[D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate
Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate
Pourquoi est-ce que la partie interaction avec les clans du sud ne peut pas être en campagne ouverte bac a sable ?
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
- nyssistre
- Prénom : David Homère Childéric III
Les deux ne sont pas incompatibles. D'ailleurs nous avons assez largement mixé les deux cette année.Cédric a écrit : Pourquoi est-ce que la partie interaction avec les clans du sud ne peut pas être en campagne ouverte bac a sable ?
Ce que je veux connaitre, c'est vos préférences.
Je précise toutefois qu'il y a selon moi une différence d'approche entre les deux :
- l'exploration des ruines du nord en mode bac à sable est très compatible avec l'approche de "table ouverte" que je préconise
- la guerre des clans du sud a besoin d'une équipe plus stable pour assurer un minimum de cohérence narrative ; on est donc plus dans une campagne "tradi" qu'en table ouverte
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Pour moi, ce qui m'intéresse le moins est le pur bac à simple. J'ai coché la 3 (parce que j'aime bien les interactions sociales et les intrigues politiques) mais la 4 (école) me tente bien aussi 

- nyssistre
Suite à une remarque pertinente de Lazarock dans la section RP, je m'aperçois que je n'ai pas donné de nouvelles de vos connaissances depuis la fin de la bataille.
Au nombre des victimes :
Au nombre des victimes :
- Le sergent Grofinet (guerrier suidé anciennement en charge de la garnison de Fort Schlipack)
- Le plus jeune des frères Zimut (guerrier canidé - mercenaire en garnison de Fort Schlipack)
- Camille Fiertrogne (cueilleuse de champignon qui avait été terrorisée par Vassili)
- Ernest Trockenbroc et sa suivante (ensevelis sous 15 tonnes de gravats)
- Astrée Bonnaventure et Bolipoliglip (très émus mais sains et saufs - barricadés dans la tour des mages)
- tous les autres : en deuil
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Du coup, à mon tour de faire le bilan de ces quasi un an et demi de campagne (nyssistre a écrit :Le futur
Cette bataille clôture un an et demi de campagne. Nous devons maintenant choisir les orientations pour le futur.
J’avais l’ambition de gérer tout cela en mode bac à sable. Sous la pression des joueurs et de mes mauvais penchants, les choses ont petit à petit évoluées vers un mix bac à sable / campagne classique / improvisation narrative.
Je vous propose donc de voter une des quatre options possibles que j’entrevois pour la suite :
• Exploration des ruines du nord - en mode bac à sable
• Exploration des mines de l'acier rouge - en mode méga donjon
• La guerre des clans du sud en mode campagne - interactions sociales & politiques
• Jeunes apprentis créant leur école de magie - à la façon Ars Magica
Lien de vote : https://doodle.com/poll/78xq9uu79i87zyth
Clôture des votes dans 10 jours

Je considère que Poly a atteint quasiment tous ses objectifs personnels pré-campagne.
Il ne lui en manque plus qu'un (niveau 8, pouvoir se transformer en oiseau) et j'aurai rempli, moi joueur, la check-list que je m'étais imposée avant de commencer la partie.
Pour le futur :
Poly - Retourner au cercle des loups, voir ce qu'il en reste & le restaurer, planter le bosquet sacré. Ensuite, cultiver son jardin en communion avec les fées, et se tenir prêt à défendre les terres des menaces éventuelles (pourquoi pas devenir un PNJ le reste du temps ?).
Une sous intrigue impliquant sa soeur a été lancée, au Sud, je ne sais pas comment le positionner vis à vis de ça étant donné que ça n'est pas quelqu'un de sociable, loin de là. Je vois peu de choses à lui donner à faire qui seraient "cohérentes" sans que ça soit juste du grobilisme RPG et/ou de l'utilitarisme visant à rallonger sa durée de vie en jeu, et concrètement je penses terminer son aventure "active" après le passage de niveau.
Lazarock - La campagne me plait bien, l'ambiance aussi, j'aimerai bien évidemment finir l'exploration du Nord et détruire l'antre des zombies ainsi que la goulue et sa horde dans le ver pourpre, histoire d'apporter un peu de calme et de paix à cette région, mais ça reste un objectif de joueur plus que de personnage.
Le dragon blanc ne semble pas être si véhément que cela, et visiblement la vraie menace c'est la goulue (mais s'il faut aller lui casser les dents à un moment donné, pourquoi pas).
Les portes géantes m'intriguent aussi depuis un moment, mais je ne pense pas que ça soit prioritaire.
A côté de ça, explorer les mines de l'acier rouge me tente bien, c'est un format que j'ai peu eu l'occasion de pratiquer, un peu à la Tomb of Annihilation, avec une structure plus rigide que les explorations type OotA qui ont une part de liberté assez marquée. C'est l'occasion de faire un bon personnage "old school", je suis intrigué.
La guerre des clans au sud me hype bien, mais du coup ça serait l'arrivée d'un nouveau personnage, nain, pour faire la court à Dame Crystale

A contrario, la création d'une école de magie me tente un peu moins en comparaison des trois premiers, mais je ne saurai pas trop comment l'expliquer. Le concept d'incarner deux personnages m'intéresse énormément, mais je ne sais pas pourquoi, l'école de magie ça me rappelle trop Harry Potter et je suis pas un grand fan :-p
Bon je corrige un poil - ou une plume - du coup :
Syluise accompagnerait volontiers Poly pour réaliser son rêve ("I have a birdish dream...") et irait bien aussi au nord pour casser la gueule à la goulue et au dragon blanc dont on a vu l'oeuvre maléfique avec les amants nano-dryadiques... Mais pas forcément au delà.
Et elle irait bien au sud pour la bataille des clans et si possible à un moment ou à un autre pour mettre sur la gueule (elle est bien remontée en ce moment - effet morts-vivants) aux et se venger des prêtres d'Apophis si on en croise... mais open sur les mines acier rouge (je ne sais pas si c'est au nord ou au sud).
Hopla !
Syluise accompagnerait volontiers Poly pour réaliser son rêve ("I have a birdish dream...") et irait bien aussi au nord pour casser la gueule à la goulue et au dragon blanc dont on a vu l'oeuvre maléfique avec les amants nano-dryadiques... Mais pas forcément au delà.
Et elle irait bien au sud pour la bataille des clans et si possible à un moment ou à un autre pour mettre sur la gueule (elle est bien remontée en ce moment - effet morts-vivants) aux et se venger des prêtres d'Apophis si on en croise... mais open sur les mines acier rouge (je ne sais pas si c'est au nord ou au sud).
Hopla !
Astrée ou Bolibulle-blip sont susceptibles de lancer identification ?nyssistre a écrit : Suite à une remarque pertinente de Lazarock dans la section RP, je m'aperçois que je n'ai pas donné de nouvelles de vos connaissances depuis la fin de la bataille.
Au nombre des victimes :Au nombre des rescapés :
- Le sergent Grofinet (guerrier suidé anciennement en charge de la garnison de Fort Schlipack)
- Le plus jeune des frères Zimut (guerrier canidé - mercenaire en garnison de Fort Schlipack)
- Camille Fiertrogne (cueilleuse de champignon qui avait été terrorisée par Vassili)
- Ernest Trockenbroc et sa suivante (ensevelis sous 15 tonnes de gravats)
- Astrée Bonnaventure et Bolipoliglip (très émus mais sains et saufs - barricadés dans la tour des mages)
- tous les autres : en deuil
Syluise, bassement matérielle....
- nyssistre
Localiser les mines de l'acier rouge est justement tout le problème.Tomar a écrit : [...] mais open sur les mines acier rouge (je ne sais pas si c'est au nord ou au sud).
Crystale a levé l'enchantement qui, depuis trois siècles, provoquait une amnésie complète à ce sujet. Il vous faut maintenant trouver quelqu'un qui est âgé de plus de trois siècles et qui connaissait l'emplacement.
Notes I : L'effet d'amnésie s'appliquait aux documents relatifs aux mines. On sait que ce n'est plus le cas depuis que les Cuivre-Ardant ont redécouvert leur copie du pacte d'enchantement.
Notes II : trois siècles, c'est parfois violent pour un nain (on voit bien les effets de l'âge sur Mirabelle Fiertrogne). En revanche, c'est pipi de chat pour les elfes et les créatures plus ou moins immortelles (fées, dragons, morts-vivants, etc.).
- nyssistre
Bolipoliglip connaissait le sort mais on lui a volé son grimoire.Tomar a écrit : Astrée ou Bolibulle-blip sont susceptibles de lancer identification ?
Syluise, bassement matérielle....
Ernest avait laissé entendre à Poly qu'il pourrait arranger la situation moyennant finance (mais il gît maintenant sous plusieurs tonnes de roche).
A vérifier avec Poly si la négociation avait abouti ou pas (je crois que oui mais suis pas sûr à 100%)
Une basse manoeuvre pour nous inciter à retourner au Nord, chez les morts-vivants et autre dragon !!!nyssistre a écrit :Localiser les mines de l'acier rouge est justement tout le problème.Tomar a écrit : [...] mais open sur les mines acier rouge (je ne sais pas si c'est au nord ou au sud).
Crystale a levé l'enchantement qui, depuis trois siècles, provoquait une amnésie complète à ce sujet. Il vous faut maintenant trouver quelqu'un qui est âgé de plus de trois siècles et qui connaissait l'emplacement.
Notes I : L'effet d'amnésie s'appliquait aux documents relatifs aux mines. On sait que ce n'est plus le cas depuis que les Cuivre-Ardant ont redécouvert leur copie du pacte d'enchantement.
Notes II : trois siècles, c'est parfois violent pour un nain (on voit bien les effets de l'âge sur Mirabelle Fiertrogne). En revanche, c'est pipi de chat pour les elfes et les créatures plus ou moins immortelles (fées, dragons, morts-vivants, etc.).
La conseillère elfique de mémé Fiertrogne elle a quel age ? Je sais, c'est pas poli de demander ça à une dame...
- nyssistre
Tomar a écrit : [...] La conseillère elfique de mémé Fiertrogne elle a quel age ? Je sais, c'est pas poli de demander ça à une dame...
Sybiline a l'air d'avoir 16 ou 17 ans. Lorsque Mirabelle Fiertrogne vous a présenté sa conseillère et voyante, elle a indiqué qu'elles étaient amies d'enfance.
Vous supposez donc que l'elfe est âgée de quelques siècles.
Oui, on en avait parlé et face à la nécessité d'avoir une personne capable d'identifier les objets magiques de la tour de guet, un accord avait été conclu :merci:nyssistre a écrit : Ernest avait laissé entendre à Poly qu'il pourrait arranger la situation moyennant finance (mais il gît maintenant sous plusieurs tonnes de roche).
A vérifier avec Poly si la négociation avait abouti ou pas (je crois que oui mais suis pas sûr à 100%)
- nyssistre
Du coup, Syluise sait ce qu'elle a récupéré :
- un anneau de saut
- une dague du dernier souffle (j'ai pas les caracs sous la main là maintenant - je ferai un update) : dague en os qu'on plante dans la tête d'un individu pour lire sa mémoire pendant qu'il agonise
Bon ben on sait par où commencer pour se renseigner sur les mines d'acier rouge...nyssistre a écrit :Tomar a écrit : [...] La conseillère elfique de mémé Fiertrogne elle a quel age ? Je sais, c'est pas poli de demander ça à une dame...
Sybiline a l'air d'avoir 16 ou 17 ans. Lorsque Mirabelle Fiertrogne vous a présenté sa conseillère et voyante, elle a indiqué qu'elles étaient amies d'enfance.
Vous supposez donc que l'elfe est âgée de quelques siècles.
Beurk ça craint !!!nyssistre a écrit : Du coup, Syluise sait ce qu'elle a récupéré :
- un anneau de saut
- une dague du dernier souffle (j'ai pas les caracs sous la main là maintenant - je ferai un update) : dague en os qu'on plante dans la tête d'un individu pour lire sa mémoire pendant qu'il agonise
Quelqu'un veut de cette horreur ?
Enfin saut c'est cool Syluise pourra faire la maline avec

(Onmyphone)
Oulala tout ces messages super intéressants !
Très motive pour ma part pour les aventures dans le Nord (bac à sable/exploration mines acier rouge) .
A voir peut être à faire en spinoff le sujet de la campagne dans le sud.
Pas du tout motivé par l'ecole de magie.
Enfin, pour la gestion des montées en niveau : personnellement je suis favorable à un retour à l'ancien format (les pts). Les montées actuelles sont extrêmement grobills sans intérêt / déraisonnables.
Oulala tout ces messages super intéressants !
Très motive pour ma part pour les aventures dans le Nord (bac à sable/exploration mines acier rouge) .
A voir peut être à faire en spinoff le sujet de la campagne dans le sud.
Pas du tout motivé par l'ecole de magie.
Enfin, pour la gestion des montées en niveau : personnellement je suis favorable à un retour à l'ancien format (les pts). Les montées actuelles sont extrêmement grobills sans intérêt / déraisonnables.
Je pense qu'il faut décorréler les deux :Vel a écrit :
- en effet je crois qu'on est montés un peu trop vite (Syluise la première, et David a pris la bonne décision en bloquant sa montée et en recalant tout le monde à 7), mais j'avais cru comprendre que ca avait été un peu trop lent sur les premières parties. Une montée de niveau en moyenne toute les 4 séances environ (moins sur les petits niveaux, quand on les joue, plus sur les hauts niveaux) me parait bien
- sur les systèmes de montées, aucun n'est parfait. A la fin (et on vient de le voir encore) c'est quand il y a de grandes différences de niveau entre PJ que ça pause problème et les montées par points génèrent justement (voir accentuent) les disparités quand c'est différencié entre perso. Sur toutes les campagnes que j'ai faites ses 10/15 dernières années, on a toujours fini par soit neutraliser les distributions de XP en donnant la même chose à tout le monde pour égaliser les niveaux, soit enlevé la feuille de vigne XP et fait arbitrairement monter tout le monde en même temps. Mais ce n'est que mon avis.
Et in fine, je trouve que ce sont les niveaux de 5/8 à 12/15 qui sont les plus intéressants à jouer...
Modifié en dernier par Tomar le ven. 22 nov. 2019 18:19, modifié 1 fois.
- nyssistre
Concernant la gestion de l'expérience et des niveaux, j'avance à tâtons en mode essais/erreurs.
Mon avis (provisoire), c'est que :
- je ne peux pas distribuer des points d'expérience pour la rédaction des comptes-rendus car cela créé une trop grande distorsion entre les joueurs qui écrivent et les autres... et puis, il y a des gens qui détestent faire ça et j'avais le désagréable sentiment de leur forcer la main.
- j'aime bien mon système de progression proportionnelle à l'assiduité des joueurs et au niveau que l'on doit atteindre. Je fais donc un léger amendement : chaque présence rapporte 2 XP ; il faut un nombre d'XP égal au niveau visé pour faire sa montée de niveau ; par exemple, vous êtes niveau 7, il vous faut donc 8 XP (soit quatre présences en session) pour passer niveau 8.
- je ne suis pas satisfait de donner uniformément 2 XP à chaque session en raison de la différence d'intensité de certaines sessions. Il est possible que je donne de 1 à 3 XP selon les circonstances.
- Ayant une table ouverte, je n'ai aucune homogénéité de niveau parmi les personnages. J'ai essayé plusieurs méthodes et ajustements mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat ; ça m'ennuie un peu de coller un personnage niveau 7 dans les pattes d'un débutant et de lui faire l'apprentissage à la dure avec nonante mille détails à gérer d'un coup.
- je réfléchis à introduire des XP d'accomplissement des personnages. Quand un magicien invente un nouveau sort ou fabrique un objet magique, par exemple pour une classe ; quand un halfelin construit et s'installe dans sa confortable taupinière, par exemple pour une race ; quand un personnage réalise enfin un de ses rêves (épouser Madame Michu, obtenir la médaille du grand Mamamouchi, réussir la recette de l'andouille au fenouil, etc.)... j'ai juste un peu la flemme de me creuser le citron pour mettre ça en place.

Je me permets un commentaire, après ceux de Tomar et du taulier :Vel a écrit :Enfin, pour la gestion des montées en niveau : personnellement je suis favorable à un retour à l'ancien format (les pts). Les montées actuelles sont extrêmement grobills sans intérêt / déraisonnables.
La distribution par points était bonne aux premiers niveaux, ça permettait de sentir qu'on "méritait" les niveaux, que nos personnages vivaient des choses tout en ayant une progression fluide (1 partie pour le niveau 2 si on faisait un simuli de background (BG), 2 parties avec 2 résumés et 1 BG pour le niveau 3, 4 parties + résumé + BG pour le niveau 4, 7 parties + résumés pour le niveau 5, 10 parties + résumés pour le niveau 6 etc... Et tu doubles tout si tu n'aimes pas/ne veut pas faire de résumé, tu imagines ? Il faudrait avoir fait 20 parties pour être niveau 6 !).
Mais, et tu en es le parfait exemple, passé les niveaux 3-4, ça devenait vite invivable et sur certains aspects décourageants, preuve en est, tu n'étais -sauf erreur- que niveau 6 alors que tu es là depuis le début et que tu fais parti des plus assidus.
Il n'y a guère que moi qui avait un niveau plus élevé, mais parce que j'étais plus assidu/addict, présent partout, tout le temps, et là encore, alors que depuis que je suis sur la campagne (en 1.16 an, sur le 1.5 an qu'a durée la campagne) j'ai pas du louper plus de 3-4 parties, j'étais seulement niveau 7 (en sachant que j'ai eu l'XP bonus de toutes les parties pour l'ensemble des comptes rendus que j'ai pu produire) parce que j'ai bénéficié d'un test de Nyssistre de faire passer de niveaux toutes les deux parties.
J'avais alors 24 XP au cumulé (12 parties, 11 résumés + 1 BG), soit l'équivalent d'un milieu-fin niveau 6 (bon, j'ai fait 2 parties depuis, donc avec l'ancienne règle je devrais passer niveau 7 "légitimement" à la fin de la session qu'on vient de vivre).
Ce n'est pas tenable sur le long terme, parce qu'on se retrouve dans une situation où deux joueurs qui commencent en même temps, en fonction de leur assiduité, peuvent vite se retrouver avec un écart impossible à compléter. Regarde Stioppa, ou le personnage de Cédric. Ils arriveraient aujourd'hui, ils seraient totalement paumés.
Et du coup, quid des nouveaux joueurs ? On les fait commencer niveau 1 ? Niveau 2 ? Plus haut ?
Quand est-ce qu'on bouge ce curseur ? En fonction du leader de la partie où ils arrivent ? Et si sur une partie ultérieure le leader est encore plus haut level, les nouveaux joueurs commencent plus haut avec pourtant moins de partie ? On lisse les niveaux ?
Après, ça m'ennuie que toi, qui certes n'as pas été là tout le temps mais a été présent au tout début et de manière vraiment assidue, ait un niveau entier de retard sur quelqu'un arrivé plus tard, mais c'est un autre sujet.
Personnellement, c'est le changement assez soudain et répété qui m'a un peu déstabilisé, mais je le comprends aussi, passer de niveau toutes les deux parties c'est trop rapide, on a pas le temps de "savourer" son personnage. Toutes les 4 parties, ça permet de bien en profiter mais ça me semble là aussi un peu long (sinon autant garder l'ancien système en doublant les points par session et supprimant celui des résumés ?), mais après, est-ce que ce n'est pas aussi une étape à accepter ?
La gestion des niveaux, c'est pas simple de base, mais alors dans une campagne ouverte comme celle-là, c'est sans aucun doute un enfer sans nom.
La gestion exponentielle avec des points est bonne aux premiers niveaux, et ça donne une forme de satisfaction (en tous cas je l'ai vécu comme ça) en changeant de niveau (personnellement j'étais satisfait que Poly monte de niveau, parfois en en chiant plusieurs parties avec un/deux niveaux de retard sur les autres aventuriers, ça donnait du challenge et l'envie de m'investir plus pour le groupe pour rattraper les leaders), mais à niveau "moyen" (passé niveau 3-4), ça devient vraiment fastidieux, et les nouveaux joueurs niveau 1 se retrouvent avec 7 parties (+ résumés) de retard qu'il est quasiment impossible à résorber, d'autant plus s'ils ne sont pas "assidus".
Y a pas de solution miracle, je pense que c'est effectivement en essayant plusieurs choses que ça permettra de trouver la bonne solution.
Poly niveau 10 confirményssistre a écrit : Concernant la gestion de l'expérience et des niveaux, j'avance à tâtons en mode essais/erreurs.
[li]je réfléchis à introduire des XP d'accomplissement des personnages. Quand un magicien invente un nouveau sort ou fabrique un objet magique, par exemple pour une classe ; quand un halfelin construit et s'installe dans sa confortable taupinière, par exemple pour une race ; quand un personnage réalise enfin un de ses rêves (épouser Madame Michu, obtenir la médaille du grand Mamamouchi, réussir la recette de l'andouille au fenouil, etc.)... j'ai juste un peu la flemme de me creuser le citron pour mettre ça en place.[/li]

(Onmyphone)
Sorry, mon message était effectivement assez court : la faute à une réponse écrite en 1mn via myphone entre 2 meeting (du coup ce nouveau post sera à peine mieux
)
L'objet de mon message etait avant tout d'amener ce sujet, dont nous avions discuté avec Nyssistre durant 15-20mn sur le chemin de retour mardi soir.
D'ailleurs, la réponse de Nyssistre est (logique en même temps
) dans la lignée directe de ce qu'on avait discuté.
Dans l'ensemble je partage ton point de vue Julien. La montée "1 lvl toutes les 2 parties" était bien trop brutale. Cela ne nous laisse absolument pas le temps de profiter de notre progression.
En parallèle, jouer une campagne ouverte dans un jdr où la montée en compétence se fait par lvl est également un casse tête ... Il me semble que c'est l'unique campagne bac à sable ouverte de l'association utilisant ce système. D'où tous les tests fait.
Pour la gestion des nouveaux : pourquoi ne pas les faire démarrer au niveau -2 du joueur le plus avancé ? Ainsi : Poly est actuellement le plus haut lvl (7) : les nouveaux démarrent de base au lvl 5.
Celà donne un léger avantage aux joueurs assidus, sans bloquer la table aux nouveaux.
Sorry, mon message était effectivement assez court : la faute à une réponse écrite en 1mn via myphone entre 2 meeting (du coup ce nouveau post sera à peine mieux
L'objet de mon message etait avant tout d'amener ce sujet, dont nous avions discuté avec Nyssistre durant 15-20mn sur le chemin de retour mardi soir.
D'ailleurs, la réponse de Nyssistre est (logique en même temps
Dans l'ensemble je partage ton point de vue Julien. La montée "1 lvl toutes les 2 parties" était bien trop brutale. Cela ne nous laisse absolument pas le temps de profiter de notre progression.
En parallèle, jouer une campagne ouverte dans un jdr où la montée en compétence se fait par lvl est également un casse tête ... Il me semble que c'est l'unique campagne bac à sable ouverte de l'association utilisant ce système. D'où tous les tests fait.
Pour la gestion des nouveaux : pourquoi ne pas les faire démarrer au niveau -2 du joueur le plus avancé ? Ainsi : Poly est actuellement le plus haut lvl (7) : les nouveaux démarrent de base au lvl 5.
Celà donne un léger avantage aux joueurs assidus, sans bloquer la table aux nouveaux.
- nyssistre
Tout dépend de ce que tu entends par nouveau.Vel a écrit :
[...] Pour la gestion des nouveaux : pourquoi ne pas les faire démarrer au niveau -2 du joueur le plus avancé ? Ainsi : Poly est actuellement le plus haut lvl (7) : les nouveaux démarrent de base au lvl 5.
S'il s'agit d'un nouveau joueur de la campagne mais qu'il a déjà une bonne connaissance du fonctionnement de D&D, je ne vois pas l'intérêt de le faire commencer deux niveaux en dessous des autres joueurs. Soit il commence niveau 1 parce que l'on estime qu'un personnage doit vivre sa vie et grandir/maturer petit à petit (*), soit il commence au même niveau que tout le monde.
S'il s'agit d'un débutant à D&D, et à plus forte raison d'un débutant en jeu de rôle, le faire débuter au niveau 5 n'est guère plus accessible que de le faire débuter au niveau 7. Le faire débuter au niveau 1 offre l'avantage d'avoir moins de paramètres à ingurgiter mais je ne suis pas convaincu à 100% que l'écart soit significatif. Je serais curieux d'avoir l'avis des noobs (genre Calynette

(*) Je me permets d'insister sur ce point car, selon moi, la montée de niveau fait partie de l'ADN de D&D aussi bien d'un point de vue technique (on gère la montée en compétence & pouvoirs) que d'un point de vue narratif (on raconte l'évolution de son personnage). Je ne voudrais donc pas que l'aspect technique occulte l'aspect narratif.
Alors la Calynette est assez d'accord dans le sens où c'est plus ou moins du pareil au même d'être niveau 5 ou 7 (à mon stade d'apprentissage du JDR). Ceci dit je ne suis pas certaine non plus d'apprécier de jouer au niveau 1 tandis que mes compagnons d'aventure, eux, seront niveau 7 par exemple. Je pense que ça n'aide pas non plus pour "s'intégrer" à l'équipe.
J'ai bien suivi votre discussion et j'ai le sentiment qu'il y a des points positifs et négatifs dans chaque méthode proposées.
J'ai bien suivi votre discussion et j'ai le sentiment qu'il y a des points positifs et négatifs dans chaque méthode proposées.
La rigolette avant l'histoire, l'histoire avant les règles.
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Mais du coup qu'en est il des joueurs non assidu ?
Par exemple moi je dois être niveau 2, si a un moment là mélancolie tombe un mardi ou j'ai rien d'autre et que je reviens, est ce que je passerai tout de suite niveau 5 (voir plus ?)
Par exemple moi je dois être niveau 2, si a un moment là mélancolie tombe un mardi ou j'ai rien d'autre et que je reviens, est ce que je passerai tout de suite niveau 5 (voir plus ?)
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous

- nyssistre
J'ai fait des essais plus ou moins heureux avec les XP. Au cours de nos tribulations, tout le monde est passé niveau 7... donc pourquoi pas toi !Cédric a écrit : Mais du coup qu'en est il des joueurs non assidu ?

Très franchement, je n'ai pas été inspiré par le résultat de mes expérimentations et je ne vois pas de solution pour le moment.