De la confusion des média

Où l'on stock les anciens messages

Modérateur : Le CA

Akai Tora

De la confusion des média

Message par Akai Tora »

[Ce message demande de bien lire et comprendre son contenu avant de répondre.]

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de commencer, je vais vous raconter une histoire que les plus anciens connaissent pour l'avoir vécue. Il y a quelques années avant que nous nous installions à l'auberge de jeunesse pour les mardi, nous étions logé par une autre association située Rue de la Colonie dans le 13°. Par la suite, nous avons effectué une longue traversée du désert qui nous a amené à revoir certains codes que nous croyions (à tord) acquis. De nombreuses parties ont été réalisées chez les un(e)s et les autres avant que nous retrouvions notre stabilité, d'abord grâce à d'autres lieux comme chez Smerk, ancienne secrétaire de l'association, puis dans différents lieux.

La morale de cette histoire c'est que nous ne devons pas avoir peur de nous séparer pour pouvoir nous retrouver épisodiquement. Le forum est structuré et formaté de manière très modulaire (en tant qu'informaticien Wordpress ne serait pas mon premier choix mais qu'importe ça fonctionne), Discord est un autre médium.

Ayant discuté avec Nodletradi, j'ai compris ses arguments mais pour y revenir à la morale de mon histoire, je n'y adhère pas. Pourquoi ? Parce que le Discord actuel de l'association ressemble plus à un forum bis qu'à autre chose, parce que comme dans une entreprise le patron n'a pas besoin de savoir tout ce que font ses employés (et j'ajoute que ça peut causer des failles de sécurité en entreprise, j'énonce ici un fait), parce que plus de souplesse de la part des adhérents, modérateurs et des administrateurs serait requises dans la modération et les jugements (et j'esquive le fait que je n'ai insulté personne).

Outre cela, j'ai vu ce qu'était les anciens ateliers Game Design. Au début beaucoup d'enthousiasme environ une dizaine de personnes à chaque soirée travaillant sur leurs projets indépendants (j'insiste sur ce terme). Puis passé quelques mois, je me retrouve seul dans des ateliers vides et au dernier atelier officiel, il n'y avait que DaawaagBaabal (désolé si j'écorche le pseudo, j'ai du mal avec le nombre exact de "a") et moi pour une soirée alpha test.

Bref tout ça pour dire que l'on a pas besoin de faire tout en commun pour être effectivement une association. Les rôlistes s'isolent physiquement pour jouer pour éviter de gêner les autres et c'est normal donc pourquoi la promiscuité dans un serveur ? Les platoïstes forment une table inclusive certes mais jusqu'à la limite de ce que le jeu peut contenir comme personnes (difficile de jouer sur un serveur à moins d'avoir une version virtuelle des jeux partagée à proposer comme un évolution à Meta). Quant au Game Design, il a toujours été en marge de l'association donc pourquoi le ranger dans un serveur trop étroit pour lui et d'autant que choisir un lieu et une date de réunion peut se faire ici sur le forum.
"There could be only one." :twisted:

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber
Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: De la confusion des média

Message par Cédric »

Je pense avoir bien lu et compris le fond du sujet, mais je n'ai pas compris/vu la question...
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Lazarock
Discord : Lazarock#9565

Message par Lazarock »

Bonjour Akai Tora,

A la lecture de ton message, il me semble important de rappeler plusieurs choses :
- La Boîte à Chimère a effectivement connu une période de crise il y a quelques années, les adhérents & adhérentes se sont débrouillé.es comme ils.elles ont pu pour continuer à se voir et à avoir un semblant d'activité, mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure aujourd'hui.
- La Boîte à Chimère n'est pas une entreprise, les membres, que ce soit de l'association, du CA ou du bureau ne sont pas des salarié.es.
- Les ateliers Game Design ont peut être connu un faux départ lors de leur mise en place, mais je ne vois pas ce que cela vient faire dans un sujet appelé "de la confusion des média" ?
- Comme j'ai pu le dire, à de nombreuses reprises sur le Discord, il est possible de moduler, d'isoler des parties pour ne pas être dérangé.e ou déranger.
- Des alternatives virtuelles existent aux jeux de plateau (Board Game Arena pour ne citer que celle-ci), et je sais que les joueurs & joueuses de jeux de plateau ont utilisé cette plateforme pendant le premier confinement.

Maintenant, vient en fin de message le sujet du Game Design comme une activité en marge de l'association, "rang[é] dans un serveur trop étroit pour lui", et à cela plusieurs questions me viennent :
- En quoi est-il trop étroit ? Je pose à nouveau la question sincèrement car lorsque je l'ai posée hier sur Discord, je n'ai pas noté d'éléments qui me semblent justifier cette allégation. Pire encore, j'ai de nouveau proposé, comme je l'avais fait quelques jours auparavant, de créer une section spécifique, sur mesure pour le Game Design (nombre de salons, rôles spécifiques, autres choses ? Après tout c'est du sur mesure).
- Quel(s) avantage(s) à créer un serveur spécifique, et comment le référencer/retrouver ?

Il n'y a pas de problème à créer un espace dissocié, les joueurs & joueuses de jeux de plateau l'ont fait et ne sont que très peu présent.es sur le Discord, mais à vouloir trop tout dissocier, ne risque-t-on pas de créer, comme le nom de ce sujet l'indique fort à propos, "de la confusion des médias" ?

Je te propose, si tu le souhaites, d'échanger de vive voix sur le sujet mardi prochain ?
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Lazarock, tu es resté en surface, premier degré et n'as pas compris le message mais considéré l'affaire comme jugée et déjà soigneusement rangée. Si tu pars avec cet état d'esprit ne te déplace pas pour moi. Je vais faire plus simple parce que visiblement les métaphores et illustrations ne sont pas comprise. Je sais que je peux être cryptique mais pour ne pas voir les allégories et s'arrêter sur les mauvais termes, il faut le vouloir.

Premièrement, l'histoire de la BAC et sa traversée du désert est surtout là pour rappeler que nous avons eu des divisions et des problèmes à gérer mais que nous avons réussi à les surmonter. Là actuellement, j'ai juste l'impression que le CA actuel a trois peurs via cette problématique : 1 perte de contrôle sur les évènements, si vous n'avez pas peur de ce qui se passe dans une salle de jeux de rôle en temps normal pourquoi en avoir peur sur internet ?
2 l'isolement, comme prouvé plus tôt cette peur est irrationnelle car l'association s'en est remise et ce n'est pas parce que ce sont les moyens du bord c'est simplement parce que vous avez en face de vous des adultes majeurs, vaccinés et qui ont signé leur adhésion !
3 les dérives, alors oui il y en a eu par le passé mais dans l'ensemble assez peu de crises majeures à ma connaissance (à moins que vous ayiez eu des catastrophes durant la période où j'étais absent) et dans le pire des cas nous sommes tous adultes et pouvons gérer. Le CA est surtout un organe légal (nécessaire à l'existence de l'association en tant que telle) et comme son nom l'indique administratif.

Deuxièmement, pour l'image des entreprises (à évidemment ne pas prendre au pied de la lettre), c'était pareillement pour rappeler qu'en tant qu'adhérents nous n'avons pas besoin de tout faire en en commun ni de tout rapporter pour être une association. Si l'on prend le cas des évènements hors de la BAC (pour rappel rien à voir avec le sigle de la police) : Essen, Paris est ludique, Mondial du JdR,  ... On peut y participer ou non sans être fiché et sans problème donc pourquoi des activités certes liées à la BAC mais nécessitant une autre organisation devrait recevoir tout ce protocole lourd !

Troisièmement, certains sujets n'intéressent qu'une partie des membres et demandent une organisation parallèle pour permettre d'avancer plus rapidement. Pour les référencements et autres c'est plutôt l'usage d'une liste blanche d'adhérents intéressés qui serait utile plutôt qu'un broadcast. Si vous ne comprenez pas le principe informatique, je vais expliquer différemment : il s'agit d'une liste de personnes ayant accès à la section qui permettent l'entrée de nouveaux arrivant plutôt que d'ennuyer l'intégralité de l'association simple et efficace. La partie game design en fait partie. Et pour le coup relisez le discord du game en entier sur un mois je ne suis pas sur qu'il y ait plus de 3% qui en parle vraiment. Pas d'organisation point mort.

Enfin dernièrement, comme je l'ai spécifié dans le premier message à quoi sert d'avoir un nouvel outil pour faire ce que le premier fait déjà ? Avoir deux outils pour la même utilité, c'est juste gâché en temps, en énergie et autres problèmes techniques ! Le discord n'a pas à être un forum Bis ! Et de ce que j'ai vu, c'est juste ce qu'il est purement et simplement (avec une fonction vocale supplémentaire et une interface "cheap").

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber
Delfinea67

Message par Delfinea67 »

Bonjour Akai Tora,

Pour répondre sur tes points:

- Si les ateliers de game design se déroulent dans le cadre de la BaC, il est normal qu'ils soient rangés dans une sous section du forum et du discord au même titre que n'importe quelle initiative. Pas parce que le CA a peur de perdre le contrôle ou d'isoler ses membres, mais parce que le CA veut laisser l'opportunité aux membres de l'association de créer eux-mêmes des initiatives dans son cadre légal, tout en ayant la possibilité d'intervenir ou de les modérer, ou de les soutenir d'un point de vue organisationnel. Si ces ateliers se font dans le cadre de la BaC, ils doivent être visibles et accessibles à tout le monde et suivre les règles de la BaC. Sinon, pas besoin du cadre d'une association pour les faire!

- Certaines dérives qui ont eu lieu par le passé ont démontré l'intérêt d'avoir un CA qui modère et un règlement malgré le fait que nous soyons tous entre adultes.

- L'ensemble des activités gérées dans le cadre de la BaC font l'objet d'un post sur le forum et éventuellement d'un fil discord. Nous ne voyons pas en quoi cela est un protocole lourd. Concernant les ateliers de game design, il y aura un post général sur le forum avec le calendrier et le lien vers le fil discord permettant une organisation facilitée et un débat en instantané.

- Nous n'avons clairement pas le temps de faire des sections administrées et modérées que pour une partie des membres et nous considérons que cela restreint l'accessibilité. L'association se base sur un principe de vie en communauté et non de sections cloisonnées. Charge à chacun de suivre sur le forum comme sur discord les sujets qui l'intéresse et de paramétrer les notifications en conséquence afin de ne pas "se faire ennuyer".

- Enfin, le discord permet l'organisation et le débat en instantané, plutôt que de devoir se connecter sur un forum et actualiser les pages afin d'avoir de l'information. Il permet également d'avoir des fils de discussion et d'organiser des tables en vocal.  Les deux médias se complètent pour des usages et des besoins différents!  Et si les membres utilisent les deux c'est bien qu'ils y voient une utilité car nous n'obligeons personne à aller sur le discord.

- Enfin, nous permettons de reposer la question. Quel avantage de créer un serveur spécifique plutôt qu'une sous section dédiée et complètement paramétrable?
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Même erreur répétée en boucle mais là honnêtement, si vous considérez qu'un marteau est mieux pour visser libre à vous !

Je ne parle pas de diviser pour régner (erreur fatale), mais de se séparer pour optimiser les activités qui ne concerne qu'une petite partie du groupe. À moins que vous considériez l'association comme un groupe de moutons ou de tout autre animal à l'instinct grégaire, ce n'est pas une solution que de rester continuellement groupé ! Et là il s'agit simplement de créer un groupe de travail, ce n'est pas bien compliqué (à moins que l'on cherche à intellectualiser indéfiniment et prendre en compte l'avis de plus de 200 personnes pour l'utilité d'une dizaine à tout casser).

Arakis

Message par Arakis »

Salut Tokai,

J'ai suivi de loin cette histoire de discord, et je ne suis objectivement pas le plus qualifié pour te répondre au vu de mes compétences en informatique sur cette question (à la différence de Lazarock ou Cédric).
Néanmoins, je soutien ce qui a été dit précédemment, le fonctionnement actuel et la co-existence du forum avec le discord ne me semble pas du tout poser problème.

Néanmoins, je ressens dans ta façon de répondre plutôt une volonté de critiquer le fonctionnement du CA de la BAC et je vais donc te répondre en tant que membre de ce CA (mais à titre personnel quand même, pas au nom de ce CA).

1) Non, je te rassure le CA n'a aucunement envie de brider les membres de l'asso et les initiatives individuelles ou collectives.

2) Non, nous n'avons absolument aucune crainte quant à l'avenir de la BAC et je ne vois pas en quoi nous devrions en avoir, la BAC a survécu dernièrement à une de ces pires crise (Covid) et je pense pas qu'un atelier quelconque puisse porter plus préjudice à notre organisation qu'une crise mondiale.

3)Non, un CA n'est pas un simple organe administratif et légal d'une association.
Je suis navré mais pour le coup, la responsabilité des 3 membres du bureau (donc la mienne) est pénalement engagée face à toutes choses se déroulant dans le cadre de l'asso. Qu'il y ait une volonté du CA de cadrer à minima l'organisation qui dépend de la BAC au vu de cette obligation me paraît minimale.
Au delà de cette responsabilité, techniquement l'AG nomme le CA afin que ce dernier puisse prendre les décisions d'organisation technique en cours de mandat, imagine si il était nécessaire de faire une AG pour toute question technique (exemple, le serveur qui a été down quelque heures récemment, ce serait l'enfer).

Donc, pour ce qui relève de cette histoire de discord, il est bien au rôle du CA de trancher, toutefois, nous restons toujours à l'écoute des propositions et des idées et nous pouvons bien entendu en échanger en AG et si le coeur t'en dit tu peux même poser ta candidature à la prochaine AG si tu souhaites avoir la possibilité d'agir sur des questions comme celles-ci.

En espérant pouvoir prochainement échanger avec toi en direct, je ne pense pas que les écrits sont idéaux pour la confrontation d'idées.

Bon weekend

Arakis (Matthieu)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. "
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Arakis,

Déjà première remarque, moi c'est Akai Tora, je te prie pas, Tokai (je n'ai pas ce surnom et ça c'est un jeu et un anime il me semble).

Maintenant tu parles de responsabilité pénale, n'est-ce pas un cadre légal ?

Autre point tu parles de ne pas brider les initiatives : si je remonte le fil de la discussion Lazarock a dit de son propre aveu que les platoïstes ont leur propre Discord séparé, OK, donc ça prouve que non seulement c'est faisable mais que ça a déjà été fait.

Revenons au sujet, l'association a pris plusieurs référents pourquoi ne pas déléguer à ses référents (de confiance) un pouvoir spécial sur un serveur pour l'administrer ? Ces référents devant rendre compte devant le CA.
De mon point de vue, cela soulagerait un Discord qui souffre de son inertie du fait que l'ensemble de l'association s'y rassemble comme sur le forum. En outre, cette solution a pour avantage d'éviter les écueils tel que le fameux "Ho il m'a dérangé pendant mon taff avec son @everyone" ou d'avoir à fermer les canaux. De plus, l'autre avantage majeur de cette méthode est un vrai choix par centre d'intérêts (JdR, Game Design, Plateau, etc. ...). Il suffirait de mettre un lien vers les MP des contacts (Référents) pour avoir, une fois qu'ils ont réagi, accès au Discord concerné. Dernier avantage, cela soulagerai le CA d'une surveillance constante sur ce média.

Est-ce que ce genre de solution vous parait plus acceptable/logique ?

Arakis

Message par Arakis »

Hello !

Désolé pour l'écorchage de pseudo, mon correcteur auto du téléphone n'est pas très pseudo friendly :)

C'est un cadre légal en effet mais je souhaitais t'indiquer que ce cadre est loin d'être anodin comme tu semblais le souligner.

Alors, je ne sais pas ce que tu entend par propre discord séparé mais si il s'agit d'un chanel sur le discord déjà en place c'est possible (mais à ce titre les joueurs de JDR sont encore mieux lotis !) , mais il n'y a pas à ma connaissance de discord séparé pour les joueurs de plateau.

Aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de référents de nommés au sein de la BAC. Certains membres du CA sont positionnés sur des sujets spécifiques et ont fait participer les membres sur les sujets en question (charte / règlement intérieur / etc).

Je suis très investi dans le milieu associatif (pas seulement dans le jeu de plateau / rôle) et d'expérience la multiplication des "référents" et des "comité de gestion" tend à déliter l'information au sein de l'association et donc à en limiter l'accessibilité. Sans parler du fait que cela implique de nombreux temps d'échanges et de travail et aujourd'hui je ne suis pas certain qu'on parvienne à réunir les membres autour de ces objectifs (l'engagement tend à se réduire au sein des assos, les membres ont rapidement tendance à affilier nos structures à des entreprises, simples pourvoyeuses de service). Je le déplore mais c'est un fait !
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. "
Akai Tora

Message par Akai Tora »

La solution selon le CA, c'est juste le statu quo !

Je n'ai pas dit que ce le cadre légal était trivial loin de là.

Enfin cela va à l'encontre de ce que tu as dit précédemment, Arakis. Tu dis ne pas brider les initiatives mais tu refuse celle-là en bloc, ainsi que le CA, si je comprends bien, sans fournir de contre-arguments ou d'alternatives valides !

Uzz

Message par Uzz »

Pour l'instant, le game design est à l'état embryonnaire. Laissons lui peut-être le temps de renaître de ses cendres avant de s'inquiéter d'un éventuel sous-dimensionnement de tel ou tel canal de communication.
On aura largement le temps d'ouvrir un autre Discord si plusieurs personnes s'accordent à y voir un problème.
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Uzz tu attends que les poissons s'entre-tuent ou s'étouffent dans un aquarium avant de comprendre qu'il y en a trop pour un espace donné (Bien évidemment, c'est une image à ne surtout pas prendre au premier degré !). Moi non, je fonctionne de manière rationnelle et j'anticipe le problème en amont, pas une fois que le mal est fait !

J'ajouterai c'est une erreur que font aussi les entreprises avec leur sécurité pensant qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter avant qu'il y ait un véritable incident qui les fait effectivement réagir (plus fréquent en informatique que l'on ne le croit). Exemple de 2017, WannaCrypt (alias WannaCry) le malware est passé au travers de centaines de machine dont les hôpitaux anglais qui ont perdu des patients à cause de cela. De plus, plusieurs souches différentes (trois de mémoire) étaient à l'œuvre laissant à penser à un test en vue d'une attaque de plus grande envergure (avec ou sans killswitch "relativement facile" à désamorcer ou "de niveau infernal", ...). Bref cette image, encore une fois à ne pas prendre au premier degré, tout ça pour dire que manquer d'anticipation peut être très dangereux voir fatal à un projet quel qu'il soit.

Cédric

Message par Cédric »

En fait, au long de toute cette discussion j'ai vu de très nombreuses métaphores maltraités, mais je dois avouer ne pas avoir vu beaucoup d'arguments.

Revenons-en Aix sources, selon toi pourquoi le discord actuel ne convient-il pas ?

J'ai cru comprendre un seul sujet, tu aimerais pouvoir faire des @everyone sans gêner toutes les personnes du discord actuel au boulot (mais en gênant uniquement celles du nouveau discord), ou souhaiterais ne pas avoir les notifications de tous les autres Channel (mais ça c'est pour ça que le mute a été inventé).

Je n'ai pas eu l'impression de lire d'autres arguments en faveur d'un nouveau discord. Si c'est bien le cas, je trouve que ces arguments ne méritent pas un nouveau discord. S'il manque des arguments, je ne les ai pas perçues dans tes messages, mais voit personnellement de nombreux contre arguments pour ne pas séparer les discord.

Cédric
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Aucun de valides, Cédric, c'est bien le problème de ces contre-arguments !

Je parle de laisser une amplitude mouvement nécessaire pour développer réellement les sujets sur les thématiques/centres d'intérêt choisi(e)s. Si l'on résume la situation, le CA (ou juste Arakis je ne sais plus s'il ne parlait qu'en son nom propre à ce moment), dit ne pas brider les initiatives mais dans les faits limites tellement le mouvement que l'action s'étouffe d'elle-même.

Par exemple, le café Game Design était déjà en mauvais état avant que je quitte l'association mais "les braises étaient encore chaudes" ce qui n'est plus le cas depuis longtemps et demande une action (et non une réaction) immédiate pour tenter de sauver la situation.

Cédric

Message par Cédric »

Oui enfin la tu continues à partir dans des grandes explications qui ne veulent rien dire.

Moi je te demande pourquoi est-ce que deux discord ça serait mieux qu'un.

Parce que si tu as besoin de créer 15 Channel différents pour le game design sur le discord actuel, je ne vois pas le problème, et n'ai pas l'impression que cela en posera un.
Akai Tora

Message par Akai Tora »

J'anticipe le bordel que ça peut générer peut-être, mon cher Cédric : les confusions futures et l'ensemble de problèmes que ça peut (et à mon sens va) engendrer !

On peut aisément partir du principe qu'il n'y aura pas qu'un seul sujet par participant, chacun ayant un ou plusieurs projets (si l'on doit à chaque fois remonter toute la hiérarchie BAC, imagine juste le taff supplémentaire) en plus des sujets généraux. Tout ça à hiérarchiser pour une lecture plus claire.

Enfin, pour le problème sur le forum qu'à évoqué quelque post auparavant Arakis, certes c'était gênant mais est-ce que l'ensemble de la BAC est réunie sur le discord (100% des adhérents) ? Réponse exacte, Non !

Meroub
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Message par Meroub »

Akai Tora a écrit :Enfin, pour le problème sur le forum qu'à évoqué quelque post auparavant Arakis, certes c'était gênant mais est-ce que l'ensemble de la BAC est réunie sur le discord (100% des adhérents) ? Réponse exacte, Non !
Peut-être que les absents n'ont pas aimé les @everyone et sont partis à cause de cela et du drama qui a suivi...
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Ton humour m'étonnera toujours, Meroub !

Que l'on utilise Discord sur son lieu de travail, je peux comprendre pour des réunions, ça peut être pratique ! Maintenant que l'on laisse ouvert ceux de loisir perturber son travail là, je comprends moins !

Bon, maintenant, si on se fie à la statistique de Lazarock et à mon observation du Discord, il y a plus de 200 adhérents continuellement sur le discord dont moins de 5% postent quotidiennement (c'est le maximum). Et on ajoute qu'il faut rester groupé, question (poussée volontairement à l'extrême) prenez-vous au CA à chaque  décision même minime celle-ci en AG plénière (l'intégralité des membres de l'association) ? Au vu de la dernière AG, je ne pense pas que ce soit souhaitable (et je pense que sur ce point on se rejoint). Alors pourquoi bloquer sur le Discord ?

De plus, à moins que j'ai mal vu, il n'y a pas sur le Discord de rappel des parties en cours sur le forum donc la question organisationnelle qui m'a été avancée plus tôt par Arakis est de ce point de vue fallacieuse !

Enfin dernier point, que l'on ne se trompe pas là dessus, c'est parce que j'aime cette association que j'aimerais qu'elle puisse réellement avancer et vraiment décoller. Quand on y pense combien d'associations peuvent se vanter d'avoir une vraie optique créatrice en terme de jeux et d'avoir eu pour président, un créateur de jeux de rôle ayant non seulement fonctionné mais qui a fait des suites et nouvelles versions. Par cette personne, je veux parler de notre président fondateur, Chow Yun Nick. Que je m'enflammes, certes, que j'agisse de manière passionnelle, et à fortiori quand on parle de jeux de rôle (création ou partie), évidemment, mais si nous avons le même but montrez le moi !

Parce que quand les ateliers Game Design se sont montés pour la première fois, j'ai pensé que je faisais déjà dans mon coin (depuis 14 ans maintenant) pourrait être vu en commun, faire évoluer les concepts, donner de nouvelles idées et un nouveau souffle à ce projet. J'ai aussi pensé à ce que je pourrais apporter sur d'autres projets en vision, en idées et remarques constructives (et j'insiste sur le dernier terme, il est important). Avec un tel potentiel, pourquoi le gâcher à rester à 95% d'inactifs qui pour la plupart ne veulent même pas en entendre parler ? Pourquoi handicaper par le nombre et la masse des projets en devenir ?

Tim

Message par Tim »

Il y a quelque chose que je ne comprend pas, soit on parle d'activités dans le cadre de l'association et dans ce cas là, le CA est responsable, soit c'est hors association et dans ce cas là, il n'y a pas de discussion à avoir.

Je fais parti des personnes inscrites sur le discord mais qui pour diverses raisons n'aiment pas l'utiliser au profil du forum, et oui, cela me dérange d'avoir des notifications de mail lorsque quelqu'un fait un @everyone pour autre chose qu'un message d'importance.

Si vous voulez développer le game design au sein de l'association, il suffit de créer un sous-forum et/ou un sous salon dans les médias existant au lieu de faire ça ailleurs, les outils actuels le permettent aisément et sans créer de problématiques supplémentaires.

Libre à chacun de s'y intéresser et/ou de participer.

Il faut aussi accepter que certaines activités intéressent moins les membres actuels, l'association évolue, les membres changent aussi.
eriamelo

Message par eriamelo »

Cher Akaï Tora.

Je vais te répondre en plusieurs points :

Les réponses de Lazarock, Arakis et Delfinea67 même si elles ont été faites en leur nom personnel ; elles ont été validées par le CA.
Après concertation interne nous avons décidé qu'il valait mieux ne pas ouvrir un autre canal de discussion qui représenterai trop de gestion pour nous.
Sur un plan légal je suis le responsable moral légal de l'association et donc responsable de ce qui est écrit dans nos supports internet, Arakis est lui le responsable légal sur le plan financier (avec moi). Ayant dans mon entourage des associations qui ont connu des poursuites judiciaires lié à des post sur le support internet je ne souhaite pas qu'on multiplie les dits supports. Je n'ai pas le temps de vérifier une multitude de supports.
Enfin nous pensons au sein du CA que multiplier les supports internet est néfaste à l'information et la communication, cela les disperses et les noie.

Olivier, président de la BAC.

PS : je n'ai rien contre toi et souhaite que tu garde ton envie de t'investir dans des projets de l'association.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Comme dit précédemment, je comprends le point de vue mais n'y adhère toujours pas ! Et cela ne propose toujours ni solution, ni alternative qui mette réellement un point définitif à la discussion !

Une chose qui ne changera pas c'est mon amour du beau jeu et de l'avancement constructif des projets. Mais peut-être l'association a-t'elle déjà trop mélangé d'éléments, je ne sais pas.

Meroub
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Message par Meroub »

Message modéré par Cédric : Le troll de mauvais goût reste de mauvais goût.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Cédric

Message par Cédric »

Ben si, la solution qui est proposé (que je préfère aussi par rapport à un nouveau discord) c'est d'adapter le serveur existant avec de nouveaux rôles et de nouveaux salons.

Ceux qui ne veulent pas de notifications des messages classiques mutent les channels, ceux qui veulent envoyer un message à tous les gens qui se sont déclarés intéressés utilisent le @GameDesign.

Et si tu as d'autres suggestions pour améliorer cette partie (ou le reste) du discord, Julien est toujours aussi ouvert aux propositions pour améliorer le serveur.

Tiens, en plus de ça un argument qui n'a pas été partagé encore il me semble. Le fait de rester sur le même serveur à l'intérêt que tous les membres qui viennent sur le discord pour autre chose peuvent voir les discussions de game design et au final s'intéresser au sujet et potentiellement participer. Ce qu'ils n'auraient pas vu avec un autre serveur.
Akai Tora

Message par Akai Tora »

Cédric ton dernier argument tiendrait la route si c'était déjà le cas sur le forum. Ce qui est loin d'être le cas, les membres voulant faire du Game Design ont déjà une idée claire de ce qu'ils/elles veulent faire avant même d'ouvrir le sujet.

Enfin l'avis du CA est de continuer le Muppet Show, excusez-moi, si je ne rejoins pas les gradins !

Cédric

Message par Cédric »

Je me retiens vraiment très fortement de ne pas être plus vulgaire pour ne pas rajouter de travail à mes collègues de la modération.

Mais toutes tes métaphores condescendantes envers le CA, les membres de la BaC, les gens qui essaient calmement de débattre avec toi sont exécrables.

Ce message n'appelle pas de réponse. Sur ce je vous laisse.
Verrouillé

Retourner vers « Archives »