[D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Modérateurs : Cédric, nyssistre, Le CA

Répondre
nyssistre
Prénom : David Homère Childéric III

[D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par nyssistre »

.
[edit] Je réorganise la section pour un peu plus de clarté. Ce post sera le sommaire des contenus mis en ligne.

Présentation
Votre personnage
Les règles
Chroniques des personnages
Les comptes-rendus d'expédition Et voilà !
Modifié en dernier par nyssistre le dim. 22 avr. 2018 18:56, modifié 3 fois.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Demi-périmètre
Prénom : Pierre

Re: [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate

Message par Demi-périmètre »

C’est pour la partie que tu proposes mardi ? Si c’est ça, je signe tout de suite pour jouer le berger géorgien dans le Caucase !
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
nyssistre

Message par nyssistre »

Demi-périmètre a écrit :  C’est pour la partie que tu proposes mardi ? Si c’est ça, je signe tout de suite pour jouer le berger géorgien dans le Caucase !
Toute ressemblance avec la géographie du Caucase est absolument délibérée. J'ai remarqué que la plupart des mondes de la fantasy avait une fâcheuse tendance à vaguement ressembler à notre monde ; du coup, pourquoi ne pas utiliser directement la réalité et disposer ainsi de centaines de cartes.

La ressemblance s'arrête (à peu près) là. Il n'y a pas de clin d'oeil au réel dans ma mise en scène de l'empire écarlate.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Cédric
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Message par Cédric »

Héhé, mais ça serait pas Oltréé dans DD5 ça 😀
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
nyssistre

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Héhé, mais ça serait pas Oltréé dans DD5 ça 😀
Exactement ! C'est même un mélange de Oltréé!, de Apocalypse World et de D&D5... 
nyssistre

Message par nyssistre »

.
Comment réussir son expédition : d’abord, c’est quoi une expédition ?

La Mélancolie de l’empereur écarlate est un jeu à expédition. C’est à dire un jeu de personnages luttant contre leur environnement. Oui, c’est du PvE !

Les joueurs décident par eux-mêmes d’un objectif pour leurs personnages, et cet objectif est en général l’exploration géographique d’une zone (pour l’instant encore totalement) inconnue dans un pays sauvage et hostile, afin de faire des découvertes extraordinaires qui leur apporteront de la renommée (c’est à dire du level up) et de l’opulence (oui, on veut du loot, bordel !).

Cela signifie que le meneur (en l’occurrence moi) arrive à la table de jeu sans scénario, qu’il n’y pas de mission proposée à l’auberge par un mystérieux vieillard (d’ailleurs il n’y a même pas d’auberge), qu’il n’y a pas d’improvisation du meneur ou des joueurs pour créer sur le pouce l’histoire d’une princesse à sauver ici ou là, … non, la princesse se démerdera toute seule car les personnages sont occupés ailleurs à monter une expédition. Et il revient aux joueurs de se sortir les doigts pour se trouver un objectif d’expédition et former une équipe d’aventurier adéquate.

Évidemment, les personnages ne sont pas largués dans la nature sans biscuit. D'abord, il y a une carte qui leur donne une idée sinon de ce qu’ils peuvent entreprendre au moins du où ils peuvent l’entreprendre.  Certes elle est encore assez vide pour le moment mais elle va rapidement se remplir d’informations utiles car elle est partagée, enrichie et mise à jour par tous les aventuriers et servira de… hum…  guide du routard pour de futures expéditions.
Par exemple, si une expédition navigue le long de la côte ouest, elle ne manquera pas de découvrir la Crique du Piton. Parce qu’il faudrait vraiment avoir de la merde dans les yeux -ou être perdu dans un sacré brouillard- pour manquer cette aiguille rocheuse qui fait près de mille mètres de haut et que l’on voit à des dizaines de lieux à la ronde. C’est d’ailleurs un excellent point de repère pour les expéditions perdues dans la nature. Les pirates et les naufrageurs l’ont bien compris... mais c’est une autre affaire.

Ensuite, il y a la « notoriété publique ». C’est un terme vague qui désigne les connaissances acquises et publiées par les personnages (c’est accessoirement le moyen principal du level up) sans que cela concerne nécessairement une curiosité géographique localisable sur la carte.
Par exemple, il est de notoriété publique que toutes les villes de l’empire écarlate ne sont que des ruines infestées de morts-vivants ; qu’il est imprudent de s’en approcher de jour ; suicidaire d’y pénétrer ; et qu’à la nuit, il est préférable d’en être le plus loin possible !

Il est important de noter qu’il n’y a pas d’autre notoriété publique que celle rapportée par les personnages pour la bonne et simple raison qu’ils sont les seuls à posséder une patente d’aventurier et à oser s’aventurer dans le pays maudit. Personne d’autre n’est assez fou ou désespéré pour tenter l’aventure. Il n’y a donc aucun PNJ qui se baguenaude dans la zone d’expédition et personne d’autre que vous pour rapporter quoi que ce soit de là-bas.

Bien sûr, j’utiliserai souvent la notoriété publique comme source de nouveaux sujets d’expédition (voire même avec motivation/prime à la clef) mais avec, en général, des informations qui auront beaucoup moins de valeur que celles directement collectées par les personnages.
Par exemple, il est de notoriété publique que la guilde des brasseurs offre une récompense de mille Ducas d’or à qui lui rapportera un champignon Rigoule indispensable pour sa prochaine cuvée de Stout Rigoule. Il est également de notoriété publique que la guilde ne sait que pouic où trouver ce putain de champignon à la con.
nyssistre

Message par nyssistre »

.
Comment réussir son expédition : choisir le camp de base

Le jeu est séparé en deux zones :

- au sud,  la zone (indiquée en rouge sur la carte) dite « civilisée » et « certifiée sûre »  où il ne se passe rien, ni aventure, ni role-play, ni histoire d’aucune sorte. C’est là que l’on choisit un camp de base pour commencer son expédition et que l’on choisit un camp de base (pas forcément le même) pour revenir à la sécurité en fin de session (sinon votre perso est présumé mort), c’est là qu’on se ré-équipe, qu’on se soigne, qu’on change de niveau ou qu’un personnage prend sa retraite paisible pour cultiver des topinambours dans un charmant cottage quand il en a marre de courir la lande poursuivi par des gobelins, parce que ça va bien 5 minutes mais c’est pas une vie, bordel (sic) ! La zone sud est donc uniquement  une zone… hum…  « technique ».

- au nord la zone d’expédition composée de terres sauvages, désertes, hostiles, maudites, … tout y est à découvrir, tout y est dangereux, il n’y a là aucune civilisation et aucun être civilisé mais de nombreuses ruines où de fabuleux trésors seraient cachés, c’est là que vos personnages passeront l’essentiel -sinon la totalité- des sessions de jeu.

Pour lancer une expédition, il faut commencez par choisir un camp de base. Vous avez par exemple sur la carte un symbole rouge dans l’hexagone 3222. C’est une forteresse naine qui verrouille la passe de Kazbek. Une zone  certifiée sûre qui vous sert de camp de base par défaut car c’est la seule passe de ces montagnes qui reste franchissable (à peu près) toute l’année.
A la belle saison, rien ne vous empêche de tenter votre chance à partir d’une des huit autres passes que l’on trouve dans les montagnes. Toutes sont des camps de base certifiés sûrs. Rappelez-vous que l’inconnu et les dangers commencent de l’autre côté des passes.

Il est également possible de contourner les montagnes par l’ouest ou par l’est. Auquel cas l’hexagone 2733 est la dernière zone certifiée sûre à l’ouest, et l’hexagone 3311  la dernière zone certifiée sûre à l’est. Comme il manque un bout de la carte à l’est, les expéditions débuteront par convention dans le demi-hexagone 3212.

Si vous décidez de naviguer (un personnage avec l'historique marin possède automatiquement un modeste navire), la dernière zone certifiées sûres est votre port d’attache ; c-à-d. l’hexagone 3032 à l’ouest et l’hexagone 3311 à l’est. En effet, même si la mer ne possède pas le même niveau de malévolence que les territoires de l’empire écarlate, elle recèle ses propres dangers (monstres marins, pirates, naufrageurs, tempêtes, …) et ne saurait donc être déclarée comme sûre.

Par ailleurs, il est de notoriété publique qu’il existe, dans les terres sauvages, des démons doués pour le bricolage qui fabriquent des objets magiques transportables permettant de faire apparaître, instantanément et en tout lieu, des forteresses occultes ayant (à peu près) les mêmes propriétés que les zones certifiées sûres. Il est également de notoriété publique que ces démons sont acariâtres et peu sociables mais très créatifs en matière d’instruments de torture.
Cédric

Message par Cédric »

Du coup je me demande, ça ne risque pas de faire surtout de l'exploration et du bashing si tous les peuples civilisés sont dans les zones "non jouables" ?

Et aussi, tu veux que je te créé une sous-partie pour pouvoir t'organiser dans plusieurs sujets (genre les résumés d'un côté, le blabla de l'autre, les missions sur un troisième sujet)
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
nyssistre

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Du coup je me demande, ça ne risque pas de faire surtout de l'exploration et du bashing si tous les peuples civilisés sont dans les zones "non jouables" ?
Je suis prêt à courir ce risque car un cherche un format de partie qui soit adapté à mes contraintes de vie et à l'organisation de l'association.  Donc je cherche un univers persistant qui ne me demande pas des mois de travail, dans lequel je peux mener des parties en open sans avoir jamais la même équipe et pour lesquelles ce sont les joueurs qui décident du programme de la soirée. Genre : ce soir on tente le raid de la sorcière rouge.

Je ne suis pas du tout sûr que ça fonctionne. Je joue pour le découvrir.
nyssistre

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Et aussi, tu veux que je te créé une sous-partie pour pouvoir t'organiser dans plusieurs sujets (genre les résumés d'un côté, le blabla de l'autre, les missions sur un troisième sujet)
Oui, je suis intéressé. On en parle demain soir, histoire que je sois sûr de bien comprendre ce que tu proposes ?
JohnLorde

Message par JohnLorde »

nyssistre a écrit :
- Un personnage peut gagner un point de renommée supplémentaire s'il fait connaitre au public les découvertes intéressantes ou utiles relatives à son expédition (donc 1 XP bonus si vous publiez sur le forum ou auprès du MJ par mail ou MP... plus un bonus supplémentaire à la discrétion du MJ si votre publication est vraiment utile, vraiment intéressante ou tout simplement agréable à lire).
- Les membres d'une expédition peuvent faire une publication commune pour gagner en autorité auprès du public et mutualiser la tâche/les XP (l'objectif est d'augmenter la qualité de la publication et donc de maximiser les XP gagnés).

Tu veux dire qu'on peut satisfaire nos aspirations de power gamer et de rolistes en même temps ? Mein gott   :pan1:
nyssistre

Message par nyssistre »

JohnLorde a écrit : Tu veux dire qu'on peut satisfaire nos aspirations de power gamer et de rolistes en même temps ? Mein gott   :pan1:
Je n'avais pas pensé à le formuler comme ça mais... oui... c'est un bon résumé.
Cédric

Message par Cédric »

Est ce que tu as pensé à rajouté des mécaniques pour créer des histoires ? Ce qui permet la force d'Oltréé de laisser le meneur "improviser", c'est que grâces aux patrouilles, aux rumeurs et aux prouesses qui permettent aux joueurs d'agir directement sur le monde, le meneur à tout un stock d'histoire prêtes à utiliser. (Il a aussi les ruines, mais vu que je n'en ai jamais fait je ne peux pas trop en parler ^^)

Aussi, mon conseil de meneur qui à improvisé bon nombre de parties. Il te faut un Bestiaire en béton. D'une pour ne pas prendre trop de temps à créer les rencontres, et surtout de deux pour que tu puisse choisir assez rapidement sur quoi on va tomber. J'imagine beaucoup de morts-vivants, mais au bon d'un moment le squelette on risque de s'en lasser.

Petite idée pour le bestiaire : Tu prends le bestiaire classique de monstres et de toutes ces joyeusetés, et tu leurs colle un suffixe mort vivant.

Edit : Et sinon pour le sous-forum, je t'en ai créé un, maintenant tu peux t'étaler sur différents sujets si tu veux. Tu as les droits de modération sur "ton" sous-forum
Meroub
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Message par Meroub »

Cédric a écrit : Petite idée pour le bestiaire : Tu prends le bestiaire classique de monstres et de toutes ces joyeusetés, et tu leurs colle un suffixe mort vivant.
Je sais que dans la 3.5 tu as même des règles pour ajouter le sous type mort-vivant, cad transformer une créature en sa version mort vivante. Est ce le cas dans la 5eme ?
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
nyssistre

Message par nyssistre »

Vous avez raison, il y a -si je ne dis pas de bêtise- un système de template "mort-vivant" ou "être féérique" ou autre qui s'applique à l'ensemble du bestiaire. Il me semble avoir vu une vidéo sur Youtube qui parle de ça (sur WebDM ou D&D Beyond ou Matt Colville)... mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs tueries, j'essaye donc de me concocter des tables de rencontre aléatoire qui soient cohérentes avec mon sujet.

Pour ce qui est de créer des histoires, je pensais être dans une logique purement ludiste/simulationniste et donc ne pas trop me soucier de cela mais, avant même d'avoir commencé, mes joueurs me donnent tord car ils m'ont déjà pondu deux histoires et chacune a le potentiel d'un thème de campagne.
JohnLorde

Message par JohnLorde »

Pour bien comprendre on est plutôt sur quel système :

- On va dans un lieu, tu roll des rencontres aléatoires / des pièges / des événements puis un loot, tout ça sur des tables.
Ou bien
- On va dans un lieu dont on invente l'histoire et notre lien avec lui (c'est le tombeau du roi bidule maudit par sa grand mère dont je veux récupérer le parchemin ancien de la prophétie du grand slip). Et tu roll des rencontres / loot adapté à ce qu'on raconte ?

Pas de préférence particulière je suis juste curieux du système :D
Cédric

Message par Cédric »

Du coup moi sur les idées de John j'ai une préférence pour sa deuxième idée.

Et même sans rumeur, si simplement tu dit aux gens qu'ils peuvent trouver l'histoire avec toi Attention, les joueurs trouveront des histoires cool des fois, et bien moins cool d'autres fois. C'est à toi de décider ce qui est intégré ou non à l'univers.
nyssistre

Message par nyssistre »

Pour moi tout commence par la géographie (ou par l'émotion visuelle provoquée par une chouette photo ou une illustration).

J'ai par exemple dans un vieux module qui s'appelle La Crique de l'Aiguille le plan de la fameuse aiguille, c'est à dire une formation rocheuse de près de mille mètres de haut qui se voit à des kilomètres à la ronde et que les personnages finiront fatalement par apercevoir un jour ou l'autre. Je ne sais pas pourquoi mais ce machin me fait rêver.

Qu'est-ce qu'il y a dans cette putain d'aiguille... pour le moment j'en ai aucune idée... mais si un joueur me dit que la prochaine fois il a l'intention d'explorer par là, alors je m'empresserais de peupler la crique de pirates, de naufrageurs ou de tritons cannibales... et je réfléchirais à une table de rencontre aléatoire pour l'exploration en altitude  : des griffons ? des Perytons ? bref, des trucs qui volent... puis j'aurai l'idée saugrenue d'y installer un moine en méditation là depuis des lustres... peut-être en animation suspendue... peut-être corrompu par le murmure tentateur d'une ombre démoniaque... certainement assiégé par une bande de harpies qui ne supportent pas sa trogne de cul-béni et ses discours prêchi-prêcha... puis je me souviendrais que le paladin de mon joueur a fait le vœu de rouvrir les anciens sanctuaires de Pierres-Tonnerres (même qu'il a écrit deux pages à ce sujet et que j'ai rien compris) alors, dans le doute, je vais coller un cercle de menhirs presque au sommet de l'aiguille et c'est là bien sûr que les harpies ont installé leur petit cottage douillet... à moins que ce ne soit par là que l'ombre démoniaque n'ait forcé son passage depuis l'Outremonde... 

Et puis, on joue la partie et là c'est la catastrophe... les personnages, une fois en altitude, ont une vue imprenable sur toute la région et naturellement les joueurs me demandent ce qu'il peuvent bien voir... j'y avais pas pensé du tout et j'improvise. Je dessine vite fait mal fait une carte adaptée à la situation... C'est l'occasion de placer dans le jeu la tombe de Saint truc-muche puisque j'ai de vieux modules des années 80 à refourguer.. le résultat est totalement incohérent mais il me faudra désormais faire avec !

Voilà ma "méthode"... je crois que c'est celle de la plupart de MJ que je connais... un mélange de préparation, de recyclage, d'improvisation et aussi du pillage dans les idées des joueurs...
nyssistre

Message par nyssistre »

.[]
[edit] j'abandonne pour le moment les niveaux de malévolence ; parce que je ne sais pas comment gérer ça simplement et parce qu'à l'usage ça me semble un peu trop artificiel.

Comment réussir votre expédition : savoir lire la carte

Il y a plusieurs niveaux de lecture de la carte, ou si vous préférez plusieurs cartes qui représentent des éléments différents bien que liés intimement.

- la grille d’hexagone
- les informations géographiques
- les niveaux de malévolence

La grille d’hexagone

Un hexagone représente 30 kilomètres de distance, soit environ une journée de marche pépère sur du plat avec une bonne route ou une demi-journée de navigation par vent moyen favorable. En pratique, on s’en fout un peu. En effet, vous irez soit beaucoup plus vite car poursuivi par des cannibales féroces, soit beaucoup plus lentement pour échapper justement aux sentinelles des cannibales.

Les hexagones sont numérotés ce qui est bien pratique pour repérer un élément sur la carte. La numérotation se faisant par ligne et par colonne, je décrète par convention impériale écarlate qu’il s’agit de la latitude et de la longitude. Par conséquent, si vous trouvez une carte ou un document qui stipule que tel ou tel endroit se trouve à 33 degrés de latitude et à 9 degrés de longitude, c’est forcément dans l’hexagone 3309.
De même, s’il existe un objet magique permettant de gérer sa position, il la donnera en latitude et longitude d’hexagone (genre : sextant magique, orbe de direction, voire même le sort de communion avec la nature si on demande gentiment à la Grande Déesse : mais au fait, M’dame, chuis où là ?).

Les informations géographiques

Concernant la géographie, les éléments topographiques sont assez facilement reconnaissables (d’autant que j’ai piqué la carte du Caucase [1]), je vais donc aller directement aux cas particuliers :

- les hexagones de jaune-maronnasse sont des montagnes basses ou des hautes collines que l’on trouve principalement en contrefort des hautes montagnes (+ 11 hexagones perdus au milieu de la steppe). A l’ouest, ces collines sont couvertes d’épaisses forêts ; Au centre, de forêts clairsemée ; A l’est de maquis plus ou moins dense selon la sécheresse du coin).
- les marais de Kuma (+ 5 hexagones de marais isolés au milieu de nul part) sont des hexagones de steppe herbeuse ou semi-aride, sauf au printemps où le dégel et les abondantes pluies transforment toute la zone en un immense lac de boue… cela arrive parfois aussi en automne quand le temps est vraiment pourri.
- Les huit cols de haute montagne sont à peu près franchissable de la fin du printemps au début de l’automne. Je dis bien « à peu près » parce qu’il n’est pas rare d’avoir des neiges tardives ou de terribles tempêtes (Même que M’sieur Bilbo y raconte qu’y a là des géants qui jouent à la pétanque avec de gros rochers !).
- ne sont représentés sur la carte que les cours d’eau d’importance, c’est à dire ceux qui sont difficilement franchissables… et bonjour chez vous pour y trouver une barque ou un pont encore debout ! Les autres cours d’eau, plus modestes, sont franchissables à gué si l’on a la patience de chercher un peu et si la saison s’y prête. On peut traverser à pied en hiver quand la couche de glace est assez solide (mouhahaha!), puis plus du tout à la fonte des neiges quand les torrents de montagne se transforment en piège furieux et rugissant. Et puisqu'on parle de franchir des cours d’eau, êtes-vous vraiment si sûr que votre personnage sache nager ?

Les niveaux de malévolence

C’est une convention du jeu qui indique grosso modo le niveau de danger auquel vous allez être exposé dans une zone d’exploration. C’est à dire la puissance des créatures, la sournoiserie des pièges ou le degré de corruption de la magie du coin. Un hexagone c’est grand (un peu plus de 500 km²), il n’y a donc pas de correspondance exacte entre un hexagone et le niveau de malévolence d’une zone car il faudrait une subdivision des hexagones pour noter cela plus précisément. On va dire que pour le moment, ça le fait très bien comme ça. J'ai bien conscience que c'est une information capitale pour la survie des personnages et que je ne peux pas me louper sur ce sujet mais je sais pas encore exactement comment je vais gérer ; je pense éventuellement à un code couleur sur la carte (ou si quelqu'un a une bonne idée à proposer), par exemple ça donnerait ça.

Pour faire simple, j’ai fait un barème approximatif :

(en jaune) Malévolence de niveau 1 : c’est une zone dangereuse où les personnages de niveau 1 à 3 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut des territoires de l’empire écarlate, le territoire d’une tribu de gobelins, l’antre d’un troll, ...

(en orange) Malévolence de niveau 2 : c’est une zone très dangereuse où les personnages de niveau 4 à 6 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut des environs d’une ville en ruine, le territoire d’une tribu de gnolls, l’antre d’un géant, ...

(en violet) Malévolence de niveau 3 : c’est une zone mortelle où les personnages de niveau 7 à 9 ont des chances raisonnables de survie s’ils ne font pas les andouilles. C’est par exemple le niveau par défaut d’une ville en ruine, le territoire d’un groupe de vampire, l’antre d’un dragon.

(en rouge vif) Malévolence de niveau 4 : fuyez pauvre fou ! C’est un balrog !

C’est bien joli tout ça mais la carte de malévolence n’est pour le moment quasiment pas renseignée sur la carte alors comment mon personnage de niveau 1 fait-il pour sauver sa peau dans ce monde de brutes ?

Si votre personnage fait correctement son boulot d’explorateur, le meneur de jeu fournira les renseignements adéquats. Donc, cherchez des pistes, analysez les traces, faites le guet devant les endroits suspects, utilisez judicieusement les éclaireurs et la magie, faites parler les prisonniers, … et surtout fuyez faites des retraites stratégiques AVANT que ça ne sente vraiment le roussi.

Par exemple, si un prisonnier gobelin vous affirme qu’un dragon plutôt rouge a fait son nid au mont Schlipack et quand approchant la montagne vous voyez une grande silhouette plutôt rouge tournoyer au dessus du Schlipack ; Et qu’au pied du Schlipack vous trouviez une grotte qui sent plutôt le souffre et que vous entriez quand même… et bien il a de très fortes chances que vous soyez plutôt mort.

Il est de notoriété publique qu’il y a au camp de base un vieil ermite capable de communiquer à distance avec les fantômes d’explorateur et qui note soigneusement les niveaux de malévolence qui furent fatal aux pauvres diables.

[1] le Caucase oui mais… en fait non :
- Je rappelle le lieu commun : la carte n’est pas le territoire.
- C’est la carte d’un vieux wargame d’invasion de la Russie en 1941 donc c’est très très schématique,
- J’ai aucune idée de ce à quoi ressemble la géographie du Caucase et je m’en tape car, pour moi, c’est l’empire écarlate.
- Je collerai et recyclerai dans cette de carte tous les modules, extensions et bricolages de jeu de rôle que j’ai pu accumulé en jouant depuis… pff longtemps… donc ne vous attachez pas trop à cette idée de carte du Caucase.

P.S. s'il y a quelqu'un qui sait c'est quoi le short-code pour les notes en bas de post, je suis preneur
Cédric

Message par Cédric »

Tous tes posts de description sont super intéressant (et me donnent grave envie de jouer à la prochaine), mais j'aurais quand même une suggestion.
Tu devrais les décaler dans un autre sujet, avec les 5-10 premiers messages que tu mets en message réservé. Ensuite dans le premier post, tu fais un petit résumé très court de chaque partie avec un lien vers le message qui explique plus en détail. Comme ça tu as beaucoup plus de chances pour que les nouveaux joueurs lisent au moins le premier message de résumé, et ceux qui sont motivés se tapent le reste.
Par contre les messages d'info au milieu de nos discussions, c'est contre productif (d'ou les messages réservés à faire sur l'autre sujet).
On en reparle ce soir, parce que je sens que j'ai pas été très clair, mais autant l'écrire tant que j'y pense.
nyssistre

Message par nyssistre »

Cédric a écrit : Tous tes posts [...]
oui, ça commence à faire un peu bordélique et je te serais très reconnaissant de tes conseils pour une meilleure organisation de l'info... ou signaler mes fautes d'orthographe et de français (franchir le guet au lieu de franchir le gué... pffff misère !)... ou je sais pas quoi d'autre mais merci.
Demi-périmètre

Tu attendais un résumé global fait à plusieurs mains ou bien on peut partir sur un résumé chacun, comme ça a commencé ?
Cédric

Message par Cédric »

D'ailleurs, je note que les résumés sont fait beaucoup plus vite quand il y a des PX à la clé.  ;)

EDIT : D'ailleurs, niveau sujet je conseillerai de tout mettre dans le même sujet. ça va être galère à suivre sinon.
nyssistre

Message par nyssistre »

Demi-périmètre a écrit :  Tu attendais un résumé global fait à plusieurs mains ou bien on peut partir sur un résumé chacun, comme ça a commencé ?
Il m'aurait semblé plus efficace de faire un résumé global de groupe (pour le partage des informations, la relecture, ...) mais :

- je ne voulais pas imposer cette approche donc j'ai laissé le choix,

- je n'ai pas correctement communiqué sur le fait qu'un résumé de groupe rapporterait autant (sinon plus) de points d'expérience qu'un résumé individuel,

- je n'ai pas anticipé que les joueurs rédigeraient un résumé, non pas factuel, mais orienté selon leur conception du jeu de rôle. JohnLorde m'a donc pondu un texte de roleplay qui met en scène toute la subjectivité de son personnage. Je trouve très drôle le contraste entre son récit et ce qui c'est passé en session  mais on ne peut pas dire que cela soit vraiment informatif. Dandy lui aussi a rédigé un résumé orienté. Il relate les faits de manière assez précise et il le fait avec style (épistolaire) mais avant tout parce que cela sert l'objectif qu'il s'est fixé pour son personnage. Je trouve ça malin et je comprends que cette approche s'accommode mal d'un résumé écrit à plusieurs mains.

- je n'ai pas pris en considération qu'il y avait des joueurs tout à fait partant pour s'installer à une table de jeu mais absolument pas chaud pour écrire quoi que ce soit... voire même qui considèrent qu'écrire serait une corvée.

Bref... je suis dans le doute. Je vais m'en tenir à ce que j'ai dit pour le moment, histoire de voir où cela nous emmène mais je n'exclus pas de changer mon fusil d'épaule. Je vais donc continuer mes consultations (j'ai sollicité l'avis de Cédric, par exemple, au regard de son expérience avec Oltréé!) et, bien sûr, je vais en parler avec la communauté chimérienne en général et mes joueurs en particulier.
Demi-périmètre

On peut envisager un résumé global fidèle et des comptes rendus personnels. D’ici quelques jours, dès que j’en ai le temps, je pourrai peut-être en faire un à la sauce monacale, aussi.
Répondre

Retourner vers « [D&D5] La Mélancolie de l’Empereur Écarlate »