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Re: Soirée Jeux du 23 Janvier
Posté : mar. 23 janv. 2018 19:10
par Lazarock
Je suis en route, j'ai un peu de retard
Re: Soirée Jeux du 23 Janvier
Posté : mar. 23 janv. 2018 19:27
par JohnLorde
Un peu en retard aussi pour mon night shift

Re: Soirée Jeux du 23 Janvier
Posté : mar. 23 janv. 2018 19:51
par sartargame
Storm commence dans 10 min, pas d'inquietude !
Re: Soirée Jeux du 23 Janvier
Posté : ven. 26 janv. 2018 11:20
par Nicky
Beh y a pas eu de retour sur Terres de Sang ?
En présence du créateur qui avait un rôle d'initiateur / guide, plus que de MJ puisque c'est un jdr sans MJ.
Tout est en effet décidé par les joueurs selon des règles de consensus, et l'objectif du jeu est de développer et approfondir les personnages au fil d'explorations de lieux qui mènent à des introspections, qui elles-même peuvent mener à des conflits moraux (= dilemmes) qui transformeront le personnage (en réécrivant le trait qui décrit son motto).
Pour cela, l'outil principal est la question par chaque joueur, questions qui peuvent être HRP ou RP (ici ça a surtout été HRP mais faut dire c'était Simon qui posait les questions toute la première partie de jeu pour nous montrer l'exemple). A chaque moment on a le droit de demander ce que quelque chose signifie, évoque et rappelle à un PJ, et le celui-ci a la possibilité de créer des réponses qui permettront aux autres joueurs de mettre au point des dilemmes forçant le personnage à reconsidérer ce qu'il pensait être les choses importantes dans sa vie.
Un rythme d'événements est ainsi mis au point par le jeu, qui consiste à une succession d'explorations et d'introspection, qui finira par mener à un conflit, qui mènera à une étape "reconstruction" qui permet à chaque personnage de se redéfinir en partie (et aussi permet d'attendre que les autres PJs rejoignent la même étape).
En tant qu'outil d'évolution de perso, c'est vraiment pas mal, mais bien sûr puisque tout est construit autour de la création, il faut jouer le jeu et pouvoir offrir des réponses à la fois rapides et intéressantes qui offrent des angles pour que les autres joueurs puissent attaquer. Aussi, il ne faut pas être là pour gagner un jeu, puisqu'il n'y a pas de possibilité d'échec.
J'ai passé un très bon moment, être tour à tour personnage et poseur de questions / metteur en scène de conflit me plaît bien, mais il faut faire attention à passer un temps correct avec chaque PJ (par exemple moi personne a pensé à me faire des introspections. Mon personnage n'était pas assez intéressant peut être ?)
Par contre l'aspect "exploration de lieu" vendu par le jeu n'est pas très présent : les lieux eux-même créaient du jeu pour les personnages, mais n'avaient pas besoin de cohérence ou d'objectif par eux-même. Pas d'objectif réel de groupe, de but à long terme autre que l'évolution des persos, moi, ça me manque un peu.
Par contre on s'est dit que ce que ce jeu fait très bien, développer une mécanique d'évolution de personnalité, est très complémentaire d'un autre jeu qui lui offre de bons outils pour explorer un lieu et une énigme de groupe : Sphynx.
Il serait intéressant de tenter de réunir les 2 jeux pour offrir une expérience que je penserais complète. Par contre Sphynx c'est un jeu à MJ : si ce projet se fait, il serait probablement asymétrique, avec les joueurs responsables des évolutions des personnages, et le "sphynx" responsable des mystères à révéler (et qui doit préparer la partie à l'avance).
Re: Soirée Jeux du 23 Janvier
Posté : ven. 26 janv. 2018 12:07
par Matthieu
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C'est bien comme jeu ?