Le 7eme continent

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Répondre
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Le 7eme continent

Message par Tim »

Je me rappelle d'une époque lointaine où on jouait encore dans une auberge et où j'ai notamment vu des joueurs du 7eme continent.
Avec quelques années de décalage, j'hésite à l'acheter.
Ma question est toute simple, vaut il mieux acheter juste la boîte de base noire ou prendre aussi la boîte blanche en plus.
Est ce que ça apporte vraiment beaucoup au jeu de base ou c'est plus cosmétique.

Je remercie par avance mes amis plateauiste pour cet éclairage 
Fabrice
Messages : 1468
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 10:05

Re: Le 7eme continent

Message par Fabrice »

Voici mon avis, sachant que je n'ai pas encore joué avec la boîte blanche (Ce n'est pas l'envie qui me manque mais l'occasion  :le temps, le lieu, arriver à réunir mes partenaires de jeu, etc).

Je pense que tout dépend de combien de temps tu veux y consacrer, à quelle fréquence tu vas jouer, tes moyens financiers, etc.


Avec la boîte de base noire et les petites boîtes de scénarios supplémentaires ("Le labyrinthe de glace" et "Le sanctuaire interdit"), tu as de quoi t'occuper quelques heures. Sur "La Déesse Vorace", le premier scénario auquel nous avons joué, nous avons passé au moins une vingtaine d'heures. "Le labyrinthe de glace" nous a pris moins de temps (environ 5-6 heures). Sachant que nous n'avons pas perdu. Quand on perd, il faut tout recommencer ! Par exemple, nous avons passé 3 ou 4 soirées sur "L’offrande aux Gardiens" que nous avons perdu et donc...
Bref, il y a de quoi s'occuper.

Je n'ai pas vraiment exploré la boîte blanche. Elle apporte de nouveaux personnages (ce qui est sympa) avec lesquels nous avons joué sur un scénario de la boîte noire, et de nouveaux scénarios (à voir si tu en as besoin). Elle permet aussi d'utiliser une montgolfière. Je pense que ça peut être bien si tu aimes beaucoup le jeu ou si tu l'as trouve à vraiment pas cher.

Si tu ne penses y jouer que de temps à autres, la boîte de base noire et les petites boîtes de scénarios supplémentaires ("Le labyrinthe de glace" et "Le sanctuaire interdit") pourraient te suffire, quitte à acheter la boîte blanche plus tard, si vraiment l'envie te démange. D'autant que Serious Poulp a annoncé au FIJ 2020 qu'ils travaillaient sur "The 7th Citadel", un jeu qui t'intéressera peut-être.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé le jeu, mais avant d'investir sur la boîte de base noire, des scénarios supplémentaires et la boîte blanche, mieux vaut l'essayer. Certains à la BàC n'ont pas du tout accroché. Pour ma part, je trouve le jeu exigeant, parfois frustrant quand après 4 heures de jeu tu as l'impression de ne pas avoir progressé d'un iota. De temps à autres tu as l'impression de tourner en rond, tu ne sais pas si tu n'as pas compris ou si tu n'es pas passé à côté d'un indice, si tu as oublié d'explorer un recoin, etc. Ceci dit pour ma part j'aime beaucoup, d'autant que j'ai passé de super moment avec des camarades de jeu que j'apprécie (comme souvent une expérience de jeu dépend beaucoup de joueurs autour de la table).

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.
Peut-être que d'autres pourront te donner leur ressenti et leur avis.
Tim
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 22:03

Re: Le 7eme continent

Message par Tim »

Merci de ta réponse.

Effectivement la différence de prix me faisait en partie hésiter, quoique maintenant la spéculation s'est un peu calmé et les prix sont redevenu plus correct pour la noire.

J'avais entendu parlé de 7th citadelle mais je n'aime pas trop acheter un jeu à sa sortie.

Pour l'instant les scénarios supplémentaires n'étaient pas dans mon viseur vu le temps qu'il faut pour finir une boite, c'était surtout l'hésitation entre juste la boîte noire ou le lot noir et blanche, car j'ai vu que la blanche seule est hors de prix et l'intérêt d'un point de vue prolongation de la durée de vie du jeu et de l'apport de nouveaute de la blanche.
Répondre