rebentis a écrit :
Meroub a écrit :
rebentis a écrit :
Merci pour cette partie découverte de Scythe, je sais qu'il n'a pas fait l'unanimité autour de la table .... sans "trop" de king making.
Merci également pour la partie. Par contre, j'ai trouvé le jeu déséquilibré trop déséquilibré avec un facteur chance assez puissant avec les cartes évènement.
Pour ma part je l'ai trouvé assez équilibré dans son déséquilibre

. Peut être faut il une attention particulière dans la mise en place de départ pour éviter certaines associations faction / plateau joueur. Mais le jeu est riche et offre de nombreuses possibilités de sortir son épingle du jeu, première fois que je m'amuse sur un 4x, certainement parce qu'il y a peu d'exterminations au final
Salut, merci à vous deux pour le retour, et content que vous ayez passé un bon moment avec ou sans réserves!
Bien-sûr je suis sur la même ligne que celle de rebentis: à l'usage, c'est-à-dire au terme d'une poignée de parties, les déséquilibres assumés par le jeu se révèlent assez marginaux dans la
plupart des cas - il y a bien quelques associations remarquablement favorables, c'est un fait, mais je trouve l'éventail de choix stratégiques suffisamment ouvert pour niveler cet aspect, et l'intervention du hasard a tendance à relativiser d'éventuelles stratégies gagnantes (je trouve le hasard puissamment ludique quoi qu'il en soit).
Le sentiment à froid que me laisse notre première partie est celui-ci: chacune des 5 forces en présence avait ses cartes à jouer pour emporter le pompon, le reste, ça appartient aux vicissitudes de la partie et à l'expérience des joueurs:
- Nos amis Polonais se sont révélés spécialement conscients de leurs atouts et d'un opportunisme tout-à-fait adapté à ces derniers: la capacité spéciale de la faction à été (sur)exploitée avec une certaine sophistication quoi qu'en dise l'intéressé, aidé en cela par l'acquisition d'une carte Usine aux petits oignons et la relative indifférence des autres factions peu préparées à de telles audaces. J'ai trouvé assez réjouissantes les situations de jeu que cela a provoqué (comme je trouve réjouissant de voir le Camarade Polonais exulter à chaque coup de trafalgar).
- Les Russviet ont également poussé leur avantage de manière décisive, en exploitant très tôt leur accès privilégié à l'Usine et donc à une zone Ô combien stratégique du territoire, puis en verrouillant toute une "zone économique spéciale", en toute discrétion, sans crier guare, et donc sans que personne n'y trouve rien à redire. Une chouette partie sous contrôle je trouve.
- Les Nordiques étaient pour leur malheur coincés entre Polonais et Russviets, compte tenu de ce qui vient d'être relevé ce n'était donc pas la position la plus confortable pour mener à bien un plan sans accros: à l'ouest un voisin versatile bien décidé à exploiter la moindre faille, à l'est un verrou dissuasif n'offrant que peu d'alternative de développement. D'autre part, et je l'admet volontiers, la capacité spéciale de cette faction semble moins punchy que celle des autres et n'apporte que peu de réconfort en pareille situation. C'était pas gagné.
- Les Saxons ont assuré leur première partie en composant avec des points de règle encore volatils me semble-t-il, ce qui les a peut être entravé dans l'organisation d'une opposition efficace face à l'emprise polonaise grandissante à leur frontière dès les premiers tours de la partie. Par contre je trouve que leur montée en puissance a été assez nette vers la fin - il leur aura manqué quelques tours pour vraiment peser dans le score.
- Adressons quelques paroles bienveillantes à la Crimée si vous le voulez bien, sympathique petite enclave méridionale ponctuée de coteaux charmants zé de bosquets chantants, cette nation de pacotille se sera mollement embourbée dans ses propres ornières dans l'indifférence générale. Alors bien sûr, il n'était point question de compter sur elle pour exercer une quelconque influence sur la géopolitique régionale. Avec ou sans Crimée, la partie aurait été la même. Une uchronie vous dit-on!
Les Russviets ont logiquement gagné grâce à eux-même, les Polonais ont dominé la partie grâce à eux-même et parce que les autres l'ont bien cherché, normal, bien joué, et enfin les 3 autres ont fait ce qu'ils ont pu dans les quelques espaces laissés vacants par les deux sprinters avec plus ou moins de réussite - ils feront sans doute mieux la prochaine fois, c'est sûr.
Et bien moi ça m'a bien plu, et j'en aurai bien fait une autre dans la foullée histoire de montrer ce que je sais faire avec quelques paysans revanchards. Les déséquilibres je les attends, ils sont différents à chaque partie et je trouve plutôt stimulant de devoir les affronter. Le jeu est foutu comme ça et je n'y vois pas nécessairement une anomalie ou un inconvénient. Ces incertitudes me donnent plutôt envie de ressortir la boîte pour installer des nouvelles situations plus ou moins précaires, il y aura forcément dans le tas des configurations hyper-disputées qui émergerons, ou des p'tits malins qui trouverons quelques bons twist pour chambouler les rapports de force.
On s'en refait une quand vous voulez.
