[Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Répondre
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

[Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par Tim »

Bonjour a tous,

J'ai une petite question cartographie pour mes amis rolistes.

Pour cartographier vos univers avez -vous déjà utilise un logiciel, et si oui quel est votre avis sur ce logiciel ?

Je sais que certains le font encore a l ancienne comme moi en dessinant avec plus ou moins de réussite a la main et que d'autres utilisent aussi des cartes trouve sur Google image ou maps.
Merci.
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par nyssistre »

Tim a écrit : Pour cartographier vos univers avez -vous déjà utilise un logiciel, et si oui quel est votre avis sur ce logiciel ?
Je ne parle pas pour moi, car tu sais déjà que j'utilise surtout Google Map, mais l'ensemble de mes amis meneurs de jeu utilisent surtout le logiciel Campaign Cartographer

Il y en a aussi quelques uns qui ont la fibre artistique (multimédia) est qui font toutes leurs cartes avec Photoshop (ou équivalent, genre Gimp). 
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par Tim »

J'avais pense a GIMP mais vu mon niveau, malgré que je dessine toujours de la même manière qu'un gamin de CP, ca reste mieux a la main que via ce logiciel.

Comme je fais aussi de la création de jeu vidéo, j'ai le logiciel rpgmaker mais ça fait plus les mappemonde que de la cartographie jdr.

J'ai déjà entendu parler de CC3 mais j'ai pas réussi a trouver une version d essais gratuite même si sur leur site il a l air vraiment interessant
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par Cédric »

Tu as inkwell ideas qui propose des generateur random (gratuits, configurables) ou qui vendent des outils pour générer des maps
https://inkwellideas.com/free-tools/
http://inkwellideas.com/worldbuilding/
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par Tim »

Merci Cédric mais ce n'était pas trop ça ma recherche.

Je viens de tester quelques jours Campaign cartographer, effectivement le logiciel a l air très bien pour dessiner des cartes.

Mais finalement je vais revenir a mon gros classeur avec mes cartes et mes feuilles griphonnes a la main et quadrillées.
Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1697
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Prénom : David Homère Childéric III
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par nyssistre »

Il y a une solution que je n'ai pas évoqué parce qu'elle tombe sous le sens, c'est le pillage sur Internet.
Pourquoi faire des cartes quand on en trouve des milliers sur Google Image ou Pinterest ou des sites dédiés au JDR, etc. 
... ou emprunter des livres à la bibliothèque et scanner les cartes sympas.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Avatar du membre
Satan
Messages : 820
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 10:16

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par Satan »

Tu as aussi les figurines et des boites de vieux cartons imprimés pour composer tes parterres de donjon.
Si vous parlez plus de vaste monde de 3000000 de km2, je crois que le plaisir vient aussi de ce qu'on va en faire: si, comme moi, vous faites 72 parties en même temps sans jamais réutiliser le même monde, un coup de crayon sur une feuille volante ça suffira. Ceux qui jouent 15 fois la même campagne ou qui garde le même monde pendant 40 ans, un travail plus poussé semble normal et cohérent

D'ailleurs, en fouillant dans l'oeil noir et autre, ou en récupérant des bouquins de map de jeux video (wow par exemple) on peut obtenir des regions clef en main, dans laquel on puise autant d'idée qu'on peut y incorporer ce qu'on veut.
flo3ds
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020 16:18

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par flo3ds »

Pour faire de belle battle map j'utilise RPG MAP Editor.
Il est assez simple a utilisé et ya déja pas mal d'assets en reserve...
Dans tous les styles
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 890
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: [Jdr] cartographie a la main ou logiciel ?

Message par Saheyus »

Ça c’est de la remontée de vieux topic ^^
C’est intéressant de lire ces messages qui datent un peu, je vois qu’il y avait eu pas mal de propositions de logiciels. Ce serait peut être sympa d’en faire une liste ?

J’en profite pour donner le lien du sujet que j’avais ouvert récemment sur la cartographie dans la section JDR : http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... f=6&t=1352
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Répondre