Les thèmes

Espace dédié pour organiser les soirées et discuter de Game Design.
A intervalles réguliers (ou pas, mais plutôt les jeudi ou lundi), dans un bar de la capitale.

Modérateurs : Modérateur du blog, Le CA, Administrateurs du forum

Répondre
Avatar du membre
Saheyus
Messages : 714
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Les thèmes

Message par Saheyus » mer. 25 mai 2022 20:58

Les thèmes des cafés peuvent être discutés et choisis en avance (a priori 1 ou 2 thèmes pour une séance).
La discussion se passe notamment sur le Discord : Canal de discussion des thématiques
Liste des thèmes existants :
  • La cohérence d'un monde de JdR
  • L'ancrage dans le réel
  • Critiques/ échanges d'expérience / tests pour les systèmes maison 
Liste des thèmes déjà évoqués : Aucun
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...

Avatar du membre
Uzz
Messages : 133
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 14:33

Re: Les thèmes

Message par Uzz » jeu. 26 mai 2022 13:40

J'ai très envie de parler de Cœur de Runes et des questions, choix et parti-pris qui ont émergé au cours des 18 mois de sa rédaction. Peut être en tout premier parler de comment et pourquoi tester les jeux.

Avatar du membre
Tsumasan
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 22:44
Prénom : David
Localisation : Paris
Discord : Etsukushi#1599

Re: Les thèmes

Message par Tsumasan » dim. 29 mai 2022 12:19

Uzz a écrit : J'ai très envie de parler de Cœur de Runes et des questions, choix et parti-pris qui ont émergé au cours des 18 mois de sa rédaction. Peut être en tout premier parler de comment et pourquoi tester les jeux.
Tu veux dire que tu proposerais ça comme sujet pour la prochaines soirée "game design" ? Ou pour une autre fois ?
"If we shadows have offended,
 Think but this, and all is mended—
 That you have but slumbered here
 While these visions did appear."

A Midsummer Night’s Dream - W.S.

beusb
Messages : 53
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 11:55

Re: Les thèmes

Message par beusb » lun. 20 juin 2022 18:35

 A propos d'ancrage dans le réel  je me demande si on pourrait mettre en place un système de jeu ou les actions seraient simulées en fonction des systèmes neuronaux système inhibiteur de l'action   et aux systèmes de récompense . 
Pour le système inhibiteur de l'action il agirait comme un thermomètre qui mettrait en rapport les chances de réussite avec les bénéfices / risques pour décider des possibilités d'action du personnage : fuite, lutte / action , passivité.  
Mis en rapport avec les incitateurs primaires : Pouvoir / statut social , Sexe / addictions , Nourriture / capacité d' anticipation , Repos / inaction, Information / exploration . 
Et aux facteurs psychosociaux qui on amenés le personnage a l'Age adulte et qui l'inciteraient a avoir tel ou tel comportement prédominant . Par exemple : risque de divorce des parents 50% , famille monoparentale 25%   risque de violence familiales 10%, risque de violence sexuelles 78% chez les femmes et  27% chez les hommes, CSP des parents, niveau de revenus et gestion des ressources Image 
    etc...

Un score de Moral défini au départ et modifiable à chaque test aléatoire qui  orienterai la jauge + pour un succès ou - pour un échec  et qui  pourrait être compensé / boostée par l'usage des incitateurs primaires l'idée serait que les personnages ne meurent pas mais soient " rendus inactifs ", l'accumulation d'échecs provoquant une inhibition de l'action plus ou moins longue tandis qu'au contraire des succès répétés influeraient sur le reste avec ce bémol un seul succès par type de test ce qui nécessite une surenchère permanente ( une course réussite doit être suivie d'une course réussite sur les toits , puis contre un adversaire plus rapide  pour augmenter le moral, courir tout les jours ne fait pas augmenter le niveau du moral c'est une stabilisation  mais ne pas le faire le diminue ... ) ou une diversification ( je mange une pizza Régina super pour la première fois puis il faut varier les pizzas ou en manger plus puis il faut manger du steak et des haricots verts puis il faut aller chez un chef ou apprendre a cuisiner ...) sur le même exemple un menteur doit faire gober des mensonges de plus en plus gros et un voleur des sommes de plus en plus importantes, un chef doit se faire obéir de plus de monde ou leur faire accepter des ordres de plus en plus difficiles . 


Image


Image
"obedezco pero no cumplo"

Avatar du membre
Uzz
Messages : 133
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 14:33

Re: Les thèmes

Message par Uzz » lun. 20 juin 2022 21:31

A première vue, ça risquerait d'être très lourdement simulationniste si on veut appliquer les schémas que tu proposes :D .
Je me rappelle de la caractéristique de morale dans D&D Basic/Expert, mais elle était réservée aux PNJ/monstres. Il y avait aussi une jauge de moral dans le JdR Zone, qui pouvait remonter ou redescendre en fonction des actions des PJ.

Avatar du membre
Akai Tora
Messages : 235
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 16:19
Localisation : En Chimérie Orientale

Re: Les thèmes

Message par Akai Tora » mar. 16 août 2022 16:04

Bonjour la compagnie, j'ai repensé à un fait qui est aussi lié au cinéma mais qui concerne les scénarii en général : faire des antagonistes aux plans crédibles dans leur univers. Je me souviens de la scène de kryptoformation dans Man of Steel et elle n'a aucun sens parce que pourquoi vouloir redevenir de simples mortels quand ils ont accès un monde qui est plus que favorable à leur espèce et leur permet un plein développement de leurs capacités kryptoniennes ? D'un point de vue scénaristique dans ce film, il y a aussi les armures conçues pour éviter les environnements hostiles (et pour le coup positifs) qui me semblent peu crédible pour l'acquisition de leurs capacités sur Terre mais cela nuit aussi à la crédibilité des antagonistes s'ils semblent ne pas respecter les codes de leur univers à mon sens. Bref, digression filmique mise à part, le thème que je propose serait : des antagonistes crédibles avec des plans construits respectant le matériau d'origine (univers, ambiance, moyens d'action).
"There could be only one." :twisted:

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber

Répondre
phpbb3 free themes phpbb32 3.2 styles themes templates

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités