Règlement de la Boite à Chimère

Où les petits nouveaux peuvent trouver les informations de base et se présentent.

Modérateurs : Le CA, Administrateurs du forum

Verrouillé
Avatar du membre
Tiramisù
Messages : 97
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Règlement de la Boite à Chimère

Message par Tiramisù » jeu. 21 avr. 2022 15:07

A. Préambule

La Boîte à Chimère (dénommée ci-après "BàC") a pour vocation, par le biais d'activités ludiques comme notamment le jeu de société, le jeu de rôle, mais aussi d'ateliers, d'évènements ludiques extérieurs, de la rédaction d'articles, etc., le tout à l'initiative de ses membres, de créer un espace de sociabilité, de loisirs, de découverte, d'échange, d'évasion, de réflexion, d'imagination et de création.

En complément de ce règlement intérieur, la BàC pourra se doter d'une charte visant à améliorer l'accueil, l'inclusivité et la convivialité de l'association.

B. Conditions d'adhésion

Toute nouvelle adhésion doit être agréée par le Conseil d’Administration (dénommé ci-après CA). Elle est également tributaire de l'acceptation des statuts de l'association, ainsi que du présent règlement intérieur et de l'acquittement, sauf pour les membres d’honneur, de la cotisation prévue.
L'adhésion est obligatoire pour accéder à toute activité organisée par la BàC en présentiel (hors première séance de découverte), bénéficier d'une assurance couvrant les dommages accidentels pouvant survenir dans le cadre des activités de la BàC, et profiter d'un accès "membre" sur les plateformes digitales de l'association.

Les personnes mineures sont acceptées si elles sont accompagnées d'une ou d'un adulte référent. Les personnes mineures de plus de 16 ans peuvent venir non accompagnées seulement si elles sont d'abord venues en présence de leur(s) responsable(s) légal/aux pour la signature d'une décharge.

C. Principes et règles

Les membres de la BàC doivent bien sûr respecter la loi et adopter en particulier un comportement respectueux et bienveillant vis-à-vis des autres membres - en présentiel comme sur les plateformes digitales - cela afin de préserver une ambiance conviviale, mais aussi de véhiculer une image positive et inclusive auprès de nos membres et partenaires (actuels comme potentiels).

Est notamment interdite toute discrimination à l'égard de l'âge, de l'apparence physique, de la croyance religieuse, de l'état de santé, d'un handicap, de l'identité de genre, de la nationalité, de l'opinion politique, de l'orientation sexuelle, de l'origine, de la situation économique ainsi que de l'ensemble des discriminations décrites dans l'article 225-1 du code pénal.

Est également interdite toute forme de menace, harcèlement ou agression morale, sexuelle et/ou physique. Est donc exclue toute conduite physique, verbale ou non verbale (moyens numériques inclus) non désirée qui a pour objet ou effet de porter atteinte à la sécurité ou la dignité d’une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant ou humiliant pour cette personne.

La BàC étant accueillie au sein de différents lieux partenaires, les membres doivent respecter les règlements intérieurs de ces derniers qui sont relayés par le CA, ainsi que leur personnel, leur public et les locaux. Aucune initiative ne doit être prise sans avoir vérifié que cela soit permis auprès du CA ou des partenaires.

D. Modération, réactions et sanctions

Toute publication sur les plateformes digitales de la BàC contrevenant aux principes et règles du présent règlement sera modérée pour préserver la convivialité des échanges, prévenir les conflits et éviter les hors- sujet malvenus.

En cas d'attitude contrevenant au présent règlement (particulièrement si inappropriée, discriminatoire, dégradante ou dangereuse), il est de la responsabilité de chaque membre d'interpeller le CA, voire d'intervenir - si cela est possible - auprès des personnes concernées, et ce dans un but d'apaisement.

Enfin, tout manquement au présent règlement entraînera une sanction du CA pouvant aller de l'avertissement à l'exclusion temporaire ou définitive du ou de la membre incriminée. Une exclusion de l'activité en cours pourra s'appliquer immédiatement si cela est nécessaire pour le bien de la/des éventuelles victimes.

Chaque membre de la BàC s'engage à prendre soin du matériel mis à disposition par l'association ou d'autres membres. En cas de perte ou de dégradation, un remboursement du matériel concerné pourra lui être exigé.

Verrouillé
phpbb3 free themes phpbb32 3.2 styles themes templates

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités