèvent le cul à te trouver ton item , ou il y a un mec tout seul qui s'y perd : pourquoi ne pas confier aux instance les récompense de quette qui leur sont liée ? faire simple
brief orga et debrief : ben on avait kal , alors ça roulait tranquillement , le plus dur c'était de le trouver car il avait les récompense de quette , étrange ça , ou on avait des choses avec kal , ou au pc joueur ou au jeu commercial .... un peu compliquer et je pense que c'est ce qui nous a perdu pour le petit cheval
les guides d'instances : voila ce que j'ai mis comme retour : la guide de la tente bleu prend tous les joueurs de haut, n'est pas du tout RP , envois sur des lieux de rdv faux ( attente 1h au mauvais endroit après avoir attendu 5h une instance pré programmée , ça la fou mal , surtout après nous avoir fait remarquer qu’on avais un retard de 2 minutes…) , ne donne pas le nombre de joueur par instance " les pnj adapterons" et ne prévient pas les pnj , gâche donc l’expérience avec des instances surchargée de joueur.
les instances , pareil mon retour :
j'ai aimé la tente des trapeur avec l’intrigue plus que l'instance " parfum d'histar" qui était fun , inattendu dans ce monde de gros bill, sans les lenteurs des autres instances, c'était RP, la récompense nous a paru superflue par ce qu'on s'est bien marrer et que ça suffisait tout simplement. En 30 min on était plus dans un monde qui vivait avec des vrais gens qu’en 36h de gn : on l'a fait à trois, en petit groupe très conanien : un guerrier un sauvage et une furtive
les autres instances n'était pas prévu pour le groupe que nous étions ( 10/12 ) alors que nous avions demandé avant " les pnj s’adapteront " mais n'ont pas pu le faire, l'intrigue de siu siu était bien mais les pnj pas assez nombreux ou nous trop nombreux : ça aurait pu être éviter en nous disant" c'est pour 5 péons" Certaines instances pour un event de groupe précis ont été raccourcies ( groupe déjà sur place : bug du guide ) instance avec des templier d'erlic ?) ou nous n'avons eu qu'une prière de 5 min . le pire c'est de devoir fait la queue comme à la sécu : parfait pour quitter l'immersion du gn et énerver les gens avec la sensation de perte de temps , enfin sensation ... juste pour les instances on a perdu 4h , à 10 personnes. rajoute le temps pour les combats d’arène et les queues pour aller chercher les ressources ... mis bout à bout ça fait 8h de queue sur un GN. il n'y a pas que les délais d'instance mais tout de même . j’oubliais les délais pour récupérer les items de quettes au pc orga : pourquoi ne pas les donner en instances plutôt que d’envoyer encore faire la queue ? tout cela n'est pas du tout de la fautes des pnj qui subissent mais de l'organisation qui défaille
en idées pour faire avancé
ne pas avoir de guide à aller voir avec une liste : ça marche pas, c'est long , c'est pas rp , ça énerve tout le monde . envoyer des guides RP dans des Camps plutôt, ou envoyez voir des gens dans les auberges ...
avoir plus de petites quettes intrigues comme les parfum d'ishtar qui créent un monde : le reste semble trop à des instance artificiel : où est le monde de conan ? on le perd totalement et on est parachuter dans un mmo: trouver de petites choses , des moments d'histoire issue d'un pays etc , et par piter arrêter la religion : ça intéresse personne , c'est au dessus de la tête du guerrier ou du marchand moyen, ça fait plaisir au prêtre et encore. kidnapper une pj princesse etc pour que les gens de son groupe se sente concerné d'aller la sauver des griffes d'un sorcier qui veut faire un sacrifice , impliquer les gens et leur BG , créer des chaine instance / événement , que les gens suivent une piste ( parler a un marchand , qui connait un gars qui contre un service veut bien vous ammener à l’endroit A pour recuperer un item qui ouvre la porte de la tour du sorcier : pour que tout le monde est qq chose a faire .
donner les récompenses et item de quette directement dans les instances : pourquoi faire encore la queue ?
les quettes et intrigues ne sont que des quettes et intrigue de groupe. ça lasse pas mal ou alors il n'est pas indiquer si cela peu être fait en petit groupe de 3 ou 10... du coup on se déplace à 15 sur armé des fois que ... et ça gâche pas mal de chose : deux instances que nous avons fait étaient pour petit groupe , voir pour 3 ( la reconversion du khan ) ça fait perdre du temps à certain , ramollie les intrigues d'instance , ok on a un groupe de 20 mais nous ne sommes pas les seul non ? une petite indication en amont peu être ?
le jeu de maitrise : très inégale : un event agilité super fun avec un amour de cheval qui a durer 30 min ou c'était aussi fun de passer que de regarder les copains, et qu'on a fait par ce que francky 9 doigts a fait les yeux doux pour son khan ( dommage que tu sois pas de mon groupe franky , tu mérites mon PX en récompense pour ta gentillesse, je vais voir avec le khan pour qu'il augmente tes subsides ) et à coté de ça un px gagne pour 5 min de discutions avec un maitre noblesse , bon ok Thyranar qui parle a un maitre noblesse en lui parlant des receptions à l'hyrkhaniene , ça vaut cher .... mais tout de meme un peu facile ...
l'intrigue principale : en fait c’était quoi ? conan ? le retour ? encore ? ou les dieux ? encore ? ça m’intéresse pas, je me sens pas concernée , c'est répétitif ...
je ne sais pas ou est l’univers de conan : pour moi c'est des petites histoires avec une toiles de fond, là on a fait du mmo , aucune histoire qui se suis, à par celle qu'on s'est créer nous même : la merveille qui nous sort du jeux des orgas, et nous a permis d'arnaquer plein de groupe en revendant des fiefs . sinon la toile de fond ben on savait même pas pourquoi on était là , à shem ^^ la grand bataille de début méga artificielle qui n'a pas de raison d'être ... et après encore des démons ? ben oui et alors ?
quand on regarde les choses du premier opus , avec les efforts de micros instance , les tavernes super RP ambiance etc les pnj qui impliquaient les joueurs dans l'intrigue avec les pictes , et bien j'ai perdu le meilleur avec l’accroissement du nombre de joueur .a l'époque les pj faisait de pur effort de campement et de rp , là tout était mou ( chaleur ? mais pas que surement )
qu'est ce que j'ai oublié... surement des choses , donc voila j'ai pas aimé.
edit : le manque de cohérence : en allant d'un groupe à l'autre je n'avais pas l’impression d'avoir des point commun avec eux , à par du marchandage etc : aucun effet " on vie dans le même monde ! entraidons nous ou allons boire une bière ensemble pour parler de l'invasion des grands anciens"
certains groupe ou méga bisounours ou méga psychopathe : ça a créer une situation bien moche le dernier soir entre conagawa et gunderland ou nous avons été impliqués : surtout à cause de mauvaise info PNJ, de gens qui voulaient creer du jeu et on pas pris le temps de jauger le camp en face , de la fatigue , du mauvais jugement des uns et de la soif de sang des autres, bref je suis parti me (re) coucher bien écœurée. il me semble que le coté bisounours est bien plus présent que le coté psychopathe mais dans l'ensemble pour créer du jeu en " attaquant" un groupe , il vaut mieux faire le deuil de son perso voir de son groupe
intendance sur site : des toilettes sèche bien gérer mais comment c'est le pied ! sur le principe de tu trouves un endroit propre , tu laisse un endroit propre , pareil pour les douches : super , alors la chapeau au gens qui ont gerer ça.
organisation en jeu : des ressources fief / pillage / inscription au jeu stratégique : bienvenu dans le monde merveilleux de la fille secu ANPE prenez un tiquet et attendez en plein caniard une heure , ou deux aller vous êtes pas pressez ! ça fait rencontrer des gens mais j'ai calculé que j'ai passer 8 putain d'heure à attendre !!!! juste attendre ! what the fuck ! ce qui m'a consoler certaine fois c'est que je recuperais des choses pour le groupe qui permettait de faire une instance , un merveille, une connerie que tout le monde joue mais franchement ... 45 min la , 1h pour l'instance sui sui , 1 heure pour les ressources , les instances qui sont décaler de 45 min quand on arrive avec 15 d'avance ... et sous le soleil : les toiles pour un peu d'ombre ça serait pas du luxe à l’arène , et encore j'ai pas trop eu a pâtir la bas ... il n'y a pas de badge d’héroïsme pour celui qui fait la queue le plus longtemps ?
le pc joueur : totalement inégal , ou il y a 4 mecs qui se crèvent le cul à te trouver ton item , ou il y a un mec tout seul qui s'y perd : pourquoi ne pas confier aux instance les récompense de quette qui leur sont liée ? faire simple
brief orga et debrief : ben on avait kal , alors ça roulait tranquillement , le plus dur c'était de le trouver car il avait les récompense de quette , étrange ça , ou on avait des choses avec kal , ou au pc joueur ou au jeu commercial .... un peu compliquer et je pense que c'est ce qui nous a perdu pour le petit cheval
les guides d'instances : voila ce que j'ai mis comme retour : la guide de la tente bleu prend tous les joueurs de haut, n'est pas du tout RP , envois sur des lieux de rdv faux ( attente 1h au mauvais endroit après avoir attendu 5h une instance pré programmée , ça la fou mal , surtout après nous avoir fait remarquer qu’on avais un retard de 2 minutes…) , ne donne pas le nombre de joueur par instance " les pnj adapterons" et ne prévient pas les pnj , gâche donc l’expérience avec des instances surchargée de joueur.
les instances , pareil mon retour :
j'ai aimé la tente des trapeur avec l’intrigue plus que l'instance " parfum d'histar" qui était fun , inattendu dans ce monde de gros bill, sans les lenteurs des autres instances, c'était RP, la récompense nous a paru superflue par ce qu'on s'est bien marrer et que ça suffisait tout simplement. En 30 min on était plus dans un monde qui vivait avec des vrais gens qu’en 36h de gn : on l'a fait à trois, en petit groupe très conanien : un guerrier un sauvage et une furtive
les autres instances n'était pas prévu pour le groupe que nous étions ( 10/12 ) alors que nous avions demandé avant " les pnj s’adapteront " mais n'ont pas pu le faire, l'intrigue de siu siu était bien mais les pnj pas assez nombreux ou nous trop nombreux : ça aurait pu être éviter en nous disant" c'est pour 5 péons" Certaines instances pour un event de groupe précis ont été raccourcies ( groupe déjà sur place : bug du guide ) instance avec des templier d'erlic ?) ou nous n'avons eu qu'une prière de 5 min . le pire c'est de devoir fait la queue comme à la sécu : parfait pour quitter l'immersion du gn et énerver les gens avec la sensation de perte de temps , enfin sensation ... juste pour les instances on a perdu 4h , à 10 personnes. rajoute le temps pour les combats d’arène et les queues pour aller chercher les ressources ... mis bout à bout ça fait 8h de queue sur un GN. il n'y a pas que les délais d'instance mais tout de même . j’oubliais les délais pour récupérer les items de quettes au pc orga : pourquoi ne pas les donner en instances plutôt que d’envoyer encore faire la queue ? tout cela n'est pas du tout de la fautes des pnj qui subissent mais de l'organisation qui défaille
en idées pour faire avancé
ne pas avoir de guide à aller voir avec une liste : ça marche pas, c'est long , c'est pas rp , ça énerve tout le monde . envoyer des guides RP dans des Camps plutôt, ou envoyez voir des gens dans les auberges ...
avoir plus de petites quettes intrigues comme les parfum d'ishtar qui créent un monde : le reste semble trop à des instance artificiel : où est le monde de conan ? on le perd totalement et on est parachuter dans un mmo: trouver de petites choses , des moments d'histoire issue d'un pays etc , et par piter arrêter la religion : ça intéresse personne , c'est au dessus de la tête du guerrier ou du marchand moyen, ça fait plaisir au prêtre et encore. kidnapper une pj princesse etc pour que les gens de son groupe se sente concerné d'aller la sauver des griffes d'un sorcier qui veut faire un sacrifice , impliquer les gens et leur BG , créer des chaine instance / événement , que les gens suivent une piste ( parler a un marchand , qui connait un gars qui contre un service veut bien vous ammener à l’endroit A pour recuperer un item qui ouvre la porte de la tour du sorcier : pour que tout le monde est qq chose a faire .
donner les récompenses et item de quette directement dans les instances : pourquoi faire encore la queue ?
les quettes et intrigues ne sont que des quettes et intrigue de groupe. ça lasse pas mal ou alors il n'est pas indiquer si cela peu être fait en petit groupe de 3 ou 10... du coup on se déplace à 15 sur armé des fois que ... et ça gâche pas mal de chose : deux instances que nous avons fait étaient pour petit groupe , voir pour 3 ( la reconversion du khan ) ça fait perdre du temps à certain , ramollie les intrigues d'instance , ok on a un groupe de 20 mais nous ne sommes pas les seul non ? une petite indication en amont peu être ?
le jeu de maitrise : très inégale : un event agilité super fun avec un amour de cheval qui a durer 30 min ou c'était aussi fun de passer que de regarder les copains, et qu'on a fait par ce que francky 9 doigts a fait les yeux doux pour son khan ( dommage que tu sois pas de mon groupe franky , tu mérites mon PX en récompense pour ta gentillesse, je vais voir avec le khan pour qu'il augmente tes subsides ) et à coté de ça un px gagne pour 5 min de discutions avec un maitre noblesse , bon ok Thyranar qui parle a un maitre noblesse en lui parlant des receptions à l'hyrkhaniene , ça vaut cher .... mais tout de meme un peu facile ...
l'intrigue principale : en fait c’était quoi ? conan ? le retour ? encore ? ou les dieux ? encore ? ça m’intéresse pas, je me sens pas concernée , c'est répétitif ...
je ne sais pas ou est l’univers de conan : pour moi c'est des petites histoires avec une toiles de fond, là on a fait du mmo , aucune histoire qui se suis, à par celle qu'on s'est créer nous même : la merveille qui nous sort du jeux des orgas, et nous a permis d'arnaquer plein de groupe en revendant des fiefs . sinon la toile de fond ben on savait même pas pourquoi on était là , à shem ^^ la grand bataille de début méga artificielle qui n'a pas de raison d'être ... et après encore des démons ? ben oui et alors ?
quand on regarde les choses du premier opus , avec les efforts de micros instance , les tavernes super RP ambiance etc les pnj qui impliquaient les joueurs dans l'intrigue avec les pictes , et bien j'ai perdu le meilleur avec l’accroissement du nombre de joueur .a l'époque les pj faisait de pur effort de campement et de rp , là tout était mou ( chaleur ? mais pas que surement )
qu'est ce que j'ai oublié... surement des choses , donc voila j'ai pas aimé.
edit : le manque de cohérence : en allant d'un groupe à l'autre je n'avais pas l’impression d'avoir des point commun avec eux , à par du marchandage etc : aucun effet " on vie dans le même monde ! entraidons nous ou allons boire une bière ensemble pour parler de l'invasion des grands anciens"
certains groupe ou méga bisounours ou méga psychopathe : ça a créer une situation bien moche le dernier soir entre conagawa et gunderland ou nous avons été impliqués : surtout à cause de mauvaise info PNJ, de gens qui voulaient creer du jeu et on pas pris le temps de jauger le camp en face , de la fatigue , du mauvais jugement des uns et de la soif de sang des autres, bref je suis parti me (re) coucher bien écœurée. il me semble que le coté bisounours est bien plus présent que le coté psychopathe mais dans l'ensemble pour créer du jeu en " attaquant" un groupe , il vaut mieux faire le deuil de son perso voir de son groupe
Modifié en dernier par Smerk le mer. 30 août 2017 09:52, modifié 1 fois.
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- Messages : 197
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Re: Retours : Orga et groupe
Ah C'est intéressant. Parce que j'ai tout de même filer un tiers du stock petit materiel du GN au responsable instance pour les récompenses des instances pour éviter que les joueurs se tapent la queue au pc joueur ensuite. Va savoir ce qu'il en a fait...
- shikata ga nai
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- Enregistré le : dim. 14 mai 2017 14:08
- Localisation : Ici ou là, mais pas par ici ni là bas
Re: Retours : Orga et groupe
Bilan
Vie de groupe :
Bonne ambiance générale.
Bouffe suffisante et de qualité (Merci Olivier, Marc-Antoine et Olivier).
Niveau bière, on avait décidé à l'avance de privilégier la quantité à la variété, mais de ce que j'ai vu il vaudrait peut-être mieux faire l'inverse pour la prochaine fois. Je n'en bois pas, mais les packs de Kro me semblent un peu rébarbatifs. Niveau quantité c'est moi qui en ai ajouté (Marc-Antoine faut que tu me dises combien je te dois) pour éviter le plan de l'an dernier où les invités avaient bien tapé dans nos réserves. J'aime bien qu'on ait de quoi offrir aux visiteurs, c'est ce que j'ai l'habitude de voir sur les différents camps que je traverse et ça participe à la bonne ambiance générale.
Bémol sur le rangement en cours de jeu et le chargement des affaires d'Olivier (Peut-être qu'en commençant plus tôt à ranger en fonction de heures de départ...), mais j'ai vu pire au niveau d'Eve-Oniris ou on était 4 pour charger le camion avant son retour à Noisy -_- avec encore des trucs à démonter une fois la nuit tombée. Dans mes trois ateliers démontages qui se sont enchaînés, il n'y a que pour la BHL où ça roulait (pratiquement tout le monde de présent pour la fin du démontage de la Tanière et le chargement des véhicules)
L'orga générale
Une personne à plein temps pour s'occuper des toilettes sêches ça change la vie.
Les douches : euh pas mal du tout même si je pense que c'est surtout le fait que plein de monde ne se soit pas douché à cause des horaires des bons qui a rendu ça fluide. Du coup ça va sûrement râler ^^
L'aire restreinte pour les campement par rapport à l'année dernière a donné moins l'impression de vide. De plus c'était facile de spliter le groupe et de se rejoindre plus tard en se recroisant.
Les larges allées entre les campements étaient pratiques pour l'installation et la circulation.
En revanche, mauvaise exploitation de la tente berbère. Mêmes les personnes qui savaient qu'elle était là pour être traversée en ont fait le tour. Du coup ça faisait obstacle au centre, à la place du centre ville que ça devait être. Peut-être du au fait que l'installation n'ai pas été terminée autour (tout était censé être couvert de tissu entre la berbère et les échoppes des artisans) et que du coup ça ne faisait pas assez souk.
Le PC joueur et les différents points techniques était moins saturés que l'année dernière (peut-être parce qu'il y a eu plus de monde pour remplir les enveloppes et une séparation en différentes tentes bien identifiées), mais il doit y avoir moyen de fluidifier encore quelques trucs. Les ressources et le jeu stratégique bloquaient pas mal. Je ne sais pas pour les intrigues et le jeu maritime mais il y a moins de groupes concernés et j'ai pas trop vu de file d'attente.
Le jeu
Avoir des scénaristes à notre écoute c'est juste magique
Exit le jeu n'ayant pas de rapport avec nos attentes et n'ayant aucun impact
Galères pour les instances, mais c'était quand même sympa qu'elles soient personnalisées. Juste qu'attendre une plombe pour une cérémonie moins sympa que celles d'Igor ça pique.
Souci de communication pour les points de rdv. Pas assez de PNJs qui du coup étaient fatigués et blasés.
Pas assez de matos pour certaines instances. En gros, comme pour les scénaristes, c'est une grosse lotterie en fonction de sur qui on tombait. Dommage même si c'est compréhensible avec tous les désistements qui ont causé des briefings de dernière minute.
Pour la bataille de début, ça c'est mieux passé que ce que à quoi je m'attendais même si ce n'était pas top. Je pense qu'il y a un gros décalage entre ce que veut Marc et ce que veulent les joueu-r-se-s. Le PVP épique ça n'a pas l'air de motivé grand monde. Les dirigeants des fiefs veulent des ressources et de l'argent, ce qui est beaucoup plus simple à récupérer en mode bisounours qu'en mode guerre. Mêmes les maraudeurs étaient en mode négo avec nous ^^
Pas assez de PNJ pour faire du PVE, du coup l'épique c'est pas trop possible. Le seul vrai PVP que j'ai vu c'est le massacre de Conawaga qui aurait certainement pu être évité avec moins de fatigue. Pas eu le temps de réagir lors des achévements.
Je ne parle même pas de la bataille de fin qui n'a pas intéressé grand monde avec de nombreuses délégations qui sont passées HRP pour qu'on les laisse tranquille.
L'intrigue générale
On n'en avait rien à faire, mais on n'a pas été les seuls. Farouz a été obligé de se déplacer car pratiquement personne n'allait le voir. Conan est là ? Euh ouais mais j'ai pas le temps là en fait, je suis même pas sûr que ce soit le vrai et j'ai vraiement aucune raison de l'approcher ^^
Faudrait que les scénaristes puissent se coordonner mais ça me paraît bien compliqué avec tous les désistements.
Bonne ambiance en journée avec du monde qui cours dans tout les sens. Pas trop de HRP. Par contre le soir, à part le campement Stygien c'était en général bien mort.
Jeu perso
Pas grand chose mais c'était prévu, j'ai Kando pour le jeu perso où je ne calcule pas grand monde ^^
J'ai croisé un maître artisan vers 1h45 le dimanche pour parler futur de la confrérie
Pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, mais c'est pas grave. J'ai beaucoup aimé accompagner les marchandes en négiociation. J'ai passé mon temps à courrir partout (si j'avais un podomètre je me serait sûrement fait peur). J'ai fait majorette avec la bannière une partie non négligeable du GN mais c'était plutôt cool. En passant, désolé, je n'ai pas eu le temps de m'occuper d'enlever les feuilles.
Vie de groupe :
Bonne ambiance générale.
Bouffe suffisante et de qualité (Merci Olivier, Marc-Antoine et Olivier).
Niveau bière, on avait décidé à l'avance de privilégier la quantité à la variété, mais de ce que j'ai vu il vaudrait peut-être mieux faire l'inverse pour la prochaine fois. Je n'en bois pas, mais les packs de Kro me semblent un peu rébarbatifs. Niveau quantité c'est moi qui en ai ajouté (Marc-Antoine faut que tu me dises combien je te dois) pour éviter le plan de l'an dernier où les invités avaient bien tapé dans nos réserves. J'aime bien qu'on ait de quoi offrir aux visiteurs, c'est ce que j'ai l'habitude de voir sur les différents camps que je traverse et ça participe à la bonne ambiance générale.
Bémol sur le rangement en cours de jeu et le chargement des affaires d'Olivier (Peut-être qu'en commençant plus tôt à ranger en fonction de heures de départ...), mais j'ai vu pire au niveau d'Eve-Oniris ou on était 4 pour charger le camion avant son retour à Noisy -_- avec encore des trucs à démonter une fois la nuit tombée. Dans mes trois ateliers démontages qui se sont enchaînés, il n'y a que pour la BHL où ça roulait (pratiquement tout le monde de présent pour la fin du démontage de la Tanière et le chargement des véhicules)
L'orga générale
Une personne à plein temps pour s'occuper des toilettes sêches ça change la vie.
Les douches : euh pas mal du tout même si je pense que c'est surtout le fait que plein de monde ne se soit pas douché à cause des horaires des bons qui a rendu ça fluide. Du coup ça va sûrement râler ^^
L'aire restreinte pour les campement par rapport à l'année dernière a donné moins l'impression de vide. De plus c'était facile de spliter le groupe et de se rejoindre plus tard en se recroisant.
Les larges allées entre les campements étaient pratiques pour l'installation et la circulation.
En revanche, mauvaise exploitation de la tente berbère. Mêmes les personnes qui savaient qu'elle était là pour être traversée en ont fait le tour. Du coup ça faisait obstacle au centre, à la place du centre ville que ça devait être. Peut-être du au fait que l'installation n'ai pas été terminée autour (tout était censé être couvert de tissu entre la berbère et les échoppes des artisans) et que du coup ça ne faisait pas assez souk.
Le PC joueur et les différents points techniques était moins saturés que l'année dernière (peut-être parce qu'il y a eu plus de monde pour remplir les enveloppes et une séparation en différentes tentes bien identifiées), mais il doit y avoir moyen de fluidifier encore quelques trucs. Les ressources et le jeu stratégique bloquaient pas mal. Je ne sais pas pour les intrigues et le jeu maritime mais il y a moins de groupes concernés et j'ai pas trop vu de file d'attente.
Le jeu
Avoir des scénaristes à notre écoute c'est juste magique
Exit le jeu n'ayant pas de rapport avec nos attentes et n'ayant aucun impact
Galères pour les instances, mais c'était quand même sympa qu'elles soient personnalisées. Juste qu'attendre une plombe pour une cérémonie moins sympa que celles d'Igor ça pique.
Souci de communication pour les points de rdv. Pas assez de PNJs qui du coup étaient fatigués et blasés.
Pas assez de matos pour certaines instances. En gros, comme pour les scénaristes, c'est une grosse lotterie en fonction de sur qui on tombait. Dommage même si c'est compréhensible avec tous les désistements qui ont causé des briefings de dernière minute.
Pour la bataille de début, ça c'est mieux passé que ce que à quoi je m'attendais même si ce n'était pas top. Je pense qu'il y a un gros décalage entre ce que veut Marc et ce que veulent les joueu-r-se-s. Le PVP épique ça n'a pas l'air de motivé grand monde. Les dirigeants des fiefs veulent des ressources et de l'argent, ce qui est beaucoup plus simple à récupérer en mode bisounours qu'en mode guerre. Mêmes les maraudeurs étaient en mode négo avec nous ^^
Pas assez de PNJ pour faire du PVE, du coup l'épique c'est pas trop possible. Le seul vrai PVP que j'ai vu c'est le massacre de Conawaga qui aurait certainement pu être évité avec moins de fatigue. Pas eu le temps de réagir lors des achévements.
Je ne parle même pas de la bataille de fin qui n'a pas intéressé grand monde avec de nombreuses délégations qui sont passées HRP pour qu'on les laisse tranquille.
L'intrigue générale
On n'en avait rien à faire, mais on n'a pas été les seuls. Farouz a été obligé de se déplacer car pratiquement personne n'allait le voir. Conan est là ? Euh ouais mais j'ai pas le temps là en fait, je suis même pas sûr que ce soit le vrai et j'ai vraiement aucune raison de l'approcher ^^
Faudrait que les scénaristes puissent se coordonner mais ça me paraît bien compliqué avec tous les désistements.
Bonne ambiance en journée avec du monde qui cours dans tout les sens. Pas trop de HRP. Par contre le soir, à part le campement Stygien c'était en général bien mort.
Jeu perso
Pas grand chose mais c'était prévu, j'ai Kando pour le jeu perso où je ne calcule pas grand monde ^^
J'ai croisé un maître artisan vers 1h45 le dimanche pour parler futur de la confrérie
Pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, mais c'est pas grave. J'ai beaucoup aimé accompagner les marchandes en négiociation. J'ai passé mon temps à courrir partout (si j'avais un podomètre je me serait sûrement fait peur). J'ai fait majorette avec la bannière une partie non négligeable du GN mais c'était plutôt cool. En passant, désolé, je n'ai pas eu le temps de m'occuper d'enlever les feuilles.
All it takes to fly is to hurl yourself at the ground... and miss. ¯\_(ツ)_/¯
-- Douglas Adams
-- Douglas Adams
Re: Retours : Orga et groupe
Les feuilles sur la bannière c'est encore plus cool !
Personnellement, je suis en accord total avec le résumé de Nico.
Pour ce qui est du rangement de la fin, désolé si on est partis tôt avec le gros fourgon mais on a cru qu'on allait mourir tellement de fois qu'il fallait qu'on s'en dépêtre au plus vite. Si je n'avais eu qu'un train à prendre ou quoi, je serai resté filer un coup de main jusqu'à la fin.
Ce GN a fini de confirmer un truc que je pensais depuis un moment : le mass larp n'est pas pour moi, du moins pas en tant que joueur. A l'avenir je me dirigerai vers des plus petites structures ou bien vers un rôle de PNJ. Ca n'a rien à voir avec vous, avec qui j'ai beaucoup aimé jouer.
Merci à tous !
P.S. Plus de lumière ce serait vraiment génial mais ça me paraît difficile à réaliser si on veut un truc qui soit à la fois peu encombrant, peu cher et RP. A méditer cependant.
Personnellement, je suis en accord total avec le résumé de Nico.
Pour ce qui est du rangement de la fin, désolé si on est partis tôt avec le gros fourgon mais on a cru qu'on allait mourir tellement de fois qu'il fallait qu'on s'en dépêtre au plus vite. Si je n'avais eu qu'un train à prendre ou quoi, je serai resté filer un coup de main jusqu'à la fin.
Ce GN a fini de confirmer un truc que je pensais depuis un moment : le mass larp n'est pas pour moi, du moins pas en tant que joueur. A l'avenir je me dirigerai vers des plus petites structures ou bien vers un rôle de PNJ. Ca n'a rien à voir avec vous, avec qui j'ai beaucoup aimé jouer.
Merci à tous !
P.S. Plus de lumière ce serait vraiment génial mais ça me paraît difficile à réaliser si on veut un truc qui soit à la fois peu encombrant, peu cher et RP. A méditer cependant.
Je suis honnête quand je ne mens pas.
Re: Retours : Orga et groupe
Je suis assez d'accord avec le retour de Nico également !
J'ai beaucoup aimé notre jeu de groupe, nous nous sommes sustentés en abondance (olivier est notre nouveau Dieu culinaire !).
Le site était franchement sympa! Et les toilettes ....
Déçue par les instances certes malgré une très bonne dernière, je n'ai pas non plus eu le temps de faire du jeu solo, mais vu que c'est mon premier GN ça ne m'a pas dérangé du tout. Je préfère récupérer l'xp grâce au jeu de groupe et je pense que pour l'Hyrkanie en général nous n'avons pas été trop mauvais, même assez bons !
Je peux comprendre que les vétérans de GN n'aient plu envie de revenir à cause des divers couacs observés, mais je n'ai personnellement pas été déçue du GN globalement et serais prête à y refaire un tour l'année prochaine !
Je vous remercie aussi pour toute l'aide que vous avez apportée au newbies (comme mwa^^) et à votre patience.
J'ai beaucoup aimé notre jeu de groupe, nous nous sommes sustentés en abondance (olivier est notre nouveau Dieu culinaire !).
Le site était franchement sympa! Et les toilettes ....

Déçue par les instances certes malgré une très bonne dernière, je n'ai pas non plus eu le temps de faire du jeu solo, mais vu que c'est mon premier GN ça ne m'a pas dérangé du tout. Je préfère récupérer l'xp grâce au jeu de groupe et je pense que pour l'Hyrkanie en général nous n'avons pas été trop mauvais, même assez bons !
Je peux comprendre que les vétérans de GN n'aient plu envie de revenir à cause des divers couacs observés, mais je n'ai personnellement pas été déçue du GN globalement et serais prête à y refaire un tour l'année prochaine !
Je vous remercie aussi pour toute l'aide que vous avez apportée au newbies (comme mwa^^) et à votre patience.
Mon pseudo se prononce Déris avec un é !!!!!
Re: Retours : Orga et groupe
Mon avis sur ce GN est le même que celui dégagé par l'ensembles des commentaires précédents : en résumé
+ meilleure organisation logistique que l'année précédente (wc, douche...)
+ prise en compte de nos remarques (éloignements des camps, jeu stratégique, quêtes/instances spécifiques au groupe)
+ scénariste groupe disponible et efficace
- gestion des instances (à quoi cela sert de mettre des horaires si ils ne sont absolument pas respecter, prévenir si juste besoin que d'un petit groupe) -> je serrais pour un retour des PNJ qui nous guident vers les instances quand elles sont prêtes
- manque d'ambiance en général et en ville particulièrement
- manque de PNJ globalement (cela est vraiment visible dans les instances mais il en faut plus en ville afin de mettre une ambiance)
- GN très bisounours (à cause de l'organisation, des joueurs je ne sais pas mais je n'ai eu à aucun moment peur pour mon perso)
- intrigue générale : à aucun moment je me suis senti impliqué dans une intrigue globale, je n'ai pas sentit qu'il y avait un scénario global
Un truc qui me dérange de plus en plus (surtout très à la mode en MASS LARP) c'est la ritualite aigüe (on ne sais pas quoi faire donc on fait un rituel qui va nous sauver/aider...) mais je sais que plein de joueur aime ce genre de scènes (mais bon la en fin de GN trop c'est trop).
En bilan cela me confirme que le Mass/LARP n'est pas le typer de GN que je préfère en tant que PJ. Je pense que je serrais plus utile et donc plus satisfait en donneur de jeu (PNJ ou PJA).
+ meilleure organisation logistique que l'année précédente (wc, douche...)
+ prise en compte de nos remarques (éloignements des camps, jeu stratégique, quêtes/instances spécifiques au groupe)
+ scénariste groupe disponible et efficace
- gestion des instances (à quoi cela sert de mettre des horaires si ils ne sont absolument pas respecter, prévenir si juste besoin que d'un petit groupe) -> je serrais pour un retour des PNJ qui nous guident vers les instances quand elles sont prêtes
- manque d'ambiance en général et en ville particulièrement
- manque de PNJ globalement (cela est vraiment visible dans les instances mais il en faut plus en ville afin de mettre une ambiance)
- GN très bisounours (à cause de l'organisation, des joueurs je ne sais pas mais je n'ai eu à aucun moment peur pour mon perso)
- intrigue générale : à aucun moment je me suis senti impliqué dans une intrigue globale, je n'ai pas sentit qu'il y avait un scénario global
Un truc qui me dérange de plus en plus (surtout très à la mode en MASS LARP) c'est la ritualite aigüe (on ne sais pas quoi faire donc on fait un rituel qui va nous sauver/aider...) mais je sais que plein de joueur aime ce genre de scènes (mais bon la en fin de GN trop c'est trop).
En bilan cela me confirme que le Mass/LARP n'est pas le typer de GN que je préfère en tant que PJ. Je pense que je serrais plus utile et donc plus satisfait en donneur de jeu (PNJ ou PJA).
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.
https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
- Chow yun nick
- Messages : 294
- Enregistré le : ven. 2 juin 2017 19:34
- Localisation : République démocratique de Chimérie
Re: Retours : Orga et groupe
Et pourtant on est beaucoup à trouver ça lourdingue. Je pige toujours pas. Le rituel est souvent le moyen d'avoir du buff à moindre risque, ce qui explique peut-être cette décision qui va de paire avec la crainte de l'affrontement des joueurs qui se barricadent dans le "tout sécure". Parce qu'en plus, en général, les qualités des rituels sont médiocres donc, c'est même pas pour l'aspect mise en scène.Un truc qui me dérange de plus en plus (surtout très à la mode en MASS LARP) c'est la ritualite aigüe (on ne sais pas quoi faire donc on fait un rituel qui va nous sauver/aider...) mais je sais que plein de joueur aime ce genre de scènes (mais bon la en fin de GN trop c'est trop).
Re: Retours : Orga et groupe
Quand tu penses que notre campement était ouvert aux 4 vents, ça me fait rire leur securite aiguë.
Niveau retour, à part i'insister sur la mini instance de Shan je sais pas trop quoi dire
Niveau retour, à part i'insister sur la mini instance de Shan je sais pas trop quoi dire
Re: Retours : Orga et groupe
Le problème des rituels, c'est qu'ils poussaient beaucoup de monde à en faire, mais que ça prend du temps à préparer, et du coup le samedi soir c'était l'usine... Et on perdait tout le côté spectacle : pour le réussir, il fallait le finir le plus vite possible, avant de se faire tuer par les ombres, donc au diable le show, la préparation, etc. Et il faut venir à 40 combattants si tu veux pas que tout le monde y passe...
- Cédric
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- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Re: Retours : Orga et groupe
Tout ça pour mourir juste après en plus, c'est triste...
(Au final Baron doudou il voulait juste qu'on ne puisse pas dire que Conan c'est un GN de Bisounours)
(Au final Baron doudou il voulait juste qu'on ne puisse pas dire que Conan c'est un GN de Bisounours)
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Re: Retours : Orga et groupe
lettre de marc oniris ( retour perso hors groupe il me semble )
Pour préparer au mieux les Légendes d'Hyborée 4, nous avons besoin de
vos retours.
> Vos retours de jeu (compte-rendu de ce que vous avez fait) sont à
envoyer à votre scénariste qui les classera dans les dossiers prévus
déjà à cet effet (sur notre drive), que rien ne se perde. Si vous ne
savez pas trop à qui l'envoyer (scénariste remplacé, groupe PNJ sans
vraiment de lien direct avec un organisateur, etc...), envoyez-le à
annabelle@eveoniris.com qui dispatchera.
> Votre retour général (impressions, souhaits, organisation, etc...)
sont à nous transmettre par le biais de ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
Nous sommes attentifs à vos suggestions comme vous avez pu le constater
avec les progrès considérables du LH2 au LH3.
Aidez-nous à faire de cet opus 4 la référence que nous espérons.
Amicalement
Marc
Pour préparer au mieux les Légendes d'Hyborée 4, nous avons besoin de
vos retours.
> Vos retours de jeu (compte-rendu de ce que vous avez fait) sont à
envoyer à votre scénariste qui les classera dans les dossiers prévus
déjà à cet effet (sur notre drive), que rien ne se perde. Si vous ne
savez pas trop à qui l'envoyer (scénariste remplacé, groupe PNJ sans
vraiment de lien direct avec un organisateur, etc...), envoyez-le à
annabelle@eveoniris.com qui dispatchera.
> Votre retour général (impressions, souhaits, organisation, etc...)
sont à nous transmettre par le biais de ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
Nous sommes attentifs à vos suggestions comme vous avez pu le constater
avec les progrès considérables du LH2 au LH3.
Aidez-nous à faire de cet opus 4 la référence que nous espérons.
Amicalement
Marc
- Chow yun nick
- Messages : 294
- Enregistré le : ven. 2 juin 2017 19:34
- Localisation : République démocratique de Chimérie
Re: Retours : Orga et groupe
Le retour compacté
Bonjour à toute l’équipe !
Voici notre sempiternel retour qui correspond à une synthèse des avis émis par les membres de notre association. Cette année encore nous jouions les Hyrkaniens (groupe 39 et 40), avec pas mal de nouveaux joueurs dont ce fut le premier GN. Leur retour est donc d’autant plus important que si nous sommes des râleurs professionnels et exigeants, eux sont encore douceur, âmes pures, innocence et surtout impartialité.
Encore une fois, on ne va pas être tendres, on va simplement être honnêtes, avec les plus et les moins. Cela ne change en rien une chose : notre sympathie pour l’équipe. Quoi qu’il arrive, vous avez une chouette team de gens sympas, là-dessus ne changez rien. Les remarques ont donc seulement trait au jeu en lui-même, et à lui seul. Vous pouvez également trouver certaines critiques injustifiées, nous partons ici de ressentis, depuis notre prisme personnel.
Avant le jeu : communication
1) Inscription/LARP Manager
On va passer très vite là-dessus, comme l’an passé, c’est relativement simple d’accès, on s’inscrit facile. Le LARP est un peu buggué, mais rien de grave. Quelques documents sympas. Manque peut-être une note d’intention sur l’ambiance véritable que vous voulez donner au jeu. Je pense que trop de joueurs et mêmes scénaristes sont à côté de la plaque niveau « qu’est ce que c’est l’ambiance Conan ». S’il y a des latitudes à avoir par rapport aux canons, là, c’est en train de prendre trop d’ampleur.
2) Scénariste
Nous avons eu la rolls des scénaristes en la personne de Kalysto : présent, écriture sur mesure de scénar, instances thématisées, suggestion et disponibilités, pré-jeu et pendant le jeu. Top.
Sur le jeu : logistique
1) Arrivée sur le terrain
Aucun problème de balisage, ni pour déballer les affaires. En revanche, grosse erreur de métrage en début de jeu et de camps qui se chevauchent. Faire venir les gens en avance pour qu’ils filent un coup de main était une bonne idée mais il faut pour cela que les mesures de terrain soient déjà prises sinon, c’est un peu anarchique. Gros boulot de Matthieu, votre métreur pour rattraper le coup. Il nous a cependant semblé que c’était beaucoup trop de taff pour un seul homme.
Pour le reste, espace idéalement situé pas trop loin du centre mais pas trop près non plus. Accès à l’eau simple. Super.
Suggestion : En revanche, le reproche est le manque de séparation véritable « civilisé/barbares », ça impacte sur l’ambiance de jeu. La première fois on était « hors les villes », c’était peut-être à nous de nous déplacer, mais ça faisait plus « on est avec les sauvages ». Ca évitait de se retrouver avec des Pictes qui campent à côté de la glorieuse nation civilisée du Khitaï, ce qui rend les choses un peu incohérente. Peut-être est-il possible de répartir les camps au quatre coin de la cité, pour la fois prochaine. Genre barbares du Nord, du Sud, de l’Est etc. et civilisés au centre, plutôt que de nous laisser le choix (même si notre position était top, niveau pratique). Je suppose qu’après, c’est un problème de logistique, mais il doit y avoir un entre-deux acceptable.
2) Hygiène et logistique
Bravo. Rien à redire de ce côté, ça a été mené de main de maître, on souffrait pour les gars qui venaient très régulièrement changer les WC, les douches étaient accessibles, l’idée de la fontaine au PC joueur RP et très cool. Excellent travail sur ce point.
3) Restauration
Nous ne l’avons pas utilisée cette année, mais les tavernes étaient présentes, accessibles malgré un manque certain d’ambiance dans la ville (pas dans les tavernes). Le service était agréable partout.
4) Le Terrain
Les remarques ont été prises en compte, le terrain est désormais de taille raisonnable pour un jeu de cette taille. Bien joué.
Sur le jeu : Ressenti réel
1) Les règles
Un certain déséquilibre qui a joué en notre faveur sur certains skill. Attention à ne pas favoriser l’apparition de frappe à « 6 » (sic) ou d’un nombre de PV dépassant le maximum de 12 (qui devrait être le maximum absolu sauf pour les créatures et les dieux). Sinon, ça devient ridicule et surtout favorise la course au buff. Malheureusement, une fois encore, beaucoup de triche : le nombre important d’annonce favorise cela. Ne sombrez pas dans le syndrome Norland des annonces en vrac (+3 de Feu Magique Critique Acéré Ancien de la Divinité du Fond des Abysses de Masse), c’est ridicule et ça coupe complètement du combat.
2) Le Jeu commercial
Il est au point. Nos joueurs commerçants se sont beaucoup amusés comme l’an passé. Les cartes sont très bien. Beaucoup de queue pour les ressources, peut-être couper en deux les lieux de ressources pour genre les gens de l’Ouest, les gens de l’Est ou les Barbares/Civilisés ou quoi, pour enlever un peu de pression à vos équipes débordées.
Encore une fois, un manque flagrant de l’utilisation des pièces d’argent et d’or : pas assez d’objets à vendre, acheter, service à faire valoir etc. C’est un écueil que l’on retrouve dans énormément de jeux, pour créer un jeu économique, il faut que l’argent serve à quelque chose en jeu (ou sur les décisions hors jeu) mais il faut qu’il y ait de l’intérêt à gagner de l’argent et être riche.
3) Le jeu diplomatique.
Très présent cet opus. Trop à mon avis, du fait des joueurs. Une neutralisation des conflits bien trop simple et récurrente dans de nombreux GN. Comment faire pour qu’une guerre ne se balaye pas par une simple signature ? Des évènements aléatoires (incidents diplomatiques), des PNJs fauteurs de trouble, des enjeux très grands inconciliables avec une paix de papier ? Les guerriers des factions que nous connaissions se sont vraiment fait tartir un certain nombre de fois (nous nous sommes plutôt mal comportés RP parlant, donc nous n’avons pas eu ce problème, mais je remonte).
4) Jeu Maritime.
Inexistant chez nous pour cause de RP. Rien à dire.
5) Jeu stratégique
Nous l’avons évacué cette année, car il causait beaucoup de tension pour peu de fun. Nous nous sommes contentés de nos traditionnels pillages et on s’est nettement plus amusé. L’utilité du Stratège me semble toujours aussi discutable (faible) tant il fait peu de différence sur le terrain. Meilleure connaissances des règles des PNJs sur place. Les queues sont pour le coup, toujours trop importantes.
6) Les Instances
Ce qui était votre fer de lance devient votre plus gros boulet sur cet opus. La plupart de celles qu’a réalisées notre groupe étaient catastrophiques. Manque de moyens, d’imagination, queues interminables, guides peu précis parfois très antipathiques, nous avons eu le record d’une instance prévue à 12h30 qui commence à 17h après trois allers-retours pour voir la même guide qui se paie le luxe de nous donner une mauvaise indication. On voit qu’il manque des moyens en termes de nombre et de matériel (pourquoi avoir séparé les cartes d’objets des objets à récupérer lors des instances également ?). Pourquoi ne pas avoir fait une limite stricte de nombre de présents aux instances ? Certaines instances à 10 auraient pu être réalisées par trois personnes, cela aurait réduit l’impression de manque du nombre de PNJ. Pourquoi ne pas les avoir faites par thématique (Infiltration, Combat, Erudition) pour éviter qu’un groupe surnombreux et bardé d’équipement se retrouve à faire regarder le plus léger faire une épreuve d’agilité ?
Certaines épreuves étaient soit à côté de la plaque (on nous vend le casse du Palais d’Agrapur, on se retrouve dans trois épreuves de Fort Boyard avec une notion ésotérico-flou). Qu’on aille pas chercher trop loin les thèmes et les épreuves : faites simple, mais efficace. Là, on a surtout eu du contre-immersif et l’impression d’avoir fait la queue à la sécu pour faire une chasse aux œufs de Pâques. En amont, j’ai eu un retour sur les galères que vous aviez affronté avec PNJs non fiables, manque de stuff. Revenez sur du simple et de l’efficace. Vos instances du premier étaient basiques mais top. Plusieurs fois, vous n’avez pas pêché par manque de volonté ou d’idée, mais par le fait que vous ayez eu les yeux plus gros que le ventre : s’appuyer entièrement sur une équipe d’extérieur, c’est un grand risque si on fait des choses d’envergure.
Tout notre respect va aux PNJs (les goules, les animateurs du Temple de Bel), car malgré la pauvreté des moyens, ils ont donné ce qu’ils ont pu et se sont montré compréhensif et cordiaux.
Les maîtrises étaient souvent de très bon niveau, en particulier celles animées par la BHL, comme toujours. Excellent RP, choix d’épreuve judicieux etc. Le cheval était très fun.
Proposition : Si cela vous tente, nous pourrions, l’an prochain animer quelques instances « Hyrkanie » un peu gratuite pour créer un peu de jeu. Nous passerions en mode PNJ sur ces courtes durées. Cela ne mange pas de pain, ne nuira pas à notre jeu et soulagera peut-être certains de vos PNJs.
7) Ambiance générale
Assez faible également pour deux raisons : peu de vie de ville. Nous avons vraiment eu l’impression d’évoluer parmi des amas de tentes. Le Souk palais était vide et peu investis, aucun commerçants PNJs, aucune vie de monde : les chemins vides, pas de PNJs ambiance, pas d’animation la nuit.
La seconde raison est la note d’intention : ça ressemble de moins en moins à Conan du fait d’une certaine porosité entre un monde standard Med Fan et des anciennes habitudes de mass-larp, et l’univers dans lequel nous sommes sensés évoluer.
Un cercle de rituel en pleine ville, dans Conan ? C’est impossible, vraiment. D’ailleurs plusieurs rituels à démon, défendus par des guerriers, c’est inconcevable. Les dieux sont mauvais dans Conan, les faire venir, c’est toujours une mauvaise idée, les mages se corrompent, les rituels sont à base de sacrifices humains. Là, j’ai vu du rituel à la Kandorya. En masse, sans se préoccuper de conséquences, en pleine ville. Inconcevable.
Les potions qui agissent de suite, les magiciens partout, on est plus dans l’univers d’Howard. Personnellement, je suis venu pour jouer chez Howard et son ambiance singulière. Elle était là dans votre premier opus, que s’est-il passé ensuite ?
Je plains les Kampuchéa, un scénario à base de concombre magique ? Sérieusement ? C’est respectueux des joueurs ? La base d’inspiration, c’est l’Empire Khmer, y’avait pas mieux que ça pour une civilisation aussi grosse ?
Un brief PNJs et scénariste est nécessaire à mon avis, et une sélection dans les scénars aussi, que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Avec une note d’intention claire sur l’univers pour éviter les chouineries. On parle de Sword and Sorcery pas de Medfan. Le design haute antiquité, début carolingien. Voire des pirates à tricornes, c’est pas possible, comme des plates à rallonge (seul le Poitain en a).
Attention aussi, on a dit à certains PNJ d’improviser pour des trames scénaristiques de groupe : c’est très dur d’improviser un scénario sur le pouce.
Proposition : Faites des ateliers avec vos PNJs, avant le jeu, qu’ils puissent voir l’ambiance globale que vous voulez instiller, échanger des idées sur comment animer la ville ou les lieux. Certains guide de taverne se débrouillaient bien. Je préfère nettement avoir une ville vivante avec des instances qui tombent au hasard ou des petites missions confiés par un commerçant (qui peut vendre des bonnes armes, des ressources, des potions…) qu’un truc instancié bancal. Donnez à vos PNJs des « petits buts » et ils vont vous en créer des situations.
Une excellente idée vue sur Black Rock : le carnet à évènement des PNJs disponible au PC orga. On arrachait un évènement ou une mission sur un petit bout de papier et on tentait de l’introduire en jeu (« J’ai trouvé une grosse pépite et je la montre à tout le monde », « j’attaque un saloon avec une bande », « je suis commerçant et j’ai besoin d’une escorte » etc.) Le nombre de PNJ nécessaire était inscrit, on se réunit en bande et zou, c’est parti.
Aussi, classez vos PNJs par taille de groupe : si vous avez un groupe de 10 PNJs qui se connaissent, vous les collez tous sur une grosse instance, un tout seul, c’est un élément ambiance etc. Si vous les classez et que vous faites un atelier avant, ça va tourner tout seul.
8) Les Batailles
La première était sympa, même si le ratio était bien trop bancal (la faute à la diplomatie turanienne) et les enjeux maigres en soi. Mais selon pas mal de monde chez nous, ça les a mis en jambe. Les batailles de rituel, je ne reviendrais pas là-dessus, mais c’est pas du tout Conan, ni les affrontements courants contre des démons majeurs, genre Dagoth. La dernière bataille est un vrai pétard mouillé : 3h du matin, ça ne peut pas marcher. C’est presque dangereux (luminosité), les gens sont fatigués. Faites là le matin du dimanche, comme ce que vous aviez fait pour le premier opus. Elle était vraiment géniale et concluait le truc sur une note de ouf.
Voilà, c’est rude, mais c’est sincère. La majorité des critiques sont exprimés sans animosité, et par les joueurs expérimentés. Nos nouveaux venus, eux, se sont éclatés et ils reviennent avec enthousiasme, ce qui veut dire que passer notre regard de « vieux routiers ronchons », la barre est suffisante pour des joueurs entièrement novices.
Encore une fois je suis contactable pour n’importe quelle remarque par téléphone
Tel : 0667465665
Mail : Guanyu2003@aol.com
PS : Et on s’est plus amusé que l’an passé, encore une fois parce que des éléments qui nous avaient déplus venaient de nos choix de jeu. En les sabordant, nous avons gagné en relax. Le fait d’avoir autorisé notre merveille est également quelque chose qui va nous rajouter une liberté de jeu intéressante et donc encore moins prise de tête.
Merci à vous malgré tout pour le travail abattu. On peut critiquer la surface, mais certainement pas les efforts déployés par les membres de l’organisation, les petites mains et les PNJs.
Notre boulot à nous, c’est de râler pour que vous vous démarquiez des autres mass-Larp, vous avez une belle licence, une volonté de voir grand, faite en quelques choses, quitte à casser des codes et à se montrer trop conciliant avec les habitudes des joueurs. Ils vous remercieront plus tard.
Amicalement
Nicolas HENRY
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Re: Retours : Orga et groupe
On sent le mec qui a l'habitude de monter des dossiers. Je t'explique par A + B que ce que tu fais est à améliorer et que j'ai raison, sans animosité et de manière assez imparable.
Bref, je suis très content de ce retour. Merci Nicopoulpe
Bref, je suis très content de ce retour. Merci Nicopoulpe
Je suis honnête quand je ne mens pas.
- Cédric
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Re: Retours : Orga et groupe
Très bon retour !
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
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- Chow yun nick
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Re: Retours : Orga et groupe
Non, c'est juste que la mauvaise foi et l'esprit borné, ça se travaille pour faire croire que c'est un truc réfléchi.Igor a écrit : On sent le mec qui a l'habitude de monter des dossiers. Je t'explique par A + B que ce que tu fais est à améliorer et que j'ai raison, sans animosité et de manière assez imparable.
Bref, je suis très content de ce retour. Merci Nicopoulpe

Re: Retours : Orga et groupe
Oui c'est parfait Nico !
Tu nous diras s'ils rebondissent sur la proposition de PNJ, ce sera un élément déterminant pour moi l'an prochain.
Tu nous diras s'ils rebondissent sur la proposition de PNJ, ce sera un élément déterminant pour moi l'an prochain.
Re: Retours : Orga et groupe
tress bon retour. ils m'ont laissé sortir j'en profite pour jetter un coup d'oeil au forum.
par contre perso le jeux global je les pas vue du tout mais j ai fait beaucoup de jeux de groupe.
je pense qu'il y a plein de subtilité qui me sont passer loin au dessu de la tete.
par contre perso le jeux global je les pas vue du tout mais j ai fait beaucoup de jeux de groupe.
je pense qu'il y a plein de subtilité qui me sont passer loin au dessu de la tete.
la civilisation c'est quand on as tout a perdre. la barbarie c'est quand on a tous a gagner.