[D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA

Répondre
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

Dandy a écrit : [...] Charlie a aussi un sœur qui est une inquisitrice [...]
Celle à qui Charlie écrit régulièrement, je suppose.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Lazarock
Discord : Lazarock#9565

Message par Lazarock »

nyssistre a écrit : . Liste des pistes des missions et développements relatifs aux personnages Dans un post précédent, j’ai listé les missions (im)possibles qui sont la conséquence de vos actions de groupe lors des  sept premières expéditions. Je propose maintenant la même chose mais du point de vue des personnages.

A vrai dire, tout le monde n’apparaît pas dans ma liste car je l’ai construite sur la base soit des backgrounds de personnage (5 en tout), soit des propositions spontanées de joueurs (à peu près les mêmes), soit des réponses que les joueurs ont donnée à mes questions personnalisées en début de session.

Poly le druide
  • Il a une jeune sœur Aetoris qui se montre fort naïve en matière de religion. Il semblerait qu’elle se soit laissée séduire récemment par le culte de l'immaculé Crodor, divin prévôt de la justice aveugle et expéditive.
  • Il est temps pour lui de prendre en charge un sanctuaire et d’assumer pleinement ses fonctions druidiques.
Pour Aetoris, OK. Je la vois bien en paladine qui rayonne sur le champ de bataille tant par sa puissance que par sa beauté  :coeur: (si d'ailleurs Poly venait à disparaitre, nul doute que si sa quête en lien avec Aetoris est terminée, je négocierai pour l'avoir en PJ :o )
Helegen (le premier frère) est depuis très jeune proche de Nadirech, une divinité de la tricherie. Il se pourrait qu'il y ait un lien entre les deux ?

OK pour la protection du sanctuaire, nous en avions parlé. J'imagine qu'il faudra à Poly apprendre un rituel spécifique pour "déclarer" la zone comme sous sa protection ?
Ce qui veut donc dire qu'il devra rencontrer un autre druide qui le considérera capable d'une telle tâche et lui partagera ce savoir  :-/  
nyssistre

Message par nyssistre »

Lazarock a écrit : [...] OK pour la protection du sanctuaire, nous en avions parlé. J'imagine qu'il faudra à Poly apprendre un rituel spécifique pour "déclarer" la zone comme sous sa protection ?
Ce qui veut donc dire qu'il devra rencontrer un autre druide qui le considérera capable d'une telle tâche et lui partagera ce savoir  :-/  
En fait, non. Le druidisme est une démarche très personnelle de vénération de la nature... ou plus exactement de l'un de ses aspects particuliers... et c'est bien pour cela que les druides n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une doctrine : chacun ne voit que son aspect particulier. Tu n'as donc pas besoin d'un mentor druide (même si rien ne l'interdit). Ce dont tu as besoin en revanche, c'est de trouver un esprit de la nature, de t'allier à lui et de lui construire un sanctuaire. Certains druides reprennent un sanctuaire déjà existant. Soit qu'ils héritent de la charge, soit qu'ils butent sauvagement le druide précédent.

J'avais écrit un texte sur le sujet pour une campagne précédente. C'est pas forcément très clair mais c'est ma vision du druidisme dans l'empire écarlate :
Le druidisme est une pensée panthéiste qui révère une entité supérieure appelée Âme du Monde qui représente à la fois la nature, les lois naturelles, les lois éthiques et l’âme immortelle se trouvant en toute chose. Les deux aspects les plus connus de cette Âme du Monde sont la Grande Mère, déification de la nature, et le Cornu, manifestation de l’esprit de la chasse sacrée. Parfois l’Âme du monde se manifeste sous la forme plus modeste d’un esprit protecteur lié à un espace naturel (une source, un bois, une colline, etc.). Il est alors de possible pour un druide de s’associer à l’esprit pour lui servir d’intermédiaire auprès des mortels. Il est alors de coutume de construire un sanctuaire dédié. Par ailleurs, les druides croient à la transmigration des âmes. Ils savent que tout individu finira tôt ou tard par se réincarner en un nouvel être -c’est ce qu’ils appellent communément  la métempsychose- et ils croient fermement que la pureté du corps et de l’esprit  affecte grandement cette transmigration de l’essence vitale. Une âme limpide pourra ainsi évoluer vers des états supérieurs de l’être au cours de ses réincarnations, jusqu'à devenir un esprit protecteur ou à se fondre dans l’immensité de la Grande Mère ; En revanche, une âme contaminée régressera vers des états inférieurs néfastes, ira nourrir les créatures sans nom tapies dans la Ténèbre et servira de vaisseau aux démons qui souhaitent prendre forme dans notre monde. Les druides cherchent donc activement à éradiquer toutes sources d’impureté et, par conséquent, ils élaborent des cérémonies complexes pour purifier les espaces, les énergies, les objets et les êtres souillés. Cette obsession de la pureté prend sa source dans le mythe des origines. Les druides pensent en effet que le chaos primordial est teinté d’une souillure funeste et que le rôle de la nature est de purger le monde de cette flétrissure. Tous sont d’accord pour affirmer que la nature est une force vive, cyclique, régulière, toujours changeante mais toujours renouvelée et qu’elle s’oppose en cela au chaos qui n’est que tribulations entropiques et corruption délétère. En revanche, les druides n’ont jamais réussi à élaborer leur doctrine et ils ont toutes les peines du monde à se mettre d’accord sur un corpus de pratiques, sur la définition de ce qu’est une impureté ou sur l’élaboration d’un code éthique.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Message par Demi-périmètre »

nyssistre a écrit :Poly le druide a une jeune sœur Aetoris [dont] il semblerait qu’elle se soit laissée séduire récemment par le culte de l'immaculé Crodor, divin prévôt de la justice aveugle et expéditive.
 Ça, c’est coule.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Lazarock

Message par Lazarock »

nyssistre a écrit :
Lazarock a écrit : [...] OK pour la protection du sanctuaire, nous en avions parlé. J'imagine qu'il faudra à Poly apprendre un rituel spécifique pour "déclarer" la zone comme sous sa protection ?
Ce qui veut donc dire qu'il devra rencontrer un autre druide qui le considérera capable d'une telle tâche et lui partagera ce savoir  :-/  
En fait, non. Le druidisme est une démarche très personnelle de vénération de la nature... ou plus exactement de l'un de ses aspects particuliers... et c'est bien pour cela que les druides n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une doctrine : chacun ne voit que son aspect particulier. Tu n'as donc pas besoin d'un mentor druide (même si rien ne l'interdit). Ce dont tu as besoin en revanche, c'est de trouver un esprit de la nature, de t'allier à lui et de lui construire un sanctuaire. Certains druides reprennent un sanctuaire déjà existant. Soit qu'ils héritent de la charge, soit qu'ils butent sauvagement le druide précédent.
D'accord ! 
J'avais en tête une vision d'un druidisme plus "institutionnalisé", façon période de transition avec le Christianisme comme décrit notamment dans "Druides" aux éditions soleil 
nyssistre

Message par nyssistre »

Lazarock a écrit : J'avais en tête une vision d'un druidisme plus "institutionnalisé", façon période de transition avec le Christianisme comme décrit notamment dans "Druides" aux éditions soleil 
Ma source d'inspiration c'est le shintoïsme traditionnel d'avant l'ère Meiji et le bön tibétain avec, dans les deux cas, l'influence bouddhiste concernant le cycle des âmes. Quoi qu'il en soit, comme je le disais dans ma description, il n'y a aucun consensus parmi les druides concernant leur doctrine. Rien ne t'empêche donc d'associer Poly à un groupe qui a une véritable organisation et/ou des pratiques institutionnalisées ; éventuellement en déclin ou en transition face à des religions mieux installées ou en plein développement, telles que la réforme gédéonienne de la Sainte Famille, les cinq cultes de l'apocalypse écarlate ou la doctrine gnomique des Trônes Lithophaniques.
Lazarock

Message par Lazarock »

Ah non mais c'était juste pour expliquer quelle vision j'avais de ça dans ma tête avant ton message x)
Je vais potasser ton texte posté précédemment, vu que c'est ce qui est appliqué dans l'univers de la campagne :)

Et je préfère ne pas rattacher Poly à un groupe de druide, rapport à son BG ^^
JohnLorde

Message par JohnLorde »

J'ai une bonne quête finale pour Loucian à rajouter.

Dans la bibliothèque de l'université de magie arcanique, alors qu'il passait des heures à faire semblant d'étudier la magie en lisant en réalité des histoires grivoises, il tomba sur la légende d'un carnet de note magique, si puissant qu'il pourrait modeler la réalité même. La légende dit que quiconque écrit dans ce carnet une histoire érotique impliquant des personnages réels, celle ci arrivera sans faute.  Les rois ennemis arrêteraient leurs conflits pour aller s'emmancher dans une chapelle, les plus saines prêtresse abandonneraient leurs offices pour accomplir les pires insanités devant la statue de leur divinité. Quiconque acquerrait cet objet deviendrait en quelque sorte un dieu de la fanfiction érotique, projetant ses fantasmes sur le monde et le refaçonnant, à l'image de ses désirs.

Invention amusante d'un auteur lubrique ou réel artefact des temps anciens, qui sait? La légende dit en tout cas que cet objet appartenait au légendaire barde humain Eeljaims et qu'il serait enterré avec lui, quelque part, dans l'ancien empire écarlate.

Voila une bonne motivation "end game" pour Loucian

Pour ce soir, finalement tu as prévu qu'on parte en mode aventure roleplay au sud ?
nyssistre

Message par nyssistre »

JohnLorde a écrit : Pour ce soir, finalement tu as prévu qu'on parte en mode aventure roleplay au sud ?
Maintenant que je connais tes intentions... je commence à douter ^^

Nous allons commencer par une visite guidée de Kazbek... donc on est plutôt au centre... ensuite c'est vous qui voyez (avec l'accent Chevalier et Laspalès)
nyssistre

Message par nyssistre »

Ceci est un message à caractère informatif destiné aux moines ursidés et autres elfes archéologues qui seraient surpris de découvrir un gnome pratiquant la magie à l'aide de maracas :
[youtube]s5mpbiDhdSQ[/youtube]
Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Message par Cédric »

C'est quand la prochaine ?
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
nyssistre

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : C'est quand la prochaine ?
C'est à la demande. Si des explorateurs se présentent avec un objectif, j'anime une expédition.

Mais pas le 23 car je suis joueur. Eventuellement, le 30 octobre.

Ce week-end, je publie le CR de la 8e expédition et je finis les plans de Fort Schlipack.

Il faut aussi que je jette un oeil du côté de l'application Androïd qu'utilise Jules parce que cela m'a l'air très pratique.
Cédric

Message par Cédric »

Si tu parles de Pocket Campaign, je l'ai plus ou moins converti, et je pourrais te montrer mes decks à l'occasion (notamment celui d'Oltréé bien complet). J'ai aussi d'autres applis pour les combat et initiative sympa. Surtout pour DD5 parce qu'elles intègrent le bestiaire.

Et vu qu'a priori c'est comme ça qu'il faut faire, je demande une expédition pour le 30.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
nyssistre

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Si tu parles de Pocket Campaign, je l'ai plus ou moins converti, et je pourrais te montrer mes decks à l'occasion (notamment celui d'Oltréé bien complet). J'ai aussi d'autres applis pour les combat et initiative sympa. Surtout pour DD5 parce qu'elles intègrent le bestiaire.
Yep, ça m'intéresse !
Cédric a écrit :Et vu qu'a priori c'est comme ça qu'il faut faire, je demande une expédition pour le 30.
C'est fait et je t'ai inscrit
JohnLorde

Message par JohnLorde »

Pour les combats sur DD5, je recommande fortement le fight tracker d'aide dd ou tu peux rentrer les initiatives et les fiches des monstres.
nyssistre

Message par nyssistre »

JohnLorde a écrit : Pour les combats sur DD5, je recommande fortement le fight tracker d'aide dd ou tu peux rentrer les initiatives et les fiches des monstres.
Je viens d'aller voir et c'est bien (sauf le choix des MP3 que je trouve vraiment cucul la praline).

Mais j'avoue que j'ai été tellement influencé par les jeux PbtA que j'aime bien l'idée de déléguer aux joueurs eux-mêmes la gestion des initiatives, des PDV des monstres, etc.
JohnLorde

Message par JohnLorde »

L'accès à la fiche du monstre directement dessus c'est vraiment pratique quand tu as plusieurs créatures différentes et pas envie de naviguer sur le pdf du monster's guide pour accéder aux capacités spéciales des monstres.
nyssistre

Message par nyssistre »

JohnLorde a écrit : L'accès à la fiche du monstre directement dessus c'est vraiment pratique quand tu as plusieurs créatures différentes et pas envie de naviguer sur le pdf du monster's guide pour accéder aux capacités spéciales des monstres.
bien vu... avais pas pensé à cet aspect de l'outil.
nyssistre

Message par nyssistre »

. Les plans de Fort Schlipack J'ai pris des libertés avec l'image initiale pour me simplifier la vie. Cela n'impacte que peu le résultat final. De toute façon l'ensemble est en travaux, il y aura donc nécessairement des modifications.

Le rez-de-chaussée (stockage du matériel, enclos des animaux, accès aux souterrains, etc.)
Image
.
.
Le 1er étage avec sa coursive (en construction... sans doute les casernements seront ici)
Image
.
.
La terrasse (a été vidée de tous les débris et ruines qui s'y trouvaient. Pourrait être dotée d'un chemin de ronde couvert ou de baraquements ou un mix des deux)
Image
.
.
Les tours (j'imagine que la tour sud a encore un ou deux étages et une terrasse)
Image
nyssistre

Message par nyssistre »

.
Par ailleurs, Charlie le Sourire a planté sa bannière au sommet de la tour. J'avais un peu zappé la chose parce que j'ai eu un différent d'ordre "esthétique" avec Dandy concernant l'étendard... quoi qu'il en soit, mieux vaut tard que jamais, donc je publie :

Image

Si vous ralliez sa bannière, il va falloir vous trouver un nom de compagnie.
nyssistre

Message par nyssistre »

. Question d'alignement et de PVP .
Un joueur  m'a posé une colle pendant la dernière session. Il m"a demandé comment je gérais la question de l'alignement. Et bien, il se trouve que je ne la gère pas du tout et que j'ai décidé ça tout seul dans mon coin sans en parler aux joueurs... il semble que c'était une erreur et qu'il nous faut aborder la question ensemble.

Il y a trois raisons pour lesquelles j'ai évacué la question de l'alignement.

1 - L'alignement n'a plus aucun effet sur la mécanique du jeu dans la 5e édition (sauf si on se promène dans les plans astraux mais on en est pas encore là).

2 - La nouvelle édition propose de doter les personnages de traits, de liens, d'idéaux ou de défauts qui, selon moi, permettent de donner du corps au personnage d'une manière plus efficace et plus subtile que les neufs cases de l'alignement.

3 - Je constate que la plupart(*) des joueurs sont dans l'incapacité de jouer l'alignement (moi compris). Ils traitent le monde et leur personnage avec un point de vue moderne : tout est relatif (l'éthique comme la morale), nous sommes tous des personnages moraux mais efficaces, nous navigons donc dans les eaux troubles de la Realpolitik, ... alors que l'alignement de D&D est conçu pour être manichéen et coller au plus près des poncifs litteraires qui l'inspirent (Poul Anderson, Michael Moorcock, ...). Par ailleurs, si l'opposition Bien vs. Mal est assez claire pour tout le monde, la définition que D&D donne de la Loi et du chaos est particulièrement confuse : on ne sait plus si on est dans des valeurs métaphysiques telles que celles qui définissent le monde d'Elric, ou si on est dans une opposition politique (à l'américaine) entre les  alt-libs hystériques et les alt-rights rancis.

Comment je gère les PNJ dans un contexte sans alignement ? Je pars du principe suivant "qui se ressemble s'assemble" et "oeil pour oeil". Vos personnages vont donc attirer des gens qui leur ressemblent et qui vont calquer leur comportement sur le leur (ne serait ce que par respect des conventions sociales). Les héros attireront des idéalistes, des ambitieux, des opprimés en quête de liberté, ... les salauds attireront des truands, des victimes pathétiques, des pervers, ... 

Bon, voilà pour ma tirade de MJ. Vous en tant que joueurs, vous en dites quoi ? Est-ce assez clair ? Est-ce satisfaisant ? Est-ce que vous espériez un meilleur deal pour votre alignement ?

(*) et c'est pourquoi je suis enchanté que Vel et Demi-Périmètre aient doté leur personnage d'une solide architecture éthique.

On m'a posé une deuxième colle en demandant si un personnage voleur pouvait dépouiller discrètement les autres personnages. Je pense qu'on peut élargir la question au PVP en général et au meurtre de personnage(s) en particulier (parce que je sais d'expérience que c'est ainsi que cela risque de finir). 

Personnellement, en tant que joueur, je déteste ça. En tant que Meneur de jeu, je m'en fous un peu mais j'essaye de faire plaisir à mes joueurs donc j'aimerais avoir votre opinion sur la question.
.
Vel
Prénom : Maxime

Message par Vel »

nyssistre a écrit :
On m'a posé une deuxième colle en demandant si un personnage voleur pouvait dépouiller discrètement les autres personnages. Je pense qu'on peut élargir la question au PVP en général et au meurtre de personnage(s) en particulier (parce que je sais d'expérience que c'est ainsi que cela risque de finir). 

Personnellement, en tant que joueur, je déteste ça. En tant que Meneur de jeu, je m'en fous un peu mais j'essaye de faire plaisir à mes joueurs donc j'aimerais avoir votre opinion sur la question.
.
Pour la question des morts définitive de personnage, difficile pour ma part de me positionner. 

Pour avoir faire d’antan du jdr avec mort définitive (avec un message clair aux joueurs dès le départ), le jeu est totalement différent. Savoir que son personnage peut mourir si l'on fait une énorme connerie/erreur pousse à réfléchir différemment, à jouer bien plus RP ("Non, je ne vais pas aller chambrer les 10 militaires énervés avec famas au poing", "Non, je ne vais pas chercher à voler la dague familiale du puissant guerrier lvl 10 rancunier"). C'est comme jouer au poker avec ou sans vrai argent.

Par contre, les principaux problèmes sont:
  • Niveau de maturité des joueurs (tout le monde ne réagi pas de la même façon quand son personnage meurt), chose difficile à maîtriser dans le mode de partie d'asso de par la multiplicité des joueurs participant à une même campagne
  • L'impact en terme de GP doit être faible si le personnage meurt (le nouveau personnage joué ne doit pas être trop pénalisé par rapport au précédent). Limite, c'est parfois un avantage de pouvoir ainsi se "débarrasser" de son ancien personnage, quand on souhaite changer de style de personnage sans corrompre/tordre la logique RP du précédent.
Dans ton cas, DD5 me semble inadapté à des meurtres de PJ. La mort d'un PJ lvl 9 n'est clairement pas remplaçable par un nouveau PJ lvl 1.

nyssistre a écrit : Mais pas le 23 car je suis joueur. Éventuellement, le 30 octobre.
Dispo pour ma part le 30/10, mais vu que Crystal a participé aux dernières expéditions, pour le moment je ne m'inscris pas/laisse ma place. 
nyssistre

Message par nyssistre »

Vel a écrit : Dispo pour ma part le 30/10, mais vu que Crystal a participé aux dernières expéditions, pour le moment je ne m'inscris pas/laisse ma place. 
Tu fais ce que tu veux mais, soyons clair, il n'y a pas de quota de participation à ma table. C'est une auto-limitation que tu t'imposes...

... et ça m'arrange pas car c'est plus facile de mener une partie pour des personnages qu'on connait bien et dont on comprend les objectifs.
Lazarock

Message par Lazarock »

nyssistre a écrit :Bon, voilà pour ma tirade de MJ. Vous en tant que joueurs, vous en dites quoi ? Est-ce assez clair ? Est-ce satisfaisant ? Est-ce que vous espériez un meilleur deal pour votre alignement ?

(*) et c'est pourquoi je suis enchanté que Vel et Demi-Périmètre aient doté leur personnage d'une solide architecture éthique.

.
J'ai toujours eu du mal avec les personnages "absolus".
Je trouve ça trop caricatural et restrictif à jouer, c'est pour ça que je préfère jouer des personnages avec des idéaux et/ou interdits (visibles ou pas) et composer autour, incarner le personnage dans ses subtilités.

Le PVP, je n'y vois pas de soucis dans un univers comme Legend ou même Terra X, quand on sait qu'il y a une cargaison de personnages dès le début.
Dans un univers comme celui-ci, avec l'évolution des personnages "récurrents", ça risque de rapidement devenir compliqué de justifier qu'un personnage mid-HL arrive tout à coup un beau jour, alors que jusqu'à présent il n'y avait que des low levels qui se pointaient.

Si c'est exceptionnel, un arc de personnage qui inclue la mort de celui-ci -ça se fait souvent- je ne vois pas le soucis, parce que c'est quelque chose qui se prépare et il y a un "sous scénario" qui tourne autour de ça.
Si c'est random du style "oula tu m'as piqué une pièce d'or, t'es mort", je suis pas ultra fan.
Mais pour rejoindre ce que dit Vel, c'est parce que j'ai surtout fait des parties où la mort d'un personnage était quelque chose de dramatique, où chacun fait gaffe à ce qu'il fait et est + "sérieux", et les rares parties Grobill ne m'ont pas vraiment passionné.

Après, je me range à ce qui sera décidé par le plus grand nombre :o

D'ailleurs, pour reprendre le message du MJ, j'aimerai bien aller voir le lieu bloqué par les loups à l'époque où ils étaient contrôlés par la sorcière, il est possible de prévoir une date (13-20-27/11?) ?
Cédric

Message par Cédric »

Tout à fait d'accord pour la non utilisation de l'alignement. Pour ce qui est de la mort des PJs, pour moi il faut absolument qu'elle soit présente.
Si quelqu'un entame un combat trop fort pour lui, voir même si un combat classique se met à tourner mal. Les PJs doivent mourir.

Pour ce qui est du meurtre en PvP, je dirais que je suis de base plutôt contre, en laissant la place à l'imprévu d'arriver.
Typiquement la question du vol entre PJs rentre la dedans. Si je me fais voler par un compagnon, je n'ai aucun problème à faire comme si de rien HRP tant que le voleur réussi ses jets. Par contre attention, si mon personnage s'en rends compte, ce ne sera pas du tout la même réaction. (A cela aussi, je rajoute des possibilité RP qui peuvent être justifié qu'un PJ vole un autre PJ, auquel cas évidemment on est pas obligé de partir en PvP directement).
Répondre

Retourner vers « [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate »