[D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA

Vel
Prénom : Maxime

Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Vel »

+1 pour tes différents choix Nyssistre.
Alternative pour les nouveaux :  voir peut-être à faire démarrer les nouveaux à un supérieur  selon l'avancement de la table.
Ex  : on entame la saison 2 là, donc démarrage par défaut au niveau 2  ?

Pour la montée en niveau, compte rendu de partie, il n'y a pas de système miracle.
Les joueurs les plus (re)actifs sur ta campagne sont tous mdj également de leurs propres campagne (d'ailleurs Tomar :  tu te lances quand  ?  😅), donc n'ont plus de dispo pour développer les RP de leurs personnages.
Modifié en dernier par Vel le lun. 26 août 2019 09:21, modifié 1 fois.
Lazarock
Discord : Lazarock#9565

Message par Lazarock »

Taratata, j'ai encore 25 pages d'histoires pour Poly, à insérer entre les CR de parties, sa vie avec les fées et sa quête personnelle pour réunir les membres de sa famille !
Le RP de mon personnage ne s'arrêtera pas de si tôt !
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

Message par nyssistre »

Tomar a écrit : [...] une certaine dose de progressivité - qui a aussi pour intérêt de permettre de resserrer les niveaux des PJ quand tu intègres des nouveaux comme moi [...]
J'avais zappé cet argument donc je reviens sur le sujet.

Oui, il faut que les nouveaux qui intègrent la campagne puissent combler l'écart.  Je ne sais pas encore comment faire ça de manière simple et fluide mais je vais y réfléchir.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Tomar

Message par Tomar »

Pour le 3 j'en reste à Syluise barde 1 comme pour la première partie chez les nains ou je la monte en 2 ?
Quoi qu'il en soit elle va développer la barderie puis en fonction, avec l'accord du maître, des possibilités et des rencontres, elle envisagera de développer d'autres compétences pour lui mettre de réaliser sa vengeance...
Sinon, pour le mastering oui ça va venir et surement sur du fait maison (je suis plus à l'aise avec mes histoires et mes "univers"). J'ai une campagne/univers maison que j'ai déjà faite jouer 3 fois (en DD 2 puis 3, chaque fois sur plusieurs années) que je pourrais proposer (en DD 5). Je dois juste l'adapter un peu et trouver le bon timing. Le début est assez linéaire puis devient nettement plus open mais sur 3/4 séances il faudrait de 3 ou 4 joueurs récurrents.
J'ai aussi un gros scénar maison en Cthulhu ou Maléfices mais là il faudrait que je m'y remettes pour le système de jeu, plus joué ni fait jouer ça depuis longtemps.
nyssistre

Message par nyssistre »

Tomar a écrit : [...] je la monte en 2 ?
Yop
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Lazarock

Message par Lazarock »

Salut !
nyssistre a écrit : Hello !
Après quelques échanges par MP, on a convenu avec Nyssistre que mes questions auraient + leur place ici, voici leur histoire :
nyssistre a écrit :
Lazarock a écrit : Est-ce que je peux aménager mon habitation troglodyte du coup, en l'étalant sur plusieurs jours ?
De façon à faire un truc du genre dans la roche [...]
Oui, bien sûr.

Je pense que c'est ainsi que le druide Séraphin a constitué l'habitat actuel qui est composé d'une pièce assez petite et très spartiate taillée dans la roche. Il y a aussi la cave à fromage.
Selon tes ambitions, ce sera plus ou moins long car Façonnage de la pierre te permet grosso modo de manipuler +/-3m3 à chaque fois... Et les finitions artistiques délicates demandent plus de temps et de concentration qu'une simple excavation.
Lazarock a écrit : Aussi, est-ce que je peux faire des outils avec la pierre pour approvisionner Fort Schlipack ?
Oui mais...
  • Les outils en pierre sont plus fragiles que les outils en métal (masse, herminette, hachette, ...)
  • Il va falloir expliquer aux utilisateurs pourquoi on est retourné au néolithique (en revanche, pas de problème avec les gobs... ils vont adorer)
  • Est-ce bien utile maintenant qu'il n'y a plus d'ouvrier dans le fort ? (il ne reste que Grumpy et le prisonnier elfe des profondeurs).
Lazarock a écrit : [...] je n'ai pas trouvé de sort permettant magiquement de façonner le bois [...]

[...] Est-ce que tu penses qu'il serait possible de créer un sort "homebrew" pour faire ça [...]
Certainement !
Tu as entendu dire que les elfes bleus avaient mis au point un rituel qui ressemble au sort Croissance Végétale. Ce rituel leur permet de contrôler la pousse des végétaux pour créer des objets. La rumeur prétend même que c'est ainsi qu'ils font "pousser"  leurs maisons arboricoles. D'après ce que tu as entendu dire, c'est l'ajout de composantes matérielles qui permettrait de rendre ce rituel effectif.
Tu as donc deux options :
  • rendre une petite visite de courtoisie aux elfes bleus
  • créer un laboratoire et expérimenter par toi-même
Lazarock a écrit : [...] Si oui, m'autorises-tu à créer des objets en bois, genre une couronne en chêne, un bâton en végétacier, une statuette en bois [...] TANT DE POSSIBILITES COSMETIQUES ! [...]
Forcément !
C'est même l'occasion idéal de faire une petite épreuve de compétence pour tester tes aptitudes artistiques/cosmétiques. Tu peux bien sûr te faire assister par des artistes/artisans.
Lazarock

Message par Lazarock »

Ah et aussi, du coup, Poly commence à planter le bosquet sacré.
Mais il demande aux fées une coopération active et basée sur la confiance, c'est à dire arrêter de transformer la petite fée qui me file un coup de main en lapin violet avec des oreilles de loup jaunes parce que, je cite "hihihi c'est rigolo ça ressemble à rien"
nyssistre

Message par nyssistre »

Concernant les expérimentations avec les sorts, j'ajoute ici les commentaires concernant les risques :

J'ai oublié de te parler des risques.

A l'académie arcanique de Belle-de-Jour, il y a un groupe d'archi-mages gnomes forts savants qui est en charge de la commission d'éthique et d'orthodoxie. La mission de cet aréopage consiste à surveiller les pratiques arcaniques déviantes et les expérimentations dangereuses. Les arcanistes ont donc l'obligation de faire homologuer leur création par la commission, sous peine de poursuites magico-judiciaires.

Techniquement, un druide n'est pas un arcaniste... mais va expliquer ça à un vieux gnome entêté.

Par ailleurs, certaines coteries druidiques ont des préjugés bien arrêtés concernant leur mission spirituelle, parfois en contradictions avec l'expérimentation sur les rituels de pouvoir. Autrefois, ils pratiquaient les sacrifices humains pour apaiser les esprits de la nature mais il n'y a plus d'humain depuis des lustres... ils sont donc très frustrés et très disposés à sacrifier le premier venu... fut-il un druide kenku.
Lazarock

Message par Lazarock »

Eh bien Poly ira voir la coterie druidique du sud de Kazbek avant d'expérimenter, que peut-il mal se passer ?
nyssistre

Message par nyssistre »

A propos d'expérimentation, j'ai proposé mardi soir une règle maison.

Il s'agit de modifier le calcul des dommages lors d'une réussite critique.

J'ai proposé qu'on calcule les dégâts comme un coup normal, puis qu'on ajoute un bonus de dommage égal au résultat maximum du dé de l'arme.
Par exemple :  un critique à l'épée longue infligerait 1d8 + modificateur de force + 8

(plutôt que 2d8 + modificateur de force dans le calcul actuel)
Ma motivation est d'avoir des critiques dont les résultats soient vraiment critiques. Or, avec les dés, on a souvent des résultats "bof" et parfois même des résultats piteux. Personnellement, en tant que joueur, je suis souvent déçu par le résultat de mes critiques.

Bien sûr, cette règle est également valable pour les monstres et les PNJ. En cas de critique, eux aussi taperont fort.

Cette règle maison a été approuvée mardi soir par les participants. J'aimerais avoir maintenant l'avis de mes autres joueurs.

Edit : la règle s'applique aussi aux sorts et capacités spéciales (genre attaque sournoise)
nyssistre

Message par nyssistre »

Lazarock a écrit : [...] arrêter de transformer la petite fée qui me file un coup de main en lapin violet avec des oreilles de loup jaunes parce que, je cite "hihihi c'est rigolo ça ressemble à rien"
Fais-tu là référence à Jasmine la hérisonne déguisée en robin des bois ? (qui ne t'espionne presque pas... la curiosité des fées est sans limite !)

Ou à Gontrand, le halfelin transformé en théière ?

Ou à Tchip, le bébé hippogriffe transformé en hippopotame jaune à pois verts ?
Lazarock

Message par Lazarock »

Aucun des trois !
J'ai eu envie d'imaginer une fée espiègle qui transforme les autres en animaux fantastiques (mais peu pratiques), plutôt que soi.

Jasmine est mon "amie", bien évidemment elle viendra rejoindre la clique afin de voir si elle se fait castagner ou pas par les fées du cercle

Tchip est un hippopotame, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus, ne sont-ils pas tous comme ça ? :o
Lazarock

Message par Lazarock »

D'ailleurs, avis aux joueurs, pif paf pouf :

J'ai peur d'être trop "générateur" d'expéditions, et qu'elles tournent trop du coup autour des objectifs personnels de Poly laissant peu de place aux autres joueurs de faire évoluer en profondeur leurs personnages. De fait, je souhaiterai savoir si c'est un sentiment partagé ou non ?

Trouvez-vous que je propose trop d'expéditions par rapport au nombre de parties ?
Tim

Message par Tim »

Lazarock a écrit : D'ailleurs, avis aux joueurs, pif paf pouf :

J'ai peur d'être trop "générateur" d'expéditions, et qu'elles tournent trop du coup autour des objectifs personnels de Poly laissant peu de place aux autres joueurs de faire évoluer en profondeur leurs personnages. De fait, je souhaiterai savoir si c'est un sentiment partagé ou non ?

Trouvez-vous que je propose trop d'expéditions par rapport au nombre de parties ?
Ça dépend des périodes.
Il n'y a pas trop d'expédition.
Tu es peut être un peu moteur c'est temps ci mais comme ça tourne régulièrement, je trouve que c'est relativement équilibre sur le long terme
Vel

Message par Vel »

Tiens histoire de casser le monopole Lazarock : Nyssistre : session de la Mélancolie écarlate le 1er octobre ?
nyssistre

Message par nyssistre »

Vel a écrit : Tiens histoire de casser le monopole Lazarock :  Nyssistre :  session de la Mélancolie écarlate le 1er octobre  ?
Je suis très disposé à faire une session de La Mélancolie le 1er octobre.

Il me semble que Crystale doit retourner au sanctuaire de Kazbek pour rendre compte de sa rencontre avec les chefs du clan Cuivre-Ardant et de son duel avec le fils du roi des nains. Est-ce que ce point de départ te conviendrait ?

Qui accompagne Crystale ?
Vel

Message par Vel »

Yes pour le contexte. Par contre, à mon sens en partant des informations qu'elle a apprise à l'issu de ce duel, c'est plus auprès de son père, le chef du clan rochebrune qu'elle doit demander des explications, et non au sanctuaire de Kazbek.
Attention aussi aux failles temporelles
Tomar

Message par Tomar »

Vel a écrit : Yes pour le contexte. Par contre, à mon sens en partant des informations qu'elle a apprise à l'issu de ce duel, c'est plus auprès de son père, le chef du clan rochebrune qu'elle doit demander des explications, et non au sanctuaire de Kazbek.
Attention aussi aux failles temporelles
Yep, comment ça se gère par rapport aux séances "Polyennes" qu'on vient de faire ?
nyssistre

Message par nyssistre »

Si tu ne vas pas à la montagne, la montagne viendra à toi !

Nous commencerons la session à fort Schlipack, là où nous nous étions arrêtés. Et c'est le clan Rochebrune qui viendra aux personnages. Ainsi, il n'y aura de faille spatio-temporelle.

De plus, nous pourrons gérer la question du coffre aux trésors qui se trouve dans la tour  :ghee:
Tomar

Message par Tomar »

Ca roule alors !
nyssistre

Message par nyssistre »

Pour la partie du 1er octobre, je suis pessimiste :
  • Tim est sur une autre table
  • Tomar a une séance de castagne en copro
  • Lazarock déménage gravement
Je propose de reconsidérer le choix dans la date
Lazarock

Message par Lazarock »

En toute honnêteté, le déménagement aura été effectué pour ma part
C'est juste que je ne sais pas à quel point on sera encore dans les cartons, et surtout si Madame ne bosse pas, elle risque de me tirer les oreilles si je ne mets pas la main à la pâte :o
Si elle bosse c'est open bar je remettrai le déballage au lendemain :D
nyssistre

Message par nyssistre »

Lazarock a écrit : [...] Si elle bosse c'est open bar[...]

Tu sauras quand ?

Et d'abord, pourquoi Madame n'est-elle pas rôliste ? Scandaleux ça !!! :rougefaché:
Lazarock

Message par Lazarock »

nyssistre a écrit :
Lazarock a écrit : [...] Si elle bosse c'est open bar[...]

Tu sauras quand ?

Et d'abord, pourquoi Madame n'est-elle pas rôliste ? Scandaleux ça !!! :rougefaché:
Pas avant dimanche 15h (c'est d'un pratique...)

Et pour répondre à ta seconde question "non c'est chelou tes trucs, je vois que ça te passionne, c'est génial, mais ça me dit vraiment rien" :'( 
Bon, ça fait peut être 2 ans que je la tanne pour qu'elle vienne aussi :hehe:
Vel

Message par Vel »

nyssistre a écrit : Pour la partie du 1er octobre, je suis pessimiste :
  • Tim est sur une autre table
  • Tomar a une séance de castagne en copro
  • Lazarock déménage gravement
Je propose de reconsidérer le choix dans la date
Après ça peut permettre de faire rentrer des nouveaux dans l'aventure / donner un ton différent des séances habituelles (voir recruter -enfin- une équipe composée que de nains  ! ).

Toi qui voit après Nyssistre
Répondre

Retourner vers « [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate »