[Topic flood] La Taverne des Trolls
Modérateur : Le CA
- Meroub
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Re: La Taverne des Trolls
Contre les pseudo pourris et pour une Taverne où l'alcool coule à flots. Qui est pour ?
- Nodletradi
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Re: La Taverne des Trolls
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- Demi-périmètre
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Re: La Taverne des Trolls
Comme RedDragon m’a fait remarquer que je trollais intelligemment, je tiens à signaler que soutenir l’équipe de France de fouteballe, c’est faire preuve du chauvinisme le plus bas du front qui puisse exister. Allez, bras tendu, on entonne un chant de souteneur ! (D’ailleurs, un souteneur, c’est pas forcément quelqu’un qui soutient une équipe sportive ! )
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
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- Nodletradi
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Re: La Taverne des Trolls
C'est un vieux debat le foot moi je ferai bien du blood bowl
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- nyssistre
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Re: La Taverne des Trolls
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Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Re: La Taverne des Trolls
pas mal, mais je préféré les combats de "La dialectique peut-elle casser des briques? "^^
Seulement, il n'y avait personne derrière le masque.
- Demi-périmètre
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Re: La Taverne des Trolls
Début juillet, c’est la période des perles du bac, qui semblent parfois tellement grosses qu’on se demande si elles sont réelles. Pour le bac, je n’en sais rien, mais voici celles de l’épreuve de mathématiques du brevet 2018 :
1. Pas trop vite, Doumé !
Un exercice propose de s’intéresser à la vitesse d’une toupie en fonction du temps qu’on obtient par la fonction V qui à t associe –0,214t + V_i. Ici, la vitesse initiale est de 20 tours par seconde (unité qui devient des tonnes par seconde (t/s) pour certains candidats). On demande de calculer la vitesse de la toupie au bout de 30 s. Un candidat commence par multiplie le coefficient par 30 : jusqu’ici tout va bien… Et là, c’est le drame : V(30) = –0,214 × 30 × 20 = –128,4.
2. On fait difficilement plus vrai
Il s’agit ici de montrer que les expressions A = 2 ( 4x + 8 ) et B = ( 4 + x )² – x² sont égales pour toutes les valeurs réelles de x. Après avoir montré que chacune des deux égale 16 + 8x, un candidat conclut : En sachant que 16 + 8x = 16 + 8x, on a bien A = B.
3. C’est faux parce que c’est vrai… ou inversement ?
Il s’agit maintenant de montrer que l’expression 16 + 8x donne un multiple de 8 pour toute valeur entière de x. Réponse d’un candidat : Si le nombre est entier, il sera multiplié par 2, puis 4. En sachant de 2 × 4 = 8, le résultat sera non multiple de 8. Comment dire ?…
4. Il ne faut pas être obtus, dans la vie !
Un exercice demande de vérifier si un angle est droit. On peut le décomposer en deux angles adjacents dont la mesure de l’un est connue (61°) et la mesure de l’autre peut être obtenue par le calcul (environ 28°). Réponse d’un candidat : La mesure de l’angle est 61 + 28 = 89°, donc l’angle est bien droit.
5. Si je veux
Vu sur une copie un peu brouillonne, au milieu de nombreuses ratures et d’une couleur différente : « Excusez-moi pour le soin. »
6. On n’aura pas le temps de tout faire
Montrer l’égalité des expressions A et B a beaucoup inspiré de nombreux candidats, dont celui-ci : On remplace x par 0 et on trouve A = 2 ( 0 + 8 ) = 16 et B = ( 4 + 0 )² – 0² = 16. Donc c’est bien égal pour toutes les valeurs de x. Moi, j’y peux rien si le prof a toujours dit qu’il y avait une infinité de nombres et qu’on n’aurait jamais le temps ni la place de tester pour tout !
7. Soyons précis, mais pas trop
Un exercice demandait de vérifier que la longueur d’un côté d’un triangle rectangle égalait 4 cm. Réponse d’un candidat qui a bien utilisé le théorème de Pythagore : BD = √16 ≃ 4. Ben oui ! le prof nous a suffisamment rappelé que la racine était une valeur exacte et que lorsqu’on en donnait une valeur approchée, il fallait le signe ≃ !
8. Qui est gros ?
Un objet est constitué d’une section de cylindre de révolution et d’une boule. Il s’agit de déterminer si le volume de la boule représente environ 90 % du volume total de l’objet. Réponse d’un candidat qui a correctement calculé le volume de la boule (environ 6 371 cm³) et du cylindre (environ 650 cm³) : Ce n’est pas possible car le cylindre est déjà plus volumineux que la boule.
1. Pas trop vite, Doumé !
Un exercice propose de s’intéresser à la vitesse d’une toupie en fonction du temps qu’on obtient par la fonction V qui à t associe –0,214t + V_i. Ici, la vitesse initiale est de 20 tours par seconde (unité qui devient des tonnes par seconde (t/s) pour certains candidats). On demande de calculer la vitesse de la toupie au bout de 30 s. Un candidat commence par multiplie le coefficient par 30 : jusqu’ici tout va bien… Et là, c’est le drame : V(30) = –0,214 × 30 × 20 = –128,4.
2. On fait difficilement plus vrai
Il s’agit ici de montrer que les expressions A = 2 ( 4x + 8 ) et B = ( 4 + x )² – x² sont égales pour toutes les valeurs réelles de x. Après avoir montré que chacune des deux égale 16 + 8x, un candidat conclut : En sachant que 16 + 8x = 16 + 8x, on a bien A = B.
3. C’est faux parce que c’est vrai… ou inversement ?
Il s’agit maintenant de montrer que l’expression 16 + 8x donne un multiple de 8 pour toute valeur entière de x. Réponse d’un candidat : Si le nombre est entier, il sera multiplié par 2, puis 4. En sachant de 2 × 4 = 8, le résultat sera non multiple de 8. Comment dire ?…
4. Il ne faut pas être obtus, dans la vie !
Un exercice demande de vérifier si un angle est droit. On peut le décomposer en deux angles adjacents dont la mesure de l’un est connue (61°) et la mesure de l’autre peut être obtenue par le calcul (environ 28°). Réponse d’un candidat : La mesure de l’angle est 61 + 28 = 89°, donc l’angle est bien droit.
5. Si je veux
Vu sur une copie un peu brouillonne, au milieu de nombreuses ratures et d’une couleur différente : « Excusez-moi pour le soin. »
6. On n’aura pas le temps de tout faire
Montrer l’égalité des expressions A et B a beaucoup inspiré de nombreux candidats, dont celui-ci : On remplace x par 0 et on trouve A = 2 ( 0 + 8 ) = 16 et B = ( 4 + 0 )² – 0² = 16. Donc c’est bien égal pour toutes les valeurs de x. Moi, j’y peux rien si le prof a toujours dit qu’il y avait une infinité de nombres et qu’on n’aurait jamais le temps ni la place de tester pour tout !
7. Soyons précis, mais pas trop
Un exercice demandait de vérifier que la longueur d’un côté d’un triangle rectangle égalait 4 cm. Réponse d’un candidat qui a bien utilisé le théorème de Pythagore : BD = √16 ≃ 4. Ben oui ! le prof nous a suffisamment rappelé que la racine était une valeur exacte et que lorsqu’on en donnait une valeur approchée, il fallait le signe ≃ !
8. Qui est gros ?
Un objet est constitué d’une section de cylindre de révolution et d’une boule. Il s’agit de déterminer si le volume de la boule représente environ 90 % du volume total de l’objet. Réponse d’un candidat qui a correctement calculé le volume de la boule (environ 6 371 cm³) et du cylindre (environ 650 cm³) : Ce n’est pas possible car le cylindre est déjà plus volumineux que la boule.
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
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Re: La Taverne des Trolls
lol
j'ai un petit coup de coeur pour le tonnes/s quand même, c'est magique
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- Demi-périmètre
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- Prénom : Pierre
Re: La Taverne des Trolls
Ah… moi, j’ai un faible pour l’angle droit de 89° et pour √16 à peu près égale à 4… on bataille sans arrêt pour que les élèves ne confondent pas exactitude et approximation et… voilà les deux extrêmes que ça donne : l’un qui s’en fout totalement et celui qui a trop peur d’écrire une égalité fausse ! ^^
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
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Re: La Taverne des Trolls
En fait je trouve ça quelque peu saugrenu et ça me pique les yeux
- Demi-périmètre
- Messages : 5041
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: La Taverne des Trolls
Devant l’absence de demande générale, je donne aussi celles de 2017 que je n’avais peut-être pas données l’an dernier. Encore une fois, je le rappelle, c’est du vrai de vrai, que j’ai moi-même vu de mes yeux dans les copies que j’ai corrigées avec mes petites mimines.
1. Impeu mais patrop
Un exercice demande de déterminer, par lecture d’un tableau, combien de personnes, parmi les six dont on donne l’IMC sont en surpoids (IMC > 25) ou en situation d’obésité (IMC > 30). Réponse du candidat : « Il y a un employés [sic] en situation d’obésité (33,2 > 30), un en surpoids (28,7 > 25 mais 28,7 < 30) et un [mot illisible ; employé ?] impeu [sic] en surpoids (25,2 > 25 mais 25,2 < 30).
2. Par Pythagore ! ou un autre Grec…
Le triangle ABC est rectangle en C. On utilise le théorème de Thalès. Donc : AB² = BC² + CA². Comment dire ?… c’est vrai que « théorème des triangles rectangles » ou « CNS d’orthogonalité d’un triangle », ce serait plus clair, plus logique, comme nom.
3. Pas plus bas que le bord !
Dans un exercice, on doit remplir des pots de confiture de 6 cm de rayon et de 12 cm de haut jusqu’à un centimètre du bord… un candidat a calculé le volume de la manière suivante : π × 3² × 13… c’est bien à 1 cm du bord !
4. Un vase carré qui…
Dans un exercice, on propose un graphique indiquant la tension aux bornes d’un condensateur en fonction du temps, au cours de sa charge. On demande s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Réponse d’un candidat : « Ce n’est pas de la proportionnalité car la droite partant [sic] par l’origine serait droite, mais ce n’est pas le cas. »
Eh oui ! et comme disait Confucius : « Un vase carré qui serait rond : curieuse façon d’être un vase carré ! »
5. La trigo, c’est pour les narvalos !
Dans un exercice, on demande de calculer la mesure de l’angle en B d’un triangle ABC rectangle en C dont on connait les longueurs BC (4,8 m) et CA (2,2 m). Réponse du candidat (ratures comprises) :
« D’après le théorème de Pythagore, AB [sic] est l’hypothénuse [sic]. [Bien sûr ! le théorème de Pythagore sert à trouver l’hypoténuse d’un triangle rectangle !]
D’une part :
AC² + CB² =
2,2² + 4,8² =
√27,88
D’autre part :
BA² =
L’angle en B fait 27,88 °.
1. Impeu mais patrop
Un exercice demande de déterminer, par lecture d’un tableau, combien de personnes, parmi les six dont on donne l’IMC sont en surpoids (IMC > 25) ou en situation d’obésité (IMC > 30). Réponse du candidat : « Il y a un employés [sic] en situation d’obésité (33,2 > 30), un en surpoids (28,7 > 25 mais 28,7 < 30) et un [mot illisible ; employé ?] impeu [sic] en surpoids (25,2 > 25 mais 25,2 < 30).
2. Par Pythagore ! ou un autre Grec…
Le triangle ABC est rectangle en C. On utilise le théorème de Thalès. Donc : AB² = BC² + CA². Comment dire ?… c’est vrai que « théorème des triangles rectangles » ou « CNS d’orthogonalité d’un triangle », ce serait plus clair, plus logique, comme nom.
3. Pas plus bas que le bord !
Dans un exercice, on doit remplir des pots de confiture de 6 cm de rayon et de 12 cm de haut jusqu’à un centimètre du bord… un candidat a calculé le volume de la manière suivante : π × 3² × 13… c’est bien à 1 cm du bord !
4. Un vase carré qui…
Dans un exercice, on propose un graphique indiquant la tension aux bornes d’un condensateur en fonction du temps, au cours de sa charge. On demande s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Réponse d’un candidat : « Ce n’est pas de la proportionnalité car la droite partant [sic] par l’origine serait droite, mais ce n’est pas le cas. »
Eh oui ! et comme disait Confucius : « Un vase carré qui serait rond : curieuse façon d’être un vase carré ! »
5. La trigo, c’est pour les narvalos !
Dans un exercice, on demande de calculer la mesure de l’angle en B d’un triangle ABC rectangle en C dont on connait les longueurs BC (4,8 m) et CA (2,2 m). Réponse du candidat (ratures comprises) :
« D’après le théorème de Pythagore, AB [sic] est l’hypothénuse [sic]. [Bien sûr ! le théorème de Pythagore sert à trouver l’hypoténuse d’un triangle rectangle !]
D’une part :
AC² + CB² =
2,2² + 4,8² =
√27,88
D’autre part :
BA² =
L’angle en B fait 27,88 °.
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Re: La Taverne des Trolls
Et le diable susura "mettez des lettres dans les maths!"
Seulement, il n'y avait personne derrière le masque.
- Demi-périmètre
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- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: La Taverne des Trolls
Comme quoi, le Diable est effectivement quelqu’un d’intelligent !
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Re: La Taverne des Trolls
lol
comme quoi y'en a qui voient le verre à moitié vide, d'autres à moitié plein, et d'autres beaucoup trop pleinDemi-périmètre a écrit :
3. Pas plus bas que le bord !
Dans un exercice, on doit remplir des pots de confiture de 6 cm de rayon et de 12 cm de haut jusqu’à un centimètre du bord… un candidat a calculé le volume de la manière suivante : π × 3² × 13… c’est bien à 1 cm du bord !
- Cédric
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Re: La Taverne des Trolls
Je ne trouve pas les erreurs aberrantes.
Bon, évidemment je vois bien les fautes hein, mais je trouve que ça fait plus élève qui se trompe en math qu'une "perle"
Bon, évidemment je vois bien les fautes hein, mais je trouve que ça fait plus élève qui se trompe en math qu'une "perle"
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
- Demi-périmètre
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- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: La Taverne des Trolls
Ce n’est pas que des erreurs de maths. Mais en effet, elles ne sont pas aberrantes. Cependant, gardons deux choses à l’esprit : ce n’est que le brevet (les élèves n’ont pas encore autant d’imagination que trois ans plus tard au bac) et les perles du bac qu’on a pu lire parfois sont parfois tellement grosses que je me demande si c’est toujours vraiment du vrai… alors que là, c’est certifié 100 % naturel.
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Re: La Taverne des Trolls
c'est de la perle bio AOC labelisée^^
Seulement, il n'y avait personne derrière le masque.
Re: La Taverne des Trolls
Moi ça me fait rire. Se moquer des gens, se croire plus mieux que les autres en foutant des trucs chiants et compliqué à lire c'est so hilarant.
Ça me rappelle les 1ers geeks historiques tient.
J en ai rencontré un d'ailleurs ya pas si longtemps. Il m'a parlé 2 mn ça m'a suffit à comprendre que son hygiène personnelle négligée avait atteind son bulbe rachidien.
on a ri! Hou qu'est ce qu'on a ri!
Je crois qu'on parlait du fait qu'un élève qui fait de la merde c'est que son prof était nul, quelque chose comme ça.
Aller. Je vais regarder mon dvd des meilleurs moments de video gag, ça va être fun
Ça me rappelle les 1ers geeks historiques tient.
J en ai rencontré un d'ailleurs ya pas si longtemps. Il m'a parlé 2 mn ça m'a suffit à comprendre que son hygiène personnelle négligée avait atteind son bulbe rachidien.
on a ri! Hou qu'est ce qu'on a ri!
Je crois qu'on parlait du fait qu'un élève qui fait de la merde c'est que son prof était nul, quelque chose comme ça.
Aller. Je vais regarder mon dvd des meilleurs moments de video gag, ça va être fun
- Demi-périmètre
- Messages : 5041
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: La Taverne des Trolls
Évidemment, quand on se trompe, c'est toujours la faute des autres.
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Re: La Taverne des Trolls
évidemment, quand on se trompe c'est jamais la faute des autres
- Demi-périmètre
- Messages : 5041
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: La Taverne des Trolls
Du coup, c'est la faute du prof ou de l'élève ? Je suis perdu, moi !
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Re: La Taverne des Trolls
Doit on désigner un coupable ? Doit on Donner en pâture l'un d'eux pour ce qui n'est au nom de ce qui aurait du être? Sommes nous sens un cadre semblables à une tragédie grecque ou le choix doit être fait entre deux extrémités moralement dégueulasses? What does thé dude would do?
Seulement, il n'y avait personne derrière le masque.
Re: La Taverne des Trolls
On a gagnéééé!
Je suis déjà parti...
Je suis déjà parti...
- Demi-périmètre
- Messages : 5041
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: La Taverne des Trolls
Dommage...
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Re: La Taverne des Trolls
Est-ce que le troll est intrinsèque à Satan ?
Vous avez 1h.
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