Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Festivals et rencontres impromptues

Modérateurs : Modérateur du blog, Le CA

Répondre
Avatar du membre
eriamelo
Admin
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par eriamelo »

Le centre socio-culturel Etincelles avec l'aide du café Natema organisent une fête du jeu. L'événement a lieu sur la place Marc Bloch et jardin Casque d'Or dans le 20ème, de 16h à 21h. Nous avons décidé de participer à cette manifestation en animant deux tables de JDR et deux tables de JDP. N'hésitez pas à indiquer votre participation afin qu'on organise au mieux cela.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Demi-périmètre »

[justify] Quelles sont les contraintes pour les tables de jeu de rôle : initiation ou pas forcément ? quelle durée ?[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
eriamelo
Admin
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par eriamelo »

Initiation. A mon avis une heure c'est un bon format.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Fabrice
Messages : 1466
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 10:05

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Fabrice »

Je ne suis pas sûr d'être disponible à ces horaires-là en semaine.
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Demi-périmètre »

[justify] C’est possible que je puisse être là pour animer des parties : j’ai un scénario utilisant le système d4@d12 de Philippe Tromeur (http://philippe.tromeur.free.fr/53/d4@d12.pdf), une idée de scénario dans le village d’Astérix (j’ai vu un système de règles, mais n’ai pas encore tout lu) et peut-être un scénario avec un système maison que j’avais déjà utilisé à la BàC. Mais ça fait beaucoup de trucs bricolés, sans système classique et éprouvé par le temps. :triste1:
 Par contre, je ne sais pas forcément si je pourrai être là pendant cinq heures…
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
eriamelo
Admin
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par eriamelo »

Parfait, le coup d'Astérix peut être une bonne idée pour un public large. Il se peut que pour le JDR une autre association soit présente également et qu'on se relaie donc pas de problème si tu est là qu'une partie du temps.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
eriamelo
Admin
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par eriamelo »

J'avais rencontré Philippe au moment où il écrivait René qu'il avait masterisé une partie chez mes parents. J'avais trop accroché au jeu mais j'avais trouvé l'auteur sympa (mais cela remonte à très très longtemps).
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Demi-périmètre »

[justify] René a l’air très rigolo, mais pas forcément facile à jouer (il faut vraiment trouver des idées de scénario qui collent) et… j’ai l’impression que c’est plutôt à jouer sur le long terme. Le système d4@d12 est un système minimaliste que je trouve pas mal (mais très meurtrier, de souvenir !).[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Demi-périmètre »

[justify] Désolé de paraitre faire machine arrière, mais après réflexion… il y aura surement pas mal d’enfants, non ? Je ne suis pas sûr d’être tout à fait à même de mener des parties pour une majorité de gamins… :triste1:
 Je n’annule pas ma proposition de mener des initiations (d’ailleurs, je n’ai pas encore affirmé avec certitude que je venais : il faut encore que je sois sûr d’avoir des trucs à proposer !), mais je dis juste que ça m’arrangerait si je n’étais pas seul et que d’autres pouvaient gérer le facteur table avec seulement des enfants ! :hehe:


 (Et si on me répond que mon métier consiste à bosser avec des enfants, je dirais : « Justement ! » :hehe: )
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Melendil
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 août 2018 15:59

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Melendil »

Demi-périmètre a écrit : [justify] 
 (Et si on me répond que mon métier consiste à bosser avec des enfants, je dirais : « Justement ! » :hehe: )
[/justify]
je dirai plutôt que cela ne changera pas de certaines parties que tu as fait jouer à la bac 🙄
Avatar du membre
eriamelo
Admin
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par eriamelo »

Je serais présent et je crois José également
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
eriamelo
Admin
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par eriamelo »

J'ai eu le café Natema ce jour.
Pour le JDR une session JDR adulte type D&D à partir de 18h00 et deux sessions ado Star Wars, la première vers 16h
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Demi-périmètre »

[justify] Je confirme ma venue avec trois scénarios, je donne ici les descriptions, qu’on pourra transmettre si besoin. Je pourrai venir dès 17h00 et je pense repartir entre 19h00 et 20h00 (suivant la durée des parties) ; je ne ferai pas forcément jouer les trois, mais ça pourra être des propositions et faire en fonction de ce qui intéresse.

 Le casque romain :
  Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum…
  Pectine, l’apprentie du druide Panoramix a proposé un défi à d'autres enfants du village : lui rapporter un casque de Romain ! L’enjeu ? Aucun : pourquoi faudrait-il qu’il y ait un enjeu quand on peut se moquer des Romains, voire leur donner des baffes ?
  Système : règles maison à base de d6 (jusqu’à cinq), prise en main de très facile à facile

 Le dit de l’Établissement de l’Est :
  Vous avez toujours rêvé de jouer des Vikings ? Ces fiers navigateurs conquérants, découvreurs du Groenland et de l’Amérique ? Dans ce scénario, vous pourrez jouer leurs descendants, derniers habitants d’une des colonies islandaises au Groenland, pendant le petit âge glaciaire… Abandonnés par la couronne danoise, tiraillés par la faim, sans espoir d’avenir, rejoindrez-vous les esquimaux qui semblent mieux se débrouiller dans ce désert de glace ? tenterez-vous de rejoindre le mystérieux Vinland ? retournerez-vous en Islande dans l’espoir d’une vie meilleure ?
  Système : d4@d12 (le nom indique bien ce qu’on prend comme dés…), prise en main très facile

 Les disparus de Dodone :
  Chante, Muse, l'histoire de ceux-ci, les braves Selles, ceux qui de Dodone poursuivirent, au péril de leur vie, les enleveurs de leurs frères.
  Alors que la guerre de Troie vient de débuter, le sanctuaire de Dodone, dédié à Zeus, est confronté à la disparition de la population d’un hameau voisin. Les personnages, attachés au sanctuaire, mèneront l’enquête… deviendront-ils des héros dont les aèdes chanteront les prouesses ?
  Sytème : héros des temps épiques (règles maison à base de d6, un seul suffit pour toute la table), prise en main de facile à moyenne


 Si je trouve l’occasion de l’adapter pour tenir en une à deux heures, je pourrai proposer un scénario de Donjons et dragons 3.5.


 Si j’ai bien compris, c’est en extérieur. Mais est-il prévu quelque chose en cas de pluie ?


 Édition : Je ne pourrai être là qu’à partir de 17h00, en fait ! Je resterai donc jusqu’à 20h00, pour au moins deux parties. Le pot de fin d’année de mon collège a lieu ce jour et commence à 13h00… je ne me vois pas trop partir à 14h30 non plus, quoi.
 Désolé de tous ces rebondissements… :triste1:
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Fabrice
Messages : 1466
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 10:05

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Fabrice »

Bonjour,
Concrètement, qu'est-ce qui est prévu au niveau des jeux de plateau ?
Qui sera présent pour animer, qui apporte des jeux, lesquels, etc. ?
Avatar du membre
eriamelo
Admin
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par eriamelo »

2 tables de JDP et deux tables de JDR sont prévues.
JDR adulte demi périmètre
JDR Ado star wars eriamelo
JDP Reddragon et eriamelo (pour le début)
jeux prévus : top ten, tsuro, code name, le livre et la tortue, Princess legend, skull, l'auberge des pirates, diamant, plouf party, diavelo, plouf party...
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Fabrice
Messages : 1466
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 10:05

Re: Fête du Jeu vendredi 2 juillet 16h-21

Message par Fabrice »

Merci.
Répondre