Le petit guide du MJ

Festivals et rencontres impromptues

Modérateurs : Modérateur du blog, Le CA

Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Pour commencer ceci et un premier jets qui résume ce qui c'est dit a la réunion. C'est une piste de travail. Je vais demander a tout les mj de lire de faire leur remarque sur une réponse et recueillir les avis de chacun ce poste n'est pas fait pour débattre. Chacun d'entre nous a le droits a une seule réponse ou il peu exprimer tout ces remarque essayons d’être constructif pour avancer dans le bon sens merci. 

Et pour la syntaxe l'orthographe c'est un problème secondaire on ferais quelque chose de mieux pour la versions final on se concentre sur le fonds les copains.
Petit Guide du Meneur de jeu à la Boite à Chimère Salut toi nouveau ou ancien meneur de jeux qui rejoins la boite à Chimère voici un petit guide des bonnes pratiques à respecter dans notre association. Tout d'abords je tiens à te rappeler les valeurs de la boite chimère qui sont notre ADN et inscrites dans nos statut :
" Notre association a pour vocations la promotion des relations ludiques et culturelles et le développement de l'imaginaire. L'association par le biais du jeu de rôle et du jeu de société a pour objectif de permettre:
-Au plus grand nombre de se réunir afin de promouvoir les liens sociaux.
-L'échange et le rapprochement entre les générations les cultures et les couche sociales.
-Le développement de l'imaginaire individuel tout en favorisant la découverte de l'autre
- A chacun de s'épanouir par le jeu et l'amusement ainsi que la connaissance de loisir parfois méconnus.
- L'évasion et le rêve comme alternative rafraîchissante aux petits tracas du quotidien.
-L'accès, à moindre frais à un loisir de partage"

La première partie de notre guide va se concentrer sur l'organisation pratique des parties:
Tout d'abords le meneur de jeu ou l'organisateur de la partie est responsable de sa salle et des ses joueurs. Il doit vérifier que tout les consignes liées au lieu qui nous accueille soient respectées. En cas de manquement aux règles il sera tenu pour responsable.
Pour l'auberge de jeunesse je vous rappelle:
- Remettre les salles en état : disposition des tables, des chaises, nettoyer les tables si tachées, n'oublier pas votre sous bock au bar. 
- Ne pas laisser des déchets dans les poubelles des salle du bas tout remonter dans les poubelles du haut (ou chez soi)
- Prendre au minimum une consommation payante au bar et surtout ne pas ramener ses boissons.
- Bien vérifier que les portes extérieures qui donnent sur la terrasse du bas soit bien fermées pour éviter que les rats n'entrent. Dans la mesure du possible fumer sur la terrasse du haut pendant la pause.
- Si l'on déplace une chaise, une table, un joueur, bien le remettre la place où on l'a trouvé.
Pour résumer notre passage doit être invisible pour le personnel de l'auberge et leur faciliter leur travail au maximum. Chaque année nous avons plusieurs plaintes sur ces sujets de vie pratique nous devon tout faire pour ne pas avoir ce genre de remontée et pouvoir profiter de cette capacité d'accueil optimum.
La seconde partie va traiter de l'organisation des tables en interne de notre associations.
L'activité JDR a de plus en plus de succès au sein de notre association nous encourageons tout les types de pratique mais jouer en association n'est pas comme jouer à la maison. Notre but principal est de pouvoir accueillir tout le monde et que les nouveaux et anciens joueur.euses.s puissent trouver leur place.
- Une partie doit faire office d'un poste complet sur le forum pour être inscrite. Avec au minimum le nom de l'organisateur et le nombre de place ouverte. Avec pour règle le premier arrivé premier servi.
-Si l'on joue en campagne avec une liste de joueurs régulier on mets en interrogation leur participation pour qu'il confirme ou infirme sur le forum ; si il ne peuvent être présent la place se libère pour les autres adhérents.
-Si l'on joue sur plusieurs séances il serait bien d'espacer d'une semaine sur deux la différente partie pour laisser place à d'autres scenarios.
Dans la mesure du possible notre association pour remplir sa mission d'accueil et de découverte doit privilégier les campagnes ouvertes et les one shot pour permettre à tout le monde de jouer.
 
La troisième partie va s'intéresser a la place du Noob.
La place du nouveaux est créer pour tout nouveaux joueurs et joueuses souhaitant rejoindre l'association. Il garantit une place à chaque table de jeux de rôle pour découvrir l'association ou par extension le jeux de rôle.
Nous avons contractuellement avec l'auberge de jeunesse l'obligation d'accueil de leur clients sur nos activités.
 Et même nos statuts nous incite a  accueillir le maximum de personne.
Nous demandons donc a tout nos mj de s'adapter a cette état de fait. Il préférable en campagne d'avoir des pré- tiré ou des Pnj prêts à cet effet. Mais aussi pouvoir s'adapter aux joueurs débutants. Si vous ne vous en pensez pas capable beaucoup de MJ expérimenté sont là pour vous donner des conseil pour intégrer les nouveaux.
La place du noob est obligatoire pour la soirée du mardi si vous voulez faire des campagne fermées nous vous invitons à les organiser chez vous notre associations n'est pas faite pour ça.
Un dernier conseil si tout les Meneur de notre associations anime une partie ouverte et one shot par mois on serais au top au niveau de l'accueil (enfin y'a que moi qui pense ça mais bon je le met quand même.)
Pour Conclure ce petit guide n'est qu'une suite de conseils et qui fait appel à votre bon sens paysan il est là pour mettre sur papier des règles qui à mon avis vous avez tous intégrées. Mener et jouer dans notre association demande de la flexibilité. Nous somme ici avant tout pour nous amuser et partager notre passion. Nous sommes ouverts à tout forme de proposition pour améliorer notre pratique et notre confort.
De plus notre association permets des expérimentations en termes de jeux ; nous vous invitons à créer ce genre d'événement pour l'avenir. Les conditions d'accueil de l'auberge nous le permette elle ne sont pas éternelles il est temps d'en profitez.

« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Le petit guide du MJ

Message par nyssistre »

Ah merci d'avoir publié !

Quand nous en aurons fini et que nous serons à la version finale, n'hésite pas à me solliciter pour aider à la relecture/correction du texte.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
eriamelo
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Le petit guide du MJ

Message par eriamelo »

Pas d'objection sur le contenu excepté que peut être on vous donne le droit de mettre le joueur autre part que vous l'avez trouvé.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

 Pour la première partie, rien à redire, si ce n’est que la blague sur le joueur à remettre là où on l’a trouvé, ben… dans la version finale, on pourra peut-être s’en passer. ;)

 Pour la deuxième partie, je coince sur le « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots », mais ça vient de la définition de « campagne ouverte », d’après la discussion qu’on a eue hier soir : une campagne ouverte, pour moi (et je ne suis pas le seul), c’est une campagne comme Oltréé !, La Mélancolie de l’empereur écarlate ou Terra X, où il est envisageable de ne retrouver aucun joueur d’une partie sur l’autre, où chaque partie est presque totalement indépendante des autres. Mais ce que tu appelles « campagne ouverte », si je comprends bien, c’est une campagne avec des joueurs réguliers et des places tournantes, non ? Parlons plutôt de campagne semi-ouverte, si ça convient. Et une campagne fermée, je pense qu’on sera d’accord pour dire que c’est une campagne avec le même groupe de joueurs à chaque fois et l’impossibilité d’avoir le moindre nouveau, et ce à chaque séance.
 Je serais donc partant pour une formulation du genre « notre association […] doit privilégier les campagnes ouvertes ou semi-ouvertes et les oneshots ».

 Pour la troisième partie, je suis totalement opposé au fait de rendre obligatoire la place du p’tit nouveau. Sur certaines séances, ça ne s’y prête pas vraiment ; les MJ débutants ou peu assurés n’ont pas forcément envie de voir débouler à leur table un nouveau potentiellement incontrôlable et qu’ils ne connaissent absolument pas… Je sais, tu l’as dit : on peut leur donner des conseils ; mais ce n’est pas une raison. De plus, certains jeux, notamment narrativistes, imposent un nombre de joueurs fixe et inchangeable : lorsque la partie est proposée, il faut être sûr, pour la maintenir, qu’il y ait précisément ce nombre de joueurs.
 Et pourquoi n’imposer la place du p’tit nouveau que les mardis soir ? Pourquoi pas aussi les vendredis soir et dimanches après-midi ?
 De plus, on peut voire une contradiction entre le fait que l’association doive « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots » et que « si vous voulez faire des campagnes fermées, nous vous invitons à les organiser chez vous, notre association n’est pas faite pour ça. » Soit on privilégie et le contraire est possible ; soit le contraire est impossible et, dans ce cas, on impose. Mais c’est une question d’interprétation de chaque mot, je sais. Sans oublier que beaucoup d’entre nous ne jouent qu’à la Boite à Chimère et ne pourraient pas accueillir de partie chez eux (trop loin en banlieue, trop petit, voisins trop sensibles au bruit…).
 Qu’il soit indélicat de ne proposer que des parties d’une campagne ultra-verrouillée avec une table pleine à chaque fois qu’on l’annonce et ne venir que pour cette campagne, je le nie pas. Mais qu’il soit tout de même possible de proposer, parfois, des parties d’une campagne où la place du p’tit nouveau n’est pas disponible, ce n’est pas un reniement profond de notre association.
 Concernant l’ouverture des places, je pense qu’on pourrait aussi ajouter dans les conseils aux MJ qui veulent mener une campagne qu’il ne faut pas chercher à faire plaisir aux huit joueurs qui se sont proposés et tous les accepter : comme on le disait avec Cédric hier soir, un bon nombre de places serait trois ou quatre joueurs réguliers, une ou deux places tournantes et une place de p’tit nouveau (pour un total de cinq à sept places suivant comment le sent le MJ).
 Bref : la place du p’tit nouveau devrait être fortement conseillées plutôt qu’obligatoire. De toute manière, il est bien rare qu’il n’y en ait pas (je sais : tu m’as parlé d’une date où tu avais vu qu’aucune table ne la proposait… j’aimerais bien que tu la retrouves, que je puisse voir le sujet de mes yeux, parce que j’ai quand même du mal à le croire).

 Sur la conclusion, dire que c’est une suite de conseils alors qu’on dit juste au-dessus que la place du p’tit nouveau est obligatoire, ben… ça fait bizarre, quand même. De plus, faire appel au « bon sens paysan », euh… franchement, je préfère qu’on trouve une autre formulation. Ça fait un peu trop « la terre, elle, ne ment pas », quoi. Parlons plutôt de bonne volonté ou d’un truc comme ça.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Le petit guide du MJ

Message par Meroub »

Demi-périmètre a écrit :(je sais : tu m’as parlé d’une date où tu avais vu qu’aucune table ne la proposait… j’aimerais bien que tu la retrouves, que je puisse voir le sujet de mes yeux, parce que j’ai quand même du mal à le croire).
C'est cette soirée avec 4 tables sur 6 sans place de nouveau.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
DaWaaaaghBabal
Messages : 196
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 23:26

Re: Le petit guide du MJ

Message par DaWaaaaghBabal »

Demi-périmètre a écrit :Pour la deuxième partie, je coince sur le « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots », mais ça vient de la définition de « campagne ouverte », d’après la discussion qu’on a eue hier soir : une campagne ouverte, pour moi (et je ne suis pas le seul), c’est une campagne comme Oltréé !, La Mélancolie de l’empereur écarlate ou Terra X, où il est envisageable de ne retrouver aucun joueur d’une partie sur l’autre, où chaque partie est presque totalement indépendante des autres. Mais ce que tu appelles « campagne ouverte », si je comprends bien, c’est une campagne avec des joueurs réguliers et des places tournantes, non ? Parlons plutôt de campagne semi-ouverte, si ça convient. Et une campagne fermée, je pense qu’on sera d’accord pour dire que c’est une campagne avec le même groupe de joueurs à chaque fois et l’impossibilité d’avoir le moindre nouveau, et ce à chaque séance.
 Je serais donc partant pour une formulation du genre « notre association […] doit privilégier les campagnes ouvertes ou semi-ouvertes et les oneshots ».
Oui, en fait ce qui ressortait de la discussion était plus "pas de campagnes fermées" (telles que tu les définis) que "seulement de campagnes ouvertes". Entre les deux, ça va.
Pour la troisième partie, je suis totalement opposé au fait de rendre obligatoire la place du p’tit nouveau. Sur certaines séances, ça ne s’y prête pas vraiment ; les MJ débutants ou peu assurés n’ont pas forcément envie de voir débouler à leur table un nouveau potentiellement incontrôlable et qu’ils ne connaissent absolument pas… Je sais, tu l’as dit : on peut leur donner des conseils ; mais ce n’est pas une raison. De plus, certains jeux, notamment narrativistes, imposent un nombre de joueurs fixe et inchangeable : lorsque la partie est proposée, il faut être sûr, pour la maintenir, qu’il y ait précisément ce nombre de joueurs.
Et pourquoi n’imposer la place du p’tit nouveau que les mardis soir ? Pourquoi pas aussi les vendredis soir et dimanches après-midi ?
Il y a déjà la contrainte contractuelle : trouver une place au nouveau de l'auberge est obligatoire.
Ensuite, ce qui est vraiment important, ce n'est pas que toute table ait un nouveau, c'est que tout nouveau ait une table. Ce qui est plus facile à garantir quand tout le monde garde la place ouverte :)
On peut effectivement trouver des tas de très bonnes raisons de ne pas accepter de nouveau. Mais il devient difficile de décider lesquelles sont valables ; une place du noob obligatoire obligatoire a l'avantage de rendre la chose objective et décidable facilement, et sans arbitrage possible. Des qualités tout à fait souhaitables pour un règlement si ça en devient un. Mais justement, ce document n'est pas un règlement, plus une espèce de manifeste ou de guide.  "Nous, MJ de la BàC, estimons qu'il faut accueillir les nouveaux" = "ça n'a aucune valeur réglementaire mais faites un effort quoi, c'est toujours les mêmes qui ont huit nouveaux à leur table" :p
 De plus, on peut voire une contradiction entre le fait que l’association doive « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots » et que « si vous voulez faire des campagnes fermées, nous vous invitons à les organiser chez vous, notre association n’est pas faite pour ça. » Soit on privilégie et le contraire est possible ; soit le contraire est impossible et, dans ce cas, on impose. Mais c’est une question d’interprétation de chaque mot, je sais. Sans oublier que beaucoup d’entre nous ne jouent qu’à la Boite à Chimère et ne pourraient pas accueillir de partie chez eux (trop loin en banlieue, trop petit, voisins trop sensibles au bruit…).
Justement, les mots "privilégier" et "inviter" sont très compatibles. On privilégie les campagnes ouvertes, et on invite les autres à essayer de trouver un autre endroit : aucune des deux propositions n'est très contraignante.
Mais qu’il soit tout de même possible de proposer, parfois, des parties d’une campagne où la place du p’tit nouveau n’est pas disponible, ce n’est pas un reniement profond de notre association.
En effet, mais la question qui se pose devient alors de définir "parfois" en évitant les arbitrages. Et c'est relou.

Mais là encore, si ce n'est pas un règlement, on peut se permettre d'être un peu plus catégorique. Un manifeste, ça tape du poing sur la table :p
"Alors, c'est pas obligatoire, hein, ya des exceptions, mais vous voyez, si vous avez envie et que ça ne vous ennuie pas trop, ce serait sympa de peut-être... Mais vous sentez pas obligé, hein, tfaçon il n'y aura pas de répercussions sinon", c'est un peu faiblard comme prise de position. Si on dit "Ouvrez une place au nouveau", point, ceux qui ont une bonne raison de ne pas le faire garderont la place fermée, mais au moins on garde en tête que c'est censé être l'exception, pas la règle.
Sur la conclusion, dire que c’est une suite de conseils alors qu’on dit juste au-dessus que la place du p’tit nouveau est obligatoire, ben… ça fait bizarre, quand même.
Je suis d'accord, il faut avant tout décider de la nature exacte du livrable. Moi, j'avais compris, comme je le disais, que le but était de faire un guide, des recommandations, auquel cas on peut se permettre d'être catégorique (en plus c'est plus concis, plus clair et plus facile à retenir). Si il faut en faire des règles, ça devient beaucoup plus difficile et beaucoup moins intéressant en fait : ça reste une association de loisir, les contraintes trop fortes n'ont pas vraiment leur place, et comme Pierre le dit bien on peut trouver des tas d'exceptions tout à fait raisonnables qui affaibliront la règle au point de la nier.

Personnellement,rendre quoi que ce soit contraignant ne me conviendrait pas. Trop d'emmerdes et de pinaillages à l'horizon.
À part peut-être un point, que j'ai proposé l'autre jeudi : qu'un même organisateur ne réserve pas une deuxième table dans le futur tant que la date de la première n'est pas passée. Il est rare que des gens réservent plusieurs tables à l'avance, mais ça arrive, et ça contribue à mon principal problème : "tiens, je meujeuterais bien une partie... Ah ben pas de table libre avant six semaines, tant pis".
De plus, faire appel au « bon sens paysan », euh… franchement, je préfère qu’on trouve une autre formulation. Ça fait un peu trop « la terre, elle, ne ment pas », quoi. Parlons plutôt de bonne volonté ou d’un truc comme ça.
+1.
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: Le petit guide du MJ

Message par Saheyus »

Je pense que si on se contente d'inciter, ça ne marchera pas. On le fait depuis toujours.
Par contre, pourquoi ne pas réserver une des tables pour les campagnes fermées et les one-shots spéciaux ? Si quelqu'un veut avoir le droit d'avoir une table sans place de newbie, premier arrivé, premier servi. Ca laissera un peu la porte ouverte.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Le petit guide du MJ

Message par Tomar »

Hello

Une question pratique suite à une échange par MP avec Nodletradi.
J'anime une campagne semi-ouverte (suivant la nomenclature proposée par Demi-périmètre).
Une séance par mois, 3/4 joueurs récurrents, d'autres plus épisodiques et à chaque séance un nouveau - le plus souvent 6 joueurs.
Pour des raisons pratiques, (articulation avec les 3/4 autres campagnes auxquelles je joue), j'ai besoin de prévoir bien un mois à l'avance les sessions.
Et forcément, comme on joue une fois par mois, par moment il y a deux réservations inscrites sur le fil des parties du mardi.
C'est gênant ?
Je peux m'abstenir en fixant la date par MP avec les joueurs réguliers et/ou en fixant la date sur le fil spécifique de la campagne mais je ne vois pas bien en quoi ca pose problème de faire aussi la réservation sur le fil des soirées du mardi. Sauf si on considère que ça empêche les maîtres de jeu qui se décident au dernier moment de trouver une table mais je n'ai pas l'impression qu'on ait eu tant de pb que ça de ce côté (sauf très ponctuellement sur les tout derniers jours avant la session).
Dites moi

Hastaplus les joueurs et les maîtres !
Modifié en dernier par Tomar le lun. 10 févr. 2020 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Le petit guide du MJ

Message par Cédric »

Je ne trouve pas ça gênant perso. Surtout avec une campagne semi ouverte
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Moi, je ne comprends pas bien la question ni le souci… :-| [/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
DaWaaaaghBabal
Messages : 196
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 23:26

Re: Le petit guide du MJ

Message par DaWaaaaghBabal »

Le problème tel qu'il est apparu quand on en a discuté l'année dernière était : les slots de partie sont une ressource limitée, c'est pas sympa d'en occuper deux à la fois. Ces temps-ci on n'est clairement pas en tension sur les salles (ya même un créneau la semaine prochaine), donc la question ne se pose pas, mais dans les périodes où toutes les salles sont prises six semaines à l'avance ça peut devenir gênant.
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Ah ! on parle de la réservation longtemps à l’avance ? Oui, je suis d’accord avec Nod : c’est gênant, je trouve. Ça m’embêterait qu’on règlemente, mais je pense que si chacun pouvait se discipliner et ne pas annoncer la table plus d’un mois à l’avance, ce serait bien…
 D’un autre côté, même si on disait qu’il fallait ouvrir les tables pas plus d’une semaine à l’avance, ça ne règlerait rien : si six tables étaient prévues informellement pour un soir donné, au lieu de les annoncer un mois à l’avance, les MJ les annonceraient pile une semaine avant et… on en reviendrait au même problème.

 Quant au fait d’annoncer des tables pleines, c’est aussi le principe d’une campagne et autant je suis d’accord avec le fait que c’est gênant de n’avoir que des campagnes, autant je suis absolument hostile à toute idée d’empêcher de faire des campagnes au sein de l’association.
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
DaWaaaaghBabal
Messages : 196
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 23:26

Re: Le petit guide du MJ

Message par DaWaaaaghBabal »

On parle plutôt des rares cas où quelqu'un réserve plusieurs tables à l'avance.

Les MJ qui décident au dernier moment de trouver une table ont tort. Par contre, pour les MJs occasionnels qui se disent "tiens, je lancerais bien une petite partie, quand est le prochain créneau ?", si la réponse est "dans deux mois", c'est décourageant.

Si la table est ouverte, on peut la réserver, elle est là pour ça. Par contre, en période de forte demande, réserver une deuxième table alors qu'on n'a pas encore joué la première me paraît un peu abusé. Mais comme on n'est pas dans ce cas...
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Ah ! je viens de comprendre ! On parle de réserver une table pour la séance x+1 avant d’avoir joué la séance x ! (Je comprends vite : il faut juste m’expliquer longtemps ! :hehe: )
 Oui, ce serait à éviter, je suis d’accord. Je comprends que sur une campagne qui réunit du monde, il faille prévoir à l’avance, mais bon… on peut décider dans le groupe pour quand réserver la table, puis les annoncer au fur et à mesure.
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Tomar
Messages : 613
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 19:03

Re: Le petit guide du MJ

Message par Tomar »

DaWaaaaghBabal a écrit : Le problème tel qu'il est apparu quand on en a discuté l'année dernière était : les slots de partie sont une ressource limitée, c'est pas sympa d'en occuper deux à la fois. Ces temps-ci on n'est clairement pas en tension sur les salles (ya même un créneau la semaine prochaine), donc la question ne se pose pas, mais dans les périodes où  toutes les salles sont prises six semaines à l'avance ça peut devenir gênant.
Autre exemple : la dernière table pour le 11 février a été réservée le 10 je crois, en ce moment la pression n'est pas très forte sur les tables sauf au tout dernier moment. De mon côté ça m'aide vraiment de savoir bien 4 ou 5 semaines à l'avance quand je peux faire jouer (donc occasionnellement 2 tables réservées pendant un cours moment). Désolé je marche comme ça, j'ai besoin de planifier assez à l'avance ;)
Je comprends donc que ce n'est pas trop problématique maintenant, mais qu'à la rentrée (par ex) quand la pression est plus forte, il faut vraiment éviter.

Hopla !
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Comme expliquer dans le Guide c'est une question bon sens tu n'insrit pas la prochaine partie si tu n'a pas jouer la prescedante. Si on fait  une exception ensuite on aura de l'abus. Je suis désoler mais je te demande de respecter le guide. Et je ne pense pas que ce soit si problématique on le fait tous.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Alors, là, par contre, je me désolidarise totalement : ce guide n’a absolument pas été validé par l’AG et n’est en rien une obligation. C’est des idées formulées lors d’une réunion entre MJ, pas le bréviaire de l’association.

 De plus, où est-ce écrit dans le guide qu’il faut attendre d’avoir joué une partie pour annoncer la suivante ? (Même si, pour ma part, je suis d’accord avec ce point : rien n’empêche de prévoir avec les joueurs les trois séances à venir, mais on peut attendre avant de les annoncer.)
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: Le petit guide du MJ

Message par Meroub »

Demi-périmètre a raison sur ce coup là Nod. Tant que le guide est pas validé CA, c'est juste un assemblage de conseils pour éviter de se mettre sur la tronche. Donc Tomar, rien ne t'interdit pour l'instant de réserver plein de tables. Mais ça risque de jaser.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Mieux vaudrait faire valider par l’AG que par le CA, non ?

 D’ailleurs, ce n’est pas forcément le lieu pour discuter de ça : à l’origine, dans ce sujet, l’idée était que chacun publie un commentaire pour que ça ne parte pas en discussions interminables sur le sexe des anges, la prononciation de « persil » ou l’utilisation de « crayon à papier » ou « crayon de bois »… Du coup, on peut peut-être scinder le sujet, non ?
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Le petit guide du MJ

Message par nyssistre »

Notre soucis est une (relative) pénurie des salles...

... et vous êtes en train de vous mettre le champignon dans l'étau pour un gars qui annonce vouloir réserver une salle une fois par mois (oui... juste une fois par mois). Votre réaction n'est-elle point un peu disproportionnée, hum ?

Par ailleurs, c'est bien joli de rêver à une meilleure organisation des soirées du mardi (je dirais même que j'approuve le principe) mais avez-vous pensé à la simplicité de mise en oeuvre de votre bouzin ? Parce qu'à nous pondre une usine à gaz, vous allez sérieusement faire chier les MJ (et sans eux... pas de soirée du mardi) et  vous allez donner des migraines aux modérateurs... et moi j'aime pas avoir la migraine.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Le petit guide du MJ

Message par Cédric »

    Nyssistre

+1
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 1370
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Re: Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi »

Alors ce guide n'a aucune obligations on le sait ça je dit juste ce que je pense et souhaite depuis le début. On de tout façon ici tout est sujet à négociations en permanence. Je voudrais juste qu'on se mette d'acord sur des règles claire et les mêmes pour tout le monde et ne pas être remis en question à chaque fois. Ça fait des mois que j'attend a consensus on s'est réunis avec les mj et on à essayer de faire au mieux. Vous contrediser les règles mais vous n'en avez proposer aucune... Au bout d'un moment sa méritte un vrai débat avec tout le monde plus particulièrement les mj.


Tomar y'a rien de grave la dedans ça va plus loin que te demande qui aussi pour moi dans l'absolu ne me dérange mais j'essaye de mettre tout le. Monde d'acord sur des règles d'orga et les mêmes pour tout le monde. De tout façon comme on a Dit rien n'est encore fixer donc tu peut faire ce que tu veux j'usq'en avril vue qu'on a aucune AG de prévue pour l'instant.
« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre »

[justify] Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec les règles que tu proposes qu’il faut en contreproposer (ou à la limite, la contreproposition est de continuer comme avant : on a le droit de préférer le statuquo, la situation actuelle). D’ailleurs, tu es à peu près le seul à réclamer des règles claires et précises sur l’organisation des parties. Je ne suis pas opposé à ce qu’on établisse des règles sur la place du p’tit nouveau, la fréquence des parties d’une campagne, etc., mais honnêtement, vu que tout se passe bien jusqu’à présent (et ce n’est pas parce qu’il y a eu une soirée en dix ans d’association où on avait trois ou quatre tables sur six sans place de p’tit nouveau que ça se passe mal), a-t-on vraiment besoin d’en édicter ?
 Quant à obtenir un consensus, il n’y en aura jamais : jamais on n’arrivera à mettre tout le monde d’accord sur un texte (il ira trop loin pour certains ou pas assez pour d’autres). Et tant mieux, parce que ce serait triste si tout le monde était d’accord sur tout. En fin de compte, il y aura clivage et la majorité décidera en AG ; si certains ne sont pas contents du résultat, et bien, ils ne seront pas contents et c’est à ceux qui seront majoritaires de se demander si voter pour ou contre vaut le coup, si c’est au prix du mécontentement des minoritaires, vaut ou non le coup… mais il ne faut donc pas avoir peur de les mécontenter s’ils pensent que ça vaut le coup. Bon, et j’arrête parce que je commence à parler sans fin, mais le principe du consensus pour le consensus, c’est quelque chose qui me gonfle. ^^
 Et sinon, clairement, le guide proposé dans le premier message, moi, je voterai contre (j’ai expliqué plus haut pourquoi), bien que j’en applique déjà globalement le contenu et que ça ne me dérangerait pas plus que ça de l’appliquer totalement.
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
DaWaaaaghBabal
Messages : 196
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 23:26

Re: Le petit guide du MJ

Message par DaWaaaaghBabal »

Nodletradi a écrit :Alors ce guide n'a aucune obligations on le sait ça je dit juste ce que je pense et souhaite depuis le début. On de tout façon ici tout est sujet à négociations en permanence.
Nodletradi a écrit :Comme expliquer dans le Guide c'est une question bon sens tu n'insrit pas la prochaine partie si tu n'a pas jouer la prescedante. Si on fait une exception ensuite on aura de l'abus. Je suis désoler mais je te demande de respecter le guide.
Choisis ?
C'est précisément le genre de situation qui me dresse contre l'idée de faire du guide un règlement :
il y a de la place ces temps-ci, ce que fait Tomar ne gêne personne, pas la peine de lui prendre le chou.

Les règles claires et précises, c'est bien quand on part d'une présomption de mauvaise foi ou d'incompétence. Si les gens sont à peu près de bonne volonté, pas trop bêtes, et que la situation n'est pas compliquée, on peut s'arranger entre adultes.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: Le petit guide du MJ

Message par Cédric »

D'accord avec les deux précédents messages
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Répondre