Le problème vient du fait que tu as offensé un membre de la BàC.
Pour avoir dit ça :
Les meilleurs partent les premiers : Chichi, cané à 86 ans, nous le prouve en ce jour de fête !
Sérieusement ?
Il y a bien des choses qui sont importantes parce qu'elles sont fondatrices de l'identité d'une personne, relèvent de la culture et, surtout, ne font de mal à personne. C'est ainsi que se moquer des gens pour ce qu'ils sont (femmes, handicapé-e-s, non-blanc-he-s, homosexuel-le-s) est un acte détestable et haineux (et accessoirement puni par la loi, bien que ce ne soit pas l'aune de la justice et du bien).
Il y a aussi des choses importantes pour les individus, en raison de leur vécu et de leur sensibilité personnelle, pour lesquelles il est bon de faire preuve de mesure pour pouvoir discuter calmement. Ainsi, si quelqu'un a vécu un traumatisme, il est de bon ton de ne pas le lui rappeler. Si quelqu'un apprécie tel art ou telle coutume, il sera plus aimable de ne pas cracher dessus et de dire poliment pourquoi on n'aime pas.
Mais là, Chirac, important pour quelqu'un ? Offensant pour JohnLorde ? Est-ce que Chirac serait son oncle ou son grand-père ? Si oui, j'ai raté un épisode.
Je ne vois aucune raison pour que Chirac soit réellement important pour qui que ce soit, en dehors de sa famille et de ses amis. C'est une personnalité publique, il doit pouvoir être critiqué et insulté ouvertement sans que l'on utilise des méthodes qui sont normalement à réserver aux choses vraiment importantes (l'identité ou, à la limite, la culture).
Si demain je dis que je suis heureux de la mort de ce gros sac à merde de Le Pen, et que quelqu'un s'en offusque, et que je refuse de retirer mes propos, vous allez le défendre et me modérer ? Franchement ? Je n'en attendrai même pas autant de votre part si on parlait d'un politicien potable et n'ayant jamais fait de mal à personne (et il y en a bien peu).
Cédric, il y a trois sujets différent :
1) Est-ce que la réponse de Piêmni méritait d'être modérée ?
2) La manière dont elle a été modérée est-elle une méthode acceptable pour la modération ?
3) La réaction de Demi était-elle injustifiée ?
Tu dis que "ça te passe au-dessus", mais quitte à intervenir, autant que tu donnes ta réponse aux deux premières questions. Le souci, c'est que si on ne statue pas sur le fait de savoir si c'était une bonne modération ou pas (et le fait que Meroub accepte de présenter des excuses laisse penser que ce ne l'était pas), on ne peut pas juger la réaction de Demi.
Personnellement, je la trouve d'une agressivité inacceptable en soit (bien plus que ses remarques initiales sur Chirac ou même le manque d'ouverture d'esprit de JohnLorde, qui n'étaient pas agressives). Mais si c'est une réponse à une modération anormale... c'est que c'est la modération la racine du problème.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...