[Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Eh hop, Liminian niveau 3 animage... donc équivalent n4 sorcier... j'hésite pour le sort de niveau 2, vous recommandez koua ? Invisibilité est classique mais presque trop banal. Sort offensif bof, amélioration de carac (dex, cha...) je sais pas...
En don, ca va être négociateur de pacte
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Si tu as une bonne dextérité, un sort offensif sans jet de sauvegarde, mais avec un jet d’attaque au contact, ça peut le faire. Ou à la limite, un jet de sauvegarde partielle.
Il y a les sorts idiotie (–1d6 Int, Sag, Cha), ténèbres (c’est limité, mais ça peut parfois être utile), rayon ardent (attaque de contact à distance, justement, pas de jet de sauvegarde et 4d6 points de dégâts), image miroir (c’est rigolo, en plus !), simulacre de vie (1d10+1/niveau PV temporaires) ou pattes d’araignée (je peux déjà plutôt bien escalader, mais si on est à deux…), qui me semblent pas mal.
Ceux qui améliorent une caractéristique, il faut voir lesquels : ceux que peut déjà préparer Jasmina (force, constitution, sagesse, charisme, restent dextérité et intelligence) ne sont pas forcément nécessaires (si ce n’est que ça lui permet de préparer autre chose à la place). Note aussi que si tu augmentes ton propre charisme, tu peux améliorer tes sorts (le DD sera plus haut).[/justify]
Il y a les sorts idiotie (–1d6 Int, Sag, Cha), ténèbres (c’est limité, mais ça peut parfois être utile), rayon ardent (attaque de contact à distance, justement, pas de jet de sauvegarde et 4d6 points de dégâts), image miroir (c’est rigolo, en plus !), simulacre de vie (1d10+1/niveau PV temporaires) ou pattes d’araignée (je peux déjà plutôt bien escalader, mais si on est à deux…), qui me semblent pas mal.
Ceux qui améliorent une caractéristique, il faut voir lesquels : ceux que peut déjà préparer Jasmina (force, constitution, sagesse, charisme, restent dextérité et intelligence) ne sont pas forcément nécessaires (si ce n’est que ça lui permet de préparer autre chose à la place). Note aussi que si tu augmentes ton propre charisme, tu peux améliorer tes sorts (le DD sera plus haut).[/justify]
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L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Ténèbres risque de vite devenir inutile, niveau 7 de scelleur (donc... dans 3 niveaux sans le don, 1 seul avec le don d'augmentation du niveau effectif de scelleur de 2) il pourra avoir Ténèbres profondes de façon illimitée...
Des sorts qui affectent les sens (blindness, deafness) ou le controversé Wing of Cover peuvent faire le gap, tout comme Idiotie, Image Miroir, Simulacre de vie et pattes d'araignée, que Demi-Périmètre a pu le suggérer
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Vu comme ça…Lazarock a écrit :Ténèbres risque de vite devenir inutile, niveau 7 de scelleur (donc... dans 3 niveaux sans le don, 1 seul avec le don d'augmentation du niveau effectif de scelleur de 2) il pourra avoir Ténèbres profondes de façon illimitée...

Par contre, prendra-t-il suffisamment de niveaux d’animage ou de scelleur pour ça ?[/justify]
[justify] L’inconvénient de cécité/surdité, c’est quand même le jet de sauvegarde. J’ai plutôt l’impression que c’est plutôt un sort de PNJ, de manière à faire chier les PJ qui rateraient leur jet de sauvegarde.[/justify]Lazarock a écrit :Des sorts qui affectent les sens (blindness, deafness) ou le controversé Wing of Cover peuvent faire le gap
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Merci Pierre, merci Julien !
En bon ensoreceleur, j'ai peu de sorts - un seul en niveau 2 - mais avec pas mal de slots. Il faut donc choisir un truc qui ne soit pas de niche, situationnel.
J'ai déjà un sort d'attaque assez violent (kelgore's fire bolt, 5d6, mais rien si save reflex réussi. Plus les pouvoirs de scelleur, typiquement Focalor pour le moment avec éclair possible tous les rounds, 3d6 de dégât save dex encore difficulté 18, avec demi dégât si save réussi.
Liminian est à un niveau d'animage (il continue là dessus) du niveau 7 effectif de scelleur, donc en effet il aura la possibilité d'avoir ténèbre profonde avec un vilain vestige ténébreux (et surtout dans 2 niveaux, il pourra cumuler 2 vestiges...)
Dex honorable (16) mais BAB pathétique dû aux 4 classes : +1 an niveau 6 ! Et donc un ranged touch de... +4
(
Même en boostant la dex ca n'ira jamais bien haut.
Par contre avec 20 en charisme les saves contre mes sorts sont déjà pas évidents (idem pour les pouvoir de scelleur). Avec un + 2 (spledeur de l'aigle)...
En bon ensoreceleur, j'ai peu de sorts - un seul en niveau 2 - mais avec pas mal de slots. Il faut donc choisir un truc qui ne soit pas de niche, situationnel.
J'ai déjà un sort d'attaque assez violent (kelgore's fire bolt, 5d6, mais rien si save reflex réussi. Plus les pouvoirs de scelleur, typiquement Focalor pour le moment avec éclair possible tous les rounds, 3d6 de dégât save dex encore difficulté 18, avec demi dégât si save réussi.
Liminian est à un niveau d'animage (il continue là dessus) du niveau 7 effectif de scelleur, donc en effet il aura la possibilité d'avoir ténèbre profonde avec un vilain vestige ténébreux (et surtout dans 2 niveaux, il pourra cumuler 2 vestiges...)
Dex honorable (16) mais BAB pathétique dû aux 4 classes : +1 an niveau 6 ! Et donc un ranged touch de... +4

Même en boostant la dex ca n'ira jamais bien haut.
Par contre avec 20 en charisme les saves contre mes sorts sont déjà pas évidents (idem pour les pouvoir de scelleur). Avec un + 2 (spledeur de l'aigle)...
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Le DD des jds n’est jamais assez haut !
Sinon, ben… je reviens sur l’image miroir ou le simulacre de vie, qui sont toujours utiles en combat. En sorts toujours utiles dans d’autres situations, je ne saurais pas trop quoi citer.[/justify]

Sinon, ben… je reviens sur l’image miroir ou le simulacre de vie, qui sont toujours utiles en combat. En sorts toujours utiles dans d’autres situations, je ne saurais pas trop quoi citer.[/justify]
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Save difficulté 20 pour éclair de Focalor avec splendeur de l'aigle, ça commencerait à faire au niveau 6 !!!
Oui je ne pensais plus à image miroir, qui peut être bien utile en effet. Simulacre de vie est moins dans le perso qui est trop inconscient pour penser à se soigner de manière préventive !
J'hésite encore un peu avec eagle splendor, mais ça risque d'être les images
Oui je ne pensais plus à image miroir, qui peut être bien utile en effet. Simulacre de vie est moins dans le perso qui est trop inconscient pour penser à se soigner de manière préventive !
J'hésite encore un peu avec eagle splendor, mais ça risque d'être les images
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Hello,
Question un peu technique pour les spécialistes.
J'avais oublié que le sort darkness / ténèbres (ou ténèbres profonde), en DD 3.5, était considérablement plus faible que pour la 3 ou la 5 :
darkness ... radiate shadowy illumination out to a 20-foot radius. All creatures in the area gain concealment (20% miss chance).
En fait darkness projette une lumière faible (ou une ombre), pas une obscurité totale, ce qui donne du camouflage à 20 % - partiel, pas comme si la créature était aveugle.
Donc on la voit toujours, on peut lui lancer un sort... En fait très peu d'intérêt (juste provoquer 20 % de chance de rater).
J'ai bon ?
Et donc le vestige ténébreux est quand même très situationnel - s'il y a des morts vivants c'est top, beaucoup moins sinon.
Question un peu technique pour les spécialistes.
J'avais oublié que le sort darkness / ténèbres (ou ténèbres profonde), en DD 3.5, était considérablement plus faible que pour la 3 ou la 5 :
darkness ... radiate shadowy illumination out to a 20-foot radius. All creatures in the area gain concealment (20% miss chance).
En fait darkness projette une lumière faible (ou une ombre), pas une obscurité totale, ce qui donne du camouflage à 20 % - partiel, pas comme si la créature était aveugle.
Donc on la voit toujours, on peut lui lancer un sort... En fait très peu d'intérêt (juste provoquer 20 % de chance de rater).
J'ai bon ?
Et donc le vestige ténébreux est quand même très situationnel - s'il y a des morts vivants c'est top, beaucoup moins sinon.
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question…
Le sort ténèbres crée une zone d’illumination faible (pénombre) dans une zone d’illumination forte (lumière), mais pas une zone d’illumination nulle (obscurité), oui. (Bien évidemment, si la zone était déjà dans l’obscurité, ça ne change rien…). L’avantage, c’est que les créatures ayant la vision nocturne ou dans le noir sont aussi affectées par l’affaiblissement de la luminosité et souffrent de la pénalité d’échec dû au camouflage.[/justify]

Le sort ténèbres crée une zone d’illumination faible (pénombre) dans une zone d’illumination forte (lumière), mais pas une zone d’illumination nulle (obscurité), oui. (Bien évidemment, si la zone était déjà dans l’obscurité, ça ne change rien…). L’avantage, c’est que les créatures ayant la vision nocturne ou dans le noir sont aussi affectées par l’affaiblissement de la luminosité et souffrent de la pénalité d’échec dû au camouflage.[/justify]
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
En DD5, darkness est une obscurité totale (pas la pénombre) et donc toutes les créatures à l'intérieur de la zone sont aveugles. Y compris avec darkvision
En 3.5, le bénéfice est bien faible pour quelqu'un qui lance dakness = pénombre - 20% de chance d'échec, ce n'est pas bien lourd.
En DD3, darness était aussi plus puissant, ténèbres réelles et pas pénombre (équivalent aveuglement quand on est dedans) :
darkness ... radiate darkness out to a 20-foot radius. Not even creatures who can normally see in the dark (such as with darkvision) can see in an area shrouded in magical darkness
En 3.5, le bénéfice est bien faible pour quelqu'un qui lance dakness = pénombre - 20% de chance d'échec, ce n'est pas bien lourd.
En DD3, darness était aussi plus puissant, ténèbres réelles et pas pénombre (équivalent aveuglement quand on est dedans) :
darkness ... radiate darkness out to a 20-foot radius. Not even creatures who can normally see in the dark (such as with darkvision) can see in an area shrouded in magical darkness
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Et autre question pour notre grand maître scelleur (Julien) :
les bonus de carac générés par les vestiges sont de quel type (intuition, enhancement...) ? Et sont-ils cumulables avec les bonus de sort (cat's grace...) ?
les bonus de carac générés par les vestiges sont de quel type (intuition, enhancement...) ? Et sont-ils cumulables avec les bonus de sort (cat's grace...) ?
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Je suis d’accord : ténèbres n’est pas très fort. Imposer du camouflage, c’est faiblichon pour un sort de ce niveau ; éventuellement, on pourrait se dire que si on est dans une zone de pénombre, ça abaisserait la luminosité pour en faire une zone d’obscurité (avec un camouflage total, même en ayant la vision dans le noir).[/justify]Tomar a écrit :En 3.5, le bénéfice est bien faible pour quelqu'un qui lance dakness = pénombre - 20% de chance d'échec, ce n'est pas bien lourd.
[justify] À quel vestige penses-tu ?Tomar a écrit :Et autre question pour notre grand maître scelleur (Julien) :
les bonus de carac générés par les vestiges sont de quel type (intuition, enhancement...) ? Et sont-ils cumulables avec les bonus de sort (cat's grace...) ?
La règle, c’est qu’on ne cumule que des bonus non typés (c’est-à-dire si les règles ne précisent pas de quel type de bonus il s’agit) ou de types différents.[/justify]
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
A Paimon, qui donne + 4 en dex. Il n'est pas précisé de quel type est ce bonus, mais mon intuition était aussi que cela ne se cumulerait pas avec la grâce du chat...
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Je cherche les combinaisons de vestige - Andras +Paimon par ex, qui pourrait transformer Liminian en bretteur, comme on manque un peu de PJ qui tienne le choc au corps à corps.
Et puis à la réflexion je ne vois pas un aasimar (même perturbé) avoir beaucoup d'affinité avec un vestige dont le nom est "ténébreux"...
Et puis à la réflexion je ne vois pas un aasimar (même perturbé) avoir beaucoup d'affinité avec un vestige dont le nom est "ténébreux"...
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Vu qu’il n’y a pas de type (juste le fait que c’est un pouvoir surnaturel, ce qui ne préjuge pas du type), je dirais que ça se cumule avec tout.[/justify]Tomar a écrit :A Paimon, qui donne + 4 en dex. Il n'est pas précisé de quel type est ce bonus, mais mon intuition était aussi que cela ne se cumulerait pas avec la grâce du chat...
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Cool !
Je crois que que je vais prendre chasse du gras en sort de niveau 2 tout compte fait, pour une dex de 24 et booster aussi la CA. Et la combinaison avec Andras est sympa.
Reste plus qu'à trouver une rapière magique (ou à défaut une épée courte)
Vous allez assister à l'émergence d'un bretteur arcaniste
Je crois que que je vais prendre chasse du gras en sort de niveau 2 tout compte fait, pour une dex de 24 et booster aussi la CA. Et la combinaison avec Andras est sympa.
Reste plus qu'à trouver une rapière magique (ou à défaut une épée courte)
Vous allez assister à l'émergence d'un bretteur arcaniste

Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Niveau armes magiques, Jasmina a toujours sur elle l'épée longue +1 ayant reçu un sort d'agrandissement/permanent.
À l'occasion elle fera une dissipation de la magie sur le sort de permanence et ça fera une épée magique.
À l'occasion elle fera une dissipation de la magie sur le sort de permanence et ça fera une épée magique.
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Tu sais manier les épées ?[/justify]
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
J'ai peu de doutes sur le fait que Jasmina puisse manier les épées !
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Je confirme, ça fait parti des "exceptions" au cumul :Demi-périmètre a écrit :[justify] Vu qu’il n’y a pas de type (juste le fait que c’est un pouvoir surnaturel, ce qui ne préjuge pas du type), je dirais que ça se cumule avec tout.[/justify]Tomar a écrit :A Paimon, qui donne + 4 en dex. Il n'est pas précisé de quel type est ce bonus, mais mon intuition était aussi que cela ne se cumulerait pas avec la grâce du chat...
Un bonus "sans type" se cumule avec tous, sauf lui même.
http://archive.wizards.com/default.asp?x=dnd/rg/20040210a
[left]Unnamed Bonuses[/left]
[left]A bonus that doesn't have a name stacks with anything except itself. This is always true, but it's sometimes hard to remember. For example, many feats provide unnamed bonuses, so don't panic when you read a feat description and it provides a bonus without a name. An unnamed bonus from a feat stacks with any other bonus; however you can't stack that unnamed bonus if you take the feat twice.[/left]
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Parfait !!!
Pierre m'a lancé sur un autre sujet : le cumul des 1/2 points de BAB pour les multiclassages... En d'autres termes : l'arrondit vers le bas se fait avant ou après l'addition !
Pierre m'a lancé sur un autre sujet : le cumul des 1/2 points de BAB pour les multiclassages... En d'autres termes : l'arrondit vers le bas se fait avant ou après l'addition !
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
As tu un exemple concret à me donner ?
Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
Voui :
imaginons un drôle d'individu quadriclassé : barde 1, scelleur 1, sorcier 1, animage 1, qui gagne 0,75 point de BAB par niveau pour les 2 premières classes, et 0,5 pour les 2 suivantes.
De combien serait sa BAB, de 0 (0 + 0 + 0 + 0 = 0 arrondit à 0) ou de 2 (0,75 + 0,75 + 0,5 + 0,5 = 2,5, arrondit à 2) ?
C'est bien ça Pierre ?
imaginons un drôle d'individu quadriclassé : barde 1, scelleur 1, sorcier 1, animage 1, qui gagne 0,75 point de BAB par niveau pour les 2 premières classes, et 0,5 pour les 2 suivantes.
De combien serait sa BAB, de 0 (0 + 0 + 0 + 0 = 0 arrondit à 0) ou de 2 (0,75 + 0,75 + 0,5 + 0,5 = 2,5, arrondit à 2) ?
C'est bien ça Pierre ?
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Édition : J’ai répondu en même temps que Tomar et on dit en gros la même chose.
Par exemple un ensorceleur/magicien 1/1 a un bonus de base à l’attaque de +0,5 pour chacune de ses classes, donc le personnage pourrait avoir un bba de +1 : on additionne d’abord (0,5 + 0,5 = 1), puis on prend la partie entière ; au lieu de prendre les parties entières (0 pour chaque) et additionner (0 + 0 = 0).
Plus concrètement, un barde/ensorceleur/scelleur/animage 1/1/1/3 aurait un bba de 2/3 (barde) + 1/2 (ensorceleur) + 2/3 (scelleur) + 3/2 (animage) = 3 + 1/3, soit 3. Alors qu’en suivant les règles, il n’aurait un bba que de 0 (barde) + 0 (ensorceleur) + 0 (scelleur) + 1 (animage) = 1.[/justify]
Par exemple un ensorceleur/magicien 1/1 a un bonus de base à l’attaque de +0,5 pour chacune de ses classes, donc le personnage pourrait avoir un bba de +1 : on additionne d’abord (0,5 + 0,5 = 1), puis on prend la partie entière ; au lieu de prendre les parties entières (0 pour chaque) et additionner (0 + 0 = 0).
Plus concrètement, un barde/ensorceleur/scelleur/animage 1/1/1/3 aurait un bba de 2/3 (barde) + 1/2 (ensorceleur) + 2/3 (scelleur) + 3/2 (animage) = 3 + 1/3, soit 3. Alors qu’en suivant les règles, il n’aurait un bba que de 0 (barde) + 0 (ensorceleur) + 0 (scelleur) + 1 (animage) = 1.[/justify]
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Re: [Règles] Création de personnage & gestion de l'XP
[justify] Oui, c’est ça, à la différence que le bba des barde et scelleur n’est pas de ¾ × niveau, mais 2/3 × niveau.Tomar a écrit :De combien serait sa BAB, de 0 (0 + 0 + 0 + 0 = 0 arrondit à 0) ou de 2 (0,75 + 0,75 + 0,5 + 0,5 = 2,5, arrondit à 2) ?
C'est bien ça Pierre ?
Pour ma part, j’aurais tendance à appliquer ça, histoire que le multiclassage ne soit pas si rédhibitoire. Même si le jeu n’est pas forcément fait pour pousser au multiclassage…

Après, c’est aussi ce genre de détails qui permet de reconnaitre un meujeu sympa. Mais moi, je dis ça, je dis rien !


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