Et pour la syntaxe l'orthographe c'est un problème secondaire on ferais quelque chose de mieux pour la versions final on se concentre sur le fonds les copains.
Petit Guide du Meneur de jeu à la Boite à Chimère Salut toi nouveau ou ancien meneur de jeux qui rejoins la boite à Chimère voici un petit guide des bonnes pratiques à respecter dans notre association. Tout d'abords je tiens à te rappeler les valeurs de la boite chimère qui sont notre ADN et inscrites dans nos statut :
" Notre association a pour vocations la promotion des relations ludiques et culturelles et le développement de l'imaginaire. L'association par le biais du jeu de rôle et du jeu de société a pour objectif de permettre:
-Au plus grand nombre de se réunir afin de promouvoir les liens sociaux.
-L'échange et le rapprochement entre les générations les cultures et les couche sociales.
-Le développement de l'imaginaire individuel tout en favorisant la découverte de l'autre
- A chacun de s'épanouir par le jeu et l'amusement ainsi que la connaissance de loisir parfois méconnus.
- L'évasion et le rêve comme alternative rafraîchissante aux petits tracas du quotidien.
-L'accès, à moindre frais à un loisir de partage"
La première partie de notre guide va se concentrer sur l'organisation pratique des parties:
Tout d'abords le meneur de jeu ou l'organisateur de la partie est responsable de sa salle et des ses joueurs. Il doit vérifier que tout les consignes liées au lieu qui nous accueille soient respectées. En cas de manquement aux règles il sera tenu pour responsable.
Pour l'auberge de jeunesse je vous rappelle:
- Remettre les salles en état : disposition des tables, des chaises, nettoyer les tables si tachées, n'oublier pas votre sous bock au bar.
- Ne pas laisser des déchets dans les poubelles des salle du bas tout remonter dans les poubelles du haut (ou chez soi)
- Prendre au minimum une consommation payante au bar et surtout ne pas ramener ses boissons.
- Bien vérifier que les portes extérieures qui donnent sur la terrasse du bas soit bien fermées pour éviter que les rats n'entrent. Dans la mesure du possible fumer sur la terrasse du haut pendant la pause.
- Si l'on déplace une chaise, une table, un joueur, bien le remettre la place où on l'a trouvé.
Pour résumer notre passage doit être invisible pour le personnel de l'auberge et leur faciliter leur travail au maximum. Chaque année nous avons plusieurs plaintes sur ces sujets de vie pratique nous devon tout faire pour ne pas avoir ce genre de remontée et pouvoir profiter de cette capacité d'accueil optimum.
La seconde partie va traiter de l'organisation des tables en interne de notre associations.
L'activité JDR a de plus en plus de succès au sein de notre association nous encourageons tout les types de pratique mais jouer en association n'est pas comme jouer à la maison. Notre but principal est de pouvoir accueillir tout le monde et que les nouveaux et anciens joueur.euses.s puissent trouver leur place.
- Une partie doit faire office d'un poste complet sur le forum pour être inscrite. Avec au minimum le nom de l'organisateur et le nombre de place ouverte. Avec pour règle le premier arrivé premier servi.
-Si l'on joue en campagne avec une liste de joueurs régulier on mets en interrogation leur participation pour qu'il confirme ou infirme sur le forum ; si il ne peuvent être présent la place se libère pour les autres adhérents.
-Si l'on joue sur plusieurs séances il serait bien d'espacer d'une semaine sur deux la différente partie pour laisser place à d'autres scenarios.
Dans la mesure du possible notre association pour remplir sa mission d'accueil et de découverte doit privilégier les campagnes ouvertes et les one shot pour permettre à tout le monde de jouer.
La troisième partie va s'intéresser a la place du Noob.
La place du nouveaux est créer pour tout nouveaux joueurs et joueuses souhaitant rejoindre l'association. Il garantit une place à chaque table de jeux de rôle pour découvrir l'association ou par extension le jeux de rôle.
Nous avons contractuellement avec l'auberge de jeunesse l'obligation d'accueil de leur clients sur nos activités.
Et même nos statuts nous incite a accueillir le maximum de personne.
Nous demandons donc a tout nos mj de s'adapter a cette état de fait. Il préférable en campagne d'avoir des pré- tiré ou des Pnj prêts à cet effet. Mais aussi pouvoir s'adapter aux joueurs débutants. Si vous ne vous en pensez pas capable beaucoup de MJ expérimenté sont là pour vous donner des conseil pour intégrer les nouveaux.
La place du noob est obligatoire pour la soirée du mardi si vous voulez faire des campagne fermées nous vous invitons à les organiser chez vous notre associations n'est pas faite pour ça.
Un dernier conseil si tout les Meneur de notre associations anime une partie ouverte et one shot par mois on serais au top au niveau de l'accueil (enfin y'a que moi qui pense ça mais bon je le met quand même.)
Pour Conclure ce petit guide n'est qu'une suite de conseils et qui fait appel à votre bon sens paysan il est là pour mettre sur papier des règles qui à mon avis vous avez tous intégrées. Mener et jouer dans notre association demande de la flexibilité. Nous somme ici avant tout pour nous amuser et partager notre passion. Nous sommes ouverts à tout forme de proposition pour améliorer notre pratique et notre confort.
De plus notre association permets des expérimentations en termes de jeux ; nous vous invitons à créer ce genre d'événement pour l'avenir. Les conditions d'accueil de l'auberge nous le permette elle ne sont pas éternelles il est temps d'en profitez.