amélioration des soirées du Mardi

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Bonjour !

Une nouvelle saison commence pour la Boite à Chimère et je suis très heureux de vous retrouver, ainsi que d'avoir l'opportunité de rencontrer et de jouer avec de nouvelles personnes. Une chose qui m'a toujours plu dans cette association est la bienveillance générale vis à vis de propositions de jeux différentes et de publics divers. Ces dernière années de nouvelles pratiques ont émergé et se généralisent pour faciliter l'inclusion de nouvelles personnes, faire attentions aux autres comme à soi-même. J'aimerais que ces pratiques soient mises en place durant nos soirées du Mardi. Mes propositions sont plutôt tournées vers le jeu de rôle. Je laisse les personnes qui font surtout des jeux de plateau le soin de compléter mon propos.
[ul]
[li]en tant qu'association visant à accueillir un public divers, nous pourrions déclarer illégitimes des propos ou des actes sexistes, racistes, homophobes, validistes ou plus généralement discriminatoires ou agressifs.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions rappeler d'une phrase cette position en début de soirée, et identifier une personne qui est mobilisable en cas de soucis pour rappeler cette règle et la faire respecter. Juste au cas où.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions veiller à ce que nos propositions de partie soient plus ouvertes, en rendant explicite le fait que des joueuses peuvent participer. Cela consiste par exemple à remplacer "5 joueurs" par "5 joueuses ou joueurs" ou encore "5 joueureuses". Peu importe le style, tant que la possibilité est explicite.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions expliciter dans les propositions de partie des avertissements de contenu, c'est-à-dire les thèmes particuliers qui pourraient heurter les personnes qui le découvriraient en jeu. Mentionner l'existence de ces thèmes n'édulcore pas la partie, au contraire elle permet aux personnes de participer ou de décliner en connaissance de cause.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions généraliser la pratique de sécurité émotionnelle de carte X. Nous jouons souvent avec des personnes que nous découvrons tout juste et dont nous ne connaissons rien. Il est tout à fait possible qu'un aspect d'une partie heurte une personne, soit trop proche d'une mauvaise expérience personnelle ou peu importe la raison la mette mal. Dans ce cas nous voudrions pouvoir prendre soin de la personne en priorité, en rendant légitime de stopper le malaise et de chercher un compromis qui marche pour tout le monde. une carte X sur la table, présentée en une phrase en début de partie, invite à cela.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions veiller à avoir une grande variété dans les représentations des personnages de nos jeux. A ne pas proposer un jeu sexiste au prétexte qu'il serait d'inspiration historique. A ne pas restreindre les possibilités d'action des personnages qui ne seraient pas masculins. A passer le test de Bechdel rôliste. A faire apparaitre couramment des personnages racisés, invalides, non binaires, non-hétéro, etc.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions veiller à ne pas parler du sexe de nos personnages pour évoquer s'ils sont plutôt des garçons ou des filles, mais plutôt de leurs genre ou de manière encore plus simple de leurs pronoms. En général on a seulement besoin de savoir cela et ce à quoi ils ressemblent. Pas de ce qu'ils ont dans la culotte.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions continuer à prioriser l'intégration de nouvelles personnes, en veillant à ne pas trop former de groupes clos jouant ensemble de manière trop récurrente.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]nous pourrions revenir à la terminologie de "champignon magique" ou inventer un nouveau terme à la place du mot noob, qui s'il ne m'a jamais paru négatif à la Boite à Chimère, est malheureusement connoté négativement dans une bonne part de la culture Gamer.[/li]
[/ul]

Voilà une liste de toutes petites choses qui me semblent des pistes pour que notre communauté de joueuses et de joueurs soit plus ouverte et diverse.
Modifié en dernier par Tiramisù le dim. 2 janv. 2022 15:45, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Demi-périmètre »

[justify] Je pense que globalement, on est tous d’accord pour améliorer la qualité des soirées pour chacun, mais je ne suis pas sûr que passer par des règlements contraignants aussi précis soit si intéressant. Bien évidemment, et ça ne fait pas de mal de le préciser, mon avis n’engage que moi et je ne m’opposerai pas à des décisions prises par l’assemblée générale de l’association, même si ça ne me plait pas (ou alors je quitterai l’association si ça me semble impossible de jouer dans de bonnes conditions en les appliquant).
 Tu attends de nous qu’on donne un avis sur tes propositions (auquel cas je pourrais développer les réticences dont j’ai fait part précédemment) ou c’est juste quelque chose que tu soumets au CA ?

 D’ailleurs, ce que tu proposes avait déjà été initié voilà quelques temps pour doter l’association d’un règlement intérieur (mais je ne saurais pas dire où). Au final, ça ne s’était pas concrétisé ; des discussions avaient eu lieu, mais je ne retrouve pas le sujet.
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Merci pour ta réponse. Je crois que l'on pourrait apporter ces changements sans passer par des règlements contraignants et sans entacher les conditions de jeux. J'ai à coeur que ces améliorations soient au bénéfice de tout le monde. Je te propose d'en parler de vive voix ce Mardi !
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Cédric »

On en a un peu parlé sur le WhatsApp du CA a la lecture de ton message.

Je laisserai les gens y reporter leurs opinions, mais on s'est dit que l'on avait déjà essayé de faire cela en écrivant un règlement intérieur pour l'asso. Le projet n'a jamais abouti, mais plus par manque de temps que manque d'envie globale. Il n'y a pas de problème pour remonter ça et le mener au bout.


Mon point de vue sur la question :
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais un peu inquiet sur la forme.

J'ai un point de vue un peu biaisé car je n'ai jamais rencontré de personnes qui ont eu besoin (ou ont eu l'air d'avoir besoin) de tel mécanisme.
Je n'ai donc pas vraiment envie de rentrer dans une voie visant à trop édulcorer nos parties

Après je suis conscient que le fait que je ne l'ai jamais vu, ne veuille pas dire que ce ce soit jamais passé, je ne sais donc pas trop quoi penser.


Dans tous les cas, je pense qu'un "règlement" complet ne sera pas vraiment lu par les membres, et servirait plus a pouvoir dire à quelqu'un qu'il a mal agit en s'appuyant dessus.

Un texte très (très) bref et bien écrit a mettre en rappel des posts de présentation des soirées pourquoi pas, mais il faudra s'entendre sur la taille et le contenu.

La carte X, aucun problème avec ça, l'asso peut faciliter sa mise en place aux parties (en fournissant les cartes, un guide a l'attention des MJ, etc.), Par contre je ne voudrais pas que l'asso l'impose.


Je viens de penser en écrivant, un truc faisable (en plus) pourrait être un sujet épinglé dans le sous-forum JdR rédigé sous forme de guide pour les MJs, et ce sujet pourrait être référencé dans le (très court) rappel sur les messages d'organisation de soirées.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Merci pour ce retour du CA, vous êtes hyper réactifs ! J'aurais pleins de précisions à apporter mais de la même façon que pour le message de Pierre je vous propose qu'on en discute ce soir.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Cédric »

Attention, mon retour est personnel hein.

Je tenais juste à te préciser que l'on en avait parlé sur le WhatsApp et que l'on abordera le sujet lors de notre prochaine réunion.

Après a la bac, on a toujours dis (et très souvent observé) que les actions venait tout autant des membres que du CA.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Lazarock »

Également, il s'agira ici d'un avis qui m'est strictement personnel.

Je suis globalement d'accord avec le fond et la plupart des propositions faites (carte X, modification de la forme du texte pour préciser "joueuses", avertissement sur le contenu lorsque cela est possible etc... même si les propos discriminatoires relèvent du légal et que nul n'est censé l'ignorer) et ne reviendrai donc pas dessus.
Je soutiens d'ailleurs de façon quasi absolue ce que propose Cédric.
De plus, tout comme lui je n'ai pas été confronté à l'ensemble de ces problématiques (j'ai surtout été sensibilisé aux questions liées au genre, au(x) féminisme(s) et aux stéréotypes associés), je passe sûrement à côté de certaines choses.

Néanmoins, certains points me posent question :
[ul]
[li]nous pourrions veiller à avoir une grande variété dans les représentations des personnages de nos jeux. A ne pas proposer un jeu sexiste au prétexte qu'il serait d'inspiration historique. A ne pas restreindre les possibilités d'action des personnages qui ne seraient pas masculins. A passer le test de Bechdel rôliste. A faire apparaitre couramment des personnages racisés, invalides, non binaires, non-hétéro, etc.[/li]
[/ul]
Je trouve que c'est une bonne idée de favoriser la présence de la diversité de personnages, mais ça me pose question : vouloir "faire apparaître couramment" certaines catégories de personnage reste assez flou, ça veut dire quoi "couramment" ? ça sous entend quoi "faire apparaître" ?

Je suis aussi alerté sur le terme "veiller" qui sous-tend l'idée qu'il devrait y avoir une ou des personnes qui surveillent/vérifient/sont attentives à ce que font les joueurs, joueuses & les MJ. Et là pour le coup je ne suis pas d'accord.
Qu'il y ait la possibilité de rapporter un abus ou des faits choquants aux membres du bureau de la BàC lors d'une partie, 200% d'accord.
Qu'il y ait des outils de régulation avant, pendant et après les parties sur des thématiques précises et pouvant être choquantes (trigger warning, xcard, point précédent...), 100% d'accord.
Qu'il y ait une volonté de sensibiliser les personnes qui participent, 100% d'accord.
Qu'il y ait une instance (formelle ou non) de contrôle permanent, pour ma part c'est non.
[ul]
[li]nous pourrions veiller à ne pas parler du sexe de nos personnages pour évoquer s'ils sont plutôt des garçons ou des filles, mais plutôt de leurs genre ou de manière encore plus simple de leurs pronoms. En général on a seulement besoin de savoir cela et ce à quoi ils ressemblent. Pas de ce qu'ils ont dans la culotte. [/li]
[/ul]
Il n'y a pas à ma connaissance d'obligation de présenter son personnage selon son sexe, je pense qu'il s'agit ici d'une décision personnelle sur laquelle on a pas vraiment de chose à redire : si un joueur souhaite définir son personnage par rapport à son genre ou par rapport à son sexe... c'est son choix et les autres doivent le respecter, dans le respect de la sensibilité de chacun évidemment.

Tel que c'est formulé ici, j'ai l'impression qu'il s'agirait de contraindre/s'assurer de présenter un personnage selon son genre et tout le monde n'est pas sensibilisé de la même façon à ces questions.

[ul]
[li]nous pourrions revenir à la terminologie de "champignon magique" ou inventer un nouveau terme à la place du mot noob, qui s'il ne m'a jamais paru négatif à la Boite à Chimère, est malheureusement connoté négativement dans une bonne part de la culture Gamer.[/li]
[/ul]
La terminologie "champignon magique" est encore présente et est même la première dans le listing sur le poste des soirées, avant celui de "noob" d'ailleurs.  mea culpa, j'avais vérifié mais mes yeux m'ont fait défaut.
Si le terme "noob" gêne, aucune objection à le retirer, ça ne change rien au reste du message de toutes façons.
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Merci pour ces retours constructifs !
Je vous propose de mettre en oeuvre très rapidement tout ce qui fait consensus. Je suis volontaire pour donner un coup de main pour mettre cela en place.
Bon nombre de vos retours portent sur l'interprétation du terme veiller que j'emploie notamment sur les mesures qui concernent spécifiquement le jeu de rôle. A mon sens cela ne signifie ni obliger, ni laisser faire. Cela signifie affirmer que la grande majorité des parties proposées devraient avoir des avertissements de contenu, un mécanisme de sécurité émotionnelle, parler de joueuses et joueurs, proposer des personnages intéressants féminins comme masculins. Certaines propositions peuvent justifier qu'un aspect ne soit pas respecté. Par exemple, le jeu de rôle "Minuit pour Toujours" propose une expérience vraiment atypique et compétitive et n'est pas compatible avec la sécurité émotionnelle. Il suffirait de le signaler lors de la proposition de la partie.
Pour arriver à cela, on peut jouer sur les templates de proposition de partie et proposer les bonnes pratiques par défaut. 
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Demi-périmètre »

[justify] Vu que je n’étais pas là mardi dernier et que je ne serai pas là demain soir, je vais quand même donner mon avis ici, sur les différents points. Ce sera un peu long : pour la plupart des points, c’est surtout que je n’en vois pas trop l’intérêt ou que je trouve que ça deviendrait vite chiant.

 Déjà, premier truc, quand tu proposes d’appliquer « très rapidement tout ce qui fait consensus » : attention ! nous ne sommes que quelques-uns à avoir donné un avis (quatre, pour tout dire : Cédric, Lazarock, toi et moi), donc on est pour le moment très loin d’un consensus des plus de cent membres de l’association. Et si on attend un consensus… ça ne fera jamais. Au bout d’un moment, des fois, il faut prendre des décisions et puis voilà.
 Et tu parles de « bonnes pratiques par défaut »… ça me gêne qu’on décrète, nous, ce qui est une « bonne » ou une « mauvaise » pratique, juste en fonction des sensibilités de chacun. Ce qui est bon ou mauvais pour un tel ne le sera pas pour tel autre et inversement.

 Mais je vais revenir sur les propositions et indiquer ce qui me chiffonne. Une partie a déjà été soulevée par Cédric et Lazarock, d’ailleurs : il y aura donc des redites, désolé.
[/justify]

Tiramisù a écrit :en tant qu'association visant à accueillir un public divers, nous pourrions déclarer illégitimes des propos ou des actes sexistes, racistes, homophobes, validistes ou plus généralement discriminatoires ou agressifs.

nous pourrions rappeler d'une phrase cette position en début de soirée, et identifier une personne qui est mobilisable en cas de soucis pour rappeler cette règle et la faire respecter. Juste au cas où.
[justify] Je ne comprends absolument pas cette proposition. Ce n’est pas que je sois contre, mais réellement : je ne comprends pas. Déjà : ça veut dire quoi « illégitime » ? Et ensuite : c’est déjà illégal, donc pourquoi en rajouter une couche ? ou alors on pourrait rappeler toutes les lois, par exemple : signaler qu’il est interdit de voler quelqu’un ou de traverser au feu rouge…
 Et si jamais on faisait quelque chose pour rappeler que les discriminations sont interdites par la loi, juste une requête : qu’on ne se lance pas dans une liste de discriminations. Déjà parce que certaines personnes n’apprécieraient pas que soient oubliées telle ou telle discrimination et aussi parce que les gens qui tiennent des propos discriminatoires savent très bien que c’en est et qu’une liste d’exemples ne les ferait pas changer d’avis. Et le rappeler à chaque début de soirée n’empêchera pas quelqu’un de tenir de tels propos, d’ailleurs ; là encore : il sait très bien ce qu’il fait et que c’est interdit.
[/justify]

Tiramisù a écrit :nous pourrions veiller à ce que nos propositions de partie soient plus ouvertes, en rendant explicite le fait que des joueuses peuvent participer. Cela consiste par exemple à remplacer "5 joueurs" par "5 joueuses ou joueurs" ou encore "5 joueureuses". Peu importe le style, tant que la possibilité est explicite.
[justify] Franchement… il faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que « table ouverte pour cinq joueurs » signifie que seuls des hommes ont le droit d’y participer. Et à la limite, si on veut vraiment être de mauvaise foi, autant ne pas faire de mal à la grammaire et prendre une formule du genre « table ouverte pour cinq places », « table de cinq personnes » ou quelque chose comme ça.
 En tout cas, pour ma part, je continuerai d’écrire en un français grammaticalement correct, avec du vocabulaire qui existe.
[/justify]

Tiramisù a écrit :nous pourrions expliciter dans les propositions de partie des avertissements de contenu, c'est-à-dire les thèmes particuliers qui pourraient heurter les personnes qui le découvriraient en jeu. Mentionner l'existence de ces thèmes n'édulcore pas la partie, au contraire elle permet aux personnes de participer ou de décliner en connaissance de cause.
[justify] Je n’ai rien contre le fait que les MJ qui le souhaitent le fassent, mais comme ça a été dit : le rendre obligatoire serait surement plus pénible qu’autre chose.[/justify]

Tiramisù a écrit :nous pourrions généraliser la pratique de sécurité émotionnelle de carte X. Nous jouons souvent avec des personnes que nous découvrons tout juste et dont nous ne connaissons rien. Il est tout à fait possible qu'un aspect d'une partie heurte une personne, soit trop proche d'une mauvaise expérience personnelle ou peu importe la raison la mette mal. Dans ce cas nous voudrions pouvoir prendre soin de la personne en priorité, en rendant légitime de stopper le malaise et de chercher un compromis qui marche pour tout le monde. une carte X sur la table, présentée en une phrase en début de partie, invite à cela.
[justify] Un peu pareil : si ça plait à certains de donner la possibilité aux joueurs de s’entrecensurer, d’accord, mais franchement… une obligation serait certainement très lourde (et pour ma part, je n’ai clairement pas envie d’imposer ça à mes joueurs quand je suis MJ). Si quelqu’un est mal à l’aise face à quelque chose qui se passe dans la partie (je serais d’ailleurs curieux de savoir si vous avez souvent vu ça : en quinze ans de rôlisme, ça ne m’est jamais arrivé, pour ma part, mais peut-être que je ne joue qu’avec des forces de la nature ou des sans-cœur), pas besoin d’une carte : il le signale et c’est juste une question de respect de la part des autres joueurs (y compris l’éventuel MJ) d’en tenir compte.[/justify]

Tiramisù a écrit :nous pourrions veiller à avoir une grande variété dans les représentations des personnages de nos jeux. A ne pas proposer un jeu sexiste au prétexte qu'il serait d'inspiration historique. A ne pas restreindre les possibilités d'action des personnages qui ne seraient pas masculins. A passer le test de Bechdel rôliste. A faire apparaitre couramment des personnages racisés, invalides, non binaires, non-hétéro, etc.
[justify]Toujours pareil : je n’ai rien contre sur le principe, parce que ça part d’une bonne intention, mais attention à ne pas en faire une règle générale qui rendrait les parties pénibles pour tout le monde.
 Et attention aussi à ne pas tomber dans des trucs excessifs qui viseraient à faire disparaitre les discriminations qui peuvent exister dans un monde ou un autre au motif que c’est pas bien. Un simple exemple : dans une partie de Cthulhu se passant en 1925, je joue un personnage métis (un parent blanc et un parent noir)… il me paraitrait assez absurde qu’aucun PNJ ne fasse de remarque raciste à son encontre.
 Quant à restreindre les possibilités d’action aux personnages féminins… tout dépend de l’action ! Si un joueur d’un personnage féminin, dans un jeu qui se passe en France dans les années 30 me dit que son personnage veut ouvrir un compte en banque… je lui signalerai que la loi de l’époque le lui interdit.
 Bref : ce n’est pas en cachant que les discriminations existent qu’on les combat et les fait disparaitre.

 Pour ce qui est du test de Bechdel : j’avoue ne pas trop saisir… j’ai coché toutes les cases sauf trois (et encore… c’est un peu par mauvaise foi, que je ne les ai pas cochées, juste pour dire que je ne l’ai pas fait ; même nombre de prétirés masculins que féminins : non, parce que je tire ça aux dés ou qu’il y a parfois un nombre impair de personnage ou parfois des personnages ni masculins ni féminins et presque systématiquement, je laisse les joueurs changer ça s’ils le souhaitent ; il y a autant de PNJ charismatiques/leader/avec des fonctions hiérarchiques importantes féminins que masculins : non, parce que ça dépend de l’univers et si je mène une partie qui se passe dans une cité d’elfes noirs de Donjons et dragons, les chefs seront des cheffes ; carte X : j’ai déjà dit pourquoi) et je ne conçois pas vraiment qu’on puisse ne pas cocher tout ou presque.

 Quant à faire apparaitre des personnages racisés (si tant est que ce mot puisse avoir un sens), encore faut-il jouer dans un univers où existe du racisme, mais si on doit le faire disparaitre du jeu… Des personnages non hétérosexuels… pourquoi pas ? Mais en vrai, est-ce qu’on a vraiment besoin de savoir avec qui couchent les PNJ ? C’est du jeu de rôle, pas du voyeurisme.
[/justify]

Tiramisù a écrit :nous pourrions veiller à ne pas parler du sexe de nos personnages pour évoquer s'ils sont plutôt des garçons ou des filles, mais plutôt de leurs genre ou de manière encore plus simple de leurs pronoms. En général on a seulement besoin de savoir cela et ce à quoi ils ressemblent. Pas de ce qu'ils ont dans la culotte.
[justify] On est bien d’accord avec le fait que le sexe des personnages n’a aucun intérêt, mais de là à inciter les joueurs de ne pas le signaler, surtout s’ils le souhaitent…[/justify]

Tiramisù a écrit :nous pourrions continuer à prioriser l'intégration de nouvelles personnes, en veillant à ne pas trop former de groupes clos jouant ensemble de manière trop récurrente.
[justify] Oui.[/justify]

Tiramisù a écrit :nous pourrions revenir à la terminologie de "champignon magique" ou inventer un nouveau terme à la place du mot noob, qui s'il ne m'a jamais paru négatif à la Boite à Chimère, est malheureusement connoté négativement dans une bonne part de la culture Gamer.
[justify] Généralement, on dit plutôt « petit nouveau », non ? Vérification faite : c’est bien ce qui est indiqué dans le sujets.[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Merci Pierre pour cette réponse argumentée.

Je n'ai pas vraiment insisté sur la motivation de ma démarche. Jeux de rôle et jeux de plateau sont à présent des pratiques très largement partagées. Actuellement on devrait constater que la Boite à Chimère accueille à peu près autant de nouvelles joueuses que de nouveaux joueurs. Ce n'est pas le cas, il y a une très large majorité de mecs dans l'association et dans les nouvelles personnes qui nous rejoignent. Si je me demande pourquoi, si j'en discute avec mon entourage rôliste, j'arrive à la conclusion que les clubs ne sont pas des espaces assez sûres et ouverts pour des femmes, ou pour d'autres personnes vues comme des minorités. Je vous laisse par exemple le soin de lire le site Et Pourtant Elles Jouent qui compile pleins de témoignages de joueuses dans le milieu rôliste. J'invite évidement des personnes concernées à intervenir sur ce fil pour partager leurs points de vue et retours d'expériences.

Tant que nous ne tentons rien, nous maintenons cet état de fait. Cette rentrée est particulière, nous avons besoin de renforcer nos effectifs. Il me semble que c'est le bon moment pour faire un effort pour être plus accueillant et donc pour changer des choses en ce sens. Ce sont ces actions correctives que je propose. Elles consistent par exemple à affirmer qu'une blague ou une remarque sexiste ou homophobe n'a pas sa place à la Boite à Chimère. Je souhaite effectivement que ce ne soit pas seulement mon point de vue personnel mais une affirmation de notre collectif.

Par contre je parle ici de remarques entre joueurs et joueuses, pas entre personnages. Par exemple Shadowrun propose un monde dont l'un des nombreux aspects est le racisme. Il me semble que, dans le cadre d'un club, on devrait soi évacuer ce thème pour se concentrer sur d'autres choses, soi prévenir dans un avertissement de contenu et jouer avec des outils de sécurité émotionnelle. Prévenue, une personne lisant la proposition peut choisir de jouer ou non, en connaissance de cause.
Modifié en dernier par Tiramisù le mar. 12 oct. 2021 07:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Saheyus »

Beaucoup de choses ont été dites mais déjà merci pour les sources, le test de Bechdel JDR, mais aussi Histo mais pas sexiste, dont je pense que la lecture devrait parler aux personnes qui ne comprendraient pas l'intérêt de s'organiser collectivement sur ce sujet, notamment pour les témoignages (Edit : je vois que tu as commenté entre temps avec plus de témoignages).

Bien que n'étant pas concerné, je me souviens de deux ou trois parties où la relation aux genres de certaines situations, était passablement malaisante. Et il faut bien dire que, souvent, quand ce sexisme est intrinsèque au scénario ou au jeu (je veux dire "intrinsèque à la pensée de leurs auteurs") "on fait avec", ou "on en rit" mais plutôt jaune. A titre personnel, le temps nécessaire pour réécrire les pré-tirés des persos de l'Appel de Cthulhu (90% du temps des colons bon teint) est toujours une prise de tête et j'ai rarement le courage de pousser ça jusqu'aux PNJ.
En tant que MJ, j'espère d'ailleurs qu'on n'hésitera pas à m'en parler si jamais je fais ou laisse vivre ce genre d'erreur.
En tout cas, je pense qu'il ne faudrait pas sous-estimer la question. Par exemple, pour réagir à ce que Demi dit sur le sexe, il me semble qu'un grand amateur de D&D devrait savoir à quoi s'en tenir :
[ul]
[li]D&D 3.5 p. 109 : "Le Sexe. Un personnage peut être de sexe féminin ou masculin"[/li]
[li]D&D 5 p. 121 : "Le Sexe. Que vous jouiez un homme ou une femme, cela ne vous apportera ni avantages ni inconvénients" (je ne mets pas tout mais, en gros, D&D 5 reconnaît l'existence de la notion de genre, tout en se permettant des illustrations "exotiques" voire comiques de ce sujet, les elfes "hermaphrodites", un homme "qui se croit piégé dans un corps de femme" et une "naine à barbe")[/li]
[/ul]
Et si la mention a disparu de la feuille D&D 5, la feuille 3.5 contient bien une case "Sexe". 

Que les parties de telle ou telle personne soient exemplaires ou pas n'est pas la question. Les JDR et scénarios populaires sont pour la plupart fondamentalement sexistes, racistes, transphobes, etc, à différents degrés et de différentes manières. 

il faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que « table ouverte pour cinq joueurs » signifie que seuls des hommes ont le droit d’y participer. Et à la limite, si on veut vraiment être de mauvaise foi, autant ne pas faire de mal à la grammaire et prendre une formule du genre « table ouverte pour cinq places », « table de cinq personnes » ou quelque chose comme ça.
 En tout cas, pour ma part, je continuerai d’écrire en un français grammaticalement correct, avec du vocabulaire qui existe.
A ce sujet là, Demi, il faut "vraiment être de mauvaise foi" pour croire que Tiramisù voulait dire que la mention "5 joueurs" pourrait être perçue comme limitée aux hommes. Iel a dit qu'il faudrait rendre "explicite" le fait que les joueuses sont bienvenues. Et je pense que tu voudras bien considérer que "5 joueurs" n'est effectivement pas une mention explicite du fait que les joueuses peuvent participer, c'est une mention implicite, parce que "l'universel masculin, le masculin l'emporte sur le féminin, etc".

Par ailleurs, libre à toi d'écrire comme tu veux mais, en tant qu'écrivain, j'apprécierais que tu ne remettes pas en causes les compétences grammaticales des gens qui n'écrivent pas comme toi au prétexte que tu considères leur manière d'écrire comme illégitime ou "n'existant pas". Les "mots qui existent" ne poussent pas plus sur les arbres que "les mots qui n'existent pas". Enfin Tiramisù a bien donné comme exemple "joueurs et joueuses", et n'a jamais parlé d'imposer l'écriture de mots doublement genrés. 

Je trouve lassant de soulever en permanence ce faux débat à la moindre perception d'une forme d'écriture épicène un peu innovante et j'espère que tu ne t'y sentiras pas obligé la prochaine fois.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Dandy
Messages : 366
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 18:53

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Dandy »

Bonjour, bonsoir, je viens avec mon boulghour apporter un peu d'eau au moulin de la discussion.
Tiramisù a écrit : [ul]
[li]nous pourrions rappeler d'une phrase cette position en début de soirée, et identifier une personne qui est mobilisable en cas de soucis pour rappeler cette règle et la faire respecter. Juste au cas où.[/li]
[/ul]

Alors pour le coup, je trouve ça en effet plutôt pas mal de réaffirmer le rôle des membres du CA. Et en effet bien signifier aux nouveaux arrivants qu'il y a des personnes qui sont là pour répondre à leurs questions et qui seront là pour les écouter en cas de conflits avec un autre membre.
Tiramisù a écrit : [ul]
[li]nous pourrions veiller à ce que nos propositions de partie soient plus ouvertes, en rendant explicite le fait que des joueuses peuvent participer. Cela consiste par exemple à remplacer "5 joueurs" par "5 joueuses ou joueurs" ou encore "5 joueureuses". Peu importe le style, tant que la possibilité est explicite.[/li]
[/ul]

N'étant pas spécialement un grand fan de cette forme d'écriture inclusive, je préfère le format "5 joueurs ou joueuses". Je trouve que ça demande pas vraiment beaucoup d'effort à mettre en place et si ça peut permettre à de nouvelles arrivantes de se sentir mieux accueillies dans un univers de rôliste qui est quand même très masculin. ça mange pas de pain et autant s'en servir.
Tiramisù a écrit : [ul]
[li]nous pourrions expliciter dans les propositions de partie des avertissements de contenu, c'est-à-dire les thèmes particuliers qui pourraient heurter les personnes qui le découvriraient en jeu. Mentionner l'existence de ces thèmes n'édulcore pas la partie, au contraire elle permet aux personnes de participer ou de décliner en connaissance de cause. [/li]
[/ul]
Sur le principe je suis totalement d'accord, mais c'est vrai qu'il faut bien avouer que la plus plupart des parties qui sont proposées à la BAC n'abordent pas vraiment de thèmes particulièrement choquants. A part Saheyus et Nod qui sortent un peu des sentiers battus à ce niveau là, j'ai pas d'exemples de maître du jeu abordant des thèmes susceptibles d'heurter des joueurs autour d'un table.

Mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal et c'est vrai que personnellement je vais sans doute masteriser dans peu de temps  un table de Gijinka Pokemon qui se déroule dans un univers issu du Film/roman noir; il ne faudra bien évidement pas que j'oublie de signaler les thèmes inhérents à ce genre qui vont être abordés.
Tiramisù a écrit : [ul]
[li]nous pourrions généraliser la pratique de sécurité émotionnelle de carte X. Nous jouons souvent avec des personnes que nous découvrons tout juste et dont nous ne connaissons rien. Il est tout à fait possible qu'un aspect d'une partie heurte une personne, soit trop proche d'une mauvaise expérience personnelle ou peu importe la raison la mette mal. Dans ce cas nous voudrions pouvoir prendre soin de la personne en priorité, en rendant légitime de stopper le malaise et de chercher un compromis qui marche pour tout le monde. une carte X sur la table, présentée en une phrase en début de partie, invite à cela.[/li]
[/ul]
Alors je ne suis pas sûr que généraliser la carte X à toutes les tables soit bien utile, par contre c'est un outil bien pratique à garder sous le coude. Cet été, j'ai été joueur à un table du JDR Bluebeard's bride (un jdr d'horreur sur l'expérience d'être une femme) et notre MJ (une femme) a instauré un système de carte X. Et au vu des thèmes abordés, les joueuses autour de notre table n'étaient pas mécontentes de disposer de cet outil.
Tiramisù a écrit : [ul]
[li]nous pourrions veiller à ne pas parler du sexe de nos personnages pour évoquer s'ils sont plutôt des garçons ou des filles, mais plutôt de leurs genre ou de manière encore plus simple de leurs pronoms. En général on a seulement besoin de savoir cela et ce à quoi ils ressemblent. Pas de ce qu'ils ont dans la culotte. [/li]
[/ul]
Il m'est arrivé une seule fois à la BAC de jouer un personnage non genré (Charlie le sourire pour ceux qui avaient participé à la campagne de Nyssitre) et franchement le concept a été super bien accueilli (hormis une petite blague au début comme quoi ce personnage faisait très "air du temps". Mais c'était une petit boutade sans rien de malveillant derrière).

Je pense que je vais m'arrêter là pour le commentaire point par point (un peu par flemme et un peu par aussi le fait j'aimerai éviter de faire trop de redite avec mes camarades plus haut).

En tout cas merci Tiramisu d'avoir lancé le sujet, même si je ne suis pas d'accord avec tout, je pense que cela ne fait pas de mal de s'interroger sur l’imaginaire que l'on propose  à nos PJ.

Par contre je souhaiterai jeter un pavé dans la mare. Depuis les 7/8 ans que je suis dans l'association, je n'ai jamais vu si peu de femmes présentent sur les tables de JDR. Je ne mets pas forcément en cause l'environnement de la BAC vu que nous sortons tout de même d'une période un peu particulière. Mais je pense que ça vaudrait tout de même le coup d'écouter la parole de nos adhérentes, histoire de voir comment elles vivent l'association et donc par conséquent nous donner des pistes de réflexions/améliorations.
En ligne
Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 5013
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
Prénom : Pierre

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Demi-périmètre »

Tiramisù a écrit :J'invite évidement des personnes concernées à intervenir sur ce fil pour partager leurs points de vue et retours d'expériences.
[justify] Oui, ce serait bien.[/justify]

Tiramisù a écrit :Tant que nous ne tentons rien, nous maintenons cet état de fait. Cette rentrée est particulière, nous avons besoin de renforcer nos effectifs. Il me semble que c'est le bon moment pour faire un effort pour être plus accueillant et donc pour changer des choses en ce sens. Ce sont ces actions correctives que je propose. Elles consistent par exemple à affirmer qu'une blague ou une remarque sexiste ou homophobe n'a pas sa place à la Boite à Chimère. Je souhaite effectivement que ce ne soit pas seulement mon point de vue personnel mais une affirmation de notre collectif.
Par contre je parle ici de remarques entre joueurs et joueuses, pas entre personnages.
[justify] Précisé comme ça, d’accord : dans le jeu avec les personnages, oui (dans la limite du décent, évidemment !), mais entre joueurs bien évidemment que non.
 Mais j’ai envie de redire que c’est déjà interdit par la loi… On peut faire un rappel à la loi, pourquoi pas… mais les gens qui vont faire de telles remarques et ceux qui vont les subir le savent déjà. Il serait plus intéressant de rappeler que si ça arrive, le CA est là pour écouter les témoignages et recadrer les coupables (sans oublier la présomption d’innocence et donc en écoutant aussi les autres membres de la table !).
[/justify]

Saheyus a écrit :
il faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que « table ouverte pour cinq joueurs » signifie que seuls des hommes ont le droit d’y participer. Et à la limite, si on veut vraiment être de mauvaise foi, autant ne pas faire de mal à la grammaire et prendre une formule du genre « table ouverte pour cinq places », « table de cinq personnes » ou quelque chose comme ça.
En tout cas, pour ma part, je continuerai d’écrire en un français grammaticalement correct, avec du vocabulaire qui existe.
A ce sujet là, Demi, il faut "vraiment être de mauvaise foi" pour croire que Tiramisù voulait dire que la mention "5 joueurs" pourrait être perçue comme limitée aux hommes. Iel a dit qu'il faudrait rendre "explicite" le fait que les joueuses sont bienvenues. Et je pense que tu voudras bien considérer que "5 joueurs" n'est effectivement pas une mention explicite du fait que les joueuses peuvent participer, c'est une mention implicite, parce que "l'universel masculin, le masculin l'emporte sur le féminin, etc".
[justify] Je n’ai aucunement dit que Tiramisù disait cela. J’ai juste précisé que si des gens s’en offusquent en affirmant que « cinq joueurs » ne s’adresse qu’à des hommes, ils font preuve de mauvaise foi.
 Et non, je ne considère pas « que « cinq joueurs » n’est effectivement pas une mention explicite du fait que les joueuses peuvent participer », puisque… c’est le contraire. Je ne comprends pas ton histoire d’universel masculin qui l’emporterait sur le féminin, je me fonde sur le fait qu’en français, le genre grammatical masculin ne désigne pas que des êtres animés de sexe masculin, mais sert aussi de genre grammatical neutre, notamment et surtout au pluriel.
[/justify]

Saheyus a écrit :Par ailleurs, libre à toi d'écrire comme tu veux mais, en tant qu'écrivain, j'apprécierais que tu ne remettes pas en causes les compétences grammaticales des gens qui n'écrivent pas comme toi au prétexte que tu considères leur manière d'écrire comme illégitime ou "n'existant pas". Les "mots qui existent" ne poussent pas plus sur les arbres que "les mots qui n'existent pas". Enfin Tiramisù a bien donné comme exemple "joueurs et joueuses", et n'a jamais parlé d'imposer l'écriture de mots doublement genrés.
[justify] Encore une fois : à un aucun moment je n’ai mis en cause les compétences grammaticales des gens qui n’écrivent pas comme moi, quelle qu’en soit la raison (et je ne comprends pas non plus l’utilisation d’« illégitime » dans cette situation). Un simple exemple : j’écris « coule » au lieu de « cool » (notamment, parce que je trouve que c’est plus coule)… c’est une volonté délibérée de ma part et je sais que je commets une faute ; on me l’a déjà signalée… je n’en fais pas tout un plat.
 Et je me permets de rappeler ce que j’ai dit, parce que tu n’as manifestement pas tout lu : « je continuerai d’écrire en un français grammaticalement correct, avec du vocabulaire qui existe ». Ça concernait la formulation « joueurs et joueuses » qui est grammaticalement incorrecte et le mot « joueureuses » qui était aussi proposé et qui n’existe pas dans le vocabulaire communément employé par les francophones.

 Et précisons bien que je ne cherche absolument pas à imposer quoi que ce soit à quiconque : si certains veulent écrire ainsi, d’accord… je dis juste que moi, je ne veux pas le faire (et si le CA l’impose… je ferai avec, c’est tout !).
[/justify]

Saheyus a écrit :Je trouve lassant de soulever en permanence ce faux débat à la moindre perception d'une forme d'écriture épicène un peu innovante et j'espère que tu ne t'y sentiras pas obligé la prochaine fois.
[justify] En somme, si je comprends bien, tu me demande de me taire quand je ne suis pas d’accord avec quelque chose ? Si c’est pour dire qu’on est d’accord avec toi, ça passe, mais dès qu’on présente une opinion différente, alors non : c’est tabou, on n’a pas le droit de le dire ?


 Mais bon… là, on commence à fortement s’écarter du sujet et, surtout, à polluer le sujet pour les personnes qui souhaiteraient le suivre.


 Édition : Et puis bon… vu que mon avis étant divergent, il est irrecevable (illégitime, c’est ça, si je comprends bien ?), je vais essayer de faire un effort et ne plus rien dire dans ce sujet. Faites bien comme vous voulez. Faites des autodafés comme au Canada si ça vous chante : je ne dirai rien.
[/justify]
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Saheyus »

Ah, voilà, les autodafés au Canada, mais bien sûr.

Non, Demi, ton avis n'est pas problématique parce qu'il est différent du mien, il est problématique parce que c'est un débat hors sujet, parce que c'est passif-agressif, parce que, en prétendant ne pas y toucher, tu essayes d'imposer ton opinion hors-sujet et que maintenant tu renvoies tes contradicteurs à l'inquisition.
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Pierre, j'aimerais beaucoup que tu prennes le temps de lire les quelques ressources que j'ai partagé, et que l'on puisse en discuter de vive voix. J'ai conscience que l'écrit est parfois un média compliqué pour dénouer certaines conversations. Sache que rien dans ma démarche n'a pour but de te heurter ou de réduire le plaisir que tu prends à participer à la Boite à Chimère. Je cherche juste à améliorer nos soirées du Mardi pour les rendre plus accueillantes.

Concernant la carte X, il revient souvent l'idée que toutes les parties de la nécessitent pas. C'est à la fois vrai et faux. Ajouter la carte X par défaut consiste à poser une carte sur la table en début de partie et dire un truc du genre "en cas de malaise durant la partie, nous avons le droit de pointer cette carte et d'aménager notre partie pour que tout le monde se sente à nouveau bien". En général, ce sera tout car si la carte X est mise en place dans une partie de D&D par exemple, il est fort probable que personne ressente le besoin de l'utiliser. Dans ce cas, la carte X apporte tout de même une chose : l'affirmation que la sécurité émotionnelle des personnes autour de la table est importante, l'assurance de pouvoir être entendu en cas de malaise. La carte X - ou d'autres dispositifs similaires - c'est comme l'assurance de votre maison, ça sert à rien tant que ce n'est pas crucial et ça fait du bien de savoir que c'est là. Surtout en club où on joue souvent avec des personnes qui nous sont inconnues.
Avatar du membre
Meroub
Messages : 2773
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Steam : Meroub019
Discord : FR_Meroub#5816

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Meroub »

Note : tout ce qui suit peut être perçu de manière agressive, mes excuses si je venais à offenser quelqu'un dans mes propos.
Tiramisù a écrit : Je te propose d'en parler de vive voix ce Mardi !
En fait, si tu veux que quelque chose avance dans cette asso, n'attend pas les calendes grecques et une possible réaction du CA (dont on attend le règlement intérieur depuis 4 ans... ) et discute en directement le Mardi soir plutôt que sur un forum lu par environ 10% de l'asso.

Sinon, pour revenir sur tes propositions  :
Tiramisù a écrit : en tant qu'association visant à accueillir un public divers, nous pourrions déclarer illégitimes des propos ou des actes sexistes, racistes, homophobes, validistes ou plus généralement discriminatoires ou agressifs.
Je crois qu'il y a quelque chose qui fait ça, ça s'appelle la loi française il me semble. Pierre l'a dit, si une personne veut être de nature méchante, c'est pas une asso de JdR qui va avoir un impact, tout ce qui peut être fait c'est l'exclure de l'asso et reporter ses propos à la police.
Tiramisù a écrit : nous pourrions rappeler d'une phrase cette position en début de soirée, et identifier une personne qui est mobilisable en cas de soucis pour rappeler cette règle et la faire respecter. Juste au cas où.
Les personnes mobilisables sont les membres du CA et les responsables des lieu dans lesquels se déroulent nos soirées. Faire une annonce en début de soirée est au mieux irréaliste compte tenu du fait que chaque personne y assistant arrive à une heure différente et parfois en retard. Et que certaines personnes commencent à jouer en avance.
Tiramisù a écrit : nous pourrions veiller à ce que nos propositions de partie soient plus ouvertes, en rendant explicite le fait que des joueuses peuvent participer. Cela consiste par exemple à remplacer "5 joueurs" par "5 joueuses ou joueurs" ou encore "5 joueureuses". Peu importe le style, tant que la possibilité est explicite.
J'aime bien la proposition de Pierre "5 personnes" qui à l'avantage d'être courte et totalement inclusive, en revanche la proposition "5 joueureuses" est problématique car elle exclue les dyslexique de la table. J'en profite pour rappeler que si des mots ou grammaire peuvent apparaitre dans une langue, c'est leur usage qui va déterminer si ils vont se fixer ou non, la preuve avec l'écriture inclusive que presque plus personne n'utilise car on peut s'en passer.
Tiramisù a écrit : nous pourrions expliciter dans les propositions de partie des avertissements de contenu, c'est-à-dire les thèmes particuliers qui pourraient heurter les personnes qui le découvriraient en jeu. Mentionner l'existence de ces thèmes n'édulcore pas la partie, au contraire elle permet aux personnes de participer ou de décliner en connaissance de cause. 
Je propose donc que chaque MJ mette cet avertissement au début de ses parties :
"Attention, cette partie peut aborder des thèmes tel : le viol, le harcèlement, l'agression sexuelle, la violence gratuite, la torture, toute forme de phobie envers une communauté. En effet, je n'ai aucune idée de ce que les personnes présentes à ma table vont dire ou faire. Merci"
Après, on est pas non plus stupide, si je lis "Film Noir", je ne m'attend pas à un univers très propre, pareil avec "Mafia" ou "Médiéval" ou ""Dystopie Futuriste" ou "Horreur" (Attend, c'est moi ou je suis en train de citer les principaux thèmes de JdR ?)
Tiramisù a écrit : nous pourrions généraliser la pratique de sécurité émotionnelle de carte X. Nous jouons souvent avec des personnes que nous découvrons tout juste et dont nous ne connaissons rien. Il est tout à fait possible qu'un aspect d'une partie heurte une personne, soit trop proche d'une mauvaise expérience personnelle ou peu importe la raison la mette mal. Dans ce cas nous voudrions pouvoir prendre soin de la personne en priorité, en rendant légitime de stopper le malaise et de chercher un compromis qui marche pour tout le monde. une carte X sur la table, présentée en une phrase en début de partie, invite à cela.
Ah la carte X, cet outil si utile quand il est bien utilisé et tellement dévastateur quand on en abuse. Bref, difficile de statuer dessus. La rajouter en gros dans une sorte de boite à outils à disposition des MJ de la BàC reste pour moi la meilleur option.
Tiramisù a écrit : nous pourrions veiller à avoir une grande variété dans les représentations des personnages de nos jeux. A ne pas proposer un jeu sexiste au prétexte qu'il serait d'inspiration historique. A ne pas restreindre les possibilités d'action des personnages qui ne seraient pas masculins. A passer le test de Bechdel rôliste. A faire apparaitre couramment des personnages racisés, invalides, non binaires, non-hétéro, etc.
Alors oui mais non mais oui quand même mais quand même non.
On peut (et devrait ?) modifier un JdR sous prétexte de Sexisme, Racisme... Mais cela enlève les thèmes associés au jeu et en conséquence l'apparition d'une minorité dans le scénario n'a pas autant d'impact.
Tiramisù a écrit : nous pourrions veiller à ne pas parler du sexe de nos personnages pour évoquer s'ils sont plutôt des garçons ou des filles, mais plutôt de leurs genre ou de manière encore plus simple de leurs pronoms. En général on a seulement besoin de savoir cela et ce à quoi ils ressemblent. Pas de ce qu'ils ont dans la culotte. 
C'est pas déjà le cas ? Je veux dire quand tu présente ton personnage, tu dis à quoi le personnage ressemble et son genre dans lequel le personnage se représente. Pas le contenu de sa culote comme tu le dis si bien.
Tiramisù a écrit : nous pourrions continuer à prioriser l'intégration de nouvelles personnes, en veillant à ne pas trop former de groupes clos jouant ensemble de manière trop récurrente.
Oui.
Tiramisù a écrit : nous pourrions revenir à la terminologie de "champignon magique" ou inventer un nouveau terme à la place du mot noob, qui s'il ne m'a jamais paru négatif à la Boite à Chimère, est malheureusement connoté négativement dans une bonne part de la culture Gamer.
Comme cela a été dit, ce n'est plus le terme par défaut (maintenant, c'est "petit nouveau" avec son coté mignon).

Bref, certaines bonne choses, d'autres redondantes voir inutiles. Dans tous les cas, discutez en IRL plutôt que sur le forum, la parole vaut mieux que l'écrit et court-circuiter le CA est la meilleur technique pour faire avancer les choses.

Note : je ne vais pas réagir aux absurdités de Saheyus (Non, sérieux, je suis allé lire le paragraphe sur le sexe de dnd 5 et il ne m'a posé aucun problème mais on en parle dans un autre sujet) et Pierre (toujours aussi champion de la mauvaise foi à ce que je vois, le confinement ne t'as pas changé) qui ont profité de l'occasion pour remonter leur barre d'égo (Je fais pareil ? Oui mais au moins j'assume). On a la taverne (lien dans ma signature) si on veut se meuler sur tout et n'importe quoi et faire fuser librement les insultes.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Je vous saurais gré de ne pas, en aucun cas, employer des termes insultants sur ce sujet.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Cédric »

Pour rappel, côté CA on en a discuté et on en discutera lors de notre prochaine réunion (normalement sous peu). 
En attendant ma réponse est encore strictement personnelle.

Pour moi il y a 4 truc très simple à faire qui je pense pourrais convenir à tout le monde :
[ul]
[li]Finaliser le règlement intérieur de l'asso (lien vers le post a ajouter), et le référencer dans les sujets de présentation des soirées.
Le mieux serait même d'avoir cela sous deux formats, une liste facile à lire, et un règlement complet.
Tout le monde peut participer et porter ce sujet[/li]
[li]Créer un sujet, que l'on pourra épingler dans la section JdR, sur les conseils aux MJs et joueurs pour être plus inclusifs dans leur pratique.
Je suggère d'y aller avec parcimonie sur ce sujet, trop d'infos et demander au gens de changer trop vite a souvent un effet inverse.
Je souhaiterais référencer ce guide dans les messages de présentation des parties après le règlement intérieur[/li]
[li]Modifier les templates des soirées, en référençant ce que l'on souhaite, je suis pour une phrase d'inclusivité dans le template, mais je serai tatillon sur la rédaction et les mots employés. La BaC n'est pas une association militante et n'a pas pour vocation de le devenir.
Aussi, merci aux personnes plutôt opposés à ces modifications de faire la part des choses et ne pas refuser des légères modifications qu'ils jugeraient sans importance pour le principe de refuser[/li]
[li]Si vous souhaitez continuer la discussion sur le point particulier de l'écriture inclusive qui a l'air de faire chauffer le débat, merci de suivre la proposition de Meroub et de vous diriger vers la taverne. Mon avis sur la question ? Vous le trouverez ici (lien a ajouter quand j'aurais fait ma réponse dans la taverne)[/li]
[/ul]


Rappelez vous aussi que même si ça ne sert a rien de faire trainer ces sujets, on parle tant pour le règlement que les ajouts d'inclusivité de quelque chose pour se prémunir de problèmes que nous ne rencontrons pas vraiment, et sur lesquels nous savons réagir les très rare cas où ils se présentent.



 
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
David_M
Messages : 216
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 19:49

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par David_M »

Cédric a écrit : Pour rappel, côté CA on en a discuté et on en discutera lors de notre prochaine réunion (normalement sous peu). 
En attendant ma réponse est encore strictement personnelle.

Pour moi il y a 4 truc très simple à faire qui je pense pourrais convenir à tout le monde :
[ul]
[li]Finaliser le règlement intérieur de l'asso (lien vers le post a ajouter), et le référencer dans les sujets de présentation des soirées.
Le mieux serait même d'avoir cela sous deux formats, une liste facile à lire, et un règlement complet.
Tout le monde peut participer et porter ce sujet[/li]
[li]Créer un sujet, que l'on pourra épingler dans la section JdR, sur les conseils aux MJs et joueurs pour être plus inclusifs dans leur pratique.
Je suggère d'y aller avec parcimonie sur ce sujet, trop d'infos et demander au gens de changer trop vite a souvent un effet inverse.
Je souhaiterais référencer ce guide dans les messages de présentation des parties après le règlement intérieur[/li]
[li]Modifier les templates des soirées, en référençant ce que l'on souhaite, je suis pour une phrase d'inclusivité dans le template, mais je serai tatillon sur la rédaction et les mots employés. La BaC n'est pas une association militante et n'a pas pour vocation de le devenir.
Aussi, merci aux personnes plutôt opposés à ces modifications de faire la part des choses et ne pas refuser des légères modifications qu'ils jugeraient sans importance pour le principe de refuser[/li]
[/ul]



 
Salut,
Je peux aider pour le premier et le troisième point.
Je peux regarder le règlement intérieur si tu as un draft quelque part.
Pour les conseils pour les jdr je ne suis pas vraiment bien place car je n'en fais que tres rarement.
Et pour les phrases des templates je peux regarder aussi, donner des idées. Je ne suis pas quelqu'un de militant loin de la, sans etre ferme je pense...

Enfin bref, si je peux (un peu) aider.

David
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Cédric »

J'ai retrouvé ce sujet sur le forum qui parle du règlement intérieur, mais via une proposition de "petit guide du MJ".
http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... ent#p34142

Les derniers messages sont juste avant covid, donc je ne pense pas qu'il y ai quelque chose de plus récent.

Il me semblait que l'on avait déjà un premier jet de règlement intérieur, mais finalement peut être que non et j'ai confondu avec le premier jet de petit guide du mj que l'on a.
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Bonjour
Aux dernières nouvelles, le bureau m'avait proposé de rejoindre un groupe de travail matérialisé sur le Discord de l'association. 
Depuis je n'ai rien vu de tel se créer et je n'ai plus été sollicité. 
On bouge ?
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Lazarock »

Bonjour Tiramisù,

Effectivement, la création d'un groupe est en cours, elle devrait être effective avant la fin de la semaine et tu y seras invité dès que j'aurai les réponses de toutes les personnes potentiellement concernées.

Bien cordialement,
Avatar du membre
Tiramisù
Admin
Messages : 136
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 10:05

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Tiramisù »

Bonjour ! 
Un petit mot ici pour partager que le groupe de travail est créé, qu'il est matérialisé sur le Discord de l'association, que nous le devons au CA et en particulier à Nodletradi et à Lazarock. Merci !
Avatar du membre
Saheyus
Admin
Messages : 891
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15
Prénom : Marc
Steam : Saheyus
Discord : Saheyus#3617

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Saheyus »

Discord semble bien adapté pour ça en effet. Vous prévoyez une date pour un premier compte rendu ?
MJ toujours ouvert aux collaborations, prêts de matériels, discussions ou demandes de parties.
Expérience en : D&D 3, L'Anneau Unique, le Trône de Fer, Warhammer Fantasy, Warrior Poet, L'Appel de Cthulhu, Vampires, Warhammer 40K, Polaris...
Avatar du membre
Lazarock
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 17:08
Discord : Lazarock#9565

Re: amélioration des soirées du Mardi

Message par Lazarock »

Non, pas de date, ce serait précipité.
Le groupe est créé depuis le début du mois et le travail commence à peine, on peut se fixer un premier jet à échéance fin T1 2022, à confirmer selon l'avancement.
Répondre