Hey, jugements de valeurs attentioniche :pMatthieu a écrit :Le problème c'est que la catégorisation contient un jugement de valeur en elle même :De toute façon, classique n’est pas normal et ne s’oppose donc pas à anormal. On l’oppose plutôt à original.
classique/original, que la plupart du temps les discours sur les théories rôlistes sont des théories rapportées tronquées ne faisant qu'imparfaitement référence aux énoncés d'origines et ne se rapportant presque jamais aux théories plus générales (théorie des jeux, théorie de la narration, théorie esthétique par exemple). Enfin elles ne s'inscrivent pas dans une démarche scientifique même lorsqu'elle s'en donne l'apparence. Ainsi ne rappellent-elles jamais les théories qui viennent les contredire. Elles sont de fait "la théorie" et donc n'ont pas tant pour fonction de dépasser un ancien courant de pensée (disons les jeux de rôle des années 80/90) que de permettre une légitimation du genre (le jeu de rôle) par des personnes issues toutes de formations universitaires. Elles sont une "prise en main" sur un art populaire par une intelligentsia. C'est le même phénomène qui s'est produit avec le cinéma avec la de fait théorie du cinéma comme art total ou la critique sémiologique avant que la philosophie (l'esthétique) ne viennent s'en mêler. La même chose avec la bande dessiné aussi. Elle tient en une confusion entre le statut d'artiste et celui d'intellectuel. Ces derniers
ne pouvant supporter ce que sont les seconds.
Pour être au moins plus constructif, classique se distingue selon une certaine théorie esthétique du moderne, du naturaliste et du baroque. On peut discuter la théorie, mais c'est au moins une typologie pas un jugement de valeur.
Mais honnêtement horizontal/vertical fait simplement référence à une organisation de l'autorité à table, et la majeure partie des jeux indès sont des jeux verticaux tout pareil. Apocalypse World/Monsterhearts... Sur la presque totalité des jeux de ce type le M.J a un pouvoir décisionnel plus important sur la narration. Après les joueurs ont aussi un peu plus de pouvoir mais ça ne reste pas EXPLOSIF comme différence.
Et pour classique, perso je ne pense pas que la normlisation de ce vocabulaire va dénigrer les jeux indés, bien au contraire: Comme l'a dit Piénmi il s'oppose plutôt à original. Classique sonne comme "A dépasser". C'est plutôt un terme utilisé par les narrativo-vegan pour dénigrer le JdR "des vieux", mais ce n'est pas bien méchant. Le terme renvoie plus à "Tel qu'il est majoritairement pratiqué". Enfin, je n'en sais rien, c'est mon ressenti de puant narrativo-vegan.