Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Festivals et rencontres impromptues

Modérateurs : Modérateur du blog, Le CA

huulong
Messages : 48
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 19:23

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par huulong »

Je me suis inscrit sur le form.

Quelques questions :
- les billets exposants sont achetés en masse avec l'association, pas besoin de démarche supplémentaire de notre côté ?
- étant une association, est-on quand même considéré comme "pro" et donc avons-nous accès aux stands le vendredi pour discuter avec les autres et tester les jeux ? (je dirais que oui vu qu'on en avait parlé pendant l'AG et que les autres conventions comme Japan Expo fonctionnent aussi sur ce principe, pas de différence entre amateurs et pros, mais pour être sûr vu que le site n'est pas clair là-dessus)
- manger : je suppose qu'on apporte chacun notre sandwich etc. mais on a peut-être une glacière de groupe pour faciliter le stockage ?

Remarque perso :
- j'aimerais bien apporter Tragedy Looper pour teaser les gens qui viennent mais en pratique, je sais que je pourrai pas faire de démonstration à cause du temps nécessaire au tuto. Et on n'a pas commencé les parties dans l'assoc elle-même... Ça vaut quand même le coup de l'apporter histoire de dire "on pense jouer à ça", faire une présentation orale du concept et attirer de potentiels futurs membres qui seraient intéressés par ce genre de jeu ?
Avatar du membre
eriamelo
Messages : 1239
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par eriamelo »

La location de notre stand nous a donné 10 pass exposant (donc avec le même accès que les pass pro) ceux-ci sont nominatifs et les personnes concernées ont déjà reçu leur pass. Prendre d'autre pass exposant est très couteux (38€ vs 8€ pour l'accès au festival pour tout le monde) donc l'association ne prendra pas de pass exposant autres que ceux fournit avec le stand.

Pour l'accès au festival le vendredi seuls ceux qui ont reçut le pass pourront y accéder. (liste dans le premier post de ce sujet).

L'association prendra en charge les repas du midi des personnes qui se sont manifesté pour tenir le stand de l'association. L'idée du glacière est une bonne idée.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
huulong
Messages : 48
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 19:23

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par huulong »

OK donc je prends mon pass visiteur comme d'habitude. Et du coup il faut me retirer de vendredi que j'avais coché dans le formulaire. Faudra penser à l'indiquer dans le formulaire l'année prochaine pour que les gens sans pass exposant savent que ce n'est pas la peine de cocher l'installation.

Du coup j'ai mis 14h, mais je serai là le matin, j'aurais quand même un repas de midi ou je dois en apporter un ?
Fabrice
Messages : 1473
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 10:05

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par Fabrice »

X-wing
J'apporterai le matériel de base pour jouer 1 X-wing et 2 chasseurs Tie.

Decktective (Petit jeu d'enquête avec un mini-décor 3D)
J'apporterai 3 boîtes :
  • Le sang de la rose
  • Les yeux du fantôme
  • Un testament sans héritier
.
Avatar du membre
eriamelo
Messages : 1239
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par eriamelo »

Je viens de créer un groupe WhatsApp afin de faciliter la communication/organisation lors du festival. Si vous voulez y être ajouter me donner votre tel en M.P.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
eriamelo
Messages : 1239
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par eriamelo »

Pour l'installation nous nous retrouvons à 11h au niveau du stand (ou de l'entrée). Préparation du stand jusqu'à midi puis repas et ensuite AM à profiter de la journée pro.

Pour les repas de samedi midi et dimanche midi m'indiquer qui en veut afin que je les réserve auprès de la buvette. (Réservation qui doit être faite avant 10h chaque jour mais sinon les badgés bleu auront une file réservée(on espère express) au stand alimentation.

L'association vous offre le repas de midi.

Le stand alimentation ne serra pas ouvert le vendredi (seul la buvette pro sera ouverte) donc nous irons mangé à l'extérieur du festival.

Les boissons sont gratuites dans l'espace pro/exposant nous essayerons de faire sortir des sortir des boissons de cet espace afin de désaltérer ceux qui n'ont pas le bracelet bleu.

Il avait été question de glacière. Si quelqu'un en a une nous sommes preneurs.

Mardi prochain RedDragon et moi iront chercher la caisse de l'association à la MVAC puis nous iront la charger à l'Auberge de jeunesse vers 18h45.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
eriamelo
Messages : 1239
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par eriamelo »

Jeux apportés pour notre stand :

JDR :
- Sombre (Dandy)
- Critical : Fondation (BàC)
- Critical : Sanctuaire (Eriamelo)

Jeux à impact visuel :

- X-Wing (Fabrice et Eriamelo)
- Colt Express (Eriamelo)
- The Island (Eriamelo)
- Decktetive (Fabrice)
- Micro Macro Crime City (Reddragon)

Autres jeux :
- Heat
- Shadow Hunter
- Top ten
- Papayoo
- Qui Paire gagne
- Sagrada
- Pingouins
- 7 wonders
- Code names
- Brigands
- So clover
- Maudit mots dits
- Akropolis
- Challengers!
- That's not a hat
- Crossing
- Stupefix (Eriamelo)
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Fabrice
Messages : 1473
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 10:05

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par Fabrice »

Liste non exhaustive de choses qui semblent avoir attiré du monde de passage :
  • Les panneaux présentant succinctement les jours, heures et localisation de nos soirées.
  • Une table près du lieu de passage avec des boîtes de jeu.
Liste non exhaustive de choses à améliorer ou auxquelles penser :
  • Visibilité des parties de jeu de rôle, par exemple en les annonçant dans le programme édité par PeL et/ou sur une affiche ou un tableau "veleda" sur notre stand.
  • Prévoir éponges et torchons pour essuyer tables et chaises en cas de pluie.
  • En cas de pluie, ne rien laisser sous la jonction entre les toitures des deux tentes car l'eau passe.
  • Des pinces à linge pour attacher des affiches.
  • Un système de tentures/paréos/... à fixer sur les bords de la tente pour se protéger du soleil.
Avatar du membre
shikata ga nai
Messages : 325
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 14:08
Localisation : Ici ou là, mais pas par ici ni là bas

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par shikata ga nai »

Retour à chaud avant d'oublier

Un T-shirt sympa et une casquette rose aident à ne pas faire fuir les personnes qui approchent du stand

Plus sérieusement, voici quelques axes d'amélioration :
  • ajouter le nom de l'asso sur l'affiche annonçant nos jours et lieux de rdv. Comme les gens la prennent en photo, c'est beaucoup plus pratique
  • annoncer les parties de JdR sur une affiche ou un tableau en indiquant au moins les jeux proposés selon les horaires et la durée des parties
  • refaire un kakemono avec une nouvelle illustration
  • refaire des cartes de visite avec QR code
  • sortir des jeux avec un visuel sympa pour attirer le public fonctionne, mais en cas de vent, éviter de sortir les éléments qui ne le supportent pas pour ne pas passer son temps à les ramasser ou surveiller
  • ne pas ramener les jeux que pratiquement tout le monde connaît et qu'on trouve en grande surface (ex : 7wonders)
  • le planning n'a pas bien fonctionné, ce qui peut être gênant s'il n'y a personne pour assurer la permanence, mais je n'ai pas d'idée en dehors de prévoir au moins une personne de permanence (plus contraignant, mais plus facile à gérer que les backups
Merci à toutes les personnes qui sont passées donner un coup de main alors qu'elles n'étaient pas prévues sur le stand, ou même qui sont juste passées faire coucou.
All it takes to fly is to hurl yourself at the ground... and miss. ¯\_(ツ)_/¯
-- Douglas Adams
Avatar du membre
Qénus
Messages : 43
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 22:26

Re: Paris Est Ludique 1 et 2 juillet 2023

Message par Qénus »

C'était super ce PEL, je vous ai découvert ce dimanche !!
si vous voulez des retours, le seul truc que je peux dire, c'est effectivement, la visibilité, je n'ai pas du tout vu BOITE A CHIMERE, alors que je suis passé 3x devant xD peut
etre mettre un kakemono plus gros ;)
Illustrateur/animation : https://www.motionalien.com
(fan JDR, plateau, tour par tour) :mrgreen:
Répondre