DaWaaaaghBabal a écrit :
Par ailleurs, il semble que pour cette maladie en particulier, l'attraper n'immunise pas complètement contre une seconde contamination future. Donc si on s'infecte mutuellement, on n'y gagne même pas une meilleure immunité.
C'est toute la question. Si comme pour d'autres coronavirus, il n'y a pas/peu d'immunité acquise (typiquement le rhume qu'on attrape plusieurs fois), on entre dans une autre dimension pour la gravité de cette épidémie et il faut juste espérer avoir très vite des médocs (mais pas de vaccins puisque pas d'immunité...).
Sinon, tout ce tintouin un peu partout est juste fait pour étaler le pic et éviter l'engorgement des services médicaux, juste assez pour rester sous le seuil de l'ingérable mais pas forcément trop sinon on est parti pour X vagues avec à chaque levée des restrictions de mouvement une réapparition de l'épidémie (c'est le risque pour la Chine aujourd'hui). En espérant qu'il y ait quand même un peu d'immunité acquise (ce qui n'est pas acquis).
D'où la position darwinienne de Johnson au Royaume-Uni jusqu'à avant-hier : la population britannique va de toute façon chopper le machin, certains - les plus faibles, les plus vieux... - vont mourir mais le reste de ce beau peuple sera plus fort et plus compétitif et résistant au virus, autant faire ça vite.
Beau rétropédalage depuis et finalement tout le monde s'y met au confinement, même Trump.
Parce que 60 % de la population malade en quelques semaines, dont une proportion non négligeable en détresse respiratoire nécessitant les urgences, c'est quand même compliqué à gérer.