Le petit guide du MJ

Festivals et rencontres impromptues

Modérateurs : Modérateur du blog, Administrateurs du forum, Le CA

Répondre
Avatar du membre
Nodletradi
Messages : 844
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 02:42
Localisation : Saint-ouen
Contact :

Le petit guide du MJ

Message par Nodletradi » mer. 2 oct. 2019 17:24

Pour commencer ceci et un premier jets qui résume ce qui c'est dit a la réunion. C'est une piste de travail. Je vais demander a tout les mj de lire de faire leur remarque sur une réponse et recueillir les avis de chacun ce poste n'est pas fait pour débattre. Chacun d'entre nous a le droits a une seule réponse ou il peu exprimer tout ces remarque essayons d’être constructif pour avancer dans le bon sens merci. 

Et pour la syntaxe l'orthographe c'est un problème secondaire on ferais quelque chose de mieux pour la versions final on se concentre sur le fonds les copains.
Petit Guide du Meneur de jeu à la Boite à Chimère
Salut toi nouveau ou ancien meneur de jeux qui rejoins la boite à Chimère voici un petit guide des bonnes pratiques à respecter dans notre association. Tout d'abords je tiens à te rappeler les valeurs de la boite chimère qui sont notre ADN et inscrites dans nos statut :
" Notre association a pour vocations la promotion des relations ludiques et culturelles et le développement de l'imaginaire. L'association par le biais du jeu de rôle et du jeu de société a pour objectif de permettre:
-Au plus grand nombre de se réunir afin de promouvoir les liens sociaux.
-L'échange et le rapprochement entre les générations les cultures et les couche sociales.
-Le développement de l'imaginaire individuel tout en favorisant la découverte de l'autre
- A chacun de s'épanouir par le jeu et l'amusement ainsi que la connaissance de loisir parfois méconnus.
- L'évasion et le rêve comme alternative rafraîchissante aux petits tracas du quotidien.
-L'accès, à moindre frais à un loisir de partage"

La première partie de notre guide va se concentrer sur l'organisation pratique des parties:
Tout d'abords le meneur de jeu ou l'organisateur de la partie est responsable de sa salle et des ses joueurs. Il doit vérifier que tout les consignes liées au lieu qui nous accueille soient respectées. En cas de manquement aux règles il sera tenu pour responsable.
Pour l'auberge de jeunesse je vous rappelle:
- Remettre les salles en état : disposition des tables, des chaises, nettoyer les tables si tachées, n'oublier pas votre sous bock au bar. 
- Ne pas laisser des déchets dans les poubelles des salle du bas tout remonter dans les poubelles du haut (ou chez soi)
- Prendre au minimum une consommation payante au bar et surtout ne pas ramener ses boissons.
- Bien vérifier que les portes extérieures qui donnent sur la terrasse du bas soit bien fermées pour éviter que les rats n'entrent. Dans la mesure du possible fumer sur la terrasse du haut pendant la pause.
- Si l'on déplace une chaise, une table, un joueur, bien le remettre la place où on l'a trouvé.
Pour résumer notre passage doit être invisible pour le personnel de l'auberge et leur faciliter leur travail au maximum. Chaque année nous avons plusieurs plaintes sur ces sujets de vie pratique nous devon tout faire pour ne pas avoir ce genre de remontée et pouvoir profiter de cette capacité d'accueil optimum.
La seconde partie va traiter de l'organisation des tables en interne de notre associations.
L'activité JDR a de plus en plus de succès au sein de notre association nous encourageons tout les types de pratique mais jouer en association n'est pas comme jouer à la maison. Notre but principal est de pouvoir accueillir tout le monde et que les nouveaux et anciens joueur.euses.s puissent trouver leur place.
- Une partie doit faire office d'un poste complet sur le forum pour être inscrite. Avec au minimum le nom de l'organisateur et le nombre de place ouverte. Avec pour règle le premier arrivé premier servi.
-Si l'on joue en campagne avec une liste de joueurs régulier on mets en interrogation leur participation pour qu'il confirme ou infirme sur le forum ; si il ne peuvent être présent la place se libère pour les autres adhérents.
-Si l'on joue sur plusieurs séances il serait bien d'espacer d'une semaine sur deux la différente partie pour laisser place à d'autres scenarios.
Dans la mesure du possible notre association pour remplir sa mission d'accueil et de découverte doit privilégier les campagnes ouvertes et les one shot pour permettre à tout le monde de jouer.
 
La troisième partie va s'intéresser a la place du Noob.
La place du nouveaux est créer pour tout nouveaux joueurs et joueuses souhaitant rejoindre l'association. Il garantit une place à chaque table de jeux de rôle pour découvrir l'association ou par extension le jeux de rôle.
Nous avons contractuellement avec l'auberge de jeunesse l'obligation d'accueil de leur clients sur nos activités.
 Et même nos statuts nous incite a  accueillir le maximum de personne.
Nous demandons donc a tout nos mj de s'adapter a cette état de fait. Il préférable en campagne d'avoir des pré- tiré ou des Pnj prêts à cet effet. Mais aussi pouvoir s'adapter aux joueurs débutants. Si vous ne vous en pensez pas capable beaucoup de MJ expérimenté sont là pour vous donner des conseil pour intégrer les nouveaux.
La place du noob est obligatoire pour la soirée du mardi si vous voulez faire des campagne fermées nous vous invitons à les organiser chez vous notre associations n'est pas faite pour ça.
Un dernier conseil si tout les Meneur de notre associations anime une partie ouverte et one shot par mois on serais au top au niveau de l'accueil (enfin y'a que moi qui pense ça mais bon je le met quand même.)
Pour Conclure ce petit guide n'est qu'une suite de conseils et qui fait appel à votre bon sens paysan il est là pour mettre sur papier des règles qui à mon avis vous avez tous intégrées. Mener et jouer dans notre association demande de la flexibilité. Nous somme ici avant tout pour nous amuser et partager notre passion. Nous sommes ouverts à tout forme de proposition pour améliorer notre pratique et notre confort.
De plus notre association permets des expérimentations en termes de jeux ; nous vous invitons à créer ce genre d'événement pour l'avenir. Les conditions d'accueil de l'auberge nous le permette elle ne sont pas éternelles il est temps d'en profitez.

« Tout le monde en est capable. »
~ Sacha Guitry à propos de la vidéo qu'il vient de voir sur Youtube.~

Avatar du membre
nyssistre
Messages : 1452
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
Localisation : Chimérie Septentrionale

Re: Le petit guide du MJ

Message par nyssistre » mer. 2 oct. 2019 17:43

Ah merci d'avoir publié !

Quand nous en aurons fini et que nous serons à la version finale, n'hésite pas à me solliciter pour aider à la relecture/correction du texte.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas

Avatar du membre
eriamelo
Administrateur du site
Messages : 473
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 22:22

Re: Le petit guide du MJ

Message par eriamelo » mer. 2 oct. 2019 18:45

Pas d'objection sur le contenu excepté que peut être on vous donne le droit de mettre le joueur autre part que vous l'avez trouvé.
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres

Avatar du membre
Demi-périmètre
Messages : 3826
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47

Re: Le petit guide du MJ

Message par Demi-périmètre » jeu. 3 oct. 2019 00:05

 Pour la première partie, rien à redire, si ce n’est que la blague sur le joueur à remettre là où on l’a trouvé, ben… dans la version finale, on pourra peut-être s’en passer. ;)

 Pour la deuxième partie, je coince sur le « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots », mais ça vient de la définition de « campagne ouverte », d’après la discussion qu’on a eue hier soir : une campagne ouverte, pour moi (et je ne suis pas le seul), c’est une campagne comme Oltréé !, La Mélancolie de l’empereur écarlate ou Terra X, où il est envisageable de ne retrouver aucun joueur d’une partie sur l’autre, où chaque partie est presque totalement indépendante des autres. Mais ce que tu appelles « campagne ouverte », si je comprends bien, c’est une campagne avec des joueurs réguliers et des places tournantes, non ? Parlons plutôt de campagne semi-ouverte, si ça convient. Et une campagne fermée, je pense qu’on sera d’accord pour dire que c’est une campagne avec le même groupe de joueurs à chaque fois et l’impossibilité d’avoir le moindre nouveau, et ce à chaque séance.
 Je serais donc partant pour une formulation du genre « notre association […] doit privilégier les campagnes ouvertes ou semi-ouvertes et les oneshots ».

 Pour la troisième partie, je suis totalement opposé au fait de rendre obligatoire la place du p’tit nouveau. Sur certaines séances, ça ne s’y prête pas vraiment ; les MJ débutants ou peu assurés n’ont pas forcément envie de voir débouler à leur table un nouveau potentiellement incontrôlable et qu’ils ne connaissent absolument pas… Je sais, tu l’as dit : on peut leur donner des conseils ; mais ce n’est pas une raison. De plus, certains jeux, notamment narrativistes, imposent un nombre de joueurs fixe et inchangeable : lorsque la partie est proposée, il faut être sûr, pour la maintenir, qu’il y ait précisément ce nombre de joueurs.
 Et pourquoi n’imposer la place du p’tit nouveau que les mardis soir ? Pourquoi pas aussi les vendredis soir et dimanches après-midi ?
 De plus, on peut voire une contradiction entre le fait que l’association doive « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots » et que « si vous voulez faire des campagnes fermées, nous vous invitons à les organiser chez vous, notre association n’est pas faite pour ça. » Soit on privilégie et le contraire est possible ; soit le contraire est impossible et, dans ce cas, on impose. Mais c’est une question d’interprétation de chaque mot, je sais. Sans oublier que beaucoup d’entre nous ne jouent qu’à la Boite à Chimère et ne pourraient pas accueillir de partie chez eux (trop loin en banlieue, trop petit, voisins trop sensibles au bruit…).
 Qu’il soit indélicat de ne proposer que des parties d’une campagne ultra-verrouillée avec une table pleine à chaque fois qu’on l’annonce et ne venir que pour cette campagne, je le nie pas. Mais qu’il soit tout de même possible de proposer, parfois, des parties d’une campagne où la place du p’tit nouveau n’est pas disponible, ce n’est pas un reniement profond de notre association.
 Concernant l’ouverture des places, je pense qu’on pourrait aussi ajouter dans les conseils aux MJ qui veulent mener une campagne qu’il ne faut pas chercher à faire plaisir aux huit joueurs qui se sont proposés et tous les accepter : comme on le disait avec Cédric hier soir, un bon nombre de places serait trois ou quatre joueurs réguliers, une ou deux places tournantes et une place de p’tit nouveau (pour un total de cinq à sept places suivant comment le sent le MJ).
 Bref : la place du p’tit nouveau devrait être fortement conseillées plutôt qu’obligatoire. De toute manière, il est bien rare qu’il n’y en ait pas (je sais : tu m’as parlé d’une date où tu avais vu qu’aucune table ne la proposait… j’aimerais bien que tu la retrouves, que je puisse voir le sujet de mes yeux, parce que j’ai quand même du mal à le croire).

 Sur la conclusion, dire que c’est une suite de conseils alors qu’on dit juste au-dessus que la place du p’tit nouveau est obligatoire, ben… ça fait bizarre, quand même. De plus, faire appel au « bon sens paysan », euh… franchement, je préfère qu’on trouve une autre formulation. Ça fait un peu trop « la terre, elle, ne ment pas », quoi. Parlons plutôt de bonne volonté ou d’un truc comme ça.
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »

Avatar du membre
Meroub
Messages : 2350
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 23:15
Titre : Meroubien.
Localisation : Error 404

Re: Le petit guide du MJ

Message par Meroub » jeu. 3 oct. 2019 01:01

Demi-périmètre a écrit :
(je sais : tu m’as parlé d’une date où tu avais vu qu’aucune table ne la proposait… j’aimerais bien que tu la retrouves, que je puisse voir le sujet de mes yeux, parce que j’ai quand même du mal à le croire).
C'est cette soirée avec 4 tables sur 6 sans place de nouveau.
Le meroub est là

Ici les trolls et le flood :hurt5:

DaWaaaaghBabal
Messages : 120
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 23:26

Re: Le petit guide du MJ

Message par DaWaaaaghBabal » jeu. 3 oct. 2019 20:59

Demi-périmètre a écrit :Pour la deuxième partie, je coince sur le « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots », mais ça vient de la définition de « campagne ouverte », d’après la discussion qu’on a eue hier soir : une campagne ouverte, pour moi (et je ne suis pas le seul), c’est une campagne comme Oltréé !, La Mélancolie de l’empereur écarlate ou Terra X, où il est envisageable de ne retrouver aucun joueur d’une partie sur l’autre, où chaque partie est presque totalement indépendante des autres. Mais ce que tu appelles « campagne ouverte », si je comprends bien, c’est une campagne avec des joueurs réguliers et des places tournantes, non ? Parlons plutôt de campagne semi-ouverte, si ça convient. Et une campagne fermée, je pense qu’on sera d’accord pour dire que c’est une campagne avec le même groupe de joueurs à chaque fois et l’impossibilité d’avoir le moindre nouveau, et ce à chaque séance.
 Je serais donc partant pour une formulation du genre « notre association […] doit privilégier les campagnes ouvertes ou semi-ouvertes et les oneshots ».
Oui, en fait ce qui ressortait de la discussion était plus "pas de campagnes fermées" (telles que tu les définis) que "seulement de campagnes ouvertes". Entre les deux, ça va.
Pour la troisième partie, je suis totalement opposé au fait de rendre obligatoire la place du p’tit nouveau. Sur certaines séances, ça ne s’y prête pas vraiment ; les MJ débutants ou peu assurés n’ont pas forcément envie de voir débouler à leur table un nouveau potentiellement incontrôlable et qu’ils ne connaissent absolument pas… Je sais, tu l’as dit : on peut leur donner des conseils ; mais ce n’est pas une raison. De plus, certains jeux, notamment narrativistes, imposent un nombre de joueurs fixe et inchangeable : lorsque la partie est proposée, il faut être sûr, pour la maintenir, qu’il y ait précisément ce nombre de joueurs.
Et pourquoi n’imposer la place du p’tit nouveau que les mardis soir ? Pourquoi pas aussi les vendredis soir et dimanches après-midi ?
Il y a déjà la contrainte contractuelle : trouver une place au nouveau de l'auberge est obligatoire.
Ensuite, ce qui est vraiment important, ce n'est pas que toute table ait un nouveau, c'est que tout nouveau ait une table. Ce qui est plus facile à garantir quand tout le monde garde la place ouverte :)
On peut effectivement trouver des tas de très bonnes raisons de ne pas accepter de nouveau. Mais il devient difficile de décider lesquelles sont valables ; une place du noob obligatoire obligatoire a l'avantage de rendre la chose objective et décidable facilement, et sans arbitrage possible. Des qualités tout à fait souhaitables pour un règlement si ça en devient un. Mais justement, ce document n'est pas un règlement, plus une espèce de manifeste ou de guide.  "Nous, MJ de la BàC, estimons qu'il faut accueillir les nouveaux" = "ça n'a aucune valeur réglementaire mais faites un effort quoi, c'est toujours les mêmes qui ont huit nouveaux à leur table" :p
 De plus, on peut voire une contradiction entre le fait que l’association doive « privilégier les campagnes ouvertes et oneshots » et que « si vous voulez faire des campagnes fermées, nous vous invitons à les organiser chez vous, notre association n’est pas faite pour ça. » Soit on privilégie et le contraire est possible ; soit le contraire est impossible et, dans ce cas, on impose. Mais c’est une question d’interprétation de chaque mot, je sais. Sans oublier que beaucoup d’entre nous ne jouent qu’à la Boite à Chimère et ne pourraient pas accueillir de partie chez eux (trop loin en banlieue, trop petit, voisins trop sensibles au bruit…).
Justement, les mots "privilégier" et "inviter" sont très compatibles. On privilégie les campagnes ouvertes, et on invite les autres à essayer de trouver un autre endroit : aucune des deux propositions n'est très contraignante.
Mais qu’il soit tout de même possible de proposer, parfois, des parties d’une campagne où la place du p’tit nouveau n’est pas disponible, ce n’est pas un reniement profond de notre association.
En effet, mais la question qui se pose devient alors de définir "parfois" en évitant les arbitrages. Et c'est relou.

Mais là encore, si ce n'est pas un règlement, on peut se permettre d'être un peu plus catégorique. Un manifeste, ça tape du poing sur la table :p
"Alors, c'est pas obligatoire, hein, ya des exceptions, mais vous voyez, si vous avez envie et que ça ne vous ennuie pas trop, ce serait sympa de peut-être... Mais vous sentez pas obligé, hein, tfaçon il n'y aura pas de répercussions sinon", c'est un peu faiblard comme prise de position. Si on dit "Ouvrez une place au nouveau", point, ceux qui ont une bonne raison de ne pas le faire garderont la place fermée, mais au moins on garde en tête que c'est censé être l'exception, pas la règle.
Sur la conclusion, dire que c’est une suite de conseils alors qu’on dit juste au-dessus que la place du p’tit nouveau est obligatoire, ben… ça fait bizarre, quand même.
Je suis d'accord, il faut avant tout décider de la nature exacte du livrable. Moi, j'avais compris, comme je le disais, que le but était de faire un guide, des recommandations, auquel cas on peut se permettre d'être catégorique (en plus c'est plus concis, plus clair et plus facile à retenir). Si il faut en faire des règles, ça devient beaucoup plus difficile et beaucoup moins intéressant en fait : ça reste une association de loisir, les contraintes trop fortes n'ont pas vraiment leur place, et comme Pierre le dit bien on peut trouver des tas d'exceptions tout à fait raisonnables qui affaibliront la règle au point de la nier.

Personnellement,rendre quoi que ce soit contraignant ne me conviendrait pas. Trop d'emmerdes et de pinaillages à l'horizon.
À part peut-être un point, que j'ai proposé l'autre jeudi : qu'un même organisateur ne réserve pas une deuxième table dans le futur tant que la date de la première n'est pas passée. Il est rare que des gens réservent plusieurs tables à l'avance, mais ça arrive, et ça contribue à mon principal problème : "tiens, je meujeuterais bien une partie... Ah ben pas de table libre avant six semaines, tant pis".
De plus, faire appel au « bon sens paysan », euh… franchement, je préfère qu’on trouve une autre formulation. Ça fait un peu trop « la terre, elle, ne ment pas », quoi. Parlons plutôt de bonne volonté ou d’un truc comme ça.
+1.

Avatar du membre
Saheyus
Messages : 254
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:15

Re: Le petit guide du MJ

Message par Saheyus » ven. 4 oct. 2019 09:43

Je pense que si on se contente d'inciter, ça ne marchera pas. On le fait depuis toujours.
Par contre, pourquoi ne pas réserver une des tables pour les campagnes fermées et les one-shots spéciaux ? Si quelqu'un veut avoir le droit d'avoir une table sans place de newbie, premier arrivé, premier servi. Ca laissera un peu la porte ouverte.

Répondre
phpbb3 free themes phpbb32 3.2 styles themes templates

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité