[D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate
Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA
Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate
BONJOUR
Est-ce que ça vous tente d'aller affronter des maléfices ?
Non ? Bah moi oui !
Si notre MJ est dispo le 3 septembre, je propose une table de la mélancolie, direction le jardin d'Eglantine
Non ? Bah moi oui !
Si notre MJ est dispo le 3 septembre, je propose une table de la mélancolie, direction le jardin d'Eglantine
Modifié en dernier par Lazarock le lun. 19 août 2019 14:41, modifié 1 fois.
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Il y a plus de chances qu'il soit dispo le 3 ou le 10.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer

Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
- nyssistre
- Prénom : David Homère Childéric III
oki J'ouvre une tableLazarock a écrit : BONJOUR
Non ? Bah moi oui !
Si notre MJ est dispo le 7 3 septembre, je propose une table de la mélancolie, direction le jardin d'Eglantine

Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Bah j'ai mis le 3 pourtant ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- nyssistre
La table est ouverte
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
- nyssistre
Pour la saison 2019/20120, je vais lancer un spin-off de la Mélancolie qui ne sera pas une table ouverte mais une mini-campagne pour 3 à 4 joueurs réguliers.
Ma proposition est la suivante : La création d'une école de magie par un mage confirmé qui souhaite se soustraire aux règles trop strictes de l'académie. Pour ce faire, il recrute quelques apprentis (les PJ) qui l'assisteront dans ses recherches de magie "exotique".
Il y aura quelques règles maisons pour la magie exotique. Les sorts du PH représentent la magie sûre autorisée par l'académie ; tout le reste sera le fruit de vos recherches et expéditions, donc potentiellement dangereux, instable et illégal mais créatif.
Si des joueurs sont intéressés, j'organise une session zéro pour organiser ensemble cette campagne :
- ils sont invités à jouer collectivement le mage confirmé
- ils sont invités à jouer collectivement l'école de magie (qui, d'une certaine manière, est aussi un personnage)
- ils sont invités à jouer individuellement leur apprenti magicien
- ils sont invités à jouer le petit personnel et/ou certains alliés de l'école de magie (de manière à pouvoir monter des expéditions)
Tout ceci est très largement influencé par Ars Magica, un vieux jeu des années 90.
Ma proposition est la suivante : La création d'une école de magie par un mage confirmé qui souhaite se soustraire aux règles trop strictes de l'académie. Pour ce faire, il recrute quelques apprentis (les PJ) qui l'assisteront dans ses recherches de magie "exotique".
Il y aura quelques règles maisons pour la magie exotique. Les sorts du PH représentent la magie sûre autorisée par l'académie ; tout le reste sera le fruit de vos recherches et expéditions, donc potentiellement dangereux, instable et illégal mais créatif.
Si des joueurs sont intéressés, j'organise une session zéro pour organiser ensemble cette campagne :
- fréquence des parties
- choix des options disponibles : UA, multi-classage, don, règles alternatives, létalité, etc.
- information sur la magie exotique (mais je garderai sans doute une importante part de mystère sur le sujet car la découverte est un peu le sel de cette campagne)
- la création de l'école de magie, des personnages principaux et secondaires,
- plus ce que vous apportez avec vous comme questions et sujets
- ils sont invités à jouer collectivement le mage confirmé
- ils sont invités à jouer collectivement l'école de magie (qui, d'une certaine manière, est aussi un personnage)
- ils sont invités à jouer individuellement leur apprenti magicien
- ils sont invités à jouer le petit personnel et/ou certains alliés de l'école de magie (de manière à pouvoir monter des expéditions)
Tout ceci est très largement influencé par Ars Magica, un vieux jeu des années 90.
Hello, ça m'intéresserait si si la table Strahd n'est pas en activité ce jour là, et si j peux recycler ma petite Tabaxi...
- nyssistre
Je t'ai inscrit. On changera éventuellement plus tard si Paddy se décide à ouvrir Stradh le même jour.Tomar a écrit : Hello, ça m'intéresserait si si la table Strahd n'est pas en activité ce jour là, et si j peux recycler ma petite Tabaxi...
- nyssistre
Yop tu peuxTomar a écrit : [...] si j peux recycler ma petite Tabaxi...
et je confirme ce que je te disais la dernière fois : j'ai revu ma position sur le multi-classage. Je suis OK
Bonjour,
Je suis un petit nouveau, très intéressé par cette idée de "campagne magique ouverte au multiclassage", ça serait possible de voir comment ça se passe ?
Je suis un petit nouveau, très intéressé par cette idée de "campagne magique ouverte au multiclassage", ça serait possible de voir comment ça se passe ?

- nyssistre
On en parle mardi si tu veuxLazarock a écrit : Bonjour,
Je suis un petit nouveau, très intéressé par cette idée de "campagne magique ouverte au multiclassage", ça serait possible de voir comment ça se passe ?![]()
- Cédric
- Steam : Arkh01
- Discord : Cédric#0562
Quand tu arrives à l'auberge tu pourras aller voir Kristof, il te présentera l'assoLazarock a écrit : Bonjour,
Je suis un petit nouveau, très intéressé par cette idée de "campagne magique ouverte au multiclassage", ça serait possible de voir comment ça se passe ?![]()
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous

Vraie question, comment un nouveau, à partir de cette description, peut trouver le fameux Kristof ? (sachant qu'en plus, Meroub fait aussi les présentations maintenant
)

Cool !nyssistre a écrit :Je t'ai inscrit. On changera éventuellement plus tard si Paddy se décide à ouvrir Stradh le même jour.Tomar a écrit : Hello, ça m'intéresserait si si la table Strahd n'est pas en activité ce jour là, et si j peux recycler ma petite Tabaxi...
Mais cette session 0 c'et la partie du 3 septembre ou c'est en parallèle ?
Dans tous les cas ça m'intéresse - j'ai aussi en tête un perso de gnome devin qui s'ennuie et cherche à se recycler dans qq chose de plus fun que son cercle poussiéreux.
- nyssistre
Hum... je crois que j'ai compris ton post de traversTomar a écrit : Cool !
Mais cette session 0 c'et la partie du 3 septembre ou c'est en parallèle ?
Dans tous les cas ça m'intéresse - j'ai aussi en tête un perso de gnome devin qui s'ennuie et cherche à se recycler dans qq chose de plus fun que son cercle poussiéreux.

La session zéro n'est pas planifiée. J'ai lancé l'idée justement pour pouvoir la planifier avec les personnes potentiellement intéressées.
La session du 3 septembre, c'est une session classique de ma table ouverte de La Mélancolie.
Dans les deux cas, ma réponse reste valide. Oui tu es le bienvenu et oui on peut rediscuter ton personnage
Ok Doc !!!nyssistre a écrit : Hum... je crois que j'ai compris ton post de travers![]()
La session zéro n'est pas planifiée. J'ai lancé l'idée justement pour pouvoir la planifier avec les personnes potentiellement intéressées.
La session du 3 septembre, c'est une session classique de ma table ouverte de La Mélancolie.
Dans les deux cas, ma réponse reste valide. Oui tu es le bienvenu et oui on peut rediscuter ton personnage
Syluise enchaîne le 3 avec le kenku et la naine en Colchide

Et elle pourrait discuter avec son copain gnome si c'est lui qui participe au spin-off, voir faire une mission conjointe d'explo...
Hastaplus, et à demain pour certains !
Re: [Chroniques] Compte-rendu des expéditions et histoires des explorateurs
Hello
On repart avec quasi les mêmes pour suivre notre ami Poly
Je viens de voir le système de points de renommées sur un fil parallèle. C'est toujours comme ça les montées de niveau ?
Hopla !
On repart avec quasi les mêmes pour suivre notre ami Poly

Je viens de voir le système de points de renommées sur un fil parallèle. C'est toujours comme ça les montées de niveau ?
Hopla !
- nyssistre
Re: [D&D5] Compte-rendu des expéditions et histoires des explorateurs
Notes : J'ai déplacé le message de Tomar pour plus de clarté
Pour la saison 2019/2020, je vais modifier le système d'expérience. Les personnages gagnent désormais un niveau après avoir participé à deux sessions.
La raison est double :
En fait, non.Tomar a écrit : [...] Je viens de voir le système de points de renommées sur un fil parallèle. C'est toujours comme ça les montées de niveau ? [...]
Pour la saison 2019/2020, je vais modifier le système d'expérience. Les personnages gagnent désormais un niveau après avoir participé à deux sessions.
La raison est double :
- tout le monde n'a pas nécessairement l'envie de rédiger des comptes-rendus de partie. Je ne veux pas les pénaliser.
- ma grille de progression est beaucoup trop lente (5 à 10 sessions de jeu pour passer du niveau 9 à 10, par exemple).
- Parce que j'aime vous lire. J'ai d'ailleurs remarqué que la qualité des textes augmentait au fil du temps.
- En tant que meneur de jeu, j'y trouve une inspiration importante pour la suite de la campagne.
- Cela permet aux joueurs d'approfondir certains aspects de leur personnage qui sont passés sous silence dans le feu de la partie
y a un catalogue pour choisir sa récompense ? 

- nyssistre
Oui, je vais peut-être m'inspirer du système de gambit du jeu Hyperlanes (Hyperlanes est une version SF de la 5e).Tomar a écrit : y a un catalogue pour choisir sa récompense ?![]()
Les gambits sont des atouts qui procurent des avantages momentanés aux personnages. C'est un peu plus riche qu'une liste de consommables de type potion de X, baume de Y et poudre de perlimpinpin.
D'ailleurs, je suis preneur d'idées pour constituer le catalogue.
Ce sera rétroactif ? 
Plus sérieusement, sympa ce "rework" de l'expérience, même si je trouve ça un peu "dommage" que l'effort à fournir par le personnage pour monter de niveau devienne le même pour un passage de niveau 1 à 2 que de 9 à 10.
Il ne serait pas envisageable de faire une évolution similaire au système de "point buy" ?
Genre 2 parties pour passer de niveau entre 1 et 4, puis 3 parties entre les niveaux 4 et 6, puis ...
En fait j'en sais rien, même comme ça ça risque de finir par une escalade exponentielle du nombre de parties nécessaires...
Concernant le catalogue, je t'enverrai quelques propositions si tu veux

Plus sérieusement, sympa ce "rework" de l'expérience, même si je trouve ça un peu "dommage" que l'effort à fournir par le personnage pour monter de niveau devienne le même pour un passage de niveau 1 à 2 que de 9 à 10.
Il ne serait pas envisageable de faire une évolution similaire au système de "point buy" ?
Genre 2 parties pour passer de niveau entre 1 et 4, puis 3 parties entre les niveaux 4 et 6, puis ...
En fait j'en sais rien, même comme ça ça risque de finir par une escalade exponentielle du nombre de parties nécessaires...
Concernant le catalogue, je t'enverrai quelques propositions si tu veux
Oui c'est une bonne idée David. Sur une de mes tables les rédacteurs de CR ont droit à l'inspiration la partie d'après, mais c'est pas toujours le plus approprié. un avantage temporaire me parait bien, significatif sans déséquilibrer le jeu.
Sinon, assez d'accord avec Julien sur une certaine dose de progressivité - qui a aussi pour intérêt de permettre de resserrer les niveaux des PJ quand tu intègres des nouveaux comme moi
, sans rendre prohibitive la montée de niveau au delà de 10.
Genre 2 sessions requises pour la monté de 1 à 4, 3 de 5 à 8, 4 de 9 à 12, 5 de 13 à 16... 5 c'est pas si énorme et toute façon on monte rarement au delà de 16...
Enfin c'est juste une propal.
Sinon, assez d'accord avec Julien sur une certaine dose de progressivité - qui a aussi pour intérêt de permettre de resserrer les niveaux des PJ quand tu intègres des nouveaux comme moi

Genre 2 sessions requises pour la monté de 1 à 4, 3 de 5 à 8, 4 de 9 à 12, 5 de 13 à 16... 5 c'est pas si énorme et toute façon on monte rarement au delà de 16...
Enfin c'est juste une propal.
- nyssistre
Vade retro ! (c'est actif depuis maintenant et rétroactif la session 20 et 21)Lazarock a écrit : Ce sera rétroactif ?![]()
Lazarock a écrit : Concernant le catalogue, je t'enverrai quelques propositions si tu veux
Avec plaisir ! merci pour tout

- nyssistre
J'y ai pensé mais cela télescope un autre projet.Tomar a écrit : [...] ont droit à l'inspiration [...]
Actuellement, j'autorise les anciens à avoir gratuitement trois inspirations par partie sinon ils n'en auraient pas car dans le feu de l'action j'oublie d'en donner.
Je me suis dit que j'allais étendre le processus à tous les joueurs. La seule condition est de mettre en scène un trait de personnalité ou un moment chouette du passé du personnage.
C'est pour moi un double win. Je simplifie ma procédure de jeu et j'incite mes joueurs à faire un peu de roleplay.
- nyssistre
Je comprends l'argument anciens/nouveaux joueurs mais je ne suis pas chaud pour troquer un système progressif contre un autre. J'ai la flemme alors je veux faire simple.Tomar a écrit : [...] Sinon, assez d'accord avec Julien sur une certaine dose de progressivité [...]
Par ailleurs, je constate que j'ai fait 22 sessions dans la saison 2018/2019 et que les personnages les plus développés ne dépassent pas le niveau 6. Avec ma nouvelle méthode, ils seraient niveau 11.
En revanche, sur ma nouvelle table (le spin-off de La Mélancolie), je compte avoir une équipe ramassée avec un faible turn-over. Je n'hésiterai donc pas si l'occasion se présente à intégrer les nouveaux personnages au niveau déjà atteint par les anciens (donc pas de distorsion dans l'équipe). Et pour la place du noob, j'adopterai la méthode à Nono : un bon guerrier/champion à papa du même niveau que les autres.