Vel a écrit :La partie interrogatoire (si on arrive à tirer quelquechose d'un gobelin...

), le côté procès expéditif, jugement "quasiment" décidé à l'avance (question de point de vue) semble aller dans la logique RP de tous nos personnages: l'avantage d'avoir des personnages quasiment tous Loyaux.
Par contre, la finalité (bûcher ? camps de travail ?) se discute clairement ^^
[li]Le gentil Polly serait-il choqué par une telle décision ?[/li]
Players, your feedback are welcome
Le gentil Polly est peu averti à ce genre de choses, c'est un loyaliste certes, mais sa conception du bien s'arrête lorsqu'on l'attaque lui ou ses confrères.
Le gobelin ayant attaqué le premier, son sort était déjà scellé :
- La mort ou la repentance.
Maintenant qu'il a été capturé, vivant, le temps qu'il n'est pas torturé outre mesure et par pur sadisme, et que sa condition d'esclave lui fait faire des actions bénéfiques pour autrui ça va à Polly, c'est toujours mieux que la prison ou une mort inutile.
Vel a écrit :Difficile de jauger.
Je plaide également en partie coupable:
- Augmenter la difficulté des combats/le nombre, mes précédents feedback étaient sur ce point: du coup, la partie de mardi a été bien plus difficile que les précédentes (entre les 2 personnages KO, ma naine qui a fini la séance avec une seule main valide, les ennemis intelligents qui nous prennent à revers): génial ! Mais du coup, plus chronophage
- Certains joueurs commencent à être régulier, ce qui augmente les temps de RP inter-personnages (incalculable pour la gestion du temps du MDJ): la phase "Auberge" mardi a duré quasiment 1h. Donc même chose: génial, mais chronophage
- Je pense que tu es victime de ton succès: de plus en plus d'inscrits/réguliers avec tous des personnages/RP intéressants participant à l'enrichissement de ton univers. Difficile (logique !) pour toi de refuser des joueurs: du coup, le nombre de participant augmente constamment & même chose: plus de joueurs = plus d’interactions = plus chronophage
Quelques idées pour contenter tout le monde en ayant une gestion plus saine: pourquoi ne pas proposer des "double expeditions en two-shot" ?
Tu fixes 2 dates en avance: les 2 étant des expéditions -parallèles & indépendantes-
- Chacune de ces séances est un début d'expédition two-shot (voir three-shot exceptionnellement, selon les circonstances & choix du MDJ ;))
- Equipe fixe pour chacune de 5 personnages maximum. Exemple: Expédition 1: Loucian, Charlie, Polly, BhorrFlodar + le petit noob/5ème joueur; Expédition 2: Stiopa, Crystale, Frère Denys, Yine Pinewood + petit noob/un 5ème joueur
- Effectif plus dispersé: plus simple de reprogrammer la 2ème séance du two-shot, et aucun risque pour toi de devoir "refuser" un joueur faute de place (2x5 = 10 places). Voir même mieux: chaque joueur pourra s'inscrire à l'expédition qui l'arrange le plus niveau date IRL.
- Et renouvellement des compositions après le retour de chaque expédition (tous les 2 mois ?)
Il peut être difficile de faire des équipes "stables", parce que les emplois du temps de chacun ne sont pas forcément toujours compatibles, et même si cela fait quelques sessions où nous sommes effectivement "les même", rien ne dit qu'à la prochaine des anciens roublards ne reviennent.
Après, effectivement pourquoi pas proposer des "expéditions synchroniques", avec plusieurs équipes, permettant par exemple de réaliser une quête en plusieurs sessions, sur le papier c'est une bonne idée. Dans la pratique je me pose la question à nouveau de la faisabilité.
Pour le RP interpersonnage de
début de partie, pourquoi ne pas proposer une espèce de "taverne" sur le forum où en amont de la partie on décide de ce qu'on fait, on présente les nouveaux et les vieux se présentent en quelques mots ?
ça permettrait, sauf pour les petits nouveaux, de déjà éluder cette partie, et pourquoi pas comme c'est du temps hors jeu, de la développer et la rendre + complète ?
Demi-périmètre a écrit :
Coule, la carte ! :)
Druk, je dirais qu’on le met au cachot en attendant un procès expéditif et au jugement décidé à l’avance. Et, à terme, il pourrait servir de main d’œuvre bon marché.
Serait-il envisageable qu’on annonce aux gobelins (quelles que soient leurs tribus) qu’on accepte leur reddition et un tribu de leur part.
Pour l’organisation, j’ai conscience d’être un peu responsable, parce que je passe du temps à faire de l’à-côté (je pense notamment à la discussion avec les champignons, la fois précédente). Je ne sais pas trop quoi dire… le fait que les parties soient courtes (entre trois et quatre heures, c’est peu, en fait, surtout quand on est très nombreux) doit jouer ; c’est un peu les aléas du direct, quoi. Peut-être avec un peu moins de combats avant d’arriver au boss ou, plutôt, avec moins d’adversaires en combat.
Excellente idée de proposer la reddition aux gobs.
"On ne vous tuera pas, mais vous restez dans telle zone, et si vous venez à en sortir, nous viendrons vous chercher et planterons vos têtes sur des piques tout autour de la zone pour bien rappeler à vos semblables la limite à ne pas dépasser"
Mais ce sont des gobs, je suis pas certain que ça marche...
nyssistre a écrit :
Organisation
C'était la deuxième fois que nous luttons contre la montre pour finir la session de jeu, donc un peu à l'arrache et un peu bâclé sur la fin... j'y vois le signe d'une mauvaise organisation/gestion du temps et je suis preneur de toute suggestion pour que nous améliorons cela. Dites moi votre sentiment là dessus.
Superbe carte !
Pour l'organisation, effectivement on a du rush, mais comme ça a été dit, nous avions un impératif horaire qui n'était pas forcément prévu dans le scénario, et nous avons passé beaucoup de temps dans la description de nos persos.
De plus, les combats, avec 3 vagues de renforts nous ont permis de bien nous fatiguer, mais ça a aussi été chronophage !
J'ai bien aimé, parce que même si nous avec les rats, n'avons pas eu trop de soucis, les gobs ont fait des ravages et c'était "agréable" de voir les PJ galérer un peu.
Ce qui fait que le combat contre l'ogre, bien plus rapide, était moins "savoureux" du coup.
Que proposer ? Pourquoi pas commencer plus tôt ?