Recherche exemple de jeux

Où on dit des trucs plus ou moins utiles mais qu'on ne sait pas ranger ailleurs

Modérateur : Le CA

Répondre
Matthieu
Messages : 556
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 12:27

Recherche exemple de jeux

Message par Matthieu »

Bonjour je cherche des jeux avec une "rivière" en tant que game design. Si je doit donner des exemples de mémoire libertalia, Abyss, et un jeu de Faidutti (dont j'ai oublié le nom) qui se joue avec des cartes retournées et où l'on tue ses adversaires).

Avez vous d'autres exemples ?

Est ce que vous aimez bien ce type de game design ?
Une liste non exhaustive des RPGs auxquels j'ai joué : d&d v1-5. Rolemaster. Elric & Hawkmoon. Oltrée. Barbarian of Lemuria. Dogs eat dogs. Knight. The Witcher. L'appel de Cthulhu. Paranoia, épées et sorcellerie... :super:
Avatar du membre
Lapo
Messages : 187
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 19:44
Localisation : Une Ortie, des Orteaux

Re: Recherche exemple de jeux

Message par Lapo »

Je suppose que la rivière est un choix de cartes dont la valeur dépend de la position dans l'alignement. Et lorsqu'on prend une carte, les autres sont déplacées pour combler le vide, ce qui a pour conséquence en général de rendre un peu moins chères les cartes qui ont bougé...

- Century
- Mechanica
- Megawatts
- Pioneers

Pour ma part, j'apprécie cette mécanique.
Matthieu
Messages : 556
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 12:27

Re: Recherche exemple de jeux

Message par Matthieu »

Je te remercie de tes réponses.

En fait j'envisageais une definition assez large. En tout cas plus large. Le jeu ce joue avec des cartes. La definition de cartes est assez large puisque pour moi le mahjong est un jeu de carte de type rami.

Dans le jeu de cartes de type "riviere" des cartes sont posée les une après les autres par chacun des joueurs. Le jeux n'est donc pas un jeux de type rami (création de combinaison). Bien que peut être l'on puisse envisager une combinaison des deux. Ce n'est pas non plus ni un jeu de défausse type "paquet de de m...", ni un jeu de points type "tarot", ni un jeu de plis type "whist", ni un jeu d'activation de pouvoir par tour. Là je connais moins mais je pense à tout les jeux types pokemon.

Donc les cartes sont posées les une après les autres et elle ne constitue pour autant normalement des tuiles. Un joueur peu jouer une carte. Et appliquer un effet soit directement soit à la fin du tour de tous les joueur (libertalia fonctionne comme cela si je me souvient bien). Avec Oriflamme le pouvoir est réalisé au retournement d'une carte. Dans abyss c'est un jeu de stop ou encore (donc le pouvoir c'est que c'est de la tune). Dans century aussi mais de manière différentes. Mais je ne connais pas les trois dernier jeux que tu vient de citer. Je vais donc regarder.
Une liste non exhaustive des RPGs auxquels j'ai joué : d&d v1-5. Rolemaster. Elric & Hawkmoon. Oltrée. Barbarian of Lemuria. Dogs eat dogs. Knight. The Witcher. L'appel de Cthulhu. Paranoia, épées et sorcellerie... :super:
Matthieu
Messages : 556
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 12:27

Re: Recherche exemple de jeux

Message par Matthieu »

Board game geek appelle cela "action queue"
https://boardgamegeek.com/boardgamemech ... tion-queue
Pour l'instant je ne sais pas comment cela ce traduit en français.
Une liste non exhaustive des RPGs auxquels j'ai joué : d&d v1-5. Rolemaster. Elric & Hawkmoon. Oltrée. Barbarian of Lemuria. Dogs eat dogs. Knight. The Witcher. L'appel de Cthulhu. Paranoia, épées et sorcellerie... :super:
Avatar du membre
Lapo
Messages : 187
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 19:44
Localisation : Une Ortie, des Orteaux

Re: Recherche exemple de jeux

Message par Lapo »

Lorsque nous utilisons le terme "rivière" pour parler d'une mécanique de jeu avec mes amis, c'est uniquement pour désigner une série de cartes formant un choix pour le joueur actif. Ce choix provient d'une pioche que l'on pourrait appeler la "source" pour continuer la métaphore. Et ce choix s'organise en ligne, comme l'eau qui sort de la source et suit le cours de la rivière. Attention : nous n'utilisons pas le terme de "rivière" lorsque nous évoquons l'alignement de cartes que chaque joueur forment dans RoboRally par exemple.

Avec la définition plus large que tu a évoqué dans ta dernière réponse, j'ai élargi le concept de "rivière" bien au delà de l'usage courant dans mon groupe d'amis. J'ai pensé au delà du "marché de cartes". J'espère qu'au moins quelques uns de ces exemples te seront utiles et qu'ils ne tombent pas trop dans les autres types de mécaniques que tu ne souhaite pas identifier comme des "rivières" : combinaisons, plis, activation de pouvoir... Voici ma liste élargie :

- Colt Express
...c'est une programmation du type Roborally, plus connue des joueurs aujourd'hui
- Kodama
...l'assemblage ressemble aux poses de tuiles, donc pas sûr que tu retienne cet exemple
...mais ça reste un "alignement" ressemblant fort à une rivière, et le comptage de points se fait en suivant cet alignement
- Chantilly
...les éléments de jeu sont des tuiles, mais on peut les voir comme des cartes. Il y a une idée de "partage de la rivière"
- Paf le Singe !
...les cartes formant l'empilement du joueur — sa "rivière verticale" — ont des effets différents selon leur altitude
- Le Tango de Tarentule
...lorsqu'il pose une carte, le joueur doit imiter le cri de l'animal figurant sur la carte posée avant elle
- Kanagawa
...chaque joueur construit devant lui deux rivières : l'une est son œuvre et l'autre son atelier
- Les Poilus
...les évènements qu'il faut contrer en coopératif forment une rivière, inlassablement reconstituée
- Minivilles
...les joueurs placent devant eux des cartes constituant sa ville : cela forme une rivière
...les cartes interagissent entre elles et avec celles des villes des adversaires
- Mamma Mia!
...les joueurs remplissent, une carte à leur tour, une pile face cachée qui n'est autre qu'une longue rivière programmée à plusieurs
...quand la pile est terminée, on la retourne et on passe au décompte : l'ordre des cartes dans la rivière défini l'attribution des points
...c'est un sacré jeu de mémoire, au passage !
Répondre